IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle


Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille.
Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle, Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé



> DECALONNE x CONSTANT, Camphin en Pévèle
fpelat
posté 19/10/2016 à 09:02
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 696
Inscrit : 22/10/2007
Lieu : Saint Sauveur de Montagut 07190
Membre no 5 657
Logiciel: BasGen




Bonjour. Jean Decalonne épouse Jeanne Constant le 17-01-1651 à Camphin. Je leur trouve 5 enfants tous nés à Camphin. Jean Decalonne + le 11-10-1661 et Jeanne Constant le 26-07-1691 à Camphin. Est-ce quelqu'un connait les parents de ce couple ? D'avance merci à qui m'aidera. Françoise.


--------------------
Françoise Pelat, GGRN, CEGD.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 10)
eserrurier
posté 19/10/2016 à 10:41
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour ,

Jean DECALONNE , carlier , ° vers 1624 , + 17/10/1661 à Camphin , parents inconnus , a un frère Georges °1598 , + 15/05/1670 ( & Marguerite MEURISSE + 28/04/1670 , 4 enfants )
Jeanne CONSTANT fille de Pierre , a un frère Antoine °v1628 , + 07/12/1692 (& Barbes GHESQUIERES °v1630 , + 22/02/1693 , 8 enfants )


--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 22/10/2016 à 09:30
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 406
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

On trouve mention d'un Georges DECALLONNE dans les registres de Baisieux qui reprennent plusieurs actes de Camphin :
16/12/1635 Marguerite FRAIER fille de Pierre et d'Antoinette MARESCAULT. P: Georges DECALLONNE de Camphin, M : Marguerite MARESCAULT de Willems
12/03/1636 Simone DUBAR fille de Marc et de Sainte DECALLONNE. P : Georges DECALLONNE , M : Simone DUBAR. Parents de Camphin

On a même la naissance d'un Jean DECALONNE (nom qui "sent" le tournaisis) mais trop tardif pour être le vôtre :
26/07/1633 Jean DECALLONNE fils de Pierre et d'Anne MASQUELIER. P : Pasquier FOUTRYE, M : Martine DUBRUNFAULT. Parents de Camphin

2 B 11 / 36L acte 408 en 1652 est citée une procuration pardevant André GRENIER notaire de Camphin le 5/07/1652, en présence d’Antoine CONSTANT fils de Pierre.

Ce message a été modifié par cyernaux - 22/10/2016 à 09:38.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eserrurier
posté 22/10/2016 à 15:02
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour et merci Christophe .
Les actes en ligne sont manquant pour la période 1628-1642 à Camphin , je serais intéressé de connaître la référence des registres de Baisieux qui reprennent des actes de Camphin , période 1633-1636 , sont-ils en ligne ?

Ce message a été modifié par eserrurier - 22/10/2016 à 15:02.


--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmrogge
posté 22/10/2016 à 17:36
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 180
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Le Pasquier FOUTRY en question est sans nul doute ce dernier :

Pasquier FOUTRY Bourgeois de Lille par relief le 23/8/1630 fils de Josse et Jehenne De Fresnes et époux de Catherine de CALONNE fille d'Anthoine.

Ce qui laisse supposer que Pierre DECALONNE époux de Anne MASQUELIER serait le frère de Catherine DECALONNE et tous deux fils d'Anthoine DECALONNE.

Cordialement.

Jean-Michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fpelat
posté 23/10/2016 à 08:48
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 696
Inscrit : 22/10/2007
Lieu : Saint Sauveur de Montagut 07190
Membre no 5 657
Logiciel: BasGen




Bonjour et merci pour vos réponses. Toutefois elles ne me donnent aucune certitude. Des dates mais il faudrait être sûrs qu'il s'agit des bons ancêtres. Il y a bien un Georges Decalonne mais rien ne permet d'affirmer qu'il est le frère de Jean x à Jeanne Constant. De plus on situe la naissance de Jean Decalonne vers 1624, celle de Georges vers 1598. L'écart, 26 ans, me semble grand ou alors ils ne sont pas de la même mère. Tout cela reste flou. Mais l'époque est bien lointaine et les actes sont manquants. Peut-être qu'il y aurait un acte notarié mais étant à 800 kms du Nord je ne peux pas faire de recherches dans ce fond. Cordialement. Françoise.


