IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle


Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille.
Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle, Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé



10 Pages V  « < 8 9 10  
Reply to this topicStart new topic
> DELANDAS, Pévéle
cyernaux
posté 20/09/2017 à 21:08
Message #181


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 425
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

C'est "amusant". Ici : http://gw.geneanet.org/wailly?lang=fr&...amp;n=de+landas je trouve que Gabry DE LANDAS s'est marié deux fois et qu'il a eut Pierre et Barbe x Jacques ABRAHAM de son second mariage.

Pourtant :
A.D.59 - 2 B 482 du 10/12/1620
Plaids devant la Gouvernance de Lille : Pierre DE LANDAS, Jacques ABREHAM et Babe DE LANDAS sa femme, les dits Pierre et Barbe frère et soeur, enfants et héritiers de feu Jean contre Damoiselle Catherine DESMULLIERS fille de feu Robert.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eserrurier
posté 20/09/2017 à 22:19
Message #182


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 227
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Citation (cyernaux @ 20/09/2017 à 21:08) *
Bonjour,

C'est "amusant". Ici : http://gw.geneanet.org/wailly?lang=fr&...amp;n=de+landas je trouve que Gabry DE LANDAS s'est marié deux fois et qu'il a eut Pierre et Barbe x Jacques ABRAHAM de son second mariage.

Pourtant :
A.D.59 - 2 B 482 du 10/12/1620
Plaids devant la Gouvernance de Lille : Pierre DE LANDAS, Jacques ABREHAM et Babe DE LANDAS sa femme, les dits Pierre et Barbe frère et soeur, enfants et héritiers de feu Jean contre Damoiselle Catherine DESMULLIERS fille de feu Robert.

Bonsoir à tous ,
et merci Christophe ,

C'est troublant en effet sauf à y voir une erreur dans le prénom , confusion avec Jean +1609 fils de Gabry ?
Il est sur que Gabry a d'avec Philipotte BUSELAR Pierre , Marie , Barbe et Jean .
Jean a des enfants avérés qui me sont inconnus , ainsi que leur mère . Pierre et Barbe (& Jacques ABRAHAM) pourraient donc bien être ses enfants , petits enfants de Gabry .
Je n'ai aucune idée de qui est Catherine DESMULIERS fille de Robert .

Ce qui pourrait éventuellement nous éclairer :
NGT P 710 On trouve aux Archives départementales du Nord à Lille ... ... Gabriel de LANDAS , mort avant 1650 , épousa Charlotte BUZELAIRE , dont : Barbe , mariée à Jacques Abraham qui releva , en 1651 , un fief sis à Bourghelles et tenu de Hennehourt (4) (4) Archives de Mr Amaury Louys DE LA GRANGE . Registre contenant les reliefs des fiefs sis à Bourghelles .



--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eserrurier
posté 22/09/2017 à 08:58
Message #183


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 227
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Citation (cyernaux @ 20/09/2017 à 21:08) *
A.D.59 - 2 B 482 du 10/12/1620
Plaids devant la Gouvernance de Lille : Pierre DE LANDAS, Jacques ABREHAM et Babe DE LANDAS sa femme, les dits Pierre et Barbe frère et soeur, enfants et héritiers de feu Jean contre Damoiselle Catherine DESMULLIERS fille de feu Robert.

Bonjour à tous ,

Christophe pourrait-on avoir le contenu de ce plaid ?

Barbe , fille de Gabry , vend en 1612 ou 1616 à Jacques DESMARESCAUX 9 cens 3 quarterons et si je comprends bien elle est l'épouse de Jacques ABRAHAM .

AACy CH 12 P 77 1609
77)
a - Marie et Barbe de LANDAS , filles de + Gabry , 9 cens et 3 quarterons et ladite Marie pour 6 cens pris en 14 cens , contre les enfants Jehan de LANDAS
- les 9 cens 3 quarterons à Jacques DESMARESCAULX par achat en 1612
- les 6 cens sont à Jehenne de LEZENNES , veuve d'Augustin de LANDAS

CH 8 Achats et ventes de terres et fiefs J472/391 à 399 1480 à 1625
CH 8 : 1616
Jacques ABRAHAM et Barbe de LANDAS , sa femme , vente de 9 cens 3 quarterons à Jacques DESMARESCAULT - prix 900 livres parisis

Je pense qu'il y a une erreur de transcription dans ce plaid , soit Pierre et Barbe frère et sœur , héritiers de + Jean ( leur frère ) , soit Pierre et Barbe frère et sœur , enfants de Gabry et héritiers de + Jean (leur frère) .



