IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
  
> FOURMENTIN dit Bucaille, Boulogne
gmagnier
posté 31/08/2013 à 10:11
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 24/08/2013
Lieu : Le Portel
Membre no 16 253
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi sur le portrait du Baron BUCAILLE à la mairie de BOULOGNE SUR MER
La date de naissance de ce Mr est 1753 alors que moi quand j'ai recherché mon grand père FOURMENTIN j'ai trouvé la date de ce Mr Bucaille 22/02/1764
sur les fichiers que j'ai imprimé aux archives du coté de l'Avenue KENNEDY..et sur d'autre personnage c'est pareil..
Bonne journée
Gérard Magnier
Go to the top of the page
 
+ 
ccanivet
posté 31/08/2013 à 10:29
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 734
Inscrit : 02/03/2009
Membre no 10 061
Logiciel: Aucun de précis



il y a eu confusion à la mairie (pour le tableau)
lisez cette ancienne conversation qui pose exactement la même question que vous
FORMENTYN

un livre numérique récemment sorti nous rappelle qu'il a commencé en étant mousse en 1782.
Go to the top of the page
 
+ 
mfournet
posté 31/08/2013 à 10:35
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 308
Inscrit : 30/03/2007
Lieu : Boulogne-sur-mer
Membre no 3 586
Aide possible: Recherches dans le Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Jacques-Oudart FOURMENTIN, dit Bucaille, est baptisé le 23-2-1764 à Boulogne/mer (St-Nicolas), fils de Denis et de Marguerite ALTAZIN.
Il meurt audit lieu le 10-1-1848 âgé de 83 ans 10 mois.

La date de naissance indiquée sur ce tableau est donc erronée.

Dans le livre "les Corsaires boulonnais", Henri MALO écrit page 180, que Denis FOURMENTIN le père possède deux barques de pêche en 1753, il périt en mer en 1772.

Cordialement.

Marcel FOURNET.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 31/08/2013 à 12:21
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

(dates à Boulogne, paroisse St Nicolas avant 1792)

Il y a au moins 4 Jacques Oudart FOURMENTIN :
. celui cité par Marcel,

. son cousin germain : il naît le 27/04/1753, fils de Pierre François Nicolas FOURMENTIN et de Marguerite LELONG, il épousera Marie Madeleine CRENDALLE le 02/08/1784 et décède le 11/12/1830

. leur oncle (et pbt parrain) commun, né vers 1732-33 (je n'ai pas encore trouvé sa naissance), époux de Jeanne Marguerite DOSSEVILLE le 16/08/1763 et décédé le 24/09/1766
et
. le fils de ces derniers, né le 10/12/1765 et décédé le 13/05/1767.

Citation (gmagnier @ 31/08/2013 à 11:11) *
pourquoi sur le portrait du Baron BUCAILLE à la mairie de BOULOGNE SUR MER
La date de naissance de ce Mr est 1753 alors que moi quand j'ai recherché mon grand père FOURMENTIN j'ai trouvé la date de ce Mr Bucaille 22/02/1764
C'est donc la naissance du 2nd qui a été attribuée par erreur au 1er.

J'ignorais que Jacques Oudart FOURMENTIN (°1764) avait été surnommé "baron Bucaille".

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
† daleleu
posté 31/08/2013 à 14:43
Message #5


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 959
Inscrit : 26/09/2008
Lieu : ° Rinxent (62)
Membre no 8 856
Logiciel: OhmiGene



Bonjour.

Jacques Oudart FOURMENTIN est le nom de famille de ce corsaire Boulonnais plus connu sous le patronyme de Bucaille (car il frappait dur).
Il adorait jouer des tours à nos amis anglais, qui avaient tué son frère au combat (ce qui ne l'empêcha pas d'élever un mousse anglais devenu orphelin).
Bien qu'il n'aimait pas trop cette noblesse d'empire très opérette, il fut anobli par Napoléon, fait chevalier d'Empire et devint le baron Bucaille.

