IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> BRICOUTxGUIDEZ, IWUY
yregnier
posté 10/12/2014 à 14:53
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 182
Inscrit : 16/08/2013
Membre no 16 222
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Je bloque sur l'ascendance de Charles-Joseph (prénommé François à son décès) BRICOUT dcd à IWUY le 05/08/1833 âgé de 55 ans époux de (Marie)-Augustine GUIDEZ née à IWUY le 29/09/1776-dcd à Iwuy le 13/05/1832.
Sur l'acte de décès il est dit fils des défunts Pierre-Joseph BRICOUT et Jeanne-Rose DAGNIAUX.
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce couple?Merci.

Yves
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlocquet
posté 12/12/2014 à 08:58
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 743
Inscrit : 19/01/2006
Membre no 1 007
Aide possible: Iwuy-Thun st martin
Logiciel: Heredis




Bonjour,
Je vais approfondir le recherche mais pour l'instant, je n'ai trouvé qu'un couple Pierre-Joseph BRICOUT et Jeanne-Rose TRANOY x8/11/1757 Iwuy.
Cordialement
Daniel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gterreux
posté 15/12/2014 à 13:42
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 722
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Les 2 premiers actes de naissance des enfants du couple montrent clairement que le père s'appelle François Joseph ou simplement François( cependant
au mariage de Pierre François le 9/12/1827 à Iwuy, le père de l'époux se prénomme aussi Pierre François) Je n'ai pas trouvé de Charles Joseph qui aurait été
marié à (Marie) Augustine Guidez.
On trouve le 8/1/1779 la naissance de François Joseph fils de Pierre Joseph mais la mère est Jeanne Françoise TRANOY et non Jeanne Rose DAGNIAUX comme
dans l'acte de décès. Il est toutefois très probable que c'est le François recherché (concordance de date)
Seul l'acte de mariage (ou le cm) pourrait nous donner une certitude mais l'année 1799 est en lacune à Iwuy ; comme on est dans une période de mariages
cantonaux (An VII ET AN VIII) j'ai regardé les mariages de Cambrai pour cette période sans trouver cette union (peut-être les mariages cantonaux sont ils classés
à part ?)

Cordialement,

Guy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlocquet
posté 15/12/2014 à 15:16
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 743
Inscrit : 19/01/2006
Membre no 1 007
Aide possible: Iwuy-Thun st martin
Logiciel: Heredis




Bonjour,
Je n'ai pas eu le tps de me remettre à cette recherche.
Pour les mariages cantonaux : source CRGFA
Canton d'Abancourt. — Abancourt, Aubencheul-au-Bac, Bantigny, Blécourt, Cuvillers, Escaudoeuvres, Estrun, Eswars, Fressies, Haynecourt, Hem-Lenglet, Iwuy, Morenchies, Neuville-Saint-Rémy, Paillencourt, Raillencourt (appelé aussi Sainte-Olle et Raillencourt), Rarailly, Sailly-en-Cambrésis, Sancourt, Thun-l'Evêque (nom révol. Thun-l'Escaut), Thun-Saint-Martin (nom révol. Thun-les-Marais), Tilloy.

Je viens de vérifier : le couple Charles Joseph *Augustine GUIDEZ a bien existé dont Eugénie o 24/03/1812
Cordialement
Daniel

Ce message a été modifié par dlocquet - 15/12/2014 à 17:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yregnier
posté 15/12/2014 à 19:41
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 182
Inscrit : 16/08/2013
Membre no 16 222
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.J'étais arrivé aussi à l'hypothèse Charles-Joseph=François mais on ne pourra être sur que si on parvient à trouver son mariage (avant 1800).Je descends de leur fille Eugénie née le 13/02/1812 à Iwuy (dcd?
) mariée à Iwuy le 22/01/1833 avec Pierre-Joseph FONTAINE né à Iwuy le 12/06/1811 et dcd à Artemps (02 près de Saint-Quentin) le 24/06/1889.J'avais eu du mal d'ailleurs à touver son lieu de décès,il semble qu'il était séparé de son
épouse lors du mariage de sa fille Marie-Catherine à Aniche et il habitait déjà Artemps en 1861.Pour ceux qui sont intéressés par l'ascendance de ce Pierre-Joseph FONTAINE,époux d'Eugénie BRICOUT,j'ai trouvé aux archives militaires du
château de Vincennes la fiche individuelle de son père Pierre-Joseph né à Iwuy le 07/02/1781-dcd à Iwuy le 18/02/1855 et marié à Marie-Louise SEGARD le 21/11/1804.Ce Pierre-Joseph (père) FONTAINE avait été incorporé au 19ème
régiment d'infanterie de ligne en avril 1806 et avait pas mal roulé sa bosse sur les champs de batailles européens,j'ai retracé une partie de son parcours dans la grande armée si il y en a que ça intéresse!

