IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> DE FLANDRE x DE BREAUMAL, Province de Cambrais
fcuvilly
posté 05/01/2015 à 14:18
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 01/05/2010
Membre no 12 273
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Je sollicite votre aide pour obtenir des informations sur ce couple (environ vers 1650) et dont j'ai juste ce renseignement vu sous google :

Dans societe d'Etude de la province de cambrais vol 36/37 :

On mentionne Chrisophe de Flandre epoux de toussaine de Breaumal dont 4 fils :
-Robert decedé celibataire
-Jean de Flandres seigneur de Proyatte mort le 26 mars 1684 epoux de Marie Anne de Lallaing veuve de Charles Albert le Dieux dont il eu 5 enfants:
*Catherine Scholastique née le 6/5/1663 epouse de Jean de Mons, lieutenant de la marréchaussée à Arras
* Barre né en 1665 décédée le 26/7/1688
* Marie Anne née le 31 Aout 1667 epouse de Charles Gillions
* Saintes epouse de Jean Payen Seigneur d'Argonval
* Nicolas Eleonor seigneur de Morchies

Si quelqu'un sait (ou possede) ou je peux obtenir des informations supplementaires, merci smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fcuvilly
posté 17/01/2015 à 15:00
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 01/05/2010
Membre no 12 273
Logiciel: Aucun de précis




Personne ? sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ccaullet
posté 20/01/2015 à 23:26
Message #3


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 175
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne




Citation (fcuvilly @ 17/01/2015 à 17:00) *
Personne ? sad.gif

Patience, Frédéric,

Les questions sur les forums prennent parfois du temps à trouver réponse.

La présence dans cette fratrie d'un seigneur de Morchies me donne à croire que son frère Jean de Flandre est seigneur de Proyart, et non pas de Proyatte.

Amitié de Touraine,
Christophe CAULLET


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fcuvilly
posté 26/01/2015 à 20:32
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 01/05/2010
Membre no 12 273
Logiciel: Aucun de précis




Parfois c'est ecrit Proyart, parfois Proyatte, erreur de retranscription de l'epoque je présume...

C'est expliqué ici :
http://archive.org/stream/proyartetbailles...cluoft_djvu.txt

Ce message a été modifié par fcuvilly - 26/01/2015 à 20:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fcuvilly
posté 13/03/2015 à 12:10
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 01/05/2010
Membre no 12 273
Logiciel: Aucun de précis




Personne n'a d'infos ? ou une copie de ce texte "societe d'Etude de la province de cambrais vol 36/37" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ccaullet
posté 14/03/2015 à 14:17
Message #6


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 175
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne




Citation (fcuvilly @ 13/03/2015 à 14:10) *
Personne n'a d'infos ? ou une copie de ce texte "societe d'Etude de la province de cambrais vol 36/37" ?

On cherche, Frédéric, on cherche ... cool.gif

Mais où as tu trouvé cette référence "societe d'Etude de la province de cambrais vol 36/37" ?

Sous Google, d'accord, mais dans quel ouvrage numérisé ?

Peux-tu en donner le lien HTML?

Amitiés de Touraine,
Christophe


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fcuvilly
posté 14/03/2015 à 21:10
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 01/05/2010
Membre no 12 273
Logiciel: Aucun de précis




https://books.google.fr/books?id=27YwAQAAIA...ved=0CCEQ6AEwAA

Et dans l'onglet tu tape "Beaumal" et on tombe sur l'extrait cité dans mon 1er message.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fcuvilly
posté 20/03/2015 à 12:54
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 01/05/2010
Membre no 12 273
Logiciel: Aucun de précis




Voilà ce que j'ai extrait (si ca interresse d'autres personnes) en tatonnant :

Nicolas-Eléonor de Flandre , Seigneur des fiefs de Proyatte et de Froidvent - Fief à cheval et armes- (Beaumetz dénombré le 29/07/1711),
Né le 11 décembre 1682, mort en 1744, s'était rendu acquéreur dès 1715 du fief de Flandres et d'une importante ferme à Morchies avec 103 hectares de terre pour la somme de 21000 livres; somme qui montre la dévaluation de l'argent à cette époque. Par acte originaux s'échelonant de 1720 à 1728 on voit que l'abbaye du Mont saint quentin possedait une ferme et un manoir à Morchies, et Eleonor De flandre eut à soutenir contre elle et ??? sieur et cultivateur un procés vers 1732. Une pierre de la fondation de la ferme du mont st quentin porte son nom avec pour millésime 1723.

