IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> BOUTIN x DEFASQUE, rg Hestrus, Érin
bcrepel
posté 23/12/2013 à 17:37
Message #1


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonsoir,

Avant Noël, je lance une bouteille à la mer, le Père Noël sera peut être généreux, qui sait….

Je cherche depuis le début de mes recherches en 1987 (et le cousin de ma mère, Pierre Martin, généalogiste avant moi, voir bulletin AGP n°17 page 87, ça ne nous rajeunit pas) le mariage de mes sosas 254/255 à savoir

Célestin Jh BOUTIN, lui né à Érin, ascendance connue sur plusieurs générations
x ENTRE 1784 ET 24/11/1791
Marie Florence DEFASQUE, elle née à Hestrus, ascendance connue sur plusieurs générations

leur premier enfant connu, Célestin Jh BOUTIN, est né le 24/11/1791 à Hestrus, il est né "légitime".
AD62, 5 MIR 450/2 vue 141/1377 ( http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...7d09aca18787563 )
Le second enfant est né en 1793 à Anvin (aussi légitime) et tous les autres suivront aussi légitimes, de nouveau à Hestrus, jusque 1808 avec un intervalle intergénésique relativement régulier (ce qui semble exclure un oubli d'enfant né "ailleurs").

Le mariage a donc eu lieu avant le 24/11/1791, et même probablement en 1789, 1790 ou 1791
L'intervalle protogénésique doit (devrait) être inférieur à 2 ans, vue les naissances des autres enfants du couple et aucun autre enfant de ce couple n'a été trouvé AVANT la naissance du petit Célestin le 24/11/1791
Florence (alias Marie Florence DEFASQUE, et même FASQUE dans son acte de décès) est née en 1766 à Hestrus.

L'ensemble des paroisses des cantons d'Heuchin, St Pol, Fruges et du Parcq avait été consulté dans les années 1990/1993 à Danville, puis à Arras Préfecture par Pierre et moi quand nous allions ensemble aux AD... recherche vaine.

Il n'est pas exclu que:
- nous soyons passé à côté (le systématique permet de trouver, mais parfois l'oeil fatigué peut oublier une page, ou lire en diagonale…)
- nous n'ayons pas assez élargi la zone


j'ai repris peu à peu depuis quelques jours la recherche

Le mariage n'a pas eu lieu à: Anvin, Hestrus, Aumerval, Bailleul les Pernes, Bergueneuse, Bours, Boyaval, Conteville, Crépy, Eps, Equirre, Erin, Fiefs, Teneur, Tilly-Capelle, Montreuil, Hesdin, St Pol, Huclier, Wavrans/T., Aire (ND).

Je continue, en espérant tomber dessus un jour.
Ce mariage ne m'apprendra rien sur les ascendances des deux époux (que j'ai et qui sont remontées respectivement sur plusieurs générations) mais CE mariage est une recherche qui me tient à coeur. Florence DEFASQUE est une de mes ancêtre certaine (elle est sur ma lignée cognatique).

J'aimerai mettre un "point final" à cette recherche si un généalogiste "tombe" dessus, j'en serai très heureux.
Il gagnera une bouteille de champagne.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
=======================================================================
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Tableau mis à jour 08/07/2014

TABLEAU DE RECHERCHES

Canton d'Heuchin (28/32 communes soit 87,5%):

Anvin, Aumerval, Bailleul-lès-Pernes, Bergueneuse, Bours, Boyaval, Conteville-en-Ternois, Eps, Équirre, Érin, Fiefs, Fleury, Floringhem, Fontaine-lès-Boulans, Fontaine-lès-Hermans, Hestrus, Heuchin, Huclier, Lisbourg, Marest, Monchy-Cayeux (1), Nédon, Nédonchel, Pernes, Prédefin, Pressy, Sachin, Sains-lès-Pernes, Tangry, Teneur, Tilly-Capelle, Valhuon

(1) pas d’acte pour l’année 1791 (??? perdus ? autre paroisse ?)

