IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Carembault


Le forum Carembault regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-ouest de Lille.
Si vos recherches concernent les communes de Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Camphin-en-Carembault, Carnin, Chemy, Gondecourt, Herrin, La Neuville, Phalempin et Provin..

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé



> BERNARD x CANNONE, Camphin-En-Carembault
yvanacker
posté 06/11/2016 à 23:01
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 238
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis




Bonjour, bonsoir,
Je recherche toute information sur l'ascendance de Jean BERNARD, époux de Catherine CANNONE (mes sosas 3124 et 3125), parents de :
* Guillaume BERNARD (+ 10/01/1694 Allennes-Les-Marais) x Marie MAILLARD
* Amand BERNARD (+ entre 13/061/1690 et 02/01/1694) x Anne RAMON
* Nicolas BERNARD
* Pierre BERNARD

Ce Jean BERNARD pourrait-il être le fils de Claude BERNARD x Nicolle BEAUVENTRE, né le 30/01/1603 à Camphin-En-Carembault ?

Vous remerciant par avance pour l'intérêt que vous porterez à ma demande,
Yannick

P.S. Désolé pour l'erreur sur le nom de famille "CALONNE" dans le titre ...

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 07/11/2016 à 23:24.


--------------------
Yannick VANACKER
(Région Flande intérieure, Weppes, Ferrain)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 14)
psion
posté 07/11/2016 à 11:53
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 374
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous et Yannick,
Ayant fait l'intégralité des relevés de Camphin je n'ai pas connaissance d'un couple BERNARD X BEAUVENTRE.
LES BMS commencent en 1694.
Philippe


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yvanacker
posté 07/11/2016 à 12:53
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 238
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis




Citation (psion @ 07/11/2016 à 11:53) *
Bonjour à tous et Yannick,
Ayant fait l'intégralité des relevés de Camphin je n'ai pas connaissance d'un couple BERNARD X BEAUVENTRE.
LES BMS commencent en 1694.
Philippe


Bonjour Philippe,
Je me doutais que ma question retiendrait votre attention.
Le couple BERNARD x BEAUVENTRE est cité dans le livre "Généalogie de la famille BERNARD - Lille - 1575-1952" qu'un généreux membre de ce groupe m'a donné dernièrement. Je cite ...

"La famille BERNARD-LAGACHE descend de l'ancêtre commun Claude BERNARD et de Catherine LAGACHE. Grâce aux registres de baptêmes et aux archives municipales l'on peut, avec certitude, énumérer ses ascendants directs de cinq générations, jusqu'à un autre Claude BERNARD fixé à Camphin-En-Carembault, qui épouse vers 1597 Nicolle BEAUVENTRE"
d'où 7 enfants cités, avec des baptêmes entre 1598 et 1613.

Ce claude BERNARD (initial) serait, d'après des renseignements difficilement contrôlables, issu d'un Claude, dit le Mousquetaire, cadet d'une famille de la Charente-Maritime, fixée à Marmignolle, près de Bourges (Cher).


Connaissez-vous ce livre (qui concerne surtout la branche lilloise de la famille BERNARD) ? Est-il sujet à caution ?

A défaut, avez-vous des informations sur le couple BERNARD - CANNONE ?

Cordialement,
Yannick


--------------------
Yannick VANACKER
(Région Flande intérieure, Weppes, Ferrain)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psion
posté 08/11/2016 à 10:38
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 374
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous et Yannick,
Je n'ai pas connaissance de cette étude BERNARD.
Les BERNARD sont très (trop) courants dans le Carembault j'en ai environ 90 sur Camphin et Nicole DEKER en a plus de 900 dans sa base sur les communes du Carembault.

Les documents -autre que les actes notariés - sur Camphin sont limités

ADN E925 Brief de 1594 donc trop antérieur pour votre recherche et il n'y a aucun BERNARD cité.


Puis on passe au cueillioir de 1702 (E927)donc trop récent.
Donc un énorme trou entre 1600 et 1670.

Aux ADN j'ai pris une photo d'un index (mais je ne sais plus lequel) dans lequel on parle de documents venant de l'abbaye St Pierre de Gand puisque La cense de Camphin appartenait aux moines.
Il y a des Réf. avec des dates mais y a -t-il les documents ?

http://philippesion.fr/DocGand.JPG

Une piste à suivre...

Philippe


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yvanacker
posté 08/11/2016 à 11:11
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 238
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis




Citation (psion @ 08/11/2016 à 10:38) *
Aux ADN j'ai pris une photo d'un index (mais je ne sais plus lequel) dans lequel on parle de documents venant de l'abbaye St Pierre de Gand puisque La cense de Camphin appartenait aux moines.
Il y a des Réf. avec des dates mais y a -t-il les documents ?

http://philippesion.fr/DocGand.JPG


Bonjour Philippe et merci pour cette piste. En voici une nouvelle :
Contrat de mariage de François BERNARD et de Marie LENGLET, 11 juin 1624
"Contrat de mariage entre François BERNARD, fils de Claude et de Nicole BEAUVENTRE, et Marie LENGLET, fille de Jacques LENGLET et Marie-Marguerite POTTEAU, demeurant à Meurchin.
Le futur époux apporte en mariage deux bonniers de terre à labour, situés en arrière-ferme à Camphin, plus un manoir et 250 florins. La future cinq cents de terres à Meurchin"

Au Vème de la copie, il est écrit :
"Chirographie 1627 - Contract de vente faite par Mathieu SAUVAGE, au profit d'Anselme BERNARD"

Le couple BERNARD-BEAUVENTRE existe donc bien, mais le Camphin cité serait-il Camphin-En-Pévèle et non Camphin-En-Carembault ?

