IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> PREVOST-SARRAZIN, Verlinghem
dlourme
posté 08/02/2017 à 22:10
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je descends du couple Jacques PREVOST / PROUVOST – Françoise SARRAZIN, dont la descendance est bien connue par un acte de partage de 1678 à Wambrechies (sujet DESMET-DELEDICQUE du forum Lille, 25/11-4/12/2010).
On a leur acte de mariage à Verlinghem, le 9-8-1636, mais pas les baptêmes de leurs enfants, en raison du trou dans la série des actes de baptême de Verlinghem entre mai 1637 et novembre 1674.
Du côté PROUVOST, on peut remonter plus haut (parents de Jacques : Roland PREVOST et Martine DE CASSEL…).
Du côté SARRAZIN, c’est plus difficile ; vérifiant toutes les données, j’ai pourtant une ou deux pistes, mais je demande l’aide des collègues.

1ère piste : on trouve un couple Jehan SARRAZIN-Marguerite SIX, qui a les enfants suivants à Verlinghem (si je n’en ai pas oublié) :
-Jehan b 2-7-1606 (p. : Jehan LE CLERCQ ; m. : Anthoinette SIX)
-Andrieu b 26-8-1607 (p. : Andrieu SIX ; m. : Isabeau SIX)
-Jacques b 6-5-1609 (p. : Jacques BECQUART ; m. : Jacqueline SIX)
-Magdelaine b 8-12-1616 (p. : Jehan BOCQUET ; m. : Magdelaine GHESQUIÈRE)
-Anthoine b 15-8-1619 (p. : Jehan LE ROY, dem. Frelinghien ; m. : Marie SIX, femme de Zacharie REUBELIN, dem. Deûlémont)
-Philippe b 15-10-1620 (p. : Zacharie REUBELIN, de Deûlémont ; m. : Isabeau LE CLERCQ fille de Gilles, dem. Verlinghem)
Il serait surprenant qu’entre 1609 et 1615, ils n’aient pas eu d’enfant, et on peut imaginer que Françoise ait été baptisée, dans une autre paroisse, durant cet intervalle. Comme le nom SARRAZIN est peu fréquent, on peut faire plus facilement des hypothèses…

Et 2e piste : on trouve une autre fois Françoise SARRAZIN citée dans les registres de Verlinghem : le 21-3-1634, elle est marraine de Marie DESTAILLEURS fille de Jehan et de Catherine LUTTUN. Or le 2e témoin de son mariage en 1636 se nomme Isembart LUTTUN. Par ailleurs, un autre enfant du couple DESTAILLEURS-LUTTUN, Catherine, a pour parrain, le 4-5-1637, un certain Hubert PREVOST…
Tout cela m’invite à penser que Françoise SARRAZIN a un lien avec la famille LUTTUN, ce qui constitue peut-être un indice pour débloquer la recherche.

Quelqu’un a-t-il des éléments supplémentaires ? Merci d’avance !

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 09/02/2017 à 10:06
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (dlourme @ 08/02/2017 à 22:10) *
Bonjour à tous.

Je descends du couple Jacques PREVOST / PROUVOST – Françoise SARRAZIN, dont la descendance est bien connue par un acte de partage de 1678 à Wambrechies (sujet DESMET-DELEDICQUE du forum Lille, 25/11-4/12/2010).
On a leur acte de mariage à Verlinghem, le 9-8-1636, mais pas les baptêmes de leurs enfants, en raison du trou dans la série des actes de baptême de Verlinghem entre mai 1637 et novembre 1674.
Du côté PROUVOST, on peut remonter plus haut (parents de Jacques : Roland PREVOST et Martine DE CASSEL…).
Du côté SARRAZIN, c’est plus difficile ; vérifiant toutes les données, j’ai pourtant une ou deux pistes, mais je demande l’aide des collègues.

1ère piste : on trouve un couple Jehan SARRAZIN-Marguerite SIX, qui a les enfants suivants à Verlinghem (si je n’en ai pas oublié) :
-Jehan b 2-7-1606 (p. : Jehan LE CLERCQ ; m. : Anthoinette SIX)
-Andrieu b 26-8-1607 (p. : Andrieu SIX ; m. : Isabeau SIX)
-Jacques b 6-5-1609 (p. : Jacques BECQUART ; m. : Jacqueline SIX)
-Magdelaine b 8-12-1616 (p. : Jehan BOCQUET ; m. : Magdelaine GHESQUIÈRE)
-Anthoine b 15-8-1619 (p. : Jehan LE ROY, dem. Frelinghien ; m. : Marie SIX, femme de Zacharie REUBELIN, dem. Deûlémont)
-Philippe b 15-10-1620 (p. : Zacharie REUBELIN, de Deûlémont ; m. : Isabeau LE CLERCQ fille de Gilles, dem. Verlinghem)
Il serait surprenant qu’entre 1609 et 1615, ils n’aient pas eu d’enfant, et on peut imaginer que Françoise ait été baptisée, dans une autre paroisse, durant cet intervalle. Comme le nom SARRAZIN est peu fréquent, on peut faire plus facilement des hypothèses…

