IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> BELLE (ou LE BEL), St Omer-Capelle (pays de Langle)
mfournet
posté 01/05/2017 à 14:45
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 308
Inscrit : 30/03/2007
Lieu : Boulogne-sur-mer
Membre no 3 586
Aide possible: Recherches dans le Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Je recherche les parents de François BELLE (ou BEL ou LE BEL), originaire de Capelle (Saint-Omer-Capelle) pays de Langle, dépendant lors de l'Audomarois, né vers 1670/1675, qui tue d'un coup de pistolet le 5-2-1708 son beau-frère Jean Benoît LE CARON, né le 25-7-1680 à Boulogne (St-Joseph), inhumé à Wierre-Effroy. Il est pardonné par le roi suivant la lettre de rémission ci-dessous.
J'indique ensuite ce que je sais sur Jean Benoît LE CARON, mettant en garde les lecteurs sur les erreurs (de lecture ou autres) que l'on peut voir sur Généanet faites parfois par des généalogistes même chevronnés. Par malchance les registres BMS de Saint-Omer-Capelle n'existent plus avant 1732.

1) Lettre de rémission de François BEL datée mars 1709 (AD62, 9B16)
" Louis par la grace de Dieu etc ... salut.
Nous avons receu l’humble suplication de François BEL demeurant à Capelle païs de Langle, faisant profession de la religion catholique, apostolique et romaine, contenant que le 5 febvrier de l’an dernier, il fut avecq Jean Benoist LE CARON son beau-frère et Léon CONDETTE leur parent en la maison du nommé de BERNES, distante de 3 lieues de la ville de Boulogne, où ils soupèrent et couchèrent, le lendemain après avoir déjeuné tous ensemble chez de BERNES, ledit CONDETTE monta pour aller voir le curé de Menneville, peu de temps après le départ dudit CONDETTE il prend envie audit CARON et au supliant de le suivre pour aller tous ensemble chez ledit curé leur oncle, et aient engagé le fils dudit de BERNES de venir avecq eux, ils montèrent tous trois à cheval et aiant galoppé ils joignent ledit CONDETTE au bourcq du Wast, et continuèrent tous quatre leur route vers Allincthun où ils s’arrêtèrent et beurent encore de l’eau de vie, quoy qu’ils fussent déjà assez pris de vin, en sorte que le supliant échauffé de boisson ne faisoit que courir caracoller et tirer au blanc contre des arbres, avecq son pistolet qu’il présenta même quelquefois en badinant audit CARON, et après avoir tiré plusieurs coups et consommé touttes ses balles, sans qu’il luy fut arrivé aucun malheur, ce quy fait assez cognoistre qu’il n’avoit pas de mauvais dessein, et en demanda d’autres pour continuer de tirer au blanc, et un de la compagnie luy aiant donné, il chargea son pistolet et il s’en allèrent au gallop ledit CARON et luy joindre ledit de BERNES fils et CONDETTE quy avoient pris le devant, et comme le supliant continuoit toujours à caracoller et à badiner avec son pistolet, il a esté assez malheureux que son pistolet par le mouvement continuel qu’il donnoit à laché et blessé ledit CARON, et le supliant aiant aperceu il fut courir pour le secourir et luy demanda même pardon, disant audit CARON qu’il estoit cause luy même de ce malheur, parce qu’il avoit excité à tirer ainsy au blanc, ainsy ledit CARON ne répondit autre chose au suppliant sinon qu’il étoit bien misérable de s’estre ainsy surexcité et luy donna même par promptitude un coup à travers le visage, dont il fut ensanglanté après quoy ledit CARON fut porté chez ledit curé dudit Allincthun, où après 17 jours il est mort de la blessure au grand regret du supliant, quoy que ce malheur soit arrivé inopinément et sans aucun dessein prémédité, le supliant vivant avecq ledit CARON en union et bonne intelligence, et ne songeant mesme qu’à se réjouir ensemble et à se divertir, chez le curé de Menneville leur oncle, où ils devoient aller souper, ce quy a esté même reconnu par la veuve et la famille dudit CARON, que le supliant a satisfait sur les intérests civils, cependant les juges des lieux n’ont pas laissé d’informer et décretté contre luy, ce quy l’oblige avoir recours aux lettres de rémission qu’il nous a fait très humblement suplié vouloir bien luy accorder, à ces causes etc ...
Donné à Versailles au mois de mars 1709...
Enregistré le 11 mai 1709 pardevant de LE GORGUE de RONY lieutenant général."

