IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Carembault


Le forum Carembault regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-ouest de Lille.
Si vos recherches concernent les communes de Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Camphin-en-Carembault, Carnin, Chemy, Gondecourt, Herrin, La Neuville, Phalempin et Provin..

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé



 
Reply to this topicStart new topic
> MALLET x SYPLY (SIPLY/SUPPLIS/CIPLY), Phalempin
athellier
posté 02/03/2017 à 12:50
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 201
Inscrit : 16/03/2008
Membre no 7 286
Aide possible: -
Logiciel: Heredis




Bonjour,

je lance un nouveau sujet sur le couple MALLET Jacques x SYPLY Michelle (mes sosas 1768 et 1769)

Génération 1
Michelle SYPLY † > 1712 Phalempin Jacques MALLET xR < 1672 9
Génération 2
1 Marie Madeleine MALLET ° 21/3/1672 Phalempin 0
2 Hubert MALLET ° 16/11/1673 Phalempin 0
3 Philippe MALLET ° 28/2/1676 Phalempin † 1/10/1676 Phalempin 0
4 Philippe MALLET ° 24/9/1677 Phalempin † > 1712 0
5 Florent MALLET ° 11/11/1679 Phalempin 0
6 Agnès MALLET ° 14/11/1681 Phalempin † 15/10/1750 Phalempin 0
7 Marie Michelle MALLET ° 18/4/1683 Phalempin † 24/11/1748 Attiches 0
8 Jean Baptiste MALLET ° 19/9/1687 Phalempin 0
9 Pierre François MALLET ° 14/11/1689 Phalempin † < 1755 Berles-Monchel Marie Barbe LOCQUET xR 9/1/1712 Chelers 62 (mes sosas)

L'ascendance MALLET est fournie mais nous avons peu voir rien sur SYPLY Michelle (orthographié SUPPLIS sur les différents posts).

Je soupçonne qu'il faille chercher le mariage du couple dans le Hainaut ( B ), plus particulièrement à Frameries ( B ) voire Ciply ( B ) et par extension le sud de Mons ( B ).

En effet,

je souligne que dans l'acte de mariage d'un de leur fils à Chelers (62) le patronyme de sa mère est orthographié SYPLY
AD62 - 5 MIR 221/1 - Chelers - 1640-1842 - Vue 328/1373
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...5403b5b07e0f273
Témoins : MALLET Philippe, frère du marié, PLANQUETTE Charles, LOCQUET Marie Françoise, soueur de la mariée, LOCQUET Jacqueline, soeur de la mariée ?

Il est à noter que :

- le mariage MALLET x SYPLY a dû avoir lieu autour de 1670 (naissance du premier enfant connu à Phalempin en 1672)

- MALLET Jacques est né en 1649, on peut supposer que SYPLY / SIPLY Michelle est née vers 1650 également.

- dans un acte notarié de 1672 (Tab 1063, acte 10) il demeure "au pays d’Hainaut"


- de nombreux SIPLY / de CIPLY sur Frameries proche de Mons sur Geneanet
http://www.geneanet.org/fonds/individus/?c...aut%2C+Belgique
http://www.geneanet.org/fonds/individus/?e..._year=&go=1

- Ciply est un village à quelques kilomètres sud de la ville de Mons, dont il fait aujourd'hui administrativement partie, dans le Hainaut (Région wallonne de Belgique). C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciply

Voici donc une orientation mais pour laquelle je n'ai aucun élément probant.

Si quelqu'un a des compléments, des cm, des contacts belges qui pourraient faire avancer cette branche...
Cordialement.
Alain

Pour le côté MALLET, il est à noter

132098 - Thomas Mallet, +1487, chevalier. En 1450, il fut commissionné maître de la Chambre des Comptes à Lille jusqu'en 1482 (descendants de Phalempin 59 ?), date à laquelle il en fut déporté, seigneur de Berlettes, par achat en 1451 (descendants de Tincques, Berles Monchel, Berlette, Chelers 62 ?), de Coupignies-lez- Fournes, Tourmignies, Oresmeaux, Anstaing et de la Haute Anglée, trésorier de Philippe de Bon, duc de Bourgogne, châtelain et gouverneur de la ville d'Ath
 (nota :30 kms de Frameries, descendants autour de Ath/Frameries B ?)
132099 - Jeanne de Lannoy, °ca 1410, +1487

http://de-sejournet4.skynetblogs.be/de-sej...-de-rameignies/

Ce message a été modifié par athellier - 02/03/2017 à 13:29.


