IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
Reply to this topicStart new topic
> BILLAU x WAUQUIER, Fretin
cbrabant
posté 28/02/2017 à 21:44
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 01/08/2007
Membre no 4 870
Aide possible: Beuvrages , Nord de la France
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Je recherche le mariage de Joseph BILLAU et Jeanne Catherine WAUQUIER avant le 19/7/1718

Joseph BILLAU
Décédé le 5 avril 1755 - Fretin, 59273, Nord
Inhumé le 6 avril 1755 - Fretin, 59273, Nord
Censier

Jeanne Catherine WAUQUIER
Décédée le 21 octobre 1756 - Fretin, 59273, Nord
Inhumée le 22 octobre 1756 - Fretin, 59273, Nord

Enfants

Albert Joseph BILLAU Baptisé le 19 juillet 1718 - Fretin, 59273, Nord

Jeanne Catherine BILLAU Née le 10 septembre 1719 - Fretin, 59273, Nord
Baptisée le 10 septembre 1719 - Fretin, 59273, Nord
Décédée le 7 février 1725 - Fretin, 59273, Nord , à l’âge de 5 ans

Mon sosa François Théodore BILLAU Né le 12 juillet 1721 - Fretin, 59273, Nord
Baptisé le 12 juillet 1721 - Fretin, 59273, Nord
Décédé le 31 juillet 1781 - Fretin, 59273, Nord , à l’âge de 60 ans
Inhumé le 1er août 1781 - Fretin, 59273, Nord
Censier Marié le 14 février 1752, Fretin, 59273, Nord, avec Françoise Elisabeth WAUQUIER 1727-1803

Je n'ai pas trouvé d'autre enfants

Amicalement
Catherine Brabant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rnivesse
posté 01/03/2017 à 00:55
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 243
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste




Bonjour Catherine,

Dans les relevés de Fretin, de J.M. EECKEMAN, concernant:

les baptêmes (1608-1730), nous trouvons :

le 03/01/1678 - BILLAU Joseph, fils de BILLAU Charles et de MAUROIT Marguerite
p: TRESELLE François ; m: COLETTE Barbe Marguerite

Ainsi que les 3 enfants cités du couple Joseph BILLAU et Jeanne Catherine WAUQUIER ! ... et pas d'autre enfant non plus !

Mais nous trouvons 6 enfants du couple Charles BILLAU et Marguerite MAUROIT

Dans mes mariages de Fretin (1609-1735)


1 seul mariage BILLAU... le 24/11/1667 - Charles x MOROIT Marguerite
les témoins : monsieur le baron de Fretin - DUREZ (maître) Pierre Paul


et pas de mariage de Joseph BILLAU et Jeanne Catherine WAUQUIER

Et concernant le Bapt. de Jeanne Catherine WAUQUIER :

3 Jeanne né en 1677, 1685 et 1686, mais pas de Jeanne Catherine

J'ai pensé à peut-être un oubli de J.M. EECKEMAN ( classement par ordre alphabétique), j'ai vérifié les Tables de Mariages d 'André MAJOTTE de 1698 à 1725 (classement par date 1609-1793) et pas le mariage recherché non plus !

En conclusion... Soit le mariage est dans une autre paroisse ! Ou bien le prêtre aurait oublié d' inscrire le mariage !

Désolé, blush.gif
Cordialement,
René


--------------------

Remonter le temps, c'est de mettre ses ancêtres dans la lumière du présent !
René NIVESSE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cbrabant
posté 01/03/2017 à 22:21
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 01/08/2007
Membre no 4 870
Aide possible: Beuvrages , Nord de la France
Logiciel: Aucun de précis





Bonsoir, René Nivesse

Merci beaucoup de votre aide nickel.gif

J'espère qu'ils se sont marié dans une autre paroisse je vais voir autour de Fretin avec un peu de chance !
Grace à vous j'ai la naissance de Joseph et ses parents ainsi que leur mariage merci encore de votre aide
Amicalement
Catherine

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 02/03/2017 à 15:44
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 437
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

D'après ma base des contrats de mariage :

2 E 3 / 1275 acte 19 du 07/02/1710 passé à Lille
Joseph BILLAU de Fretin, fils de feu Charles et de Marguerite MAUROIS, assisté de Jean MOROIS son oncle de Lille et de Nicolas GUILLAIN, laboureur à Templeuve en Pévèle son beau-frère d'une part, Jeanne Catherine WACQUET (signe VAQUE) fille de feu Jacques et de Catherine RICQUET, assistée de Pierre Laurent CARDON son beau-père et de Jean Baptiste WACQUET son cousin d'autre part. Elle apporte la succession de Jacques WACQUET son frère et de Lamberte WACQUET sa tante, épouse de Laurent NECKE.

