IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> AURELIO X BOUTHORS, Douai-Buire au Bois (62), proche Frévent.
fletho
posté 23/08/2016 à 21:26
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 273
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir à tous,

Pour l'Hotel Royal des Invalides de Paris, Je cherche sur Douai l'acte de mariage de Aurélio Thomas avec Chilles ? BOUTHORS avant novembre 1710 suivant les deux sources suivantes :

1/ -Décès de leur fils au village de Buire au Bois (62) le 15 11 1710 sous Pierre ? OREL !, dit âgé de 6 semaines. mais le père signe bien AURELIO Thomas !

2/-Fiche des Invalides de Paris qui mentionne que Thomas AURELIO, natif de Grenade (Espagne) s'est marié à Douai (entre parenthèses "Douai Ste Croix de Neerwinden) !

Merci pour vos infos, et bonne soirée à tous,

Francis,


--------------------
Francis Letho du clos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
proussel
posté 24/08/2016 à 00:10
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 265
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis




Citation (fletho @ 23/08/2016 à 13:26) *
Fiche des Invalides de Paris qui mentionne que Thomas AURELIO, natif de Grenade (Espagne) s'est marié à Douai (entre parenthèses "Douai Ste Croix de Neerwinden)
Francis,

Pour le prénom de l'épouse, "Chillet" est probablement pour Cécile BOUTHORS -> Gillette BROUTARD dans l'acte de baptême de Pierre ORELIO du 18 Mai 1716 à Angers - La Trinité.


Citation
A voir aussi avec l'écriture ORELIO

Léonard Joseph ORELIO
Né vers 1754 - Douai, Nord

Décédé le 14 juin 1833 - Lille, Nord , à l’âge de peut-être 79 ans
Gendarme à Pecq (Hainaut), puis instituteur

fils de Pierre ORELIO ca 1725 et de Anne Joseph JOURDIN ca 1725

Décès à Bredene, Flandre Occidentale, de Francisca ORELIO, 30 ans, née à BREST en France, demt à Bredene, fille de Léonard ORELIO et Maria Madeleine DERAN

** François ORELIO, décédé à Brugges, le 28 Avril 1808, fils de Pierre ORELIO et Anne JOURDAEN (JOURDIN)
Les enfants de François ORELIO et Françoise FLAMAND, sont nés à Tournay
- Adrien Florent Joseph ORELIO, né le 4 Mai 1783 à Tournay,
- Pierre François Joseph ORELIO, né le 29 Juin 1778 à Tournay


Citation
"Sainte-Croix de Neerwinden", bataille du 29 Juillet 1693 à Neerwinden en Hainault, dont l'église se nomme "Sainte-Croix".
- La première citation des Carabiniers à Cheval Français fut à la bataille de Neerwinden le 29 Juillet 1693.
- Le 29 octobre 1690, les carabiniers sont réunis en compagnie distincte au sein de chaque régiment de cavalerie. Après la bataille de Neerwinden, où les compagnies de carabiniers, réunies sous le commandement du mestre de camp du Royal-Roussillon, le marquis de Beaufort, avaient montré leur valeur, Louis XIV décide de les rassembler en un seul régiment : Royal-Carabiniers. C'est l'objet de l'ordonnance du 1er novembre 1693
- Durant la bataille de Neerwinden, les troupes françaises étaient commandées par le Prince de Conti.


Sources SHD/GR/2Xy21
Acte n° 033200
Reçu à l'hôtel le 29 Septembre 1720
Acte Thomas Aurelio dit St Simon, âgé de 60 ans, Natif de la ville de Grenade [99134] en Espagne, Carabinier du Sieur Destournelles Regiment Royal des Carabiniers Brigade de Grieu, ou il à Servi 29 ans et auparavant 11 ans dans La feüillade et Arnolfiny, Le tout portez dans son Certificat datté du 24 septembre, est Incommodé de la jambe droite d'Un coup de fusil quil reçeut à la Bataille de Ste Croix [99131] joint a ses autres blessures le mettent hors de Service, marié à Doüay [59178], Chirurgien de sa proffession, et est Catôlique
- Cavallier
Lieu déduit Douai; Ste Croix de Neerwinden.




Citation
Un Thomas OREL cité comme parrain à Dunkerque en 1695

Dunkerque - Naissance le 7 Juin 1695
Marguerite FASSEUR, fille de Pierre et de Marie JANSSEN
Parrain : OREL Thomas
Marraine : NOWELS Marguerite

Ce message a été modifié par proussel - 25/08/2016 à 23:55.