Ne sachant comment le faire sur ce forum, je vous envoie par mail, Philippe, la couverture et les premières pages du livre.

Concernant les BMS qui ne commencent qu'en 1694, se peut-il que le livre sur la généalogie BERNARD, dont une première version date de 1875, se base sur des actes aujourd'hui disparus (du fait de destructions postérieures par exemple) ?

Je vais ouvrir un nouveau post dans le forum adéquat concernant le couple BERNARD-LENGLET. Peut-être avancerais-je par ce biais rolleyes.gif

Cordialement,
Yannick

Ce message a été modifié par yvanacker - 08/11/2016 à 11:22.


--------------------
Yannick VANACKER
(Région Flande intérieure, Weppes, Ferrain)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psion
posté 09/11/2016 à 10:36
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 374
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous et Yannick

Citation
Le couple BERNARD-BEAUVENTRE existe donc bien, mais le Camphin cité serait-il Camphin-En-Pévèle et non Camphin-En-Carembault ?


Sans aucun doute possible Camphin en Carembault

POTTEAU est un patronyme très courant de Meurchin - Provin - Bauvin

Citation
Ne sachant comment le faire sur ce forum, je vous envoie par mail, Philippe, la couverture et les premières pages du livre.


J'ai bien reçu merci.

Citation
Concernant les BMS qui ne commencent qu'en 1694, se peut-il que le livre sur la généalogie BERNARD, dont une première version date de 1875, se base sur des actes aujourd'hui disparus (du fait de destructions postérieures par exemple) ?


Là aussi sans aucun doute, j'ai trouvé dans le registre de catholicité de l'année 1743 de Camphin ce qui semble être une recherche de consanguinité des noms avec dates de baptême des années 1727 - 1689 - 1687 - 1719 avec le N° du registre suivi du folio.
Or ces années n'existent pas aux ADN, quand ont-elles disparu ? mystère blink.gif
Philippe


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 16/11/2016 à 23:46
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 410
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Citation
Aux ADN j'ai pris une photo d'un index (mais je ne sais plus lequel) dans lequel on parle de documents venant de l'abbaye St Pierre de Gand puisque La cense de Camphin appartenait aux moines. Il y a des Réf. avec des dates mais y a -t-il les documents ?
Sauf erreur ce sont des cotes de microfilms. Les originaux sont aux Archives de l'Etat à Gand dans le fond de l'abbaye St Pierre (documents de 962 à 1789 d'après le site des Archives de l'Etat - il faut chercher "Camphin").

Ce message a été modifié par cyernaux - 16/11/2016 à 23:53.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psion
posté 20/11/2016 à 11:15
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 374
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous et Chistophe,
Merci pour la réponse.
Sur le site des archives de Gand je ne trouve pas grand chose mis à part des références.

http://search.arch.be/nl/zoeken-naar-archi...UT&view=eac

J'ai mis un message dans "tout le monde en parle" concernant les références de la photo prise il y a quelques années.
Philippe


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 21/11/2016 à 22:51
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 410
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Et ici :
http://search.arch.be/nl/zoeken-naar-archi...mp;limitstart=0non plus au titre de propriétaire de l'autel de l'église mais comme seigneur.
Je vais mercredi aux AD59 si tu veux que je regarde, ça doit être dans les classeurs à droite dans la salle d'inventaire.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yvanacker
posté 22/11/2016 à 01:10
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 238
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis




Citation (cyernaux @ 21/11/2016 à 22:51) *
Et ici :
http://search.arch.be/nl/zoeken-naar-archi...mp;limitstart=0non plus au titre de propriétaire de l'autel de l'église mais comme seigneur.
Je vais mercredi aux AD59 si tu veux que je regarde, ça doit être dans les classeurs à droite dans la salle d'inventaire.


Bonjour Christophe et Philippe,
Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à ma recherche.

Cordialement,
Yannick


--------------------
Yannick VANACKER
(Région Flande intérieure, Weppes, Ferrain)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psion
posté 22/11/2016 à 10:24
Message #11


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 374
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous et Christophe,

Citation (cyernaux @ 21/11/2016 à 22:51) *
Et ici :
http://search.arch.be/nl/zoeken-naar-archi...mp;limitstart=0non plus au titre de propriétaire de l'autel de l'église mais comme seigneur.
Je vais mercredi aux AD59 si tu veux que je regarde, ça doit être dans les classeurs à droite dans la salle d'inventaire.



J'avais vu ça aussi mais ce n'est que des inventaires rien en ligne numérisé.


