IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

> Comment poster efficacement, Juste quelques précisions
gwagret
posté 12/11/2006 à 20:01
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 22/10/2005
Lieu : Hautmont (Nord)
Membre no 423
Aide possible: Valenciennes et environs
Logiciel: Heredis




Bonjour laugh.gif

nickel.gif Une question bien posée est une question que l'on retrouve facilement : indiquez clairement ce que vous recherchez, et où, en titre et en sous-titre.

Exemples :

Vous recherchez un mariage :
WAGRET x CAFFIAUX
Valenciennes 19e ou si vous n'êtes pas sûr : Valenciennes ? 19e

Vous recherchez une naissance
o WAGRET Victor
Fresnes 19e

Vous recherchez un décès
+ WAGRET Marie Marguerite
Valenciennes 19e

nickel.gif Dans le message, mettez le plus de renseignements en votre possession, et indiquez ce que vous ne savez pas.
Exemples :
Bonjour

Je recherche le décès de mon ancêtre WAGRET Marie Margueritte, certainement à Valenciennes, vers 1830.
Elle est la fille de WAGRET Bon Jean Joseph et de PHILIPPART Marie Joseph, et l'épouse de BRACONNIER Jean François Joseph.
Elle serait née à Valenciennes, paroisse Saint-Jacques, vers 1775.

Merci.

Si vous connaissez presque tout d'elle : un rapide coup d'oeil à la table des décès de Valenciennes et je trouve la personne : décès le 15/05/1832 (une victime du choléra ...)


Bonjour

Je recherche le décès de WAGRET Marie Marguerite, née vers 1775 à ??, fille de ??, épouse de BRACONNIER Jean François Joseph.
La dernière trace que je connais d'elle est le mariage de son fils naturel WAGRET Mathieu Joseph à Péruwelz (Hainaut - BELGIQUE) le 07/07/1819, elle est alors dite domiciliée à Valenciennes, et âgée de 44 ans.

Merci.


Si vous avez moins de renseignements : on sait au moins qui elle a épousé (car des Marie WAGRET, il y en a plusieurs), et quand il faut commencer à rechercher.


On recherche toujours un acte bien précis, mais parfois d'autres actes peuvent donner des réponses : on ne trouve pas le mariage recherché, mais le mariage d'une soeur donne un lieu de naissance à étudier par exemple. Donc si vous bloquez à un acte, essayez de passer au dessus par des chemins détournés !
Tous les chemins mènent à Rome, mais il est vrai que certains sont difficiles à trouver
Exemple avec la ville champignon de Denain au 19e siècle : beaucoup de couples arrivent déjà mariés, mais les témoins (aux naissances des enfants) peuvent donner de la famille domiciliée dans la ville de naissance des époux, ou un membre de la famille plus jeune a suivi le couple et s'est marié dans la ville quelques années plus tard, d'où la découverte du lieu de naissance probable du couple (ou de l'un des deux).
Donc ne vous limiter pas aux prénoms si vous bloquez : essayer de trouver des frères/soeurs, parents qui décèdent, ... happy.gif

excl.gif Veillez aussi à ne mettre aucune donnée de moins de 100 ans concernant les naissances ou les mariages.
Toute donnée de moins de 100 ans sera effacée (respect de la vie privée).
Personnellement, je laisse les dates de décès (on a parfois bien du mal à les trouver, surtout avant 1945 !).

Notez aussi que l'intérêt des forums est de pouvoir archiver les informations : ne répondez pas en message privée ! D'autres personnes peuvent être bloquées au même endroit que vous, et ne pourraient être débloquées si vous ne donnez pas vos informations sur le forum.
Chaque message peut être débattu, chaque information pesée et vérifiée, tant qu'elle ne dépasse pas le cadre du message initial ; sinon vous pouvez créer un nouveau message (si le message initial amène à découvrir et à étudier une nouvelle branche portant des patronymes / lieux différents)

Enfin, répondez aux messages en utilisant le bouton + REPONDRE situé en haut ou en bas DE LA LISTE DES MESSAGES, et non le bouton " répondre, situé à la fin de chaque message. Si vous répondez à un message précis localisé dans une longue liste de messages (si le message se trouve plus en arrière que le dernier message), faite une citation du message précédent (de l'info dont vous allez donner la réponse ou débattre) en utilisant le bouton + citer, et en écrivant votre message après le mot [/quote], qui indique la fin de la citation). Cela évitera des reprises de messages longues et sans intérêt qui alourdissent la lecture (et le serveur !) wacko.gif

Et pour finir : la généalogie est une affaire de patience, si votre message est resté sans réponse au bout de deux mois, il vous suffit de le remonter en haut de la file, de nouvelles personnes auront peut être la réponse. Pour cela, il suffit de répondre à votre message.
Exemple :
Je relance mon message, resté sans réponse depuis deux mois maintenant. Un colister aurait-il une réponse à m'apporter ?

Merci.


merci.png


--------------------
Généalogiquement

Gaëtan
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- gwagret   Comment poster efficacement   12/11/2006 à 20:01


Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 12 2017 à 10:56