IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle


Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille.
Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle, Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé



> MOLLET-HEDDEBAULT, Templeuve-en-Pévèle
cdesire
posté 31/10/2016 à 11:38
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 780
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Recherche confirmation et complément sur l'ascendance ci-jointe (car je n'ai aucunes sources)

1 - Philippe MOLLET, X Jeanne de LANDAS

2 - Gérard MOLLET, bailli des abbés religieux d'Andrieu, laboureur, +av 16/07/1621
X
3 - Isabeau HEDDEBAULT, + ap 16/07/1621

4 - Denis MOLLET
X
5 - Martine DUJARDIN
6 - Beltremieux HEDDEBAULT, + av 09/07/1616

Merci à l'avance

Camille

Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
pparmentier
posté 04/11/2016 à 15:48
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 98
Inscrit : 24/05/2007
Lieu : Liège
Membre no 4 096
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Camille,

Tout d'abord une rectification, l'acte du notaire Braconnier mentionnant Nicolas et Mahieu HEDDEBAULT est bien du ix e jour du mois de may xvc iiijxx xviij donc 9 mai 1598 et non 29 septembre 1599 comme je l'avais sottement écrit plus haut.

Je ne suis pas sure que l'on puisse affirmer que Nicolas et Mahieu HEDDEBAULT, bien que toutes deux qualifiées "filz de feu Mahieu" dans cet acte, soient frères; 21 ans d'écart, cela commence à faire beaucoup. Il n'est pas non plus possible que le premier soit fils du second.
D'autre part, la première mention de Pierre GRULOIS date du 5 janvier 1545. Il est alors déjà censier d'une grosse ferme seigneuriale et procède à d'importants achats. On pourrait supposer qu'il est déjà marié à l'époque, ce qui ferait remonter la naissance de Gilette HEDDEBAULT dans les années 1525-1530 au plus tard. Ce qui fait encore plus d'écart avec Nicolas HEDDEBAULT.

A mon sens il s'agit là de deux branches différentes de la même famille.

Enfin, pour en revenir aux Mollet : Notaire Braconnier 5111/153 CM du 4 août 1601
Comparut en personne Martin HOVISNE filz de Jehan, demeurant Esplechin, adsiste et accompagnne dudit Jehan son père, Jehan et Philippe HOVISNE ses freres, Arnould GAILLET, Loys BOURGY ses beaulx freres, Martin MUETTE marchand demeurant a Lille son oncle et parin, maître Jehan ROZIERE pasteur dudit Esplechin, et aultres ses parans et amys dune part,
et Antoinette de LANDAS, fille de feu Psalmon adsistee et accompagnee dAnthonne MOLLET son beau père, demiselle Franchoise des BUYSSONS sa mere, Michiel de LANDAS son frere Nicolas HEDDEBAULT son beau frere, Loy GRULLOIS aussy son beau frere et aultres ses parens et amys daultre part etc.


Patricia

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 10 2017 à 08:12