IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> LESAIGE x DES LYONS, Douai
cacloque
posté 27/06/2007 à 07:02
Message #21


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis




Re bonjour,

Pour complément de mon message précédent, il y a un second article de Monsieur Pierre Jacot dans le même bulletin sur Isabelle de Wicquette dite de Raisse x Enguerran Le Saige. Très bien, lui aussi documenté, il nous donne son ascendance sur plusieurs générations.

Là encore, je pourrai vous l'adresser dans quelques temps, à moins que....

A bientôt

Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cziemczak
posté 27/06/2007 à 07:35
Message #22


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Christian,

Le sujet étant ouvert, le complément se fera logiquement sur la file ouverte, cette dernière est de fait cloturée.

Abonné à Douaisis Généalogie, j'ai cette réponse faite avec de nombreuses références.

Je n'ai personnellement pas fait l'apport du fait que je n'ai pas encore l'ensemble des textes concernant Douai, lesquels seront repris lors d'une sortie aux AM Douai d'après le travail fait par melle METAYER.

Il ne faudra pas omettre néanmoins le plus important de cette étude de qualité: la conclusion.

Christophe smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cziemczak
posté 27/06/2007 à 07:43
Message #23


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis




Même réponse que pour DES LYONS nickel.gif

Christophe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlocquet
posté 10/10/2007 à 08:25
Message #24


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 743
Inscrit : 19/01/2006
Membre no 1 007
Aide possible: Iwuy-Thun st martin
Logiciel: Heredis




Bonjour,
J'ai trouvé sur le net le document ci-joint sans autre explication sauf le nom Enguerrand de Wisquette.
A priori, il s'agirait d'Enguerrand*de la Cauchie.
Connaissez vous cette plaque? Savez vous où il a été inhumé?
Le texte y figurant est-il connu?
Cordialement
Daniel

Fichier joint  Monument_fun_raire_d__Enguerrand_de_Wisquette.jpg ( 34,37 Ko ) Nombre de téléchargements: 107
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cacloque
posté 11/10/2007 à 11:32
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Il s'agit effectivement de la pierre tombale d'Enguerrand de Raisse, fils de Robert et de Jeanne Alauwille. Elle est conservée au musée de Lille.

Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cacloque
posté 13/10/2007 à 12:37
Message #26


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis




Citation (cacloque @ 11 octobre 2007 à 13:32) *
Bonjour à tous,

Il s'agit effectivement de la pierre tombale d'Enguerrand de Raisse, fils de Robert et de Jeanne Alauwille. Elle est conservée au musée de Lille.

Christian


Bonjour à tous,

Je reviens sur Enguerrand de Raisse. Il acheta la bourgeoisie de Lille le 4 septembre 1467. Il épousa Jeanne de LA HAYE, fille d'Alard, seigneur de la Haye, à Flers, près de Lille et de Marie du Fresnoy à Ennechin. La Haye portait : de sable à trois étoiles d'or et trois roses de mer.
Enguerrand fut échevin de Lille en 1445 et 1449, " huit hommes " en 1443,1448 et 1450. Juré en 1446 et gard'orphène en 1447.

Comme je l'ai dit, sa pierre tombale est conservée au musée de Lille. Elle indique qu'il épousa en secondes noces Phane Denisse (d'après les sources que j'ai eues, les dates de décès de ses 2 épouses me parraissent erronées ?)

Sa pierre tombale est un haut relief en pierre de Tournai, provenant de l'église St Maurice : A droite la Trinité, devant elle le défunt agenouillé, armé de toutes les pièces, le heaume posé à terre, derrière lui ses deux femmes. Au dessous de l'épitaphe en minuscules gothiques : "chi devant gist Enguerrand de Wisquette, dit de Raisse et ses deux femmes, qui trépassa en l'an mil CCCC et LX (1460) le 21ème de juing, devant gist Phane Denisse, demoiselle sa femme qui trépassa l'an CCCCXX le 25ème jour de novembre, le jour de la Ste Katerine, chy devant gist demiselle Jehene de la haye qui trépassa l'an CCCC et III (1404) le 25ème jour de novembre" ou (1442).

+ sans enfant, il fit donation à son neveu Jean de Raisse, fils de Jacques, non bourgeois, d'une maison située en la ville de Lille (1484, arc Lille cpte 1484 folio 27)

Si quelqu'un a d'autres infos concernant les dates de + de ses 2 épouses ou a la possibilité de se rendre à Lille pour prendre des photos de plus près, je suis preneur.

Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ebernad
posté 16/10/2007 à 13:43
Message #27


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 91
Inscrit : 19/06/2007
Lieu : Paris
Membre no 4 290
Aide possible: recherches diverses sur Paris
Logiciel: Heredis




biggrin.gif coucou je viens surveiller le douaisis!!bonjour,

j'ai une Perrine des Lyons (vers 1380) fille de Baudoin (1350) est ce la même famille?

cdlt
evelyne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cacloque
posté 18/10/2007 à 17:47
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis




Citation (ebernad @ 16 octobre 2007 à 15:43) *
biggrin.gif coucou je viens surveiller le douaisis!!bonjour,

j'ai une Perrine des Lyons (vers 1380) fille de Baudoin (1350) est ce la même famille?

cdlt
evelyne


Bonsoir,

Je ne sais pas si elle est parente. Selon un article de Monsieur Pierre Jacot, dans le Douaisis Généalogie, la famille des LYONS est originaire d'Avesnes le Comte. Casimir de Sars de Solmon donne dans ses recueils une généalogie de la famille des LYONS, mais nos ancêtres ci-dessus n'y figurent pas.

Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cacloque
posté 26/11/2007 à 12:37
Message #29


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il se procurer le n° 63 du CGED dans lequel se trouverait un complément d'article de Monsieur Pierre JACOT au sujet de l'ascendance de Gille des LYONS ?

Dans l'affirmative, serait-il possible d'en connaître le contenu ?

Merci beaucoup

Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmtheret
posté 26/11/2007 à 13:30
Message #30


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 610
Inscrit : 02/02/2007
Lieu : Berck sur mer
Membre no 2 937
Logiciel: GeneaTique




Bonjour Christian,

Je me suis intéressé à une branche de cette famille Des Lyons car le hasard fait que j'habite une maison à Berck construite vers 1890 par le baron Charles Philibert DES LYONS de FEUCHIN, d'ou le nom de ma rue "Rues Des Lyons".

Voici ce que j'ai reconstitué de son ascendance, dont tout complément est le bienvenu:

Génération I

1 DES LYONS de FEUCHIN Charles Philibert ° 14/03/1824 Southwart-Surry (GB)
+ 1898/.... Berck sur Mer? (62)

Génération II

2 DES LYONS de FEUCHIN Charles Alexandre Joseph ° ../02/1791 Forest Montiers (80) Baron
+ 25/11/1872 Montreuil sur Mer (62)
3 GOLDSWAINE Marie ° ../../1795 Bedfort-Kent (GB)
x 31/07/1820 Ste Marie Lambeth-Surry (GB)
+ 05/06/1852 Montreuil sur Mer (62)

Génération III

4 DES LYONS de FEUCHIN François Louis Joseph Baron
5 DUTERTRE DELMARCQ Marie Catherine Esther ° ../../1766
x ../../1786

6 GOLDSWAINE William
7 CARTEL Anne

Génération IV

8 DES LYONS de FEUCHIN François Maximilien + ../../1770 Seigneur de Feuchin et Courcelles
9 VANCAPEL DE PORTHOVE Thérèse Angéline x 02/07/1760
+ ../../1780

Jean-Michel THERET - CEGP7V


--------------------
Jean-Michel THERET - jmtheret[at]nordnet.fr

Mon arbre sur http://gw.geneanet.org/index.php3?b=jmicheltheret

Membre du C.E.G.P.7.V. Site à visiter: http://asso.cegp7v.free.fr/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jsaudadier
posté 26/11/2007 à 19:42
Message #31


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 128
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Villeurbanne
Membre no 93
Logiciel: GeneaTique




Bonjour à tous ,
Bonjour à vous deux

c'est dans les questions réponses des pages 44 et 45

comme c'est un peu long , je ne vais pas le réécrire - Je peux le scanner
si j'ai vos boites mail , je vous enverrai la copie


cordialement

Jocelyne "de Lyon" biggrin.gif


--------------------
Géné@logiquement

Jocelyne

Pages sur Généanet : http://gw.geneanet.org/radegonde et http://gw1.geneanet.org/gsaudadier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cacloque
posté 27/11/2007 à 07:54
Message #32


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Jocelyne,

Pour ma part, voici mon adresse e-mail : christian.acloque [at]free.fr

D'avance, merci et à bientôt

Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlocquet
posté 28/11/2007 à 18:37
Message #33


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 743
Inscrit : 19/01/2006
Membre no 1 007
Aide possible: Iwuy-Thun st martin
Logiciel: Heredis




Bonsoir,
J'ai trouvé sur le net cette ascendance :
1 Gille des Lyons (N Avesnes le Comte- D>1431 Douai), bourgeois d’Arras < 1395
2 Jean des Lyons
4 Mahut des Lyons
5 Anne de la Vache
8 Gillion des Lyons
16 Macé des Lyons
mais il faut toujours se méfier car je n'ai pas les sources ............
Des documents permettent-ils d'étayer cette généalogie?
Cordialement
Daniel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cacloque
posté 29/11/2007 à 07:56
Message #34