--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 25/09/2017 à 09:46
Message #184


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 425
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Il n'y a pas de problème de lecture du plaid, c'est bien "frère et soeur, enfants et héritiers de feu Jean", il n'y a pas davantage d'informations. Mais il peut bien sur y avoir une erreur même dans des documents originaux.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eserrurier
posté 28/09/2017 à 11:00
Message #185


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 227
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous ,

Oui Christophe , le problème est de de savoir si l'erreur ( s'il y a car on est potentiellement en présence d'homonymes ) se situe dans le chasserel de 1609 ou dans le plaid de 1620 .
La réponse pourrait peut-être être tranchée par les Archives de Mr Amaury Louys DE LA GRANGE .

Ce message a été modifié par eserrurier - 28/09/2017 à 11:01.


--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eserrurier
posté 15/10/2017 à 10:37
Message #186


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 227
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous ,

AM Lille : 12174 . Contrats passés devant la Gouvernance de Lille . 05.03.1597 . Marie WARLOP , veuve de Jehan BEGHIN et précédemment d'Antoine PETIT , demeurant à Cysoing donne procuration à David DELANDAS et autres .

Antoine et Marie sont mes sosas . Quelqu'un saurait qui est ce David DE LANDAS que je découvre et quel est le lien entre eux ? Merci d'avance .


--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ggrattepanche
posté 15/10/2017 à 11:36
Message #187


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 729
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 934
Aide possible: Douaisis, Valenciennes
Logiciel: Heredis




Bonjour Eudes

Une procuration n'est pas forcément donnée à un membre de sa famille, on peut également choisir une personne de confiance ou un représentant de la ville (mayeur, échevin, homme de fief, avocat etc)

Mais il faut quand même vérifier si il existe un lien entre eux

Bon week end

Ce message a été modifié par ggrattepanche - 15/10/2017 à 11:37.


--------------------
Ggrattepanche CHGW & GENEANOUZEAUT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eserrurier
posté 15/10/2017 à 16:26
Message #188


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 227
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Merci pour l'éclaircissement Greg . A DELEZENNE ( Merci Antoine ) pense que ce David est & avec Péronne LANDRIEU mais ça ne colle pas avec la date de son décès 1581 . Il y a soit homonymie avec un David inconnu par moi , soit une date erronée de la source .


--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmrogge
posté 15/10/2017 à 19:03
Message #189


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 186
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir à tous,

A cette époque, il existe effectivement un autre David DELANDAS

2E3/5113.39 du 14/05/1607 - Jehan LANDRIEU fils de Clément Bailly de Bercus et de Marie Grulois, demeurant à Mouchin (Bercus), assisté de Isambart, Jacques et Antoine ses frères, Gilles ROGIER et Quentin NOIRGUET, Toussaint, Thomas et Gilles LANDRIEU ses oncles, David DELANDAS, Adrien PETIT, Jehan MALLIEN ses beaux oncles paternels et Simon GRULOIS son oncle maternel x Jeanne DUBURCQ fille de Jacques et Jeanne DEMADRE assistée de Jehenne DUDURET sa grand mère, Louis DEMADRE son oncle, Philippe de BOUVINES son bel oncle et Marie DEMADRE sa femme, Pierre SIMON son cousin germain, Nicolas DUBURCQ son oncle, Melchior BEGHIN, Michel DEFRESNES et Mahieu WARTEL ses oncles du côté paternel.

Le Clément LANDRIEU aurait pu être le frère de Péronne LANDRIEU mais nous savons par d'autres actes qu'elle est veuve et remarié bien avant 1607 puisque David DELANDAS est décédé en 1581.

Mise en tutelle du 15/4/1581 : Sont désignés comme tuteurs de Allard Le HARDY, fils de feu Philippe et de feue Marie de LANDAS, qui fut sa femme en secondes noces : Lion CHOCQUET, ayant épousé Jehenne LOBIGEOIS, mère du dit feu Philippe, Zorobabel HACHE, bel oncle d'Icelluy feu Philippe, David de LANDAS, oncle maternel du dit Allard Le HARDY et Mathlas MESRIEL, bel oncle du coté maternel

Cartulaire de l'Abbaye de Cysoing P 747 : David de Landast (1581) et Petronilla Landrieu , ejus uxor (1628)

Qui est ce deuxième David ???


Jean-Michel




Go to the top of the page
 
+Quote Post
eserrurier
posté 15/10/2017 à 22:01
Message #190


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 227
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Merci Jean Michel ,

Je me rends compte que j'avais noté Nicolas wacko.gif au lieu de David en lisant le Contrat de mariage de 1607 chez M BRACONNIER à Bachy .

Le David de la mise en tutelle est bien notre David ( + en oct 1581 ) , reste à élucider le David de 1607 qui doit être aussi le David de 1597 probablement marié à une sœur d'une épouse décédée de Clément à moins que l'épouse décédée ne se soit appelée DE LANDAS , PETIT ou MALLIEN .