Son nom fut donné à un patrouilleur des douanes de 43 mètres sorti le 13 septembre 2007 des chantiers de la SOCARENAM

Il me semble qu'en patois local, Bucaille vient de "bucailler" ou "buquer" qui veut dire frapper - voire du "vieux françois", comme évoqué sur le site du CNRTL (http://www.cnrtl.fr/definition/buquer)

On peut voir ce "surnom" sur la stèle (ou plutôt la colonne) de sa tombe au cimetière de l'est à Boulogne
Go to the top of the page
 
+ 
gmagnier
posté 01/09/2013 à 08:12
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 24/08/2013
Lieu : Le Portel
Membre no 16 253
Logiciel: Aucun de précis



(IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Messieurs CANIVET-FOURNET-LECUYER et DALELEU
Je vous remercie pour tout c'est renseignements.qui mon bien aidé..
Bonne journée
Gérard MAGNIER
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 01/09/2013 à 09:49
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Dans la Base Léonore :(IMG:http://www.culture.gouv.fr/LH/LH075/FRDAFAN83_OL1013010v001_L.jpg)

Pour ma propre info, dans quel(s) document(s) Jacques Oudart FOURMENTIN est-il surnommé "Bucaille" voire "baron Bucaille", surnom que je ne trouve ni à son mariage (5 MIR 160/32, pp.298 & 299), ni à son décès (5 MIR 160/50, p.834) ?


Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
† daleleu
posté 01/09/2013 à 10:48
Message #8


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 959
Inscrit : 26/09/2008
Lieu : ° Rinxent (62)
Membre no 8 856
Logiciel: OhmiGene



Citation (vlecuyer @ 01/09/2013 à 09:49) *
dans quel(s) document(s) Jacques Oudart FOURMENTIN est-il surnommé "Bucaille" voire "baron Bucaille", surnom que je ne trouve ni à son mariage (5 MIR 160/32, pp.298 & 299), ni à son décès (5 MIR 160/50, p.834)
Bonjour.
Après avoir relu FAB, je vois que Pierre DAUDRUY, en dehors de la vue de la toile représentant le personnage, n'évoque pas ce surnom.

Dans l'ouvrage Corsaires et Flibustiers de Jean MERRIEN, on apprend qu'il n'a pas eu le titre de baron promis par Napoléon : lien

Je m'autorise à penser (comme le disait un humoriste) que ce surnom lui a été donné après son décès.

sinon, trouvé sur le net :

http://www.webnord.com/des_hommes/baron_bucaille.htm
http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/Do...corsaires.shtml


Go to the top of the page
 
+ 
ccanivet
posté 01/09/2013 à 11:24
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 734
Inscrit : 02/03/2009
Membre no 10 061
Logiciel: Aucun de précis



Vous ne trouverez pas non plus aucun acte officiel qui appelle Napoléon "le petit caporal" ^^

Ce n'est qu'un pseudo et nous nous situons dans un temps postérieur à l'adoption du code civil.
Aucune disposition du code de 1804 ne traitait du pseudonyme et il n'avait aucune valeur juridique. Ce n'est que par la suite qu'il a fallu s'y interesser notamment en matière de propriété intellectuelle.
Donc à ce titre, le pseudonyme n'a pas à apparaitre dans les documents administratifs
Vous risquez de n'en trouver aucun dans toute la base LEONORE ^^

droit positif en matiere de carte d'identité et d'état-civil mais c'était déjà le cas dans le code Napoléon
Petite différence (que j'ignorais) entre le surnom (ou sobriquet) et le pseudonyme : le surnom peut apparaitre sur la carte d'identité mais uniquement s'il figure déjà sur l'acte de naissance (j'ignore le régime exact du surnom en 1804).
L'appellation "Baron Bucaille" est donc bien un pseudonyme (au sens actuel).

Reste à savoir quand est apparu ce pseudo

Ce message a été modifié par ccanivet - 01/09/2013 à 11:36.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 01/09/2013 à 11:31
Message #10


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (ccanivet @ 01/09/2013 à 12:24) *
tout cela est bien connu...mais il n'y a pas que l'État-Civil.

Ce surnom — qui pourrait d'ailleurs être un vrai titre plutôt qu'un simple surnom — doit obligatoirement apparaître quelque-part, , et il ne s'est certainement pas transmis par la seule tradition orale depuis les années 1800 !

Et néanmoins, les registres, qu'ils soient de Catholicité/paroissiaux ou d'État-Civil, regorgent de surnoms, notamment pour les marins.
Go to the top of the page
 
+ 
ccanivet
posté 01/09/2013 à 11:46
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 734
Inscrit : 02/03/2009
Membre no 10 061
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vlecuyer @ 01/09/2013 à 11:31) *
Et les registres, qu'ils soient de Catholicité/paroissiaux ou d'État-Civil, regorgent de surnoms, notamment pour les marins.


