IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle


Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille.
Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle, Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé



> THIEFFRY x FLINOIS, Pevele
phjacques
posté 11/09/2016 à 17:48
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 51
Inscrit : 01/02/2012
Membre no 14 358
Logiciel: Heredis




Bonjour à toutes et à tous.
Je recherche la date et le lieu du mariage de THIEFFRY Célestin avec FLINOIS Marie Joseph Françoise.
Je situe ce mariage fin 1800 début 1801. En effet THIEFFRY Célestin est veuf de PRATE Augustine qui décédé le 11 Mai 1800 BOUVINES.
Ce premier mariage a eu lieu le 30 Mars 1793 BOUVINES. PRATE Augustine était native de PERONNE EN MELANTOIS.
Le premier enfant du couple THIEFFRY FLINOIS est déclaré le 6 Septembre 1801 BOUVINES.
THIEFFRY Célestin est natif de CYSOING (21/02/1765) et décéde à BOUVINES le 14/06/1828.
FLINOIS Marie Joseph est native de LOUVIL (29/09/1779) et décéde à BOUVINES LE 16/09/1860.

Je n'ai pas trouvé ce mariage ni sur BOUVINES ni sur CYSOING ni sur LOUVIL sur les registres en ligne des AD du Nord
Je n'ai également rien trouvé sur GENEALO pour les communes de GRUSON COBRIEUX BACHY PERONNE EN MELANTOIS ENNEVELIN FRETIN GENECH BOURGHELLES SAINGHIN EN MELANTOIS ANSTAING CHERENG TRESSIN TEMPLEUVE WANNEHAIN CAMPHIN EN PEVELE et BAISIEUX.

Je lance donc cette demande sur le site en espérant qu'un membre pourra m'aider avec quelque information que ce soit.
Je vous remercie d'avance de l'aide qui pourra être apportée
Bien cordialement
Philippe.

Bonjour Philippe, pour ne pas confondre Lieux et PATRONYMES , seule l'initiale des Lieux a une majuscule, merci d'y penser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 8)
rnivesse
posté 11/09/2016 à 21:45
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 243
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste




Bonsoir Philippe,

Effectivement sur genealo sur toutes communes du nord ... Pas de mariages de THIEFFRY Célestin de 1700 à 1860 !

Mais dans la base de Jean PRETERRE, nous trouvons :

Célestin THIEFFRY ( 21-Feb-1765 )

Enfant de Pierre François THIEFFRY et Anne NOIRGUET

Date et lieu de naissance 21-Feb-1765 - Cysoing

Profession

Date et lieu de décès -

Mariage le 30-Mar-1793 - Peronne en Mélantois avec Augustine PRATE


Sur la base genealo mariage du nord... Pas de x THIEFFRY avec PRATE , ni avec FLINOIS !

Question : avez-vous ces actes de Célestin THIEFFRY (° et de x) , ainsi que celui de ° de son enfant issu du 2ème x... ?


--------------------

Remonter le temps, c'est de mettre ses ancêtres dans la lumière du présent !
René NIVESSE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rnivesse
posté 11/09/2016 à 23:36
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 243
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste




Bonsoir Philippe,

Je viens de retrouver dans les anciennes familles de Péronne en Métantois ceci :

PRATTE Augustine
° le 22-10-1750 à Péronne; † le 12-05-1802 à Bouvines

x le 08-11-1774 à Péronne avec Mathurin DESCAMPS ° en 1748 et † le 01-07-1792 à Bouvines
3 enfants de ce couple

Augustine se marie une seconde fois le 30-03-1793 à Péronne (ou Bouvines) avec Célestin THIEFFRY ° 21-02-1765 à Cysoing

Un point de divergence sur la date du † d'Augustine PRATTE le 12 mai 1802 au lieu du 11 mai 1800 !


