IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> DUJARDIN/DUGARDIN, Seclin
cdesire
posté 12/01/2017 à 11:33
Message #21


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 801
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Arthur, Christophe, et à tous,

Un grand merci.png à Christophe pour son envoi, et des précisions qui si trouve.

Tout doucement l'étau se resserre pour l'ascendance de notre Cornille DUGARDIN, fils de François, fils de François - Effectivement tout porterai à penser que que le père de Cornille, soit le François bourgeois de Lille. reste maintenant à prouver qu'il n'y a pas d'autre François, fils de François DUGARDIN à la même époque, mais à première vue, il ne semble pas.

Il serait intéressant de connaitre les sources pour François DUGARDIN, mayeur de Seclin en 1585, qui pourrait peut-être nous donner quelques indices sur sa famille, et confirmer qu'il est le même qui fut bourgeois de Lille en 1551, mais aussi le même qui fut échevin de Seclin en 1552.

Par contre je suis intéresser par les sources concernant Cornille DUGARDIN, comme échevin de Seclin en 1626.

merci.png à l'avance.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adujardin
posté 12/01/2017 à 15:31
Message #22


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne




Bonjour,


Voici pour vous Camille les informations que j'ai sur Cornille DUGARDIN : né vers 1555, a une sœur Jennet née avant l'accès à la bourgeoisie de leur père François (06/11/1551), marié à Martine
HACOUL vers 1580 et ayant eu François, Laboureur, Antoine, Laboureur et peut-être le Antoine Échevin de Seclin en 1619 et Jean. Il fut Échevin de Seclin en 1626. Son fils François est dit fils de feu
Cornille en 1629 mais son frère Antoine est dit fils de Cornille ( certainement une erreur comme l'a dit cyernaux ). Il faudra éclaircir cela .

RegFW1641 f°114v° n°350 Cornille DUGARDIN occupe de Piatterme DUGARDIN veuve de Jacques DELEFORTRIE une ferme sur 4 cens 1/2, possède 3 cens et prend en bail 20, 15, 12, 8 cens 1/2, de
Nicaise DUGARDIN 9 cens, des enfants de Noël DUGARDIN 4 cens 1/2 et de Philippe DUGARDIN 8 cens. (RegFW1641 veut-il dire que ce texte fut rédigé en 1641 ? Dans ce cas, nous avons deux Cornille
ou un Cornille assez âgé ( ~ 80 ans )).

En 1612, on le dit fils de François, manant et habitant de Seclin.

Il y quelques chose que je ne comprend pas. Le 17 juin 1598, François DUGARDIN fils d'Allard tua son oncle Nicolas DUGARDIN. Son jugement fut rendu en 1600. Christophe a dit qu'il abandonna
femme et enfants par peur de la justice et mena une vie de grande pauvreté. En mars 1613, on le retrouve garde forestier ??????

Eric LHERMITTE, un lointain cousin retrouvé aux archives travaille sur l'Histoire Seclin depuis des années, je le contacterai pour voir s'il peut me communiquer des informations et je vous en ferai part
dès que possible.

Cordialement, Arthur DUJARDIN

Ce message a été modifié par adujardin - 12/01/2017 à 18:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdesire
posté 13/01/2017 à 09:04
Message #23


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 801
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Arthur et à tous,

un grand merci.png pour votre envoi (avec sources).

Concernant Cornille DUGARDIN, je ne possède que deux actes (sans compter celui que vous m'avez transmis de 1602, sur lequel on trouve son épouse) :

2BXI 09B/914 du 24/05/1623, … cornille dugardin fils de feu françois … 2BXI 16C/1066 du 19/11/1631, ... François Du Gardin fils de feu Cornille, laboureur, et Pasque Marchand sa femme, demeurant à Wattiesart paroisse de Seclin ...

Maintenant reste à savoir si celui que vous citez correspond au notre. Avoir si il existe d'autres actes.

Une fois encore merci.png

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 20/01/2017 à 23:03
Message #24


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 425
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Citation
RegFW1641 veut-il dire que ce texte fut rédigé en 1641
1641 est la fin de la cote. Ce "recensement" date de 1602.
Citation
Il y quelques chose que je ne comprend pas. Le 17 juin 1598, François DUGARDIN fils d'Allard tua son oncle Nicolas DUGARDIN. Son jugement fut rendu en 1600. Christophe a dit qu'il abandonna femme et enfants par peur de la justice et mena une vie de grande pauvreté. En mars 1613, on le retrouve garde forestier ??????
Ca n'est pas incompatible. Il s'est enfui suite au meurtre "sans armes ni bagages" (et sans sa famille). Etant errant il est pauvre. Une fois reçue la lettre de rémission "ordonnant silence sur le cas" (comme elles disent) il reprend sa place et son travail dans la communauté.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adujardin
posté 25/01/2017 à 14:29
Message #25


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne




Bonjour,

Merci pour cette réponse car je commençais à douter sur la possibilité d'un autre Cornille ou d'une fausse ascendance. Sur le FRançois Echevin de 1585 à 1591 et sur celui en 1552, peut-on tirer des
informations sur sa famille à partir de ce "titre".

Cordialement, Arthur DUJARDIN
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 11 2017 à 09:02