--------------------
Site Ancêtres d'Artois - http://www.ancetresdartois.com
Publication Geneanet - http://gw.geneanet.org/proussel_w
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fletho
posté 24/08/2016 à 11:00
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 273
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous, bonjour Pierre,


Voici des infos très intéressantes qui vont compléter son dossier aux Invalides. La piste qui le donne comme parrain à Dunkerque en 1695 est très plausible étant donné qu'il est dans cette région à cette date.

Je vais compléter son dossier en ce sens en attendant son éventuel acte de mariage à Douai !

Encore merci et bonne journée à tous,

Francis,



--------------------
Francis Letho du clos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
proussel
posté 25/08/2016 à 02:21
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 265
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis




Francis,

Pour Douai, pas de AURELIO / ORELIO dans les indexes des mariages des paroisses suivantes.

Pour le nom BOUTHOR, il est commun dans la Somme, et la partie sud du Pas de Calais, quasiment non-existant dans le Nord et l'Artois.
Le couple a probablement vécu à Douai, mais j'ai un doute sur le mariage à Douai.

Autre élément: les épouses suivaient rarement leur époux à la guerre,
- donc avec une naissance 6 semaines avant le décès du bébé le 15 Novembre 1710, ils habitaient probablement sur Hesdin où il y avait de nombreux régiments français.


Rien dans les tables de Douai suivantes:
Index - St Albin Mariages 1617-1736
Vue 302-316 - 1685-1707
Vue 456-476 - 1708-1736

Index - St Jacques Mariages M,TA 1694-1736
Vue 91-94 - 1694-1699
Vue 190-197 - 1699-1709
Vue 338-347 - 1709-1721
Vue 538-549 - 1722-1736

Index - St Nicolas Mariages M,TA 1649-1736
Vue 323-359 - 1679-1711
Vue 567-579 - 1711-1736

Index - St Pierre Mariages M,S TA 1613-1736
Vue 390-395 - 1693-1700
Vue 481-488 - 1701-1710
Vue 580-587 - 1711-1720
Vue 786-792 - 1720-1728
Vue 861-865 - 1729-1736

Pas de table des mariages pour la paroisse St Ame.

Index Notre-Dame - Naissances
Vue 662-670 - 1696-1702
Vue 876-885 - 1711-1721

Index - Saint-Nicolas - Naissances
Vue 759-770 - 1689-1699

Ce message a été modifié par proussel - 25/08/2016 à 02:35.


--------------------
Site Ancêtres d'Artois - http://www.ancetresdartois.com
Publication Geneanet - http://gw.geneanet.org/proussel_w
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nhornar
posté 25/08/2016 à 05:02
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 182
Inscrit : 09/09/2015
Membre no 18 454
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Citation (proussel @ 25/08/2016 à 03:21) *
Pas de table des mariages pour la paroisse St Ame.


Sauf dans les publications du CEGD, mais ... rien à ce nom quand même.

Nicolas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
proussel
posté 25/08/2016 à 16:13
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 265
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis




Francis,

Bien que le sujet "DUTILLIEUX x OREILO" n'apporte pas d'information directe sur le couple AURELIO x BOUTHOR, il s'agit de la descendance de Pierre ORELIO (né ca 1720) et de son fils Léonard ORELIO né vers 1754, dit natif de Douai, gendarme à Pecq (Hainaut), dont la descendance est à Lille.

A voir --> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=458609
Lille x le 10/05/1820 de
_ORELIO Léonard Joseph, journalier, né à Pecq le 21/09/1799, demeurant Rue des Etaques à Lille depuis nombreuses années, fils mineur de ORELIO Léonard Joseph, écrivain demeurant à l’hôpital général ici présent et de + FOSSART Euphroisine Julienne Joseph + à Wazemmes




--------------------
Site Ancêtres d'Artois - http://www.ancetresdartois.com
Publication Geneanet - http://gw.geneanet.org/proussel_w
Go to the top of the page
 
+Quote Post
proussel
posté 25/08/2016 à 16:23
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 265
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis




Francis,

Sur http://bigenet.org - voici ce qui vient de l'Association de l'Anjou

nickel.gif Pierre AURELIO, enfant de Thomas AURELIO, et de Gillette BROUTARD
né le 18 Mai 1716 à Angers, Paroisse La Trinité (49)
wiseman.gif


Angers, La Trinité. [18 Mai 1716]
Le dix huitième de may mil sept cent seize a été baptisé par nous vicaire soussigné - Pierre né d'hier, fils de Thomas AURELLIAU, carabinier royal dans la Compagnie de Mr. DETOURNELLE, brigrade Daigrieu (*de GRIEU), et de Gilette BROUTARD son épouse, le parrain a esté Pierre CHAPEL, carabinier Royal de la mesme Compagnie, et la marraine Marie DROUAULT, fille qui esté signé. Signatures: Pierre CAPELLE, Tomas AURELIO, DROUAULT.