--------------------

Remonter le temps, c'est de mettre ses ancêtres dans la lumière du présent !
René NIVESSE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phjacques
posté 12/09/2016 à 07:33
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 51
Inscrit : 01/02/2012
Membre no 14 358
Logiciel: Heredis




Bonjour René.
Je vous remercie pour vos 2 réponses et vais essayer de répondre à mon tour à vos demamdes.
S'agissant de votre premier message:
je confirme bien THIEFFRY Célestin né le 21/02/1765 CYSOING fils de Pierre François Joseph et de NARGUET Anne Joseph.
Je confirme également le mariage avec PRATE Augustine le 30 mars 1793 mais à BOUVINES et non pas à PERONNE en MELANTOIS.
J'ai effectivement les actes de naissance de de mariage de THIEFFRY Célestin.Je vous mets le chemin pour les visualiser sur le site des AD du Nord car je ne suis pas expert pour joindre des fichiers à ce message.
Naissance THIEFFRY Célestin: CYSOING / BMS [1761-1792] 5 Mi 041 R 024 Page 79 / 761.
Mariage THIEFFRY PRATE : Tables décennales BOUVINES Mariages 1792-1802 Page 2/2. et BOUVINES / NMD [1792-1802] 5 Mi 041 R 009 Page 29/290.
Naissance de THIEFFRY Ernestine Joseph fille de Célestin et de FLINOIS Marie Joseph Françoise le 06/09/1801 BOUVINES: BOUVINES / NMD [1792-1802] 5 Mi 041 R 009 Page 249/290.

S'agissant de votre deuxième message :
Je confirme également la naissance de PRATE Augustine Joseph le 25/10/1750 PERONNE en MELANTOIS ainsi que son décès le 11 Mai 1800 et non pas 1802 (22 floréal an 8) BOUVINES.
Je confirme également sa première union avec DESCAMPS Mathurin en date du 08/11/1774 BOUVINES et non pas PERONNE en MELANTOIS . Par contre je ne confirme pas la date du décès de DESCAMPS Mathurin le 01/07/1792 BOUVINES mais je la situe vers 1791.
En effet PRATE Augustine déclare un enfant illégitime de MONET Eugène le 21/02/1792 BOUVINES : MONET Constance Joseph. Ce qui laisse à supposer que DESCAMPS Mathurin son premier mari est décédé à minima vers Mai 1791.
Je vous mets le chemin de l'acte de décès de PRATE Augustine en date du 11 Mai 1800 :BOUVINES / NMD [1792-1802] 5 Mi 041 R 009 Page 234/290.
ainsi que celui de la naissance de MONET Constance :BOUVINES / NMD [1792-1802] 5 Mi 041 R 009 Page 10 / 290.
Je vous remercie encore pour vos réponses qui m'ont permis de découvrir la base Jean PRETERRE que je ne connaissais pas.

Reste l’énigme qui nous concerne: les date et lieu du mariage de THIEFFRY Célestin et de FLINOIS Marie Joseph Françoise.
Vu son age à la date présumée de cette union vers fin 1800 (20 ans) il devait sans doute s'agir de son premier mariage. Elle sera restée 32 ans veuve et ne se remariera pas après le décès de Célestin en 1828. En effet , elle est dite veuve de THIEFFRY Célestin sur son acte de décès le 06/09/1860 BOUVINES.
Merci de ce que vous pourrez faire.
Bien cordialement
Philippe.

Même remarque que précédemment

Ce message a été modifié par psion - 12/09/2016 à 12:06.
Raison de l'édition : Non conformité aux règles du forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rnivesse
posté 12/09/2016 à 21:44
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 243
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste




Bonjour Philippe,

Cette généalogie ne me concerne pas personnellement, j'ai quelques recueils faits par des généalogistes et mon intervention été d'aider tout simplement. Mes questions étaient une mise garde pour les erreurs que l'on trouvent sur diverses infos de généalogistes qui copient sans vérifier les infos recueillies.

Mes infos sont brutes de documents et pas vérifiées par actes !
Comme vous le précisez l'année de † d'Augustine PRATTE est bien le 11 mai 1800 au lieu du 12 mai 1802, que donnait ma doc ! Ce qui prouve que des erreurs peuvent s'y glisser dans des documents...considérés comme fiables.

