IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CLEMENT, Bouquehault
apecking
posté 13/09/2015 à 12:14
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 926
Inscrit : 03/06/2011
Membre no 13 632
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Je recherche des informations - d'éventuels Contrats de Mariages et actes notariés - sur la famille CLEMENT présente à Bouquehault au milieu et fin XVIIe siècle

Il y a notamment :
Une Claude CLEMENT qui se marie à Bouquehault avec François FOURNIER à Bouquehault le 20/4/1659 5 MIR 161/1 vue 64

Une Françoise CLEMENT qui se marie à Bouquehault avec François GAVOIS le 3.5.1665 5 MIR 161/1 vue 68
Cette dernière est soeur de Poline CLEMENT (épouse de Marc COMONT) et de Charles CLEMENT* (d'après la base de Lionel CHRETIEN ICI)

A noter également que François GAVOIS et un Claude CLEMENT* sont présents au mariage de Marie CLEMENT* à Selles (dans le boulonnais) le 13.1.1676 (X Jean POULAIN)

D'où l'hypothèse - à confirmer avec d'éventuels actes notariés - que tous ces CLEMENT sont issus d'une même famille de Bouquehault (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

* Claude CLEMENT X Jeanne LESNE (CM à Boulogne le 22.1.1643) Laboureur à Thiembronne... frère de Charles CLEMENT (X Marie FOURCROY, CM 2.8.1649 Ardres) et d'Antoinette CLEMENT (X Adrien BIGOT) ... les trois enfants de Marand CLEMENT X Liévine LECAT
Ce Charles CLEMENT (X Marie FOURCOY) a une fille Marie CLEMENT qui nait à Selles le 15.1.1651 (base de Daniel HURTREL ICI)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Amicalement, Alexandre


Ce message a été modifié par apecking - 13/09/2015 à 12:33.
Go to the top of the page
 
+ 
cdekoun
posté 13/09/2015 à 15:03
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 582
Inscrit : 12/11/2008
Lieu : Marquise ( 62 )
Membre no 9 171
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous ,

grand merci Alexandre pour toutes ces infos que je n' avais pas et pour votre demande. Cela va peut-être m' aider à éclaircir le mystère de toutes ces Marie CLEMENT présentes à Brunembert/Selles , dont mon ancêtre mariée à Job NOEL.

Cordialement

Corinne
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 14/09/2015 à 07:58
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 189
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (apecking @ 13/09/2015 à 13:14) *
Une Françoise CLEMENT qui se marie à Bouquehault avec François GAVOIS le 3.5.1665 5 MIR 161/1
Cette dernière est soeur de Poline CLEMENT (épouse de Marc COMONT) et de Charles CLEMENT* (d'après la base de Lionel CHRETIEN)
selon un "code" qu'employait Lionel dans ses mises en ligne sur GeneaNet, et dont il m'avait aimablement fait part, il est plus juste de maintenir un conditionnel : cette fratrie était apparemment hypothétique pour lui.
On pourrait ainsi s'étonner que, ni Pauline, ni son mari Marc COMON, n'apparaissent au mariage de Claude, auquel ne semble assister aucun parent de la mariante (les témoins sont Robert et Nicolas FOURNIER, Jacques et ? LEROUX, Anthoine PREVOST).

Plus globalement, on trouve plusieurs épouses CLÉMENT à Bouquehault à cette époque, mais aucun chef de famille : outre Françoise (x François GAVOIS), Claude (x François FOURNIER) et Pauline (x Marc COMON), il y a aussi Adrienne (x Nicolas MARLOT, parents de Jacqueline °11/10/1654) et Jeanne (x Jean BUTEL, parents de François le 24/05/1660 et d'un fils le 27/03/1662).
Pauline et Claude sont d'ailleurs les seules porteuses de ce patronyme à décéder à Bouquehault : il n'y a objectivement pas de réelle "famille CLÉMENT de Bouquehault".

Compte-tenu de la présence nombreuse du patronyme CLÉMENT dans le département, je ne suis donc en l'état pas convaincu que ces dames CLÉMENT de Bouquehault soient apparentées. Je le pense possible pour Pauline et Françoise, cette dernière ayant 2 témoins COMONT/CAUMONT à son mariage. Mais pour les autres...

Dommage que le très regretté Lionel ne puisse plus nous dire d'où vient le frère Charles qu'il nomme sans autre indication...

Pour info et comme cela ne semble pas connu des "bases" qu'Alexandre cite, Charles CLÉMENT x Marie FOURCROY ont aussi une fille Françoise °25/01/1655 à Selles, mais ce n'est vraisemblablement pas elle qui se marie avec François GAVOIS en 1668, cette dernière que je pense déjà "âgée" à ce mariage puisqu'il ne semble pas y avoir eu de descendance.


Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
apecking
posté 14/09/2015 à 12:46
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 926
Inscrit : 03/06/2011
Membre no 13 632
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Merci Vincent pour ta réponse (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Nous sommes d'accord. En ouvrant ce topic, je cherche juste à trouver des indices qui pourraient prouver ces hypothèses.

Et l'hypothèse que Marie CLEMENT (épouse de Jean POULAIN mariage à Selles le 13.1.1676) soit la fille de Charles CLEMENT X Marie FOURCROY me semble assez solide.

Citation (vlecuyer @ 14/09/2015 à 08:58) *
Dommage que le très regretté Lionel ne puisse plus nous dire d'où vient le frère Charles qu'il nomme sans autre indication...

Je note dans la base de Lionel un CM en date du 12.7.1679 à Guînes entre François MERLIN X Françoise COMON - cette dernière est sans doute assistée de son oncle Charles CLEMENT dans ce contrat (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)


Amicalement, Alexandre
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 16/09/2015 à 17:25
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 820
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 14/09/2015 à 08:58) *
Je note dans la base de Lionel un CM en date du 12.7.1679 à Guînes entre François MERLIN X Françoise COMON - cette dernière est sans doute assistée de son oncle Charles CLEMENT dans ce contrat (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)


Bonsoir à tous
Bonsoir Alexandre

D'après relevé, notaire de Noeufville à Guînes, je n'ai pas l'acte:
MERLIN Francois, chirurgien à Sanghen, fils de Jean Me chirurgien à Fiennes et Antoinette CORNETTE, assisté de ses père et mère, Louis MERLIN son frère et Marie MIDON sa femme.
COMON Francoise dmt à Bouquehault, fille de + Marc et Poline CLEMENT, assistée de sa mère, Charles CLEMENT son oncle maternel, Francois GAVOIS son oncle maternel et Francoise CLEMENT sa femme.

Bien amicalement
Sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
apecking
posté 16/09/2015 à 19:12
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 926
Inscrit : 03/06/2011
Membre no 13 632
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous
Merci Sylvie pour ce Contrat de Mariage (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

pour ceux que cela intéresse un topic consacré également au CLEMENT à Selles dans le boulonnais reprend certaines des informations de ce topic

Amicalement, Alexandre
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 01 05 2024 à 21:10