Et 2e piste : on trouve une autre fois Françoise SARRAZIN citée dans les registres de Verlinghem : le 21-3-1634, elle est marraine de Marie DESTAILLEURS fille de Jehan et de Catherine LUTTUN. Or le 2e témoin de son mariage en 1636 se nomme Isembart LUTTUN. Par ailleurs, un autre enfant du couple DESTAILLEURS-LUTTUN, Catherine, a pour parrain, le 4-5-1637, un certain Hubert PREVOST…
Tout cela m’invite à penser que Françoise SARRAZIN a un lien avec la famille LUTTUN, ce qui constitue peut-être un indice pour débloquer la recherche.

Quelqu’un a-t-il des éléments supplémentaires ? Merci d’avance !

Cordialement.

Damien


Bonjour,

Aucun baptême d'enfant du couple PREVOST x SARRAZIN à Pérenchies, Frelinghien et Quesnoy sur Deûle. mais les paroisses de Prémesques et Lambersart n'ont pas de registres pour cette époque.

Quelques renseignements concernant Isembart LUTTUN et Hubert PREVOST. mais aucun lien avec Françoise SARRAZIN
2E3 6434/131 - 11/6/1640 - accord
Marguerite LEMESRE vve de feu Jean PREVOST, ass. et acc. d'Hubert PREVOST, son fils, et de Guillaume ROUSSEL, bail et mari de Chrétienne PREVOST, son beau-fils, d'une part
Rémy PREVOST fils dudit feu Jean et de ladite Marguerite LEMESRE, et Péronne DUFLOCQ, sa femme
Tém : Jean MEGNOT fils de feu Grard, manouvrier, et Nicolas DESTAILLEURS fils de feu Jacques, laboureur, ambedeux dt à Verlinghem.

2E3 6439/47 - 30/3/1645 - contrat de mariage
Grard LUTTUN fils d'Isembart et de Catherine LELEU, dt à Verlinghem, ass. et acc. de ses dits père et mère
Catherine POLLET fille de feu Marc et de défunte Catherine POISSONNIER, dt à Verlinghem, ass. et acc. de Gilles POISSONNIER et Antoinette DUTHOIT, ses grands père et mère du côté maternel, et Thomas POLLET, son beau-père
Tém : Pierre VANSTOFFLEGAET fils de Jacques, hoste, et François ERMINET fils de Pierre, laboureur, ambedeux dt à Verlinghem.

Baptême à verlinghem le 04/12/1625
DESTAILLEURS Isembart, fils de DESTAILLEURS Jehan, et de LUTTUN Catherine
p : LUTTUN Isembart, demeurant à Verlinghem
m : DESMARESCAULX Catherine femme de Anthoine DESCAMPS, demeurant à Lambersart
06/01/1627
LUTTUN Grard, fils de LUTTUN Isembart, et de LELEU Catherine
p : LUTTUN Grard, demeurant à Verlinghem
m : LELEU Anthoinette, demeurant à Verlinghem

TAB 6434/7 - 13/4/1640 - dispositions testamentaires d’égalité
Arnould DESCAMPS fils de feu Jean, laboureur, et Marguerite DESMADRY, sa femme, dt à Verlinghem
Tém : Isembart LUTTUN fils de Grard, laboureur, dt à Verlinghem, et Augustin DELEFORTRIE fils de feu Christophe, coupeur d'estrains, dt à Quesnoy/Deule.

Cordialement
Jeannine DUQUESNE Adh GGRN et CRGFA
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 14/02/2017 à 21:26
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup, Jeannine, pour ces renseignements.

Ils n'apportent certes rien sur Françoise SARRAZIN, et je crains qu'il faille en rester, sauf documents inédits, au stade des hypothèses...
Il reste possible, voire probable, que ladite Françoise soit fille de ce couple SARRAZIN-SIX, baptisée dans un village où les registres ne subsistent pas.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 21:47