Donc toujours vérifier par les actes, c'est le plus sûre moyen d'évité les erreurs. Et faire impérativement des... copies /collés, pour éviter d'y remettre des erreurs!

Concernant :(copie/collé de votre message) THIEFFRY Célestin et de FLINOIS Marie Joseph Françoise.
Vu son age à la date présumée de cette union vers fin 1800 (20 ans) il devait sans doute s'agir de son premier mariage. Elle sera restée 32 ans veuve et ne se remariera pas après le décès de Célestin en 1828. En effet , elle est dite veuve de THIEFFRY Célestin sur son acte de décès le 06/09/1860 BOUVINES.

Je ne sais pas votre but de cette recherche, mais je ne vois pas trop l'intérêt de ce but surtout que ... vu l'age de Marie Jh Françoise FLINOIS, impossibilité d'avoir un enfant avec Célestin THIEFFRY ! Et donc pas d'incidence sur la sa descendance !
Même s'il y a mariage... il n'y aura pas de descendance !

Je pense qu'il faut mettre cette recherche en réserve, si elle n'est pas impérative pour la suite de vos recherches, un jour ou l'autre vous aurez cette date de mariage !

Bonnes recherches



--------------------

Remonter le temps, c'est de mettre ses ancêtres dans la lumière du présent !
René NIVESSE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phjacques
posté 13/09/2016 à 08:36
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 51
Inscrit : 01/02/2012
Membre no 14 358
Logiciel: Heredis




Bonjour René.
Le mariage recherché concerne l’ascendance d'une de mes tantes par alliance du coté paternel. Il est certain qu'il y a bien plus important au niveau ascendance. Mais quand on a commencé la recherche des collatéraux...........

Je ne vois pas bien pourquoi vous dites que FLINOIS Marie Joseph Françoise et THIEFFRY Célestin ne pouvaient pas avoir d'enfant par rapport à l'age de Marie Françoise Joseph.
En effet à la date supposée et recherchée de cette union Célestin est âgé de 34 ans et Marie Joseph Françoise de 20 ans.
Ils ont eu entre 1801 et 1821 10 enfants tous nés à Bouvines.
C'est peut être une fausse piste, mais sur l'acte de naissance des 2 premiers enfants de ce couple, il n'est pas noté que FLINOIS Marie Joseph Françoise est la légitime épouse de THIEFFRY Célestin, tel qu'il en est d'usage d'habitude.
Il est noté pour ces 2 premiers enfants: fille de THIEFFRY Célestin et de FLINOIS Marie Joseph Françoise. Pour les 8 suivants il est bien noté fils ou fille du légitime mariage de THIEFFRY Célestin et de FLINOIS Marie Joseph Françoise.
On peut peut être penser que le mariage a eu lieu après les 2 premières naissances, soit donc après 1803 et avant 1806. Merci de me donner votre avis la dessus.
Je continue donc mes recherches dans ce sens en épluchant les TD de Louvil, Bouvines Cysoing et des communes limitrophes.
En vous remerciant à nouveau pour votre aide, je vous souhaite une excellente journée.
Bien cordialement
Philippe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rnivesse
posté 18/09/2016 à 21:11
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 243
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste




Bonsoir Philippe,

Comme cette généalogie ne me concernait pas du tout, je me suis très certainement embrouillé par toutes vos informations et explications !
Désolé, si j'ai mis un doute dans vos hypothèses. blush.gif

Bonne continuation dans vos recherches !