Ce message a été modifié par eserrurier - 15/10/2017 à 22:12.


--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 19/10/2017 à 14:10
Message #191


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 425
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Je n'ai que ce David à l'époque :

A.M.Lille 12158 acte 77 du 24/02/1576 - Rente héritière
David DELANDAS fils de feu Quentin de Cysoing...


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 25/10/2017 à 14:59
Message #192


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 425
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Citation (eserrurier @ 29/07/2017 à 16:15) *
Citation (fcaron @ 29/07/2017 à 10:46) *
Bonjour, j'imagine que vous avez déjà cherché, mais avez vous pensé au fonds Lalaing conservé aux Archives Générales du Royaume à Bruxelles ?
Très important fonds, dont l'inventaire (environ 400 pages) a été publié par les AGR.

Bonjour à tous ,
Justement , je regrette de n'avoir pas pensé à demander s'ils avaient un exemplaire de cet inventaire à Douai , on y parlerait de LANDAS à Wannehain et Cysoing ...
Peut-on se procurer cette publication ?
Miracle ! Deux mois après l'avoir commandé je l'ai enfin reçu !
Je ne sais pas ce qui vous intéresse dans cet inventaire. J'y vois bien des DE LANDAS cités mais ceux qui vous intéressent doivent plutôt être signalés dans des documents locaux qui (puisque ce n'est qu'un inventaire) ne sont pas dépouillés.
Pour info les conjoints des DE LANDAS cités dans la table :
Isabelle DE BAUDEQUIN, Marie DUBUS, Jeanne CARETTE, Jean LAMELIN, Charles Philippe D'ENNETIERES, Eléonore DE LANGLEE, Guillaume HANGOUART, Gilles GRENUT, Bauduin DU HANNOY, Jeanne DE CAMBRY, Jean DE SAINT GENOIS, Nicolas DU BREUCQ; Marguerite et Jeanne DE LA CESSOIE, François PREUDHOMME, Antoinette DES ESPRINGALLES et sans conjoint : Antoine, Florence, Jean, Louis, Marie, Pierre, Simon, Isambart.
Au n°345 Crayons généalogiques DE LANDAS, attestations XVI-XVIIIe siècles 8 pièces. Dont la note renvoie aux généalogies tournaisiennes et au "Crayon généalogique des familles de Landas et de Mortagne" par A. LOUYS DE LA GRANGE (Tournai 1878. Ce personnage étant cité dans le message 182 de ce fil) ouvrage cité ICI.

Ce message a été modifié par cyernaux - 25/10/2017 à 15:10.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 25/10/2017 à 15:15
Message #193


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 425
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




A télécharger la partie spécifique aux DE LANDAS mais il doit y avoir d'autres références dispersées dans l'inventaire :
www.lillechatellenie.fr/dons/LandasLalaing.pdf
Comme d'habitude cette partie d'inventaire ne restera en ligne... qu'un certain temps...


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eserrurier
posté 25/10/2017 à 15:47
Message #194


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 227
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Citation (cyernaux @ 25/10/2017 à 15:59) *
Je ne sais pas ce qui vous intéresse dans cet inventaire.

Bonjour à tous ,
Aux vues des noms des conjointes , tout Christophe ! laugh.gif
Et surtout la succession d'Antoine & Marie DUBUS dite de CALONNE qui pourrait relier Jehan le Fier à Antoine .

Je n'ai que des feuilles noires dans le téléchargement spécifique aux DE LANDAS !?


PS : Et merci pour la publication du Castelo 34 qui s'annonce plein de découvertes !

Ce message a été modifié par eserrurier - 25/10/2017 à 18:13.


--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eserrurier
posté 25/10/2017 à 15:56
Message #195


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 227
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Citation (eserrurier @ 28/09/2017 à 12:00) *
Bonjour à tous ,

Oui Christophe , le problème est de de savoir si l'erreur ( s'il y a car on est potentiellement en présence d'homonymes ) se situe dans le chasserel de 1609 ou dans le plaid de 1620 .
La réponse pourrait peut-être être tranchée par les Archives de Mr Amaury Louys DE LA GRANGE .

De mon côté j'ai un peu retravaillé sur les AACy , je pense qu'on est bien en présence d'homonymes :
.Gabriel dont
- Marie
- Barbe
- Jean & N. dont
-- Pierre
-- Barbe (& Jacques ABRAHAM)


--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmrogge
posté 25/10/2017 à 19:33
Message #196


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 186
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Merci Christophe pour cet inventaire.

Tout y est !

Le partage de 1585, les contrats...

