IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Entraide Numérique

Vous êtes dans la section d'entraide numérique des forums GenNPdC

Les forums GenNPdC ont vocation à recevoir et à promouvoir les échanges généalogiques entre généalogistes bénévoles sur la région Nord Pas-de-Calais.
celà veut donc dire que:
1 - nous sommes là pour échanger.
2- entre bénévoles (donc tout démarchage commercial est à éviter)
3- le Nord Pas-de-Calais se résume (mais c'est déjà beaucoup) aux départements du Nord et du Pas-de-Calais, soit plus de 1500 communes. Toute demande d'entraide sur un autre département français, la Belgique, le Japon... n'est pas autorisée. Pour vos recherches sur les autres départements, régions, pays, utilisez les forums ou groupes d'entraide à votre disposition sur ces secteurs.

Vous avez besoin d'aide pour déchiffrer un acte, posez votre question sur cette section "Entraide Numérique".

Votre question doit néanmoins être précise: DATE de l'acte (l'année ou une fourchette si c'est vraiment illisible), LIEU de l'acte (la paroisse, la commune...) sont un MINIMUM.

Mettez le lien menant à la photo

Reply to this topicStart new topic
> que choisir comme appareil numérique ?
mjdufour
posté 10/11/2006 à 19:52
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : ST LAURENT BLANGY
Membre no 47
Logiciel: GeneaTique

bonsoir à tous

je souhaite acquérir un appareil photo numérique pour prendre des clichés de microfilms et d'actes "papier" ; et aussi servir pour les vacances.

mais devant le choix d'appareil, je ne sais lequel choisir. sad.gif

je possède à l'heure actuelle un CANON EOS 500N (acheté en 1997) ainsi que deux objectifs 28/80 et 80/200.

alors investir dans un nouvel appareil complet ou acheter un boitier numérique afin que les deux objectifs puissent encore servir.

car je pense que nos "vieux" appareils photos à pellicule n'ont plus beaucoup de temps de vie,

et combien de temps trouverons-nous encore des pellicules en vente ?

j'espère que parmi vous, il y ait des experts en la matière.

j'attends vos conseils avisés. nickel.gif

merci d'avance et bonne soirée

marie josé

--------------------
A bientôt

Marie-José
Go to the top of the page

+Quote Post
dderoide
posté 10/11/2006 à 20:49
Message #2

Confirmé

Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais)
Membre no 248
Aide possible: actes sur Noeux-les-Mines
Logiciel: Heredis

Bonsoir,

Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas prendre un boitier numérique Canon dans la gamme des EOS... vous conserverez vos objectifs et vos habitudes.

Sinon de nombreux appareils numériques à partir de 3 mégapixels pourront répondre à vos besoins;

Cordialement

Didier

--------------------
Didier

+Quote Post
fletho
posté 13/11/2006 à 10:17
Message #3

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis

en effet, la grande différence entre l'argentique et le numérique est le coût : coût de la pellicule, coût du développement, coût du tirage papier. Le numérique réduit tout cela à zéro (hormis le prix de l'appareil)
Par expérience je vous conseil de ne pas descendre en dessous de 5 millions de pixels. En effet, si une résolution inférieure peut suffire par des actes biens rédigés avec une encre encore bien noire, il n'en est pas de même pour certains actes du genre notariés écrits avec des pattes de mouches qui vont vous obliger de les agrandir fortement et alors avec 3 M. de pixels commence à apparaître les effets de la digitalisation.