On ne précise pas d'où est l'épouse mais vous avez maintenant ses parents.

A.M.Lille - 12247 du 03/01/1692
Pierre Laurent CARDON, fils de feu Pierre Hugues et de Martine GRIMBEL, accompagné de Jacques François et Hubert François, ses frères, demeurant à Loos contracte mariage avec Catherine RICQUIER, veuve de Jacques WAUQUIER, hôtesse à Loos.

La mère vit à Loos où le couple BILLAU-WA(U)CQUET s'est marié le 25/02/1710.

Ce message a été modifié par cyernaux - 02/03/2017 à 15:47.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eserrurier
posté 02/03/2017 à 18:43
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 230
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour ,
Marguerite MAUROY fille de Hubert et Jeanne COLETTE


--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clombard
posté 02/03/2017 à 21:38
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 387
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir,

Citation (cyernaux @ 02/03/2017 à 15:44) *
A.M.Lille - 12247 du 03/01/1692
Pierre Laurent CARDON, fils de feu Pierre Hugues et de Martine GRIMBEL, accompagné de Jacques François et Hubert François, ses frères, demeurant à Loos contracte mariage avec Catherine RICQUIER, veuve de Jacques WAUQUIER, hôtesse à Loos.

La mère vit à Loos où le couple BILLAU-WA(U)CQUET s'est marié le 25/02/1710.


Le couple Jacques WAQUIER x Catherine RICQUIER a plusieurs enfants à Loos à partir de 1686 ( Jean Baptiste le 26/9/1686), le dernier étant "Arnoldus" fils posthume le 16/8/1691 mais pas de Jeanne Catherine.
Le mariage Jacques WAQUE X Catherine RICQUEE est à Lille La Madeleine (intra-muros) le26/8/1681 d'où une probable naissance de Jeanne Catherine entre 1681 et 1686 ( sauf erreur , pas dans les tables de o de Lille La Madeleine).

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 02/03/2017 à 21:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cbrabant
posté 03/03/2017 à 22:10
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 01/08/2007
Membre no 4 870
Aide possible: Beuvrages , Nord de la France
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir,

Christophe YERNAUX , Etudes SERRURIER (Généanet) , Claudine LOMBARD

Merci beaucoup de votre aide nickel.gif

J'ai bien avancer grâce à vous tous merci.png

Amicalement
Catherine Brabant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cbrabant
posté 09/03/2017 à 22:49
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 01/08/2007
Membre no 4 870
Aide possible: Beuvrages , Nord de la France
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir ,

J'ai trouvé comme enfants du couple Jacques WAUQUIER x Catherine RICQUIET

Antoine WAQUIER Né le 10 janvier 1682 - Lille
François Théodore WAQUéE Né le 14 août 1683 - Lille
Jean Baptiste WAUQUIER Né le 26 septembre 1686 - Loos Décédé le 26 septembre 1686 - Loos
Jacques Albert WAUQUIER Né le 26 novembre 1687 - Loos
Marie Elizabeth WAUQUIER Née le 23 avril 1689 - Loos
Gaspar WAUQUIER Né le 9 août 1690 - Loos
Arnould WAUQUIER Né le 16 août 1691 - Loos Fils posthume

Mais je n'ai pas trouvé la naissance de Jeanne Catherine WAUQUIER à Lille ni à Loos Quelqu'un peut 'il m'aider ? ou chercher ?

J'ai trouver Catherine RICQUIER Décédée le 2 octobre 1728 - Loos
Jacques WAUQUIER est décédé entre le 9/8/1690 ( naissance de son fils Gaspar et le 16/8/1691 (naissance de son fils Arnould fils posthume ) à Loos (pas encore trouvé)

Merci de votre aide
Amicalement
Catherine



Go to the top of the page
 
+Quote Post
rnivesse
posté 12/03/2017 à 19:31
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 243
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste




Bonsoir Catherine,

Pour info

Sur la base genealo : Ficher généalogique de Philippe DELPORTE

Catherine RICQUIER
Date et lieu de naissance 17-Apr-1657 - ANNAPPES


Enfant de Daniel RICQUIER et Jeanne DUCASTELET

Cordialement







--------------------

Remonter le temps, c'est de mettre ses ancêtres dans la lumière du présent !
René NIVESSE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cbrabant
posté 13/03/2017 à 09:35
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 01/08/2007
Membre no 4 870
Aide possible: Beuvrages , Nord de la France
Logiciel: Aucun de précis




Citation (rnivesse @ 12/03/2017 à 19:31) *
Bonsoir Catherine,

Pour info

Sur la base genealo : Ficher généalogique de Philippe DELPORTE

Catherine RICQUIER
Date et lieu de naissance 17-Apr-1657 - ANNAPPES


Enfant de Daniel RICQUIER et Jeanne DUCASTELET

Cordialement

Bonjour M René ,

Merci de votre aide nickel.gif

Pas trouvé de naissance à Annappes mais avec le nom des parents que vous m'avez donné sur Généanet il y a la Généalogie de Corinne LEBEAU

Catherine RICQUIET née à Flers-lez-Lille le 17/4/1657 fille de Daniel et Jeanne DUCASTELET Archives en ligne BMS 1645 - 1660 vue 10 Parrain Jacques LALOY et Marie DOLOBEL

Daniel RICQUIER né à Annappes décédé le 2/5/1670 à Flers-lez-Lille Archives en ligne BMS 1645 - 1660 vue 132

Daniel RICQUIER et Jeanne DUCASTELET mariage 1/2/1641 à Blandain en Belgique Hainaut ( 1600-1693) page 21 Registres paroissiaux Blandain ( Tournai) paroisse Saint Eleuthère j'ai des difficulté à lire les actes sad.gif mais je pense lui de Annappes elle de Blandain présent Pierre ? , Nicolas ? et Jacques DUCASTELET

Jeanne DUCASTELET décédée après le 19/1/1675 ( mariage de sa fille )

J'ai donc cherché après cette date pas trouvé le décès mais j'ai trouvé le 17/11/1676 Jeanne RIQUIEZ en page 133 ?

Merci de votre aide
Amicalement
Catherine

Ce message a été modifié par cbrabant - 13/03/2017 à 09:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 13/03/2017 à 16:35
Message #11


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 437
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Il y a une Jeanne DUCHASTELE décédée le 12/09/1707 à Annappes veuve de ...BOE (d'après un dépouillement, il faut voir l'acte).
Peut-être remariée ?


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cbrabant
posté 15/03/2017 à 21:10
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 01/08/2007
Membre no 4 870
Aide possible: Beuvrages , Nord de la France
Logiciel: Aucun de précis




Citation (cyernaux @ 13/03/2017 à 16:35) *
Bonjour,

Il y a une Jeanne DUCHASTELE décédée le 12/09/1707 à Annappes veuve de ...BOE (d'après un dépouillement, il faut voir l'acte).
Peut-être remariée ?

Bonjour,

Merci de se renseignements nickel.gif

J'ai pas trouvé de mariage ni d'enfants de BOé ( BOEZ) DUCHASTELET après le 2/5/1670 et avant le 12/9/1707 à Annappes et Flers-lez-Lille peut être erreur de ma part ni le décès de BOé sad.gif je vais continué à cherché
merci de votre aide
Amicalement
Catherine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 17/03/2017 à 16:30
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 437
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Vous avez vérifié sur l'acte de décès ?
Le transcripteur a lu un nom qui lui semblait se terminer en ...BOE, il faut vérifier.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clombard
posté 19/03/2017 à 18:53
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 387
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir,

Citation (cyernaux @ 17/03/2017 à 16:30) *
Vous avez vérifié sur l'acte de décès ?
Le transcripteur a lu un nom qui lui semblait se terminer en ...BOE, il faut vérifier.


L'acte est bien lisible: veuve BOE (les "...."dans le relevé probablement parce que le prénom du conjoint n'est jamais indiqué)

Il y a bien une naissance à Annappes le 17/11/1670 (page 137/193) Piat BAUWET fils de Philippe(?) et Jeanne DUCHATELET
A priori, ce n'est pas la bonne Jeanne DUCHATELET si Daniel RICQUIER est + le 2/5/1670 à Flers. Je pense qu'une veuve devait attendre quelques mois avant de se remarier.
Mais au 2/5/1670 l'acte de + ne donne que le nom du défunt....Possible Daniel RICQUIER homonyme.

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 12 12 2017 à 05:45