Cordialement,


--------------------

Remonter le temps, c'est de mettre ses ancêtres dans la lumière du présent !
René NIVESSE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clombard
posté 25/09/2016 à 20:42
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 386
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,
Citation (phjacques @ 13/09/2016 à 08:36) *
C'est peut être une fausse piste, mais sur l'acte de naissance des 2 premiers enfants de ce couple, il n'est pas noté que FLINOIS Marie Joseph Françoise est la légitime épouse de THIEFFRY Célestin, tel qu'il en est d'usage d'habitude.
Il est noté pour ces 2 premiers enfants: fille de THIEFFRY Célestin et de FLINOIS Marie Joseph Françoise. Pour les 8 suivants il est bien noté fils ou fille du légitime mariage de THIEFFRY Célestin et de FLINOIS Marie Joseph Françoise.
On peut peut être penser que le mariage a eu lieu après les 2 premières naissances, soit donc après 1803 et avant 1806.


La naissance du premier enfant Ernestine en septembre 1801 à Bouvines est le dernier acte du registre des naissances de l'an IX.On constate dans ce registre que pour tous les premiers actes est noté que les parents sont légitimement mariés (conformément aux instructions de floréal an VIII sur la rédaction des actes) mais pour les 4 derniers actes plus de mention de ce type. Je ne crois pas que les 4 dernières naissances de l'an IX soient illégitimes. Je pense à de nouvelles instructions sur la façon de rédiger les actes de naissance ou à une initiative de l'officier d'Etat Civil.
Pour l'an X les actes sont imprimés et pas d'indication de mariage des parents. Pour l'an XI actes manuscrits mais pas de mariage signalé
Il est donc possible que les deux premiers enfants du couple THIEFFRY X FLINOIS soient légitimes. C'est même très probable: lui veuf à Bouvines en 1800 je l'imagine difficilement ayant deux enfants illégitimes dans le même village.

Le mariage est à chercher 2ème semestre 1800 -début 1801.
En l'an VII et l'an VIII il y a les mariages cantonaux. Pour Louvil Cysoing Bouvines et une vingtaine d'autres villages ils ont lieu à Templeuve mais c'est normalement jusqu'en juillet 1800.
Dans le registre NM (1793-1803) de Templeuve page 733 le répertoire des 121 mariages cantonaux de l'an VIII mais pas de THIEFFRY X FLINOIS (page 572 pour le répertoire de l'an XII)

L'épouse étant native de Louvil il faudrait voir si il existe en mairie un registre que l'on ne retrouve pas aux AD.Les mariages de Louvil aux AD ne recommencent que le 20 pluviose an 9. Pas de mariage entre le 30 messidor an VIII - 19/7/1800( mariage de Templeuve dans les tables décénales de Louvil) et le 20 pluviose an IX- 9/2/1801

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phjacques
posté 03/10/2016 à 08:50
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 51
Inscrit : 01/02/2012
Membre no 14 358
Logiciel: Heredis




Bonjour Claudine, bonjour à tous.
Je vous remercie vivement pour l'analyse que vous avez faite des mariages sur Templeuve et Louvil pour la période concernée par le mariage THIEFFRY FLINOIS recherché.
Je partage cette analyse et situe comme vous le mariage entre juillet 1800 et janvier 1801.
Je n'ai pas non plus trouvé de mariage THIEFFRY X FLINOIS dans les mariages du canton sur Templeuve pour l'an VIII en page 735/963 ni pour l'an IX en page 889/963
Je n'ai pas trouvé non plus ce mariage dans les années IX et X du registre de Louvil, et je constate comme vous qu'il n'y a aucun mariage sur le registre de Louvil mis en ligne par les AD pour les années VII et VIII .

En résumé rien pour les mariages du canton sur Templeuve pour les années VII VIII IX et X.
Rien pour les mariages Louvil IX et X.

Je vais donc suivre votre conseil et aller au devant de la mairie de Louvil pour vérifier si il n'y aurait pas un registre des mariages pour les ans VII et VIII .
C'est je pense notre dernière chance.

Je vous adresse une nouvelle fois mes plus sincères remerciements pour votre aide qui m'a aussi permis de découvrir ces mariages du canton sur Templeuve (ce qui risque de m’être utile dans d'autres recherches).
Bonne journée à vous
Bien cordialement
Philippe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 11 12 2017 à 03:23