Canton de St Pol (14/46 communes soit 30%):

Beauvois, Bermicourt, Blangerval, Blangermont, Brias, Buneville, Croisette, Croix-en-Ternois, Diéval, Écoivres, Flers, Foufflin-Ricametz, Framecourt, Gauchin-Verloingt, Guinecourt, Hautecloque, Héricourt, Herlin-le-Sec, Herlincourt, Hernicourt, Saint-Martin-Glise, Humerœuille, Humières, Ligny-Saint-Flochel, Linzeux, Maisnil, Marquay, Moncheaux-lès-Frévent, Monts-en-Ternois, Neuville-au-Cornet, Nuncq, Hautecôte, Œuf-en-Ternois, Ostreville, Pierremont, Ramecourt, Roëllecourt, Saint-Michel-sur-Ternoise, Saint-Pol-sur-Ternoise, Séricourt, Sibiville, Siracourt, Ternas, Troisvaux, Belval (Troivaux), Wavrans-sur-Ternoise

Cantion du Parcq (25/25 communes soit 100%):

Auchy-lès-Hesdin, Azincourt, Bealencourt, Blangy-sur-Ternoise, Blingel, Éclimeux, Fillièvres, Fresnoy, Galametz, Grigny, Incourt, Le Parcq, Le Quesnoy-en-Artois, Maisoncelle, Neulette, Noyelles-lès-Humières, Rollancourt, Saint-Georges, Tramecourt, Vacqueriette, Erquières, Vieil-Hesdin, Wail, Wamin, Willeman

Canton de Fruges (25/25 communes soit 100%):

Ambricourt, Avondance, Canlers, Coupelle-Neuve, Coupelle-Vieille, Crépy, Créquy, Embry, Fressin, Fruges, Hézecques, Lebiez, Lugy, Matringhem, Mencas, Planques, Radinghem, Rimboval, Royon, Ruisseauville, Sains-lès-Fressin, Senlis, Torcy, Verchin, Vincly

Canton de Campagne les Hdin (24/24 communes soit 100%):

Aix-en-Issart, Beaurainville, Boisjean, Boubers-lès-Hesmond, Brimeux, Buire-le-Sec, Campagne-lès-Hesdin, Douriez, Gouy-Saint-André, Hesmond, Lespinoy, Loison-sur-Créquoise, Maintenay, Marant, Marenla, Maresquel, Ecquemicourt, Marles-sur-Canche, Offin, Roussent, Saint-Denœux, Saint-Rémy-au-Bois, Saulchoy et Sempy

Canton de Houdain (2/14 communes soit 14%):

Beugin, Bruay-en-Artois, Labuissière, Camblain-Châtelain, Caucourt, Estrée-Cauchy, Fresnicourt-le-Dolmen, Gauchin-le-Gal, Hermin, Houdain, Maisnil-lès-Ruitz, Ourton, Rebreuve-sous-les-Monts, Ranchicourt

Canton de Fauquembergues (12/18 communes soit 67%):

Audincthun, Avroult, Beaumetz-lès-Aire, Bomy, Coyecques, Dennebrœucq, Enguinegatte, Enquin-les-Mines, Erny-Saint-Julien, Fauquembergues, Febvin-Palfart, Fléchin, Laires, Merck-Saint-Liévin, Reclinghem, Renty, Saint-Martin-d'Hardinghem, Thiembronne

autres communes: Arras (toutes paroisses)

remerciements à Cendrine, Catherine, Marcelle, Cécile, Philippe, Frédéric, Joseph

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
=======================================================================
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Bonnes recherches, à bientôt,

Ce message a été modifié par bcrepel - 08/07/2014 à 06:43.
Raison de l'édition : MàJ du tableau
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 23/12/2013 à 20:21
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



bonsoir

et non je n'ai pas trouvé (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) mais 2 communes de plus à annuler de la liste des recherches : Ruisseauville et Azincourt (villes d'origine de la famille de Ferdinande Françoise LAMOURY, marraine de Célestin Joseph le fils aîné, et cousine issue de germain de l'enfant).

cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 24/12/2013 à 11:00
Message #3


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Merci Cendrine,

J'ai modifié mon message de départ en insérant un tableau de recherche et que je vais essayer de mettre à jour régulièrement.

Bon réveillon, bonnes recherches, à bientôt,

Go to the top of the page
 
+ 
pchaussoy
posté 24/12/2013 à 17:21
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 304
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : Monchy-Cayeux (Pas-de-Calais)
Membre no 449
Aide possible: Ternois, Montreuillois
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous, bonjour Bertrand

Pas de mariage BOUTIN x DEFASQUE sur les cantons de Fruges, du Parcq et de Campagne les Hesdin sur la période précitée.

J'ai regardé également sur la même période de 1784 à 1791 d'une éventuelle trace d'actes dans les Notaires d'Heuchin.

Que nenni.