Un point très important, puisque l'on ne travaille plus avec un pied, c'est que votre numérique est un programme anti-bougé.
Les reflexs numériques présentent une très bonne qualité mais la plus part ne conviennent pas au travail en archive car le document que vous allez saisir n'apparaît pas sur l'écran de l'appareil ; il faut regarder dans le viseur avant de prendre la photo. Par contre, une bon appareil dit PictBridge avec un grand écran et une puce de 1 giga sera parfait (vous en trouverez chez SONY d’excellents)
Ne pas oublier que les capteurs des appareils numériques ne sont pas du tout concus pour le format papier (A4) je vous conseille donc de toujours photographier les pages (par exemple) d'un registre de l'état civil dans la sens de la longueur et non pas dans le sens de la largeur (donc une photo par page) Comme cela ne coûte rien, preneur toujours une photo par page de registre ce qui vous évitera des défauts de reliure entre les pages.
Un programme gratuit du genre Irfanview vous permettra de visualiser vos photos sur l'ordinateur : il remettra toutes vos photos dans le bon sens et en plus vous permettra de faire défiler celles ci sans les chercher les unes après les autres

Résumé: appareil numérique genre PictBridge, 5 Mi. De pixels, anti-bougé, prévoir une puce de 1 giga (environ 400 photos en haute résolution), alimentation par accu dit format R5 (ça se trouve partout et si l'on est en panne de chargeur on peut mettre des piles à la place), écran la plus grand possible pour bien voir le document que l'on va photographier.

Bon courage

francis

--------------------
Francis Letho du clos.

+Quote Post
dbouquet
posté 13/11/2006 à 21:00
Message #4

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Francis.

J'en suis à mon second appareil, le premier est tombé... (30000 photos) et le second est déjà à plus de 9000 photos.

Je suis très fidèle à Sony qui a, à mon avis, parmi les meilleurs objectifs.

J'ai un Sony DISC-P200 à 7,2 Millions de pixels. La carte mémoire n'est que de 64 Mo, elle est très suffisante car je vais aux Archives avec mon PC portable qui me sert à "décharger" les photos au fur et à mesure. Je suis connecté au secteur pour durer toute la journée biggrin.gif .

En une journée je suis déjà monté à 2000 photos.

Didier

--------------------
Didier
mon site : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/
procurez vous "registres des bourgeois d'Arras" : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/travaux.htm

+Quote Post
calemaire
posté 27/11/2008 à 20:12
Message #5

Confirmé

Inscrit : 04/06/2007
Membre no 4 182
Logiciel: GeneaTique

Bonsoir à tous,

photographe de formation, je trouve pratique d'utilisation par sa qualité d'optique, du Leica et sa miniaturisation le PANASONIC LUMIX DMC-FX33

Très très compact

8 millions de pixels et je crois qu'il y a un model aussi compact à 10 millions de pixels

j'en suis à 6000 photos sans problème

bonne soirée à tous

camille

+Quote Post
akozak
posté 07/04/2011 à 15:57
Message #6

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 25/03/2011
Lieu : Pontarlier
Membre no 13 453

Citation (calemaire @ 27/11/2008 à 21:12) *
Bonsoir à tous,

photographe de formation, je trouve pratique d'utilisation par sa qualité d'optique, du Leica et sa miniaturisation le PANASONIC LUMIX DMC-FX33

Très très compact

8 millions de pixels et je crois qu'il y a un model aussi compact à 10 millions de pixels

j'en suis à 6000 photos sans problème

bonne soirée à tous

camille

Bonjour à tous

vous parlez d'appareil photo pour les archives, mais je croyais que les photographies étaient interdites aux archives huh.gif

j'avais envisagé d'acheter un scanner à main pour le jour où je pourrai me déplacer... qu'en pensez-vous ?

Ann

+Quote Post
† jcherent
posté 07/04/2011 à 16:26
Message #7

Expert

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois

Bonjour Anne, bonjour à tous,

Citation
j'avais envisagé d'acheter un scanner à main pour le jour où je pourrai me déplacer... qu'en pensez-vous ?

Il me semble que le scanner n'est pas autorisé aux AD car,
vous auriez un éclairage qui s'apparente au flash, lequel est
strictement interdit aux AD.

Vous pouvez donc utiliser un APN, en mode macro, et surtout
sans flash, lequel n'est d'ailleurs pas nécessaire car,
les AD disposent en général de bancs de numérisation avec néon
type lumière naturelle.

Bon mitraillage biggrin.gif

--------------------

Le cancer, au prix que ça coûte, on n'est même pas sûr de mourir guéri (Coluche).

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 01 2018 à 23:02