IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> DAMIENS FLEURICOURT, Ternois
padupuis
posté 20/08/2013 à 00:26
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 17/08/2013
Lieu : Carpentras
Membre no 16 225
Aide possible: au niveau de mon arbre
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir,

Suite à la tentative d'assassinat sur le roi Louis le quinzième par Robert Damiens, En plus de la terrible sentence qu'à subi le malheureux Robert, la famille a du changer de nom.

Certaines branches ont pris le nom de leurs mères. d'autres, en particulier les Damiens de Monchy Breton - Marie Anne Damiens épouse Laigle entre autres - a pris le nom de " Fleuricourt ", très joli nom d'ailleurs ...

Est-ce quelqu'un sait d'où vient ce nom, un ancêtre, un lieu ... ?

J'ai cherché en vain et la question me taraude l'esprit.

Merci d'avance.

Ce message a été modifié par padupuis - 20/08/2013 à 00:27.
Go to the top of the page
 
+ 
edamiens
posté 26/08/2013 à 21:25
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 159
Inscrit : 10/09/2006
Lieu : Conflans Sainte Honorine
Membre no 1 953
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
je n'ai pas la réponse à votre question mais c'est probablement un nom de famille d'un aïeul ou d'une aïeule.
Ma branche a pris le nom de Poiteau du nom d'une grand mère paternelle et tante de Robert François.


Éric Damiens.
Go to the top of the page
 
+ 
icruette
posté 27/08/2013 à 16:58
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 42
Inscrit : 29/05/2013
Membre no 15 988
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
J'ai un fichier "word" que m'a transmis gentillement Mr Bocquet sur les Damiens
Avez vous un mail pour vous l'envoyez ?
ICruette
Go to the top of the page
 
+ 
edamiens
posté 28/08/2013 à 09:23
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 159
Inscrit : 10/09/2006
Lieu : Conflans Sainte Honorine
Membre no 1 953
Logiciel: Heredis



Bonjour,
j'ai déjà rencontre M. Bouquet qui m'avait aussi donné ce document.
Éric Damiens
Go to the top of the page
 
+ 
padupuis
posté 30/08/2013 à 11:33
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 17/08/2013
Lieu : Carpentras
Membre no 16 225
Aide possible: au niveau de mon arbre
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (icruette @ 27/08/2013 à 16:58) *
Bonjour
J'ai un fichier "word" que m'a transmis gentillement Mr Bocquet sur les Damiens
Avez vous un mail pour vous l'envoyez ?
ICruette


Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Pour l'adresse je vous la passe ici, je n'ai pas réussi à vous l'envoyer par message.

patricia.xxx [at]hotmail.fr = (pas d'adresse mail sur le forum SVP conformément aux consignes acceptées lors votre inscription !)


Pour Eric Damiens :

J'ai moi aussi pensé que ce nom pouvait venir d'une lignée antérieure. Il y a longtemps que je cherche mais pour ce nom de " Fleuricourt " je me retouve chaque fois sur la même famille. Je serais heureuse de trouver un indice si petit soit-il, il me permettrait peut-être de remonter au-dessus du couple Damiens-De Nuncq dont les renseignements ( pour la branche Damiens ) sont introuvables. Peut-être ont-ils été détruits suite à l'attentat, qui sait ?

Mon ancêtre est Marie-Anne ( 1685 Monchy-Breton - 1761 Tangry ), épouse François Laigle, et aussi tante de Robert François, et donc soeur de Hilaire, époux Poiteaux.

padupuis

Ce message a été modifié par dlarchet - 12/03/2017 à 21:53.
Go to the top of the page
 
+ 
fpringarbe
posté 30/08/2013 à 14:29
Message #6


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 937
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 289
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Pour pistes j'ai noté :

Le 23/12/1707 à Avesnes le Comte (registre en cours de numérisation)

Guillain LETURGE
X
A.......... FLEURICOURT - DAMIENS

Relevé sur une généalogie parue.