Bon Noël

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 24/12/2013 à 18:50
Message #5


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (pchaussoy @ 24/12/2013 à 17:21) *
Bonjour à tous, bonjour Bertrand

Pas de mariage BOUTIN x DEFASQUE sur les cantons de Fruges, du Parcq et de Campagne les Hesdin sur la période précitée.

J'ai regardé également sur la même période de 1784 à 1791 d'une éventuelle trace d'actes dans les Notaires d'Heuchin.

Que nenni.

Bon Noël

Philippe


Merci Philippe, j'espère que tu vas bien depuis le printemps dernier.

Ca fait 74 communes à éliminer d'un coup, ça !
Par contre sais-tu pourquoi il n'existe aucun registres pour Monchy-Cayeux pour l'année 1791: actes inscrits dans une autre paroisse ? actes perdus ? actes oubliés lors du microfilmage ?

Car Hestrus touche Monchy-Cayeux, et Florence DEFASQUE (ici FASQUE) est morte à Hestrus en son domicile... rue de Monchy Cayeux (voir http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...0fb5bef30c7c2b0 )

Je te souhaite un bon réveillon,

Go to the top of the page
 
+ 
cduhoux
posté 10/01/2014 à 18:44
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 946
Inscrit : 04/07/2006
Lieu : Haubourdin (59)
Membre no 1 697
Aide possible: Estrun, Hordain...
Logiciel: Heredis



Bonjour Bertrand,

J'ai essayé d'apporter ma pierre à l'édifice mais rien (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif) (sauf erreur de ma part) pour les communes du canton de Fauquembergues de Audincthun à Fléchin.

Bonne soirée
Cécile
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 11/01/2014 à 11:52
Message #7


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Coucou Cécile,

Je te remercie d'avoir participer à la recherche. Actuellement, je suis entrain parallèlement à cette recherche de recenser tous les cousins, et cousins issus de germain des deux époux à la recherche d'un indice que je n'aurai pas pour le moment. Et ... rien pour le moment, mais je continue.

Je te remercie beaucoup, et je mets à jour le listing dans le 1er message

Bon week end à toi
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 22/01/2014 à 17:02
Message #8


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 129
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Rien non plus sur Moncheaux, Monts en Ternois, Rebreuve sous les Monts.

Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
fhedin
posté 22/01/2014 à 22:41
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 184
Inscrit : 13/03/2013
Lieu : Fécamp
Membre no 15 672
Aide possible: Canton Le Parcq Hesdin St Pol
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Sur les données que j'ai, je n'ai pas vu de mariage sur le canton d'Hesdin, ni sur les communes de Blangerval, Blangermont, Humières, Hautecloque ou Framecourt.

Il y a plusieurs mariages sur mon arbre ou celui de mon épouse que je n'ai pas non plus trouvé. Serait-il possible qu'il n'ai pas été inscrit sur les registres ?

Bonne soirée

Frédéric
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 22/01/2014 à 23:17
Message #10


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonsoir à tous,

Je remercie Marcelle et Frédéric d'avoir regarder, je vais barrer ces communes de mon listing.


Citation (fhedin @ 22/01/2014 à 22:41) *
Sur les données que j'ai, je n'ai pas vu de mariage sur le canton d'Hesdin, ni sur les communes de Blangerval, Blangermont, Humières, Hautecloque ou Framecourt.
Il y a plusieurs mariages sur mon arbre ou celui de mon épouse que je n'ai pas non plus trouvé. Serait-il possible qu'il n'ai pas été inscrit sur les registres ?


L'oubli d'un acte de mariage, je n'y crois pas. Un baptême peut être fait dans l'urgence, mais un mariage ça se prépare au moins en 1 semaine minimum (publicité des bans). Il y a les mariés et 2 voire 4 témoins ainsi que les parents des mariés. La signature de l'acte formalise l'union.

Sur tous mes sosas, entre 1720/1737 (période depuis laquelle les RP sont à priori complets) et nos jours il me manque deux mariages en tout et pour tout:
- un mariage qui a été célébré mais qui n'a en effet pas été inscrit dans les registres paroissiaux, mais le curé l'indique clairement dans les baptêmes des enfants du couple.
- le mariage BOUTIN x DEFASQUE, objet de ce sujet.

Pour ce dernier, vu la zone qui a déjà été regardé, je finis par croire qu'ils se sont mariés à Monchy-Cayeux en 1791 (année manquante ? si oui pour quelles raisons ? actes disparus ?)