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis




Citation (dlocquet @ 28 novembre 2007 à 20:37) *
Bonsoir,
J'ai trouvé sur le net cette ascendance :
1 Gille des Lyons (N Avesnes le Comte- D>1431 Douai), bourgeois d’Arras < 1395
2 Jean des Lyons
4 Mahut des Lyons
5 Anne de la Vache
8 Gillion des Lyons
16 Macé des Lyons
mais il faut toujours se méfier car je n'ai pas les sources ............
Des documents permettent-ils d'étayer cette généalogie?
Cordialement
Daniel


Bonjour Daniel,

J'ai vu aussi cette ascendance, mais aujourd'hui, aucune source véritable ne permet de la confirmer.

Nous pouvons faire confiance à Monsieur Pierre JACOT, qui lui, est remonté aux sources et a eu les documents entre les mains. C'est un très gros travail qu'il fait depuis plus de 20 ans. Alors, il faudra guetter dans une des prochaines parutions du bulletin du CEGD.

A propos de ces 2 articles, dans lesquels sont cités de nombreux actes, quelqu'un aurait-il la possibilité de les photographier.

Je ne dois pas être le seul à être intéressé.

Merci et à bientôt

Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cacloque
posté 29/11/2007 à 08:09
Message #35


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Jean-Michel,

Désolé de ne répondre que maintenant et merci pour cette ascendance. En l'état actuel, il m'est impossible de la rattacher à mes données, mais on va essayer de travailler dessus.

A bientôt

Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 03/09/2008 à 20:41
Message #36


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 148
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




bonsoir,

dernier message avant demain soit (examens obligent).

concernant les WISQUETTE DIT DE RAISSE, est-ce que quelqu'un a eu la curiosité de chercher si ce nom apparaît dans "DE VLAAMS ADEL VOOR 1300" d'Ernest Warlop?

C'est l'ouvrage de base pour les familles de la chevalerie flamande, avec des généalogies nettement plus fiables qu'ailleurs. J'ai cependant vu quelques erreurs, comme les WAVRIN vers 1300 (Robert de SAINT VENANT aurait épousé sa demi-soeur, ce qui est impossible, voir Brassart sur ce point.).

Les châtelains de Douai y figurent évidemment, et les seigneurs de Râches (Raisse en patois de l'époque).

Je crois d'ailleurs que Pierre de WISQUETTE était seigneur de Râches et châtelain d'Orchies vers 1350 si je ne m'abuse.

J'ai l'ouvrage en question (en version anglaise), "at home" (lourde acquisition, en argent et en poids tongue.gif ), mais on le trouve aux AM de Lille (mais je ne crois pas y avoir vu les 2 volumes consacrées aux généalogies). Attention, an version anglaise, il est en QUATRE volumes (divisés en 2 parties, la première sur la thèse d'E Warlop, la seconde composée des généalogies). Le tout fait peut-être 1000 pages. Les généalogies sont présentées en schémas avec les personnages repris ultérieurement avec les dates des actes les citant.

J'y jetterai un coup d'oeil ce week-end si cela intéresse quelqu'un.

Quoiqu'il en soit, l'auteur précise, concernant Râches, que les descendants des anciens châtelains de Douai conservèrent ce fief jusque vers 1450.

Bien amicalement,

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlocquet
posté 04/09/2008 à 13:27
Message #37


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 743
Inscrit : 19/01/2006
Membre no 1 007
Aide possible: Iwuy-Thun st martin
Logiciel: Heredis




Bonjour,

"concernant les WISQUETTE DIT DE RAISSE, est-ce que quelqu'un a eu la curiosité de chercher si ce nom apparaît dans "DE VLAAMS ADEL VOOR 1300" d'Ernest Warlop?"

Je ne connais pas l'ouvrage. Le sujet n'est pas clos. Si vous y trouvez qq info, ce serait intéressant.
Merci et cordialement
Daniel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 04/09/2008 à 23:27
Message #38


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 148
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




bonsoir,

pas d'article sous le nom WICQUETTE DIT DE RAISSE, cependant voici quelques petites choses qui devraient vous intéresser:

Tome 3 page 643, numéro 29 (généalogie 17: BAILLEUL):
N x Peter de Wittes, lord (?) of Râches (Doc Bailleul, I, no. XV, p 18, note 2).

et dans la table: WITTES voir WITTEKE

Il faut donc lire: Pierre de WITTEKE, seigneur de Râches

Je fais rapide et traduit en même temps:

1. N de BAILLEUL épouse de Pierre de WITTES, seigneur (?) de Râches,

2. Hugues de BAILLEUL, châtelain d'Ypres et de Bailleul, seigneur de Le Comté, chevalier, cité 1257, 9 juillet 1289

4. Jean d'AUBIGNY, chevalier, châtelain d'Ypres (du chef de sa femme)
5. Marguerite alias Marie de BAILLEUL, châtelaine d'Ypres et de Bailleul
(1219)

10. Bauduin III d'AIRE (1190- décédé 1247/1249), seigneur d'Heuchin, Blessy et Thiennes, chevalier, participe à la croisade des Albigeois,
11. Marguerite de BAILLEUL, châtelaine d'Ypres et de Bailleul (1239), dame de Beselare (novembre 1238)
citée dès 1211 et décédée avant mai 1255.