Par définition, les registres paroissiaux ne sont pas concernés par le code civil puisqu'ils lui sont antérieurs et ne sont soumis qu'au droit canon.
Ensuite, comme expliqué, le pseudonyme n'est que facultatif. Donc rien ne dit qu'un seul document officiel en fera mention. ils n'ont d'ailleurs pas à le faire et si un document administratif, judiciaire ou juridique vous appelle autrement que par votre état-civil, l'acte est nul pour vice de forme. On a encore moins de chance de trouver un acte officiel qui porte l'appellation si ce n'est pas FOURMENTIN lui-même qui l'avait choisie et encore moins si comme le suggère Daniel, ce pseudo ne lui a été donné qu'après sa mort.

Il est donc tout à fait possible que cette appellation n'apparaisse que dans la littérature
On devrait bien trouver une bio complète du Baron BUCAILLE qui nous explique d'où vient l'appellation

Il faudrait d'ailleurs pouvoir retrouver des articles contemporains pour voir comment ils l'appellaient
voir cet article 1884 citant un numéro du Moniteur de 1806 qui ne l'appelle que "le capitaine Fourmentin"

Ce message a été modifié par ccanivet - 01/09/2013 à 12:39.
Go to the top of the page
 
+ 
ccanivet
posté 01/09/2013 à 13:01
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 734
Inscrit : 02/03/2009
Membre no 10 061
Logiciel: Aucun de précis



autre étymologie possible
bucaille signifierait brouillard ou crachin en patois picard
voir ce livre qui donne cette version

malheureusement, je n'en trouve pas confirmation.
Quelqu'un maitriserait parle patois chti sur ce forum ?

Juste pour détendre le débat, les esquimau ont plusieurs dizaines de mots pour définir la neige et la glace. En Normandie, c'est la même chose pour la pluie ^^ il pleut en Normandie ???. Ce même site (donc plutot normand) dit notamment qu' Il peut aussi "plleuvachi" ou "boucailli" quand la pluie, bien que faible, est plutôt gênante.

Donc un bon crachin qui ne va pas tomber dru mais vous détrempe en quelques minutes. Bref, un temps avec visibilité réduite, propice aux attaques de corsaires, et il faudrait retrouver les conditions meteo de ses premieres attaques.

Ce message a été modifié par ccanivet - 01/09/2013 à 13:07.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 01/09/2013 à 13:03
Message #13


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (ccanivet @ 01/09/2013 à 12:46) *
rien ne dit qu'un seul document officiel en fera mention
Bien sûr que si...

Ses armoiries (d'azur au chevron de gueule du tiers de l'écu, chargé au sommet du signe de chevalier, accompagné, en chef de deux haches d'abordage d'argent surmontées d'or, et en pointe d'un vaisseau d'or portant drapeau français et soutenu d'une mer de sinople) :

indiquent un titre (voir l'article d'où provient cette photo), qui doit se retrouver dans les documents, mais sans doute pas à l'État-civil puisqu'apparemment (je cite le même article) "il n'aimait pas trop cette noblesse d'Empire très opérette !".

Les liens donnés par Daniel Leleu, que je salue (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) , nous éclairent davantage.


En tout cas, ma question ne portait pas sur la définition de l'État-Civil.
Go to the top of the page
 
+ 
ccanivet
posté 01/09/2013 à 13:42
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 734
Inscrit : 02/03/2009
Membre no 10 061
Logiciel: Aucun de précis



un chevron, donc chevalier
les barons arboraient un franc-quartier senestre
héraldique napoléonienne

le titre est attaché à l'obtention de la Légion d'Honneur
et donc, vous avez déjà fourni le dossier de la base LEONORE qui a abouti à l'obtention de la légion d'honneur

Il est possible que ce soit la seule source "officielle" qui fasse état de ce titre.

Ce message a été modifié par ccanivet - 01/09/2013 à 14:24.
Go to the top of the page
 
+ 
† daleleu
posté 01/09/2013 à 14:33
Message #15


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 959
Inscrit : 26/09/2008
Lieu : ° Rinxent (62)
Membre no 8 856
Logiciel: OhmiGene



Citation (ccanivet @ 01/09/2013 à 13:01) *
bucaille signifierait brouillard ou crachin en patois picard
voir ce livre qui donne cette version
...
Quelqu'un maitriserait parle patois chti sur ce forum ?
Sans polémique, j'avais déjà donné le lien vers ce livre - cf msg 8.
A mon humble avis, il ne faut pas mélanger le picard - ch'ti et le français ancien