Il fit reconstruire en 1804 l'eglise de Morchies qui fut détruite lors de la révolution. (Elle sera de nouveau détruite en 1917 lors de la première guerre mondiale)

J'ai aussi trouvé ça en farfouillant sur le net :

Laurent de Proyart avait, sans souci de la prison, sauvé l'église d'Ervillers, de la manière la plus originale d'ailleurs. Il avait fait charger sur une voiture, pour les réexpédier à Arras, les révolutionnaires, au préalable grisés, qui avaient été envoyés pour procéder à la démolition de cette église. Cette action, jointe au soin qu'il prenait de défendre la cause de la religion, dans ses dogmes, ses biens et ses ministres, le fit arrêter et incarcérer comme " ci-devant "). Monsieur et Madame de Loeuvacq (ses beaux-parents) étaient également incarcérés.

Sa sœur, de son côté, était écrouée. ainsi que son mari Eléonor-Nicolas de Flandre.

Leur tante, Marie-Emérentienne de Flandre était jetée en prison - pour avoir donné asile aux Récollets et à un vicaire réfractaire. Il en était de même de la sœur de cette dernière qui figurait sur le registre d'écrou sous la simple mention "Marie-Thérèse de Flandre, fanatique et opulente ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ccaullet
posté 20/03/2015 à 20:12
Message #9


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 175
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne




Citation (fcuvilly @ 20/03/2015 à 14:54) *
Voilà ce que j'ai extrait (si ca interresse d'autres personnes) en tatonnant ...

J'ai aussi trouvé ça en farfouillant sur le net ...

Bonsoir Frédéric,

Bien sûr que c'est intéressant, et bravo pour tes investigations. nickel.gif

Mais, en toute humilité et sans aucun reproche, il est important que tu accompagnes tes découvertes des différentes sources sur lesquelles tu t'appuies, afin de permettre à chacun :
- d'en vérifier la pertinence,
- d'enrichir ce fil de sa propre compréhension des données recueillies,
- d'ajouter le fruit de ses propres recherches.

Bien amicalement,
Christophe


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fcuvilly
posté 20/03/2015 à 20:31
Message #10


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 01/05/2010
Membre no 12 273
Logiciel: Aucun de précis




La 1ere partie sur l'etude de cambrai volume 36/ 37 et la seconde (celle qui parle de la révolution) issue du livre "Proyart et Baillescourt - Picardie et Artois- du comte d'Esclaibe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fcuvilly
posté 13/05/2015 à 19:36
Message #11


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 01/05/2010
Membre no 12 273
Logiciel: Aucun de précis




Quelqu'un a t'il réussi a en savoir plus sur cette branche ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cvanklaveren
posté 14/05/2015 à 09:54
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 323
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Aide possible: Ancestry et Filae
Logiciel: GeneaTique




Citation (fcuvilly @ 26/01/2015 à 20:32) *
Parfois c'est ecrit Proyart, parfois Proyatte, erreur de retranscription de l'epoque je présume...

C'est expliqué ici :
http://archive.org/stream/proyartetbailles...cluoft_djvu.txt


Bonjour

pour info, pour lire le livre de ce document TXT, il faut tout simplement cliquez sur le Titre en haut de page

et ça donne ceci : https://archive.org/details/proyartetbailles00escluoft

Et pour avoir une meilleure vue des pages, à côté du livre, il y a un pavé avec 4 flèches, cliquez dessus cela agrandit la taille de l'écran sans être plein écran.

Et maintenant vous avez un VRAI livre sous les yeux, plus facilement lisible et surtout sans toutes les erreurs des logiciels de transcription.

Bonne lecture


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cvanklaveren
posté 14/05/2015 à 10:43
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 323
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Aide possible: Ancestry et Filae
Logiciel: GeneaTique




Bonjour

pas étonnant que vous n'ayez pas de réponse,

quand on recopie un livre on essaie de le faire bien. Là en l'occurrence, vous avez écorchez pas mal de nom.

De plus sur GenNPdC, on indique les patronyme en majuscule pour les différencier des prénoms.