--------------------


http://gw.geneanet.org/thellier


Adhérent AGP n° 4928
Adhérent Comité d'Histoire du Haut-Pays d'Artois et du Boulonnais
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gterreux
posté 02/03/2017 à 15:41
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 670
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Le mariage MALLET-SIPLY n'a pas eu lieu à Frameries (en tous cas ne figure pas sur les tables de mariages de cette période)
Les tables de Ciply ne commencent malheureusement qu'en 1678.

Cordialement,
Guy

Ce message a été modifié par gterreux - 02/03/2017 à 15:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmdubreucq
posté 13/03/2017 à 22:58
Message #3


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 566
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis




Bonsoir Alain, bonsoir à tous

Pour information Michelle SUPPLY/IE ne semble pas décédée à Phalempin d'après les relevés d'Alain Senet Arpege Ed Arras ...
Un Jacques MALLET qui pourrait correspondre + 25 sept 1715
D'après les mêmes relevés 2 enfants que vous n'avez pas :
- Joseph ° 15 mars 1685 + 1 fev 1765 80 ans sans alliance
- Agnès est dite Marie Agnès lors de son décès + 16 oct 1750 68 ans

Où avez vous trouvé la naissance de Jacques MALLET ? il ne figure pas dans le relevé d'Alain Senet ... et par conséquent comment remontez-vous à Thomas décédé en 1487 ?

Enfin les patronymes ont été formés vers les 12è 13è siècles ... Êtes-vous certain que Michelle SUPPLY vienne vraiment du village d'où viendrait son nom ? ça devient de la généa-fiction wink.gif
Dernière chose, le Hainaut belge n'est pas du ressort de GenNPdC !

Bonnes recherches

Jean-Marie


--------------------
Géné@logiquement
Jean-Marie Dubreucq
http://gw.geneanet.org/jmdubreucq n'utiliser ma messagerie Généanet QUE pour des questions liées à "ma" généalogie (les questions concernant GenNPdC se gèrent sur GenNPdC ...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
athellier
posté 14/03/2017 à 09:18
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 201
Inscrit : 16/03/2008
Membre no 7 286
Aide possible: -
Logiciel: Heredis




Citation (jmdubreucq @ 13/03/2017 à 22:58) *
Bonsoir Alain, bonsoir à tous

...
Où avez vous trouvé la naissance de Jacques MALLET ? il ne figure pas dans le relevé d'Alain Senet ... et par conséquent comment remontez-vous à Thomas décédé en 1487 ?

Enfin les patronymes ont été formés vers les 12è 13è siècles ... Êtes-vous certain que Michelle SUPPLY vienne vraiment du village d'où viendrait son nom ? ça devient de la généa-fiction wink.gif
Dernière chose, le Hainaut belge n'est pas du ressort de GenNPdC !
....
Jean-Marie


Bonjour Jean Marie,

la naissance de Jacques provient à la fois du post suivant (que vous avez fait)

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...ost&p=57440
Citation
(9) Philippe MALLET était laboureur à Phalempin. Il décéda le 18 septembre 1649 et était fils de Jacques MALLET.

Anne QUENNIPEL avait eu 4 enfants de son premier mariage :
- A – Hubert MALLET baptisé à Phalempin le 14 mars 1643, décédé en bas âge.
- B – Nicolas MALLET, baptisé à Phalempin le 14 juin 1644, Y décédé le 1er février 1724. Marié deux, sinon trois fois.
- c Marie Magdeleine MALLET, baptisée à Phalempin le 1er novembre 1646. Décédée avant 1701. Elle y épouse le 10 avril 1668 Noël MOREL, hoste et brasseur à Phalempin, y décédé le 28 juin 1689, fils d'Erasme et d'Antoinette GODAU.
- D Jacques MALLET, baptisé en février 1649. Il vivait en 1672. Ce ne peut être que lui qui épousa Michèle SUPPLIS


et de vos propres notes dactylographiées que vous avez partagé (Famille QUENNIPEL http://jmdubreucq.free.fr/Quennipel/ )

Citation
Jacques MALLET, baptisé en février 1649 (12)
p: ? Nicolas
m: CAULLIER Martine
A mon avis, ce ne peut être que lui qui épousa Michelle SUPPLIS

(12) Le prénom de l'enfant n'est pas indiqué sur l'acte. Mais il ne peut s'agir que de Jacques; puisque nous savons qu'en 1650, Anne QUENIPEL avait de sa première union un fils de ce nom et que ce fils était le cadet, Nicolas étant cité en premier. Le jour du mois ne se trouve même plus sur l'acte


En ce qui concerne Thomas Mallet, +1487: ...Lille jusqu'en 1482 (descendants de Phalempin 59 ?)...fut déporté, seigneur de Berlettes, par achat en 1451 (descendants de Tincques, Berles Monchel, Berlette, Chelers 62 ?)..châtelain et gouverneur de la ville d'Ath
 (nota :30 kms de Frameries, descendants autour de Ath/Frameries B ?).
Je ne l'ai pas intégré dans mon ascendance, et je ne fait pas remonter cette ascendance MALLET à Thomas
L'apport de cet élément n'avait pour but que d'émettre une hypothèse sur la présence du patronyme MALLET dans ces zones.