Sur le net, on trouve des sites qui permettent d'avoir quelques significations [ http://www.lexilogos.com/picard_langue_dictionnaires.htm ], dont :

bucail ou bucaille = "blé noir" [ http://www.cnrtl.fr/definition/bucaille ] ou dans l'étude pour servir à un glossaire étymologique du patois picard [ http://archive.org/stream/EtudesPourServir...ge/n75/mode/2up ]

boucaille = "crachin sur les bans de terre neuve" [ http://www.cnrtl.fr/definition/boucaille ]

buquer = "frapper" [ http://www.cnrtl.fr/definition/buquer ]
Dans le dictionnaire du patois boulonnais, on ne trouve que le terme buquer = retentir, éclater, frapper, heurter : [ http://archive.org/stream/lepatoisboulonna...age/98/mode/2up ]
ou dans l'étude pour servir à un glossaire étymologique du patois picard [ http://archive.org/stream/EtudesPourServir...ge/n75/mode/2up ]

Dans le glossaire du patois des matelots boulonnais, rien n'apparaît : [ http://archive.org/stream/glossairedupatoi...age/62/mode/2up ]

Mais, je ne comprends pas comment Jean MERRIEN, dans son ouvrage "corsaires et flibustiers" a pu faire l'analogie entre "bucaille" et "boucaille" ; pour ma part, j'opterai plus pour la version qui dit que son origine est le verbe buquer => il frappait vite et dur, d'où bucaille
Go to the top of the page
 
+ 
gmagnier
posté 01/09/2013 à 15:30
Message #16


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 24/08/2013
Lieu : Le Portel
Membre no 16 253
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vlecuyer @ 31/08/2013 à 12:21) *
J'ignorais que Jacques Oudart FOURMENTIN (°1764) avait été surnommé "baron Bucaille".

Merci à tous pour ces commentaire au sujet du Baron BUCAILLE
Mais d'après mes souvenirs,j'étais gamin,mon grand père Pierre FOURMENTIN me disais que c'était un surnom du à son exploit.
Et je n'est jamais rien trouvé à ce sujet.
Cordialement.Gmagnier
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
mfournet
posté 01/09/2013 à 16:37
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 308
Inscrit : 30/03/2007
Lieu : Boulogne-sur-mer
Membre no 3 586
Aide possible: Recherches dans le Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

A la page 99, de son ouvrage :Vocabulaire du patois boulonnais, Daniel HAIGNERÉ donne le sens du verbe " buquer ":
1) Retentir, éclater; exemples: cha a buqué comme del tonnoire; cha a buqué comme un cop d'fusi
2) Frapper, heurter; exemple: in buque à chel porte, qu'o qu'il veut chti la ?

Par ailleurs en patois boulonnais, j'ai mangé trop d'haricots se dit: j'a minjaille trop d'haricots (et pi j'a un vint' comme un tonniauw).

Donc quand JO Fourmentin racontait ses exploits, il devait souvent utiliser le verbe buquer, tant pour parler de ses coups de canon bruyants contre les navires anglais, que pour parler des coups reçus par les Anglais à l'abordage:
"O z'avons buquaille s' z'Inglais".

D'où peut-être le surnom Bucaille.

Cordialement.

Marcel FOURNET


Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 01/09/2013 à 16:58
Message #18


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (gmagnier @ 01/09/2013 à 16:30) *
mon grand père Pierre FOURMENTIN me disais que c'était un surnom du à son exploit.
Pour résumer, il s'agit bien, comme le nommait Marcel au début de ce sujet, et comme indiqué sur son monument funéraire, de Jacques Oudart FOURMENTIN, dit ou dénommé Bucaille, qui fut chevalier de la Légion d'Honneur, ce qui n'est déjà pas si mal. Il faillit être baron d'Empire, d'où ce surnom de "baron Bucaille".
Go to the top of the page
 
+ 
gmagnier
posté 02/09/2013 à 07:55
Message #19


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 24/08/2013
Lieu : Le Portel
Membre no 16 253
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ce Monsieur
Je suis d'accord avec vous et en + mes grands parents me disaient toujours,je ne peut pas cité le nom sur ce mur
Qu'il faisait chauffé à blanc des pièces d'or et ensuite il se mettait sur son balcon et il les lancée aux pauvres
Vous voyez la réaction à la réception
Bonne journée
GMAGNIER
PS: Effacé ce message si vous le voulez pour éviter les réactions..
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 02/09/2013 à 08:49
Message #20


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (gmagnier @ 02/09/2013 à 08:55) *
prudence avec les légendes familiales... (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V   1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 09:51