1) Fiançailles à Menneville (AD62, 5MIR 566/1, photo 220 à gauche en bas)

"Le cinquiesme jour de juin 1702 a esté fiancé par moy curé soubsigné, après la publication d'un ban tant à Capelle qu'icy, François BELLE et damoiselle Louise Marie LE CARON, en présence de leurs parens soubsignez."
Signatures: f...elle (= François BELLE ?), Marie Louise LE CARON, LESSELINE ... Belle (= LESSELINE de Belle?), Louise de RICAULT; signature verticale: LE CARON curé.

[Capelle: il s'agit de la commune de Saint-Omer-Capelle, lors située dans le pays de Langle]

2) Mariage à Menneville (AD62, photo 224 à gauche; attention à l'inversion des pages)

"L'année de grace 1702, et le douziesme jour de juin ... des fiançailles d'entre François BELLE de la paroisse de ... Capelle diocèse de Saint-Omer, et damoiselle Marie Louise LE CARON..., et après les publications de deux bans pour ledit BELLE en l'église de saint Omer audit Capelle, et avoir eu la dispense d'un ban accordé aurait ... BELLE ... par monseigneur de WALBERT (= VALBELLE ?) ... en date du 10 juin, et de trois publications de bans de ladite demoiselle en l'église saint Omer de Menneville ... empechement ... apparu, j'ai donné la bénédiction nupciale ... accoustumé audit sieur François BELLE et damoiselle LE CARON en présence de leurs parens ... en présence de monsieur LE CARON curé de la paroisse de Menneville, en foy de quoy j'ai signé: WACOGNE.
Signatures: fr BELLE; Marie Louise LE CARON; Jean Benoist LE CARON; LE CARON de la Massonnerie; Françoise AUFFRAY; de BELLE; ... BELLE; Louise de RICAULT; Marie de CRENDALLE de Ménegart; Benoiste de LESSELINE; Marie Françoise de LA HAYE; Jacques BELLE; Philippe BELLE; de CONDETTE; Marie de RICAULT (= épouse de CONDETTE ?); LE CARON prêtre (= Jean LE CARON, oncle de la mariée, ce qui explique le mariage à Menneville)."

[Note: les autres signatures ou marques de cette page sont sans rapport avec le présent mariage. Le présent registre, abîmé, les feuilles sans doute détachées, a été mal reconstitué.
Marques de François LONCOURTY, de Jean FIOLET, de Robert de LEILLET]

3) Résumé du contrat de mariage de Jean Benoît LE CARON avec Louise Jacqueline de RICAULT du 8-12-1701 à Desvres (pardevant Molmye); source: généalogies BIGNON.
* Jean Benoît LE CARON (né le 25-7-1680 à Boulogne, St-Joseph), escuyer sieur d'Escolatre, Beaucoroy et de la Guicherie, fils de feu François LE CARON (mort à 33 ans le 24-3-1681 à Boulogne, St-Joseph) escuyer, lieutenant du roy en l'Amirauté de Boulogne, et Louise de LESSELINE, assisté de:
-Jean LE CARON, curé de Menneville, son oncle;
- Louise-Marie LE CARON sa soeur (née le 19-4-1679 audit Boulogne);
-Jean LE CARON, escuyer sieur de la Massonnerie, son grand oncle;
-Pierre LE BOTRU, escuyer sieur d'Ingreville et Jeanne FLAHAULT sa grande tante;
-Louis François de LESSELINE, escuyer sieur de Belle, son cousin germain;
- Françoise AUFFRAY, veuve de Victor de LESSELINE, sieur de Belle, son oncle;
- Jacqueline LE CARON, veuve de messire de CAMPAGNE sieur de Cuverville, sa tante.
* Et Louise Jacqueline de RICAULT, fille de feu Louis, escuyer sieur de Bellebecq, et Jacqueline de LA HAYE, assistée de:
- Antoine de LA HAYE escuyer sieur du Hamel, son oncle, et Elisabeth PLET son épouse;
- Jean Marie de RICAULT, escuyer sieur d'Héricourt, son cousin germain;

[ Note: le mariage religieux a lieu à Menneville le 27-2-1702 (AD62, photo 219) après dispense de consanguinuité.]

4) En complément je signale le contrat de mariage de François LE CARON et Louise de LESSELINE le 14-10-1676 à Boulogne (pardevant Maréchal). Le mariant est fils de feu François LE CARON, conseiller du roy, et Marie FLAHAULT. La mariante est fille de Claude LESSELINE, sieur de la Maloterie, lieutenant des eaux et forêts, et Françoise de LA HAYE.

Cordialement. Mon texte est un peu long, mais il fallait que je donne "ce que je sais".

Marcel FOURNET
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 10 2017 à 18:13