On sait maintenant qu'une visite à Bruxelles ne fera pas chou blanc.

Encore merci.

Jean-Michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abarbry
posté 25/10/2017 à 22:37
Message #197


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 721
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen




Bon..et maintenant qui se dévoue pour aller à Bruxelles!?
bien qu'à titre personnel je ne croie pas au rattachement de Jehan le Fier au couple Antoine×DUBUS je suis prêt à contribuer aux frais de celui qui ira (moi je ne vois pas comment annoncer à ma compagne qu'elle doit garder nos trois enfants de moins de 5 ans parce que je fais Genève-Bruxelles pour aller consulter un acte de succession de 1505...)

et si tous ceux qu'intéressent la résolution de cette question (et il devrait y en avoir un certain nombre vu la longueur du fil de discussion ..) donnaient une modeste contribution, on devrait pouvoir trouver un volontaire rapidement. Alors chiche?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eserrurier
posté 26/10/2017 à 09:06
Message #198


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 227
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Citation (eserrurier @ 25/10/2017 à 16:47) *
Je n'ai que des feuilles noires dans le téléchargement spécifique aux DE LANDAS !?
ça ne fonctionne pas sous IE mais ça marche sous FF !! C'est super ! Je suis à 2h30 de Bruxelles , je vais y songer .


--------------------
Eudes SERRURIER ( Geneanet )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 30/10/2017 à 20:33
Message #199


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 425
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Il faut télécharger le PDF plutôt que le consulter en ligne. Normalement pas de pb avec un lecteur de PDF sur l'ordinateur.

Il y a également quelques documents intéressants généalogiquement parlant dans ce fond. Ils concernent la seigneurie de Wannehain :
- 1887 Dénombrements de la seigneurie 1539-1771
- 1892-1893 Recueil de dénombrements 1623-1624
- 1896-1899 Terriers et chasseraux des rentes 1413-1665
- 1905-1906 Comptes de la seigneurie (on y trouve des reliefs en général) 1649-1666
- 1929 Aquisitions, transports, mesurages, dénombrements 1603
- 1932 Cense des Mortiers 1516-1575
- 1933 Maison seigneuriale 1578-1636


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 17/11/2017 à 09:13
Message #200


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 425
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




En lisant la "notice historique sur Wannehain" de LEURIDAN j'ai vu que les de LANDAS en étaient seigneurs puis les d'ENNETIERES ce qui m'a fait penser au fond d'ENNETIERES au A.E.Courtai.
Pour information ce qu'on y trouve concernant cette branche :

Famille DE LANDAS-IVERGNIES (pièces 270-298)
Charles DE LANDAS x Catherine DUFRESNOY xx Françoise DE WAZIERS
- Contrat de mariage 1582
- Succession de Françoise DE WAZIERS 1636
Isambart DE LANDAS x Isabelle DEVOS de Pollaar
- Cm 1593
Roland DE LANDAS x Françoise DUMORTIER
- Bourgeoisie de Courtrai, rentes, testament 1623, succession de Roland 1643
Claude DE LANDAS (2° fils d'Isambart)
- Dette à l'abbaye d'Anchin 1630, testament de Claude DE VILLERS, testament 1657
François DE LANDAS x Catherine CUVELIER
- Cm 1631, testament, succession 1683, don à leurs enfants, procès
Philibert DE SUCRE x Isabelle DE LANDAS (jeune soeur de François)
- Cm 1623
Jeanne DE LANDAS
- Testament et succession 1668, donnation de Robert DE LA CHAPELLE, comptabilité
Pierre François DE LANDAS x Marie Adrienne VAN STEENBEKE
- Lettre, quittance, procès
Charles Adolphe Dominique DE CALONNE de la Chapelle x Marie Marguerite DE LANDAS
- Succession d'elle 1677
Augustin Dominique DE LANDAS
- Testament, procès
Philippe Albert DE SAINTE ALDEGONDE DE NOIRCARMES x Augustine Robertine DE LANDAS

Famille DE LANDAS-MORTAGNE (pièces 361-363)
Claude seigneur de Mortagne
- Dettes 1554
Robert DE LANDAS x Catherine DESPRETZ xx Marie D'ASSONLEVILLE
- Cm 1° mariage 1603
Nicolas Lamoral DE LANDAS x Barbe Robertine D'OSTREL xx Catherine DE BEAUFFORT xxx Isabelle Albertine DE LAYENS
- Procès contre Charles Liévin DU QUESNOY 1687
Jean DE LANDAS-IVERGNIES x Ernestine DE LANDAS-MORTAGNE renvoi à 293-295

Ce message a été modifié par cyernaux - 17/11/2017 à 09:14.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

10 Pages V  « < 8 9 10
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 11 2017 à 09:14