20.Bauduin II d'AIRE (1157-1190), seigneur d'Heuchin, chevalier, chambellan de la comtesse, croisé en 1191
22. Bauduin II de BAILLEUL (1123-1176), châtelain d'Ypres, chevalier, "baro", croisé en 1177
23. Agnès de WAVRIN (1194- décédée avant octobre 1219), dame de Fenaing et La Comté

40. Christian de STRAZEELE alias d'AIRE (1142-1163), "baro", "procer"
41. Hawis d'AIRE (fille de Thibault "Sorel" d'AIRE (1104-1127) "baro" "primas"
44. Bauduin I de BAILLEUL (1096 - 1123), "baro" "primas"
46. Hellin I de WAVRIN, sénéchal de Flandre, "baro", "vir illuster", chevalier, croisé en 1191
47 Torsella d'ARRAS

92. Roger III de WAVRIN, (1139-1168), sénéchal de Flandre, "baro", "procer", "princeps"
(époux de 1) Mathilde peut-êtrefille de Bauduin de LENS, sénéchal d'Henin-Liétard, et 2) Yolande de TOURNAI, fille du châtelain Evrard II Radoul, mais on ne connaît pas la mère de ses enfants)
94. Alelmus d'ARRAS

Il y a une référence à Pierre de WITTEKE renvoyant au tome 1, ainsi que des renvois au mêmetomepour les châtelain d'Orchies. Mais il ne s'agira pas de généalogie, mais d'éléments historiques. Sur google, on trouve quelques éléments sur les WISQUETTE/WICQUETTE/WIKETTE/WITTEKE... permettant de faire le lien.

Les dates sont des dates d'actes pas des dates de naissance ou de mort.

J'ai gardé les qualificatifs latins utilisés. "baro" = baron; "procer" = preux, "vir illuster" = homme illustre ... qui marquaient la noblesse au XI et XIIème siècle. On voit ainsi qu'en Flandre la fusion chevalerie/noblesse n'était pas encore opérée, et que les chevaliers avaient encore un rang subalterne.

Voilà,

François tongue.gif

Ce message a été modifié par ffoucart - 04/09/2008 à 23:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iblin
posté 05/09/2008 à 06:55
Message #39


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 807
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous

Michel CHAMPAGNE bien connu des généalogistes devrait faire paraître pour le 15ème anniversaire du CEGD en 2009, un article sur la famille "DE RAISSE" dans le Douaisis au Moyen-Âge nickel.gif

Un peu de patience pour peut être y trouver votre bonheur

Amicalement


Isabelle


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cacloque
posté 06/09/2008 à 09:34
Message #40


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Effectivement, le Pierre de Witeke que vous citez, aurait selon Ignace de Coussemaker épousé avant 1258 Emma d'Aubigny, fille de Hugues d'Aubigny, surnommé le seigneur de Rethel et de Condé.

C'est ce Pierre qui vendit au mois de novembre 1266 les tonlieux à la ville de Bailleul. Malheureusement, l'acte n'existe plus. Il a brûlé lors de l'incendie de 1503.

Compte tenu des dates, je pense qu'il doit être l'arrière grand père d'Enguerrand de Wicquette. Le père d'Enguerrand s'appelait lui aussi Pierre et pour finir, Enguerrand avait aussi un frère Pierre qui fut présent le jeudi 22 mai 1337 devant l'ascension : Enguerrand de Witteque fut à Sainte Colombe à Blendecque et fit hommage à dame Isabel, adont abbesse de Ste Colombe et paya son relief plainement et paisiblement. Là furent présents : Pierre Flourent, sire de Maumeys, Jean de Cresecque, Messire Will. Lucas, adont curé de Blendecque, sire Miquiel Le Bleu, adont cappelain de l'abbaye, Pierre de Witteque, frère du dit Enguerrand, Jean de Rubecque que on dit de Lassus, Robert de Bellefaut, Leurens Meurisse, Simon Fernagut, Wille des Prets.
(Statistique féodale de l'ancien baillage de Saint Omer, par Justin du Pas, dans Mémoires de la société des Antiquaires de la Morinie tome xxxvi p 1591.

Christian

PS : je suis preneur de l'article à paraître
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 11 2017 à 15:03