Angers (49). Paroisse de La Trinité. Naissances 1716-1718. Vue 215/480. (Gauche).
Lien de l'image-> www.archinoe.fr/ark:/71821/9ae67ad8f706cf1e4e50221b7fe9ba63

Ce message a été modifié par proussel - 26/08/2016 à 00:38.


--------------------
Site Ancêtres d'Artois - http://www.ancetresdartois.com
Publication Geneanet - http://gw.geneanet.org/proussel_w
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fletho
posté 25/08/2016 à 17:06
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 273
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir à tous, bonsoir Nicolas et Pierre,

Je ne m'attendais pas à une telle moisson !

Il n'est donc pas impossible que ce Thomas AURELIO ait eu une descendance sur Lille !

Cette mention sur Angers le concerne ; j'ai lu l'acte et j'en ai extrait ce qui suit :

ANGERS : psse de la Ste Trinité.
Baptëme du 18 05 1716 de :
-Pierre, né d’hier, fils de Thomas AURELLIEAU, carabinier Royal D... de M. Defontanette, brigade Dinbrieu, et de Gillette ? BOUSSARD ?, son épouse, parr. & marr. : Pierre CHAPELLET, carabinier Royal, de la mesme Compagnie, & ... D.... ?, signé sous l’acte : Pierre Capelle, Thomas AURELIAU, & ..... ?,


Je note que je doit un euro à Pierre soir un peu plus d'un dollar !

Je n'ai rien trouvé sur Hesdin en naissance ou mariage autour de 1710 !

En 1716 il est à Angers et 1720 il entre aux Invalides Royales de Paris en mauvaise santé : sa date de décès n'est pas mentionnée au registre !

Encore merci à tous deux pour ces infos autrement introuvables.

Bonne soirée,

Francis,



--------------------
Francis Letho du clos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fletho
posté 25/08/2016 à 17:07
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 273
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis




Citation (fletho @ 25/08/2016 à 18:06) *
Bonsoir à tous, bonsoir Nicolas et Pierre,

(nos réponses se sont croisées)

Je ne m'attendais pas à une telle moisson !

Il n'est donc pas impossible que ce Thomas AURELIO ait eu une descendance sur Lille !

Cette mention sur Angers le concerne ; j'ai lu l'acte et j'en ai extrait ce qui suit :

ANGERS : psse de la Ste Trinité.
Baptëme du 18 05 1716 de :
-Pierre, né d’hier, fils de Thomas AURELLIEAU, carabinier Royal D... de M. Defontanette, brigade Dinbrieu, et de Gillette ? BOUSSARD ?, son épouse, parr. & marr. : Pierre CHAPELLET, carabinier Royal, de la mesme Compagnie, & ... D.... ?, signé sous l’acte : Pierre Capelle, Thomas AURELIAU, & ..... ?,


Je note que je doit un euro à Pierre soir un peu plus d'un dollar !

Je n'ai rien trouvé sur Hesdin en naissance ou mariage autour de 1710 !

En 1716 il est à Angers et 1720 il entre aux Invalides Royales de Paris en mauvaise santé : sa date de décès n'est pas mentionnée au registre !

Encore merci à tous deux pour ces infos autrement introuvables.

Bonne soirée,

Francis,



--------------------
Francis Letho du clos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
proussel
posté 25/08/2016 à 19:01
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 265
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis




Francis,

Quelques ajouts historiques pour confirmer les écritures des unités du Régiment Royal des Carabiniers:

1) De l'acte du 15 Novembre 1710 à Buire - Brigade DU ROSEL

2) Pour Angers et l'Hotel des invalides de Paris - Brigade DE GRIEU

3) 1708 - Termes de la Capitulation de Lille. - Pour les détachements de Carabiniers: les soldats, leurs femmes, enfants et familles sont autorisés à se retirer à Douay.


Citation
La Brigade DU ROSEL et Brigrade DE GRIEU du Régiment Royal des Carabiniers
Voici un partie du trajet militaire d'un Maréchal de Camp du Régiment Royal des Carabiniers:

1) En référence au contenu de l'acte de Buire au Bois du 15 Novembre 1710
- on y trouve la mention de la Brigade De Rosel (i.e. Thomas OREL Carabinier de la Brigade Durosel)

Jean François DE QUESSE DE VALCOURT, passa à la Lieutenance de la Mestre de Camp de la Brigade de Rosel le 22 Décembre 1714

2) Le 27 Avril 1716, Jean François DE QUESSE DE VALCOURT, devint Lieutenant Colonel de la Brigade de Grieu