Cordialement,

Yves
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gterreux
posté 15/12/2014 à 23:44
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 722
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Yves,

Un élément semble t il décisif en faveur de cette théorie:
au mariage d'Eugénie l'un de ses témoins est Jean Baptiste son frère
agé de 23 a. Il y a deux Jean Baptiste nés en 1809 l'un est le fils de
Jean et Elisabeth GUIDEZ, l'autre est le fils de François et est né le 20/12/1809
ce qui lui fait 23 a , 1 mois et 2 jours à la date du mariage.

Eugénie, elle, est morte à Aniche le 19/9/1896 à l'âge respectable de 88 a


Cordialement,

Guy

Ce message a été modifié par gterreux - 16/12/2014 à 00:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlocquet
posté 16/12/2014 à 08:35
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 743
Inscrit : 19/01/2006
Membre no 1 007
Aide possible: Iwuy-Thun st martin
Logiciel: Heredis




Bonjour,
Jean Baptiste né en 1809 fils de Jean et Elisabeth GUIDEZ est dcd à 4 ans le 18/11/1812 à Iwuy.

Cordialement,

Daniel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yregnier
posté 17/12/2014 à 09:59
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 182
Inscrit : 16/08/2013
Membre no 16 222
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Je vous remercie beaucoup pour vos précieux renseignements,j'aurais du me douter qu'Eugénie BRICOUT était dcd à Aniche car elle y habitait au mariage de sa fille Marie-Catherine en 1861.
Jean-Baptiste né le 20/12/1809 à Iwuy fils de François 31 ans et Augustine GUIDEZ ça confirme en effet l'hypothèse Charles=François.

Cordialement

Yves

Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenault
posté 22/01/2015 à 08:22
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 134
Inscrit : 06/07/2012
Membre no 14 776
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Yves

merci de me recontacter en privé

cordialement

frederic
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yregnier
posté 18/08/2015 à 17:22
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 182
Inscrit : 16/08/2013
Membre no 16 222
Logiciel: Aucun de précis




Citation (gterreux @ 16/12/2014 à 00:44) *
Bonsoir Yves,

Un élément semble t il décisif en faveur de cette théorie:
au mariage d'Eugénie l'un de ses témoins est Jean Baptiste son frère
agé de 23 a. Il y a deux Jean Baptiste nés en 1809 l'un est le fils de
Jean et Elisabeth GUIDEZ, l'autre est le fils de François et est né le 20/12/1809
ce qui lui fait 23 a , 1 mois et 2 jours à la date du mariage.

Eugénie, elle, est morte à Aniche le 19/9/1896 à l'âge respectable de 88 a


Cordialement,

Guy


Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet que j'avais lancé:Je me retrouve avec un mystère,j'ai revérifié tous les actes en ma possession,voyez plutôt:
Eugénie BRICOUT est bien décédée à Aniche le 19/9/1896 à 88 ans Aniche D [1887-1903] vue 321/576.
Son époux,Pierre Joseph FONTAINE fils de Pierre Joseph et Marie-Louise SEGARD natif d'Iwuy est quant à lui décédé le 24/6/1889 à ARTEMPS,canton de Saint-Simon,près de Saint-Quentin dans l'Aisne: AD Aisne en ligne 5 Mi 1337 (1864-1894) vue 379/458.Un Octave FONTAINE est déclarant mais il ne s'agit pas de son fils (cet Octave né le 12/5/1859 à Artemps est fils de Octave-François et Eugénie GODART).Or il est mentionné dans l'acte et dans la marge qu'il est veuf d'Eugénie BRICOUT!
Quelqu'un a-t-il rencontré ce cas de figure:Un acte où il est mentionné que l'un des époux est décédé alors qu'il est bien vivant? blink.gif
Pour info,Pierre Joseph FONTAINE est absent au mariage de sa fille Marie-Catherine avec Jean-Baptiste HENRIET à Aniche le 17/1/1861:Aniche NMD [1860-1866] vue 79/476:"Pierre Joseph FONTAINE agé de 54 ans,journalier,domicilié à Arthem (sic) arrondissement de Saint-Quentin,lequel a déclaré consentir au présent mariage par acte passé pardevant Monsieur Hugues notaire à Saint-Simon en date du douze janvier courant".
Dois-je en conclure que Pierre Joseph FONTAINE ne vivait plus avec son épouse?
Pauvre Eugénie,voilà une aieule morte deux fois!

J'attends vos impressions ou témoignages.

Yves
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 12 2017 à 23:41