IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> SARS DE SOLMON, Artois - Flandres
jvasseur
posté 14/09/2016 à 11:51
Message #1


Plume d'Or 2017, 2016 & 2015
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 415
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Une bonne nouvelle...
les manuscrits généalogiques de Casimir De Sars sont accessibles dans la base Patrimoine numérique de la bibliothèque municipale Valenciennes à l’adresse suivante : http://patrimoine-numerique.ville-valen ... 101_MS_GEN;

--------------------- VALENCIENNES SARS DE SOLMONT -----------------------


Les images sont en ligne mais la foliotation numérique et le légendage des folios ne sont pas encore achevés.
On peut feuilleter les documents et consulter les tables. Un « chemin de fer » à gauche de l’écran facilite la navigation.
La foliotation sera opérationnelle courant octobre.

Contact : Mme Cécile Gérard - Responsable de la numérisation
Bibliothèque de Valenciennes
cgerard [at]ville-valenciennes.fr


Bonne lecture et de nombreuses heures en perspective pour feuilleter ces 14 volumes consultables dans leur intégralité.

Joël
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 14/09/2016 à 13:22
Message #2


Plume d'Or 2017, 2016 & 2015
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 415
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




RE

J'ai oublié de préciser...

Il s'agit des manuscrits 809 à 821 de la Bibliothèque de Valenciennes. (manuscrits écrits au XVII et complétés au XIX siècle)

Une véritable mine d'or de plus de 10 000 pages de généalogies des familles du Nord de la France et des anciens Pays-Bas espagnols.
Les généalogies sont rédigées par ordre alphabétique.

Une table alphabétique des familles étudiées du Xème au XVIIIème siècle par Casimir de Sars de Solmon dans ses manuscrits généalogiques déposés à la Bibliothèque municipale de Valenciennes (Publications AGFH) a été publiée en 2000.

Broché: 138 pages
Editeur : Association généalogique Flandre-Hainaut (2000)
ISBN-10: 2913821162
ISBN-13: 978-2913821163

Je ne l'ai malheureusement pas trouvée en ligne pour le moment. Reste à espérer que la bibliothèque municipale de Valenciennes nous offre bientôt une table destinée à faciliter la lecture de ce remarquable ensemble.

Joël
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ddesqueper
posté 15/09/2016 à 10:23
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 545
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis




Bonjour,

Quelle fiabilité, quelle garantie donner à un tel travail ?

Les généalogies de complaisance, les faux, cela existe et je reste toujours méfiant par rapport à ce genre de source.

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de croiser ces données avec des documents d'archives, pour en vérifier la valeur ?

Merci et bonne journée

Damien


--------------------
Damien DESQUEPER - Tournai
dades[at]skynet.be
AGHB (www.aghb.org) - Généanouzeaut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 15/09/2016 à 12:39
Message #4


Plume d'Or 2017, 2016 & 2015
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 415
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,


SARS DE SOLMONT n'a jamais été une référence incontournable en matière de généalogie. Loin de là !...
Mais c'est exactement le cas d'HOZIER ou de LA CHESNAYE DESBOIS. On trouve également chez eux nombre d'omissions ou d'inexactitudes.

En fait, SARS DE SOLMONT n'a fait que recopier des généalogies... Avec ce que cela suppose d'inexactitudes et d'erreurs.
De copies en copies, les sources s'altèrent rapidement... Notamment si le copiste y ajoute du sien.

LE CARPENTIER est le plus grand faussaire devant l'Eternel selon Roger RODIERE.
Même Dom LEPEZ n'est pas à l'abri des soupçons et critiques.
Le "Nobiliaire universel de Ludovic de Magny" est truffé d'erreurs et d'invraisemblances.
Il faut également se rappeler que les généalogies issues des Ms RODIERE déposés aux AD Pas-de-Calais ne sont qu'une simple copie des Ms du Prince Eugène de Béthune.
Les dictionnaires historiques rédigés à la fin du XIX° par les Commissions d'Histoire et d'Archéologie de divers départements sont également truffés d'inexactitudes.

Cependant, on peut se servir de ces généalogies comme base de départ... à vérifier et à étayer avec des titres ou autres éléments probants. Le problème est qu'il ne nous reste plus beaucoup de sources anciennes. Aucune source n'est fiable en elle-même. Le rôle de l'historien est de vérifier les sources à sa disposition et d'en évaluer leur potentiel de fiabilité.
C'est notamment vrai pour tout ce qui touche la généalogie nobiliaire. Etant donné les intérêts en jeu, les falsifications sont nombreuses.


Joël
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 15/09/2016 à 13:00
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 220
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Concernant DE SARS DE SOLMONT, il faut préciser qu'il est plutôt fiable pour la période moderne, et pour les familles du Hainaut autour de Valenciennes.

Pour le reste c'est très inégal.

Pour les familles Lilloises, il vaut mieux partir sur les Manuscrits détenus par BML, qui sont microfilmés (je ne sais pas pour le numérique). Les généalogies n'y sont pas exemptes de reproches, mais de meilleure qualité.

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbouquet
posté 15/09/2016 à 18:06
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 357
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen




Bonsoir,

Il est intéressant : tout n'est pas faux, tout n'est pas vrai.

Comme toutes les généalogies manuscrites, il s'agit souvent de copies de recopies de copies, donc les erreurs sont fréquentes.

On peut toutefois recouper avec des sources originales existantes, mais pas toujours.

Donc à utiliser avec prudence (tout comme Rodière quand il ne donne pas ses sources).

Didier


--------------------
Didier
mon site : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/
procurez vous "registres des bourgeois d'Arras" : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/travaux.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 01 2018 à 04:47