Version corrigée :

Citation (fcuvilly @ 05/01/2015 à 14:18) *
On mentionne Christophe de FLANDRE époux de Toussaine de BEAUMAL dont 2 fils :
- Robert, décédé célibataire
- Jehan de FLANDRE seigneur de Proyatte mort le 26 mars 1684 époux de Marie Anne de LALLAING veuve de Charles Albert LE DIEUX dont il eu 5 enfants:
* Catherine Scholastique née le 6/5/1663 épouse de Jean de MONS, lieutenant de la maréchaussée à Arras
* Barte né en 1665 décédée le 26/7/1688
* Marie Anne née le 31 Aout 1667 épouse de Charles GILLION
* Sainte épouse de Jean PAYEN, Seigneur d'Argonval
* Nicolas-Eléonor, seigneur de Morchies


Les infos proviennent du Bulletin de la Société d'Etudes de la province de Cambrai, volumes 36 à 37, paru en 1936, page 249

De plus sur cette même page, on apprend que Christophe a au moins 2 frères et une soeur :
- Jehan, curé de Morlencourt ==> info complémentaire ==> https://books.google.fr/books?id=UbFCAAAAYAAJ&q, hélas pas dispo en ligne, mais en tapant des mots clés on arrive à trouver du texte intéressant
- Nicolas époux de Marguerite DROUILLON
- Firminie.

Voici le texte "intégral" du pavé qui nous intéresse :

Charles de Rohan, prince de Soubise, etc (2), seigneur de Morchies, né le 16 juillet 1715. En 1757, le Prince de Soubise possédait encore Morchies ; mais en 1789, cette seigneurie était alors la propriété de la famille Bruneau de Beaumetz (3).
Cependant, bien avant cette époque s'était établie à Morchies une famille qui peu à peu devait s'y créer un domaine magnifique et dont le nom est inséparable de l'histoire du village : la famille de Flandre (4).
Nicolas-Eléonor de Flandre (5), seigneur des fiefs de Proyatte et de Froidvent (6), né le 11 décembre 1682, mort 1744, s'était rendu acquéreur dès 1715 du fief de Flandres (voir ci-après) et d'une importante ferme à Morchies.

(...)

(2) Ses nombreux titres ont été publiés dans le Bulletin de la Société d'Etudes, XXV, 74
(3) BRUNEAU de BEAUMETZ : d'azur à une bande de gueules, accostée à dextre et senestre d'un lion d'or issant d'une mer d'argent
(4) de FLANDRE : d'azur à la fasce d'or accompagnée en chef de 3 quintefeuille et en pointe d'une gerbe d'argent. Cimier : un quintefeuille du champ
(5) La famille de FLANDRE est originaire de Villers-le-Vieil-les-Morlencourt, près Corbie. Son arbre généalogique remonte à Nicolas de FLANDRE qui eut au moins 4 enfants : Jehan, curé de Morlencourt ; Nicolas, époux de Marguerite DROUILLON ; Firminie et Christophe. Christophe de FLANDRE épousa Toussaine de BEAUMAL dont il eut au moins 2 fils : Robert, décédé célibataire et Jehan. Jehan de FLANDRE, Seigneur de Proyatte, mort le 26 mars 1684 épousa Marie-Anne de LALLAING, veuve de Charles-Albert LE DIEUX, dont il eut 5 enfants : Catherine-Scholastique, née le 6 mai 1663, épouse de Jehan de MONS, lieutenant de la maréchaussée à Arras ; Barte, née en 1665, décédée l 26 juillet 1688 ; Marie-Anne, née le 31 août 1667, épouse de Charles GILLION ; Sainte, épouse de Jean PAYEN, Seigneur d'Argonval ; et Nicolas-Eléonor, dont il est fait mention ci-dessus.

Cordialement



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cvanklaveren
posté 14/05/2015 à 12:44
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 323
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Aide possible: Ancestry et Filae
Logiciel: GeneaTique




re

complément

Sources :
- Bulletin de la Société d'Etudes de la province de Cambrai, volumes 35 à 36 (ou 36 à 37 !) , paru en 1935 ou 36 !, page 254
- Épigraphie du département de Pas-de-Calais, Volume 8, Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, 1934, page 138

Avant la guerre se trouvaient à Morchies les pierres tumulaires suivantes relatives à la famille de Flandre :
Icy devant repose
le corps de Mr. Eléonor Nicolas de Flandre
en son vivant seigneur du fief de Flandre
décédé le 19 de septembre 1744
âgé de 61 ans
Mme Elizabeth-Emérentienne-Joseph Piot
son épouse a fait poser ce marbre


Est ce le premier Nicolas dont on parle plus haut ==> https://books.google.fr/books?id=nERHAAAAcA...%22&f=false



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fcuvilly
posté 14/05/2015 à 17:21
Message #15


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 01/05/2010
Membre no 12 273
Logiciel: Aucun de précis




Ce qui est bizarre c'est que dans mon arbre j'avais bien mis BEAUMAL wacko.gif

Merci pour les précisions.

Ce message a été modifié par fcuvilly - 14/05/2015 à 18:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 10 2017 à 15:21