Pour le patronyme SYPLY, là aussi argumentation qui vise à appuyer la graphie phonétique SIPLY plutôt que SUPPLIS (qui est la plus vue sur le forum). Les patronymes proviennent de lieu, parfois de caractéristiques physiques, il n'est donc pas illusoire de garder en mémoire qu'une commune existe (Ciply) et que, hasard, le patronyme est présent dans la zone géographique de Frameries/Mons

Le Hainaut belge (je vous rassure, je le sais bien) n'est pas du ressort de GENNPDC.
Lille n'étant qu'à 80 kms de Frameries, Valenciennes à une 30 aine de kms, Maubeuge à 20aine kms, quant à la frontière elle est à moins de 15 kms de Frameries, il n'est donc pas impossible que le patronyme puisse se rencontrer dans les BMS proche de la frontière dans le Hainaut français (le Hainaut français est bien du ressort de GENNPDC). L'acte notarié de 1672 (Tab 1063, acte 10) dit qu'il demeure "au pays d’Hainaut", celà peut donc être aussi bien de l'actuel côté français que belge.

Relisez bien mon message qui ne fait pas état d'affirmation : Je soupçonne qu'il faille chercher....Voici donc une orientation mais pour laquelle je n'ai aucun élément probant..

Mon post n'a pas pour but de réinventer la roue ou d'inventer une filiation, simplement de partager des hypothèses que certains pourront peut-être ou pas explorer.

Merci en tout cas pour les éléments fournis.


--------------------


http://gw.geneanet.org/thellier


Adhérent AGP n° 4928
Adhérent Comité d'Histoire du Haut-Pays d'Artois et du Boulonnais
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmdubreucq
posté 16/03/2017 à 14:20
Message #5


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 566
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis




Bonjour Alain, bonjour à tous

Merci de m'avoir ouvert les yeux sur mes écrits anciens ... mais je tiens à préciser que l'auteur de ces notes que j'avais retranscrites est André Declercq, décédé en 1990, qui avait fait de larges recherches sur Phalempin. C'est grâce à l'un de ses amis que ces notes avaient pu être déposées aux ADN et permettre ainsi d'être conservées en vue de lectures et de recherches - comme raconté dans les différents sujets où il en est question ...

Concernant la date de naissance de Jacques je n'ai fait que vérifier dans les relevés d'Alain Senet et que je n'y ai, évidemment, pas trouvé la date au prénom donné puisque ce prénom n'est pas lisible dans l'acte

Bonnes recherches

Jean-Marie


--------------------
Géné@logiquement
Jean-Marie Dubreucq
http://gw.geneanet.org/jmdubreucq n'utiliser ma messagerie Généanet QUE pour des questions liées à "ma" généalogie (les questions concernant GenNPdC se gèrent sur GenNPdC ...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cmallet
posté 19/09/2017 à 10:47
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 27/01/2008
Membre no 6 713
Logiciel: AncestralQuest




bonjour Alain bonjour a tous
Pour me situer , mon ancêtre MALLET guillaume est le frére de MALLET jehan et donc l'oncle de jacques dont vous cherchez le mariage.Je ne sais pas vous aider et je le regrette
mais j'attire l'attention sur le fait suivant MALLET thomas que vous évoquez et sur lequel il y aurait beaucoup a dire acheta Tourmignies aux de la VICHTE.Dans les r.p. de phalempin
anno 1583 p.52 on lit le baptême du fils de MALLET valerien ayant pour marraine mademoiselle madelaine de la VICHTE.Anno 1588 p.55 le baptême du fils de MALLET pierre la marraine étant
catherine de la VICHTE.amusant non !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
athellier
posté 20/09/2017 à 18:51
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 201
Inscrit : 16/03/2008
Membre no 7 286
Aide possible: -
Logiciel: Heredis




Bonsoir Charles,

Voilà un élément qui est troublant.

Merci pour ces éléments que je garde au chaud.


--------------------


http://gw.geneanet.org/thellier


Adhérent AGP n° 4928
Adhérent Comité d'Histoire du Haut-Pays d'Artois et du Boulonnais
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 22 10 2017 à 03:59