--------------------
Françoise Pelat, GGRN, CEGD.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 24/10/2016 à 13:37
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 406
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Citation
Je serais intéressé de connaître la référence des registres de Baisieux qui reprennent des actes de Camphin

Voyez ce fil :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=125333

Citation
Il y a bien un Georges Decalonne mais rien ne permet d'affirmer qu'il est le frère de Jean x à Jeanne Constant

Citation
Jean DECALONNE , carlier , ° vers 1624 , + 17/10/1661 à Camphin , parents inconnus , a un frère Georges °1598
eserrurier doit donc pouvoir répondre à votre question.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eserrurier
posté 24/10/2016 à 19:25
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir ,
Merci pour le lien Christophe . nickel.gif

J'ai fait le relevé systématique de Camphin pour les BMS de 1623 à 1627 et 1643 à 1729 ainsi que les MS de 1729 à 1752 , Jean DECALONNE et Jeanne CONSTANT étant mes sosas 1028 - 1029 .
Dans la période 1623-1627 , 1643-1670 il n'y a que 2 Georges à Camphin ( lui et son fils ° et + en 1644 ) , les relevés contiennent de nombreuses erreurs et omissions , notamment pendant les périodes de maladies /conflits et à l'arrivée de nouveaux curés dans la paroisse suite aux décès des anciens .
Les informations que je donne sont donc à conforter , avaliser ou dénoncer , c'est juste un support que je donne ICI avec sources et n° de page , pour des recherches ultérieures .

Un CM intéressant :
Union: Tab 6209.24 du 28.04.1677 chez Me Rodolphe DELEVALLEE notaire à Cysoing 1671-1692
DECALONNE Antoine fils de feu Jean et de Jeanne CONSTANT, carlier dmt à Camphain-en-Pévèle, assisté de Jean DECALONNE fils de Georges, son cousin, Barbe GHESQUIERE sa tante, François DEFFONTAINE son parain, Pierre et Marie-Jeanne ses frère et soeur
x MONNET Marie, fille de Guillaume et de Barbe PREVOST, dmt à Gruson, assistée de Jean MONNET et Catherine PREVOST sa femme, et de Pierre BRASSEUR et Marie-Philippine PREVOST ses oncles et tantes dmt à Bouvines

Ce message a été modifié par eserrurier - 24/10/2016 à 22:19.


--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eserrurier
posté 26/10/2016 à 15:38
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Citation (fpelat @ 23/10/2016 à 08:48) *
De plus on situe la naissance de Jean Decalonne vers 1624, celle de Georges vers 1598. L'écart, 26 ans, me semble grand ou alors ils ne sont pas de la même mère.

Il faut vraiment prendre les indications de naissance , données par le curé de Camphin lors du décès d'un paroissien à ces dates , avec prudence . Celui-ci se contentant d'un âge approximatif ( à la tête du défunt , si j'ose dire ) , une erreur de 5 , 10 ou 15 ans n'est pas rare . Plus tard ça s'arrange , on doit laisser s'exprimer les proches ( avec par exemple un mari , amoureux éploré , faisant le décompte de l'âge de son épouse défunte au jour près )


--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pparmentier
posté 03/11/2016 à 17:31
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 98
Inscrit : 24/05/2007
Lieu : Liège
Membre no 4 096
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

On trouve à la cote 2B2/3 (alleux et hostigements de la Salle de Lille) un acte du premier mars 1593 qui pourrait mentionner un autre Georges de CALONNE.

Comparut en sa personne Arnould GAILLET filz de feu Phles demt a Chelles pais de Haynault et recognut avoir vendu a George DECALONNE demt a Esplechin ad ce pnt quÿ le cognut avoir achete vj c de terre a usance de jardin gissant au triez de Maraige paroisse dudit Esplechin haboutant dung sens a lheritaige du Sr dEsplechin daultre coste au triez de Maraige et a lheritaige dudit acheteur tenu ru roy nre sire a cause des francq alleux de sa salle de Lille etc ...

J'ai bien écrit pourrait, car dans les actes plus tardifs que j'ai pu réunir concernant cette parcelle c'est sous le prénom de Josse que ce personnage apparaît. Et en effet Le compte des pauvres d’Esplechin pour 1618-1619 (AET archives paroissiale d'Esplechin) mentionne De Jean de CALLONE hoir et heritier de feu Josse de CALLONE son père, pour son lieu jardin et heritage acquis par ledit feu Josse son pere d’Arnould GAILLET qui fut auparavant a feu Simon GRULLOIS contenant 6 cents ou environ seant devant le triez de Maraige

Se peut-il que les prénoms George et Josse aient été considérés comme "synonymes" ?

Patricia
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 04/11/2016 à 18:34
Message #11


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 406
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




En flamand Georges c'est Jooris donc confusion possible avec Josse, quoi qu'en flamand Joos soit un prénom différent. Pas impossible donc.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 10 2017 à 01:50