IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> BOUIN x VASSEUR, Nielles-lès-Bléquin (était Nielles-lès-Ardres) et environs
jvasseur
posté 03/05/2017 à 13:33
Message #1


Plume d'Or 2016 & 2015
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 323
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple François BOUIN x Marie VASSEUR rencontré sur Nielles-les-Ardres.

Je cherche notamment la date et le lieu de leur mariage.

Marie VASSEUR est née le 20 janvier 1658 à Nielles-lès-Ardres.
Elle décède le 29 juillet 1732 dans cette même paroisse, âgée d'environ soixante quatorze ans.

Joël

Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 03/05/2017 à 14:02
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 023
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour,

Citation (jvasseur @ 03/05/2017 à 14:33) *
Marie VASSEUR est née le 20 janvier 1658 à Nielles-lès-Ardres.
...toujours ma question que certains n'apprécient pas : sans l'acte de mariage (que je n'ai pas non plus), quels sont les éléments pour assurer cette filiation ?

Elle est très probablement erronée : les enfants de François BOIN/BOUIN x Marie Antoinette VASSEUR naissent à Nordausques, puis à Tournehem, (au moins) de 1705 à 1711. La mère est donc née après 1661.


Citation (jvasseur @ 03/05/2017 à 14:33) *
Elle décède le 29 juillet 1732 dans cette même paroisse, âgée d'environ soixante quatorze ans.
Par contre, cette info est assurément erronée : le 29/07/1732 à Nielles-lès-Ardres se marie son fils Jean (*) BOIN (avec Marie BACQUET), l'acte est filiatif et Marie VASSEUR, mère du mariant, est dite décédée.


(*) probablement Jean François °25/03/1709 à Tournehem


À vous lire...


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 03/05/2017 à 16:04
Message #3


Plume d'Or 2016 & 2015
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 323
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Merci Vincent pour ces précisions.

je me pose la question de savoir s'il y a éventuellement un lien entre Marie VASSEUR et Anne VASSEUR qu'on trouve dans cet acte.
Citation
64 – 27/02/1699 – Jean VASSEUR, demt à Nielles-les-Boulonnois (…) reçu comptant du Sr Jacques CLEM, marchand en cette ville (…)
rente créée à leur profit par Antoine BOUYIN et Anne VASSEUR, sa femme, demt en la paroisse du dit Nielles le 31 janvier de cette année

------------ Sources : AC St OMER - GROS de Saint‐Omer Année  1699(Extraits) Bernard CHOVAUX Décembre 2007 ---------------
Mais est-ce le même Antoine BOUIN ???

Joël
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jdelabie
posté 03/05/2017 à 16:52
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 653
Inscrit : 07/01/2006
Membre no 939
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour ,

Toujours une question d'orthographe .

Si vous cherchez à BOUIN , vous trouvez ceci :
(source : Y . Lemaire )

Rente N° 179 le 26/7/1662 :
Claude VASSEUR manouvrier et Marie BOURGOIS sa femme, dems à Nielles lez Blecquin; de Francois MARCOTTE demt à Lumbres, tutteur des enffans de Fran LEPRINCE et Marie MARCOTTE. Additif le 23/1/1694 : Révérende Mére Jenne Louise DHAFFRINGUES prieure du couvent du tiers ordre de St Dominicque dict de Ste Margtte en ceste ville, Soeure Austrebert QUEVILLIART souprieure, Soeure Antoinette CARPENTIER, Soeure Jenne Dominicque LEPRINCE et Soeure Marie Pétronille DEPAPE, toutes religieuses discrétes repntant le corps et communaulté du dit couvent, ayant droit par moyen de la rente; receu d’Antoine, Jan, Denis, Adrienne VASSEUR, Jan LEQUIEN mary de Jenne VASSEUR et Antoine BOUIN mary d’Anne VASSEUR, iceux VASSEUR fréres et soeures enffans de feux Claude et Marie BOURGOIS.

Cordialement
Jocelyne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 03/05/2017 à 17:07
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 023
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Re Joël, bonsoir Jocelyne,

Citation (jvasseur @ 03/05/2017 à 16:04) *
64 – 27/02/1699 – Jean VASSEUR, demt à Nielles-les-Boulonnois
Joël, soyez le plus complet possible dans vos questions : "Nielles-lez-Boulonnais" avait peu de chance d'être Nielles-lès-Ardres, et en effet :
Citation (jdelabie @ 03/05/2017 à 16:52) *
Nielles lez Blecquin
pas très loin de Campagne-lès-Boulonnais wiseman.gif

Par contre, ce qui nous est parvenu des registres paroissiaux de Nielles-lès-Bléquin ne remonte pas au-delà de 1689.


Citation (jvasseur @ 03/05/2017 à 16:04) *
Mais est-ce le même Antoine BOUIN ???
Le même ? L'époux de Marie Antoinette VASSEUR est François BOUIN/BOIN.


Bonnes recherches,


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 03/05/2017 à 19:18
Message #6


Plume d'Or 2016 & 2015
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 323
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir,


Effectivement, on a bien des BOUIN et des VASSEUR de part et d'autre...
Mais les prénoms ne correspondent effectivement pas dans la mesure où il y a confusion entre les Nielles !

Nous avons donc affaire à deux souches apparemment différentes.

Merci Jocelyne pour ce contrat qui nous ramène vers Nielles-lez-Bléquin
et ce couple Claude VASSEUR x Marie BOURGEOIS dont sont issus
¤ Antoine VASSEUR
¤ Jean VASSEUR
¤ Denis VASSEUR
¤ Adrienne VASSEUR
¤ Jeanne VASSEUR épouse Jean LEQUIEN
¤ Anne VASSEUR épouse Antoine BOUIN

Joël



Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 12 2017 à 17:47