Je mets à jour le listing plus haut

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
pchaussoy
posté 23/01/2014 à 18:57
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 304
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : Monchy-Cayeux (Pas-de-Calais)
Membre no 449
Aide possible: Ternois, Montreuillois
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir à tous, bonsoir Bertrand

Je partage ton point de vue concernant ce mariage. Il est plus que possible que ce dernier s'est déroulé en 1791 à Monchy Cayeux.

Je ne connais pas à ce jour pourquoi les actes de cette année là ont disparu dans cette commune.

Bonne soirée

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 24/01/2014 à 12:23
Message #12


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (pchaussoy @ 23/01/2014 à 18:57) *
Bonsoir à tous, bonsoir Bertrand

Je partage ton point de vue concernant ce mariage. Il est plus que possible que ce dernier s'est déroulé en 1791 à Monchy Cayeux.

Je ne connais pas à ce jour pourquoi les actes de cette année là ont disparu dans cette commune.

Bonne soirée

Philippe


Bonjour Philippe,

A défaut des actes de l'année 1791, pas moyen donc de savoir la raison de ce trou (incendie ? destruction ? vol ? ou alors espoir que la cure ait été réunie à une autre cette année là

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 24/01/2014 à 14:40
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'ai vu un cas précis : registre (une année) de la commune de OPPY (proche de Arras) se trouvait classé avec les registres de Beaudricourt-Oppy (proche Avesnes le Comte) !

Il y a donc espoir de retrouver ce registre !

Bonne journée à tous,

Francis,
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 24/01/2014 à 14:48
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 838
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Période 1791-1792, un prêtre assermenté s'occupait parfois de plusieurs paroisses proches abandonnées par leur curé en fuite, en exil, ou en prison.

Est-ce que le prêtre de Monchy Cayeux était en exil en 1791? si oui, quel prêtre jureur s'occupait de la paroisse ?


Pour Marles (les Mines), les naissances de 1791-1792 sont dans le registre de Auchel,
car le prêtre assermenté d'Auchel s'occupait des églises de Auchel, Cauchy à la Tour, Calonne Ricouart et Marles.

Registres de la paroisse de Auchel, tenus par le prêtre assermenté de Auchel, pour les paroisses de Auchel, Cauchy à la Tour, Calonne Ricouart et Marles).
-- Baptême le 17 Janvier 1792 à Marles, de Cirile Victorien Joseph LARDÉ, fils de Jean Baptiste LARDÉ et Dorothée DENEUX.


En décembre 1791, Louis XVI met son veto à la loi du 29 novembre 1791, qui refuse aux prêtres non-jureurs la liberté de culte, puis, en mai 1792, la loi du 27 mai qui ordonne la dénaturalisation de tous réfractaires dénoncé par 20 citoyens ou par un seul en « cas de trouble ».

Ce message a été modifié par proussel - 24/01/2014 à 14:56.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 16/05/2014 à 20:07
Message #15


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 366
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Bertrand

Rien sur Arras où, ce n'est pas un scoop les gens viennent parfois de loin, mais un BOUTIN à Béthune

St Etienne 1696.07.03 BOUTIN Jacques François de Béthune MOREL Marie Françoise

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 16/05/2014 à 21:48
Message #16


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonsoir Joseph,

Merci d'avoir vérifié.
Bon week-end ensoleillé à vous (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
lmeresse
posté 17/05/2014 à 07:25
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 730
Inscrit : 22/07/2008
Membre no 8 401
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Bertrand
Avez-vous regardé sur Ecuires Canton de Montreuil
j'ai un colatéral marié avec une BOUTIN dont la famille est originaire d'Ecuires
Bonnes recherches
Lysiane
Go to the top of the page
 
+ 
cbarbier
posté 28/06/2014 à 22:04
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 718
Inscrit : 31/03/2006
Lieu : eure et loir
Membre no 1 386
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

J'ai balayé de 1788 à 1792 Nédon et Nedonchel : pas là

Il semblerait que Celestin y soit DCD le 22/09/1844???

Cordialement

Ce message a été modifié par cbarbier - 28/06/2014 à 22:23.
Go to the top of the page
 
+ 
cbarbier
posté 30/06/2014 à 13:03
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 718
Inscrit : 31/03/2006
Lieu : eure et loir
Membre no 1 386
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Pernes fait...

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
cbarbier
posté 07/07/2014 à 21:59
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 718
Inscrit : 31/03/2006
Lieu : eure et loir
Membre no 1 386
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Bertrand pourriez vous mettre à jour la liste des communes !!! j'y tiens à la bouteille moi...

Fait PRESSY de 1787 à 1791...
cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 11:21