3) Batailles du Régiment Royal des Carabiniers
1693 - Baitaille de Néerwinden et siège de Charleroi
1695 - Bombardement de Bruxelles
31 Aout 1697 - Brigade de Pujols du Régiment Royal des Carabiniers
1698 - Camp de Compiègne
1702 - Combat de Nimègue
1703 - Combat de Eckeren
1712 - Siège de Douay et du Quesnoy
1713 - Siège de Landau et Fribourg

Voir --> https://books.google.com/books?id=N9oSZFgUU...%22&f=false

Citation
Capitulation de Lille en 1708

Lettres historiques, contenant ce qui se passe de plus important ..., Volume 34 - Vue 628 - https://books.google.com/books?id=JbtBAAAAc...uay&f=false
lettre du Mois de Novembre 1708 - Pages 627 & 628
7- Qu'il sera permis aux Officiers de l'Etat Major de laditte ville de se retirer à Douay avec leurs familles, Effets et Equipages .....
8 - Que l'on sera libre de renvoyer à Douay, les détachements de Carabiniers et de Cavallerie à Cheval, Armes et Bagages ....
9 - que Toutes les femmes, enfants, Familles des officiers, soldats et autres troupes de France, de quelques qualités et caractère qu'ils soient, pourront aussi se retirer à Douay


Ce message a été modifié par proussel - 25/08/2016 à 22:21.


--------------------
Site Ancêtres d'Artois - http://www.ancetresdartois.com
Publication Geneanet - http://gw.geneanet.org/proussel_w
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vcappelaere
posté 25/08/2016 à 23:32
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 229
Inscrit : 21/07/2008
Lieu : BELGIQUE
Membre no 8 393
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à toutes et tous,

Léonard Joseph ORELIO, fils de Pierre Joseph et Anne JOURDIN
° 27/11/1750 Douai suivant son second mariage (pas trouvé)
+ 14/06/1833 Lille
x avant 21/10/1779 (° de leur fille Marie Sophie à Metz (57))
Marie Madeleine DERASSE, fille de Simon et Marie Jeanne Pétronille HIROUX
° vers 1748 Tournai
+ 06/07/1794 Wazemmes
xx 19/08/1794 Wazemmes - page 5 Mi 044 R 370 page 90
Euphroisine Julienne Joseph FOSSART, fille de Liévin et Marie Joseph MULLIER
° 18/11/1772 Wazemmes
+ 22/05/1808 Wazemmes

http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=


Pierre Joseph AURELIOT, 34 ans, natif d’Angers (49) *, fils de Thomas et Gilliette BROUTART
x 17/08/1749 Landrecies (59) - 5 Mi 005 R 013 page 24
Anne Joseph JOURDAIN, 19 ans et demi, native de Landrecies (59), fille de René ? et Jeanne DESOBLIN

http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

dont plusieurs enfants baptisés à Tournai Saint-Nicaise, notamment les 25/08/1762, 01/10/1764 où il est précisé « Angers en Anjou » *

Thomas AURELIO
x 25/10/1707 Tournai Notre-Dame (BE) selon index alphabétique des mariages (les actes ne sont pas en ligne) - 0283_000_00167_000_0_0001 page 5
Gillette Joseph BROUTAR

http://search.arch.be/fr/rechercher-des-ar...0167_000_0_0005

Cordialement,
Valérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
proussel
posté 26/08/2016 à 00:36
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 265
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis




Valérie,

Bien vu pour toutes ces informations. nickel.gif

Cette famille a bien tourné partout avant et après son séjour à Buire au Bois !!!


Petit complément:
- Tournai - Paroisse Notre-Dame - Naissance Gillette Joseph BROUTAR le 13 Septembre 1688

- Un frère de Léonard ORELIO: François ORELIO, décédé à Brugges, le 1er Janvier 1808, fils de Pierre ORELIO et Anne JOURDAEN (JOURDIN)


--------------------
Site Ancêtres d'Artois - http://www.ancetresdartois.com
Publication Geneanet - http://gw.geneanet.org/proussel_w
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vcappelaere
posté 26/08/2016 à 07:07
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 229
Inscrit : 21/07/2008
Lieu : BELGIQUE
Membre no 8 393
Logiciel: Aucun de précis




Re,

Pour le frère de Léonard cité par Pierre :

François OREILLÉ ° 26/01/1753 Tournai Saint-Nicaise (selon TD) x Marie Françoise Joseph FLAMENT le 19/08/1782 à Tournai Saint-Brice (page 29).

Cordialement,
Valérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fletho
posté 26/08/2016 à 19:59
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 273
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir à tous,


Vraiment un grand merci pour tous vos compléments sur ce personnage pour lequel je n'avais au début que quelques maigres infos et maintenant, un grand pan de sa vie est reconstitué !

Encore merci à tous,

Francis,


--------------------
Francis Letho du clos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 12 2017 à 23:27