IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes


Le forum Weppes, regroupe les échanges généalogiques sur la région ouest-sud-ouest de Lille.
Si vos recherches concernent les communes de Armentières, Aubers, Beaucamps, Capinghem, Bois-Grenier, Don, Englos, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Erquinghem-Lys, Escobecques, Fournes-en-Weppes, Frelinghien, Fromelles, Hantay, Herlies, Houplines, Illies, La Bassée, La Chapelle-d'Armentières, Lambersart, Le Maisnil-en-Weppes, Ligny-en-Weppes, Lomme, Lompret, Marquillies, Pérenchies, Prémesques, Radinghem-en-Weppes, Sainghin-en-Weppes, Saint-André, Salomé, Santes, Sequedin, Verlinghem, Wavrin, Wicres.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé



 
Reply to this topicStart new topic
> DE THIEFFRIES x LE GILLON xx DE GOSSEL
bernlefebvre
posté 19/04/2016 à 10:36
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 28/02/2015
Membre no 17 982
Logiciel: Aucun de précis




bonjour
Paul Denis du Péage a rélalisé la généalogie de plusieurs familles de la région lilloise
Dans la généalogie De Thieffries, on trouve Jeanne, fille de Jean et de Jeanne du Bus, alliée à Jean de Gossel, ou Gassel (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62701303/f231.image.r=thieffries.hl)
Dans la généalogie Le Gillon, on trouve Mathieu, seigneur d'Hagrinsart à Fromelles, marié à Jeanne de Thieffries

Les dates de naissance présumées à toutes deux sont vers 1430-1440. Est-ce la même personne?

Une question sur cette Jeanna a été posée sur ce forum en 2007, mais est restée sans réponse. Les travaux de Demis du Péage sont anciens, et il a peut-être eu des ajouts ou des corrections depuis.

Merci d'avance pour vos avis
bernard Lefebve
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bernlefebvre
posté 11/04/2017 à 08:50
Message #2


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 28/02/2015
Membre no 17 982
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous
Mes recherches étant restées vaines à ce jour, je relance ce sujet que j'avais ouvert.

Cordialement
Bernard Lefebvre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 11/04/2017 à 14:36
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 163
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Bonjour Bernard,

C'est une période compliquée pour la généalogie à Lille. Sauf à consulter de manière assidue les maigres sources pour cette époque, et en ayant de la chance, il est difficile de recomposer les familles, mêmes notables.

Votre question risque donc de rester sans réponse, car peu nombreux sont les chercheurs à être parvenu réellement jusque là (en étudiant les sources elles-mêmes).

En ce qui concerne cette généalogie, je pense que vous poussez un peu les dates: si Jean THIEFFRIES a relevé sa bourgeoisie en 1419, il ne doit pas avoir eu beaucoup d'enfants nés en 1440. Sa fille Jeanne a dû plutôt naître vers 1430. Je n'ai pas regardé pour l'épouse de Mathieu LE GILLON, mais on pourrait éventuellement avoir une génération d'écart.

Il faut aussi faire attention aux homonymies dans une même fratrie: des frères ou sœurs germains peuvent avoir le même prénom. J'ai l'exemple à Lille en 1550 (dans un partage, ce qui ôte tout doute sur la réalité de la filiation).

Par ailleurs, il faudrait connaître la source de P. DENIS DU PEAGE pour établir la liste des enfants. S'il s'agit de celle à laquelle je pense, la liste des enfants pourrait être exhaustive.

Désolé ne pouvoir vous donner de réponse claire.

Bien cordialement,

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bernlefebvre
posté 12/04/2017 à 08:47
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 28/02/2015
Membre no 17 982
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour François,

Merci pour votre réponse
Ha, ces homonymes, que d'erreurs ne provoquent-ils pas?
J'avoue que j'ai un doute sérieux sur le fait que ce soit la même Jeanne. En effet, entre Baisieux, berceau des Thieffries, et Fromelles, celui des Le Gillon, il y a plus de 30km, et même si les seigneurs et notables avaient des raisons de se déplacer si loin, vu l'état des routes et chemins de l'époque, ce devait être une expédition. Une rencontre à Lille n'est pas exclue, mais on ne fait pas de généalogie sérieuse avec ce genre de suppositions. Même chose pour les dates : ce n'est pas parce qu'elles souvent approximatives qu'on peut en déduire n'importe quoi.
Je reste à l'écoute de toute information sur le sujet.

Bien cordialement,

Bernard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 25/05/2017 à 17:11
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 163
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Citation (bernlefebvre @ 12/04/2017 à 09:47) *
En effet, entre Baisieux, berceau des Thieffries, et Fromelles, celui des Le Gillon, il y a plus de 30km, et même si les seigneurs et notables avaient des raisons de se déplacer si loin, vu l'état des routes et chemins de l'époque, ce devait être une expédition.


Là, je ne peux pas être d'accord. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les gens se déplaçaient fréquemment, qui pour renouveler sa bourgeoisie (les bourgeois forains devaient se rendre en ville au moins une fois l'an), qui pour aller marchés ou à la foire, qui pour des procédures juridiques ou administratives, qui pour un pèlerinage.... Voire pour aller à un spectacle, comme le tournoi de l'Epinette de Lille, dont les jouteurs venaient de toute la région, et vraisemblablement les spectateurs de même.

Je vous conseille de vous plonger dans les témoignages de l'époque, par exemple "Montaillou, village occitan, de 1294 à 1324" par Emmanuel Leroy-Ladurie, vous vous rendrez vite compte que l'on se fait une idée erronée de la vie à l'époque.

Si l'on parle de notables au XVème siècle, l'unité de référence est la principauté bourguignonne. Certains officiers, des soldats, des domestiques, peuvent être originaires de fort loin. Et Baisieux et Fromelles dépendaient de La Salle de Lille, donc les petits notables se rencontraient assez facilement. D'où des alliances matrimoniales.

Donc, rien d'impossible du simple fait de la distance.

Mais évidemment, ce n'est pas pour autant que cela s'est produit.

Bien amicalement,

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 12 2017 à 00:46