Merci pour ta proposition.
Ce que je voudrais savoir s'il s'agit de réf. de µfilms, sont-ils effectivement aux ADN ?
Philippe


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 24/11/2016 à 09:07
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 410
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




La réponse est dans la section "discussions libres" de ce forum mais pour info : série GH aux A.D.59 et non pas microfilms (la partie Wattrelos juste au-dessus de l'inventaire existe bien en partie sous forme de microfilms et les originaux sont à Gand - J'ai consulté ces microfilms aux A.M. Wattrelos d'où mon erreur).
Photos de l'ensemble de ces document envoyées à notre Camphinologue Philippe. Y'a plus qu'à...


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yvanacker
posté 28/11/2016 à 09:38
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 238
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis




Citation (cyernaux @ 24/11/2016 à 09:07) *
La réponse est dans la section "discussions libres" de ce forum mais pour info : série GH aux A.D.59 et non pas microfilms (la partie Wattrelos juste au-dessus de l'inventaire existe bien en partie sous forme de microfilms et les originaux sont à Gand - J'ai consulté ces microfilms aux A.M. Wattrelos d'où mon erreur).
Photos de l'ensemble de ces document envoyées à notre Camphinologue Philippe. Y'a plus qu'à...


Merci Christophe pour votre obligeance.
Ces photos permettront-elles, Philippe, de progresser sur l'étude de cette famille BERNARD à Camphin-En-Carembault ?

Cordialement,
Yannick


--------------------
Yannick VANACKER
(Région Flande intérieure, Weppes, Ferrain)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 29/11/2016 à 23:45
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 410
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Ce que j'ai repéré dans les documents cités ci-dessus :

GH 22349
f°12 et v° Pierre DELESENNES(?) à cause de Jeanne DOURCAN sa femme et son fils qu'elle eut de Grégoire BERNARD une maison sur 1 cent 1/2 de 1/2 cent (sic, voir les actes suivants) pris en 3 cents contre la veuve Mathieu TREFFEL et Allard DELENSY et 2 cents par achat de Claude LETHERY pris en 6 cents contre les hoirs Quentin ROILETTE et 2 cents pris en 10 cents contre Willem MAILLART et Charles PATIN et 1 cents pris en 6 cents contre Guillaume MAILLART et les hoirs Antoine CRESPIEL en 1591.
f°10v° et 11 André et Simon DESBAN et Marc DUPONT truteurs des enfants de feu Antoine BERNARD et Isabeau DESBAN une maison à Ennecourt sur 5 quartiers en 1581.

GH 22350 en 1622
f°44v° Claude BERNARD un lieu manoir sur 1/3 de 3 cents contre François TREFFEL et les hoirs Christophe CUVELIER et 2 cents pris en 6 cents contre Estievenette LEBOUCQ, Thomas RAMERY et Philippe DELESCUZE.

GH 22348 1635 basé sur des actes de 1622
f°133v° et 134 Nicole BEAUVENTRE veuve de Claude BERNARD un lieu manoir sur 1/3 de 3 cents contre François TREFFEL et les hoirs Christophe CUVELIER et 2 cents pris en 6 cents contre les mêmes.
Ajout ultérieur : Aux hoirs Jean BERNARD qui fut fils du dit Claude.
f°30v° Catherine BERNARD au lieu de la veuve Noël GOMER(?) une maison sur 4 cents.
Ajout ultérieur : A Jean THERY de Camphin.

GH 22351 depuis 1665
f°82 Les hoirs Jean BERNARD qui fut fils de Claude un lieu sur 1/3 de 3 cents contre François TREFFEL et autres f°133v° et 2 cents pris contre Estievenette LEBOUCQ f°134.
Ajout ultérieur : A maître Michel BERNARD prêtre, pasteur de Noyelles ou aux enfants du dit Jean BERNARD (partie rayée presque illisible : le dit Michel et le dit Jean son frère).
f°92v° Maître Michel BERNARD** fils et héritier de feu Claude et de Collette* (blanc) un lieu sur un cent - Rayé "même pièce qu'au folio 82".
* prob. référence à Nicollette
** Devenu curé de Bourghelles en 1636 qu'il quitte la même année pour Noyelles lez Seclin. Résigne en 1669 et lui succède un François BERNARD qui part à Tourmignies en 1675.
A Noter un Anselme BERNARD venant d'Emmerin où il n'est resté que quelques mois. Arrivé à Thumeries en 1638 où il meurt en 1641.

GH 22353 depuis 1665 jusque 1700
f°66v° Les hoirs Jean BERNARD ou maître Michel BERNARD
On dit en 1670 à Jean et Gilles BERNARD enfants de Jean et depuis à Louis DELERUE et Jean POLLET chacun la moitié par achat.

Les Jean et Gilles fils de Jean n'apparaissent pas dans la fratrie que vous citez. Est-ce le bon Jean-père ?

Ce message a été modifié par cyernaux - 29/11/2016 à 23:49.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 19/03/2017 à 19:32
Message #15


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 410
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Pour information le dépouillement des GH de Camphin est en ligne dans le nouveau numéro de ma revue gratuite :
http://www.lillechatellenie.fr/porte/index...h/a-telecharger


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 10 2017 à 02:40