Puis :

07/01/1789 BRASIER FLEURICOURT HOUVIGNEUL
14/02/1786 DEBRET FLEURICOURT HOUVIGNEUL
04.10.1769 DEVILLERS FLEURICOURT BAJUS
30/12/1835 TOUZET DAMIENS DIT FLEURICOURT ST NICOLAS LES ARRAS
23/11/1841 LOUBRY FLEURICOURT ST NICOLAS LES ARRAS
22/10/1863 LOUBRY FLEURICOURT ST NICOLAS LES ARRAS
30/12/1835 TOUZET DAMIENS DIT FLEURICOURT ST NICOLAS LES ARRAS
1823/1832 T.D PONTHIEU FLEURICOURT AGNEZ LES DUISANS
03/07/1838 TOUZET FLEURICOURT ST NICOLAS LES ARRAS

Pardon auprès des responsables pour le "tout majuscule" mais c'est du copier-coller d'après mes relevés.

En espérant que cette petite recherche vous ouvre des horizons !!!!


Cordialement.

Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
mmainguy
posté 30/08/2013 à 23:10
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 351
Inscrit : 26/10/2008
Membre no 9 055
Aide possible: DERYCKE
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Quelques essais de réponses : (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif)
Guislain-Jean LETURGEZ marié à Marie Antoinette DAMIENS dit FLEURICOURT fille de Louis et de Marie HOLLANDE.

Je vais bousculer les idées reçues car la première référence concernant dit FLEURICOURT, je l'ai trouvé avec
Louis DAMIENS dit FLEURICOURT avant 1744 ! il est alors parrain d'un enfant de Pénin malheureusement, je n'ai
pas pris l'acte . Louis DAMIENS mon sosa est les fils de Louis et de Marie HOLLANDE, il s'est marié à Pénin avec
Marie Jeanne LECOINTE;
Dans un acte notarié il est dit ingénieur du Roy, peut être a-t-il pris un pseudo qui concernait la famille ....
Au CARAN il n'y a aucune trace du changement de noms ni aux archives de Dainville. (IMG:style_emoticons/default/blink.gif)
Néanmoins, s'il s'est appelé DAMIENS dit FLEURICOURT avant 1744 date de son décès, il ne peut en aucun
cas faire référence au suite de l'attentat "régicide" de 1756 ! (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)
Mais il est vrai qu'après 1756, Marie Antoinette s'est fait appelée DAMIENS dit FLEURICOURT ce qui n'est le cas
d'aucun de ses autres frères et soeurs. mais c'est le cas des enfants de Louis et de Marie Jeanne LECOINTE,
à savoir : Marie Marguerite, Marie Jeanne, Marie Thérèse, Jean François dit Jean, Elisabeth, Jean Jacques.
Il semblerait qu'ne autre branche de la famille DAMIENS est pris le nom de FLEURICOURT ils descendent de :
DAMIENS Jehan et Antoinette DELEMOTTE
Pierre François DAMIENS fils et FEBVIN Agnès (2nde femme après Héleine SACQUELEUX )
Pierre Adrien dit Pierre fils et Marie SALOPPE dont trois enfants se nomment dit FLEURICOURT :
Marie Anne mariée à LAIGLE François vers 1710 peut être à Tangry ??
Anne mariée à Nicolas DECROIX
et Robert né 1697 fermier à Tangry marié à DEVILLES Marie Agnès.
Robert DE 1697 n'est pas celui qui est marié à une Marie Jeanne DE NUNCQ, ce dernier a eu des enfants vers 1670/1675
à savoir Hilaire et Pierre Joseph mariés respectivement vers 1700 et en 1709.

Je n'ai pas étudié cette branche collatérale.
Bonne réception et bonne nuit.
Monique MAINGUY (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Go to the top of the page
 
+ 
mmainguy
posté 31/08/2013 à 07:53
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 351
Inscrit : 26/10/2008
Membre no 9 055
Aide possible: DERYCKE
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Pour ajouter à cette liste il ya aussi quelques petits-enfants de Guislain-Jean marié à LEROY Isabelle par l'intermédiaire
de leur fils Jean-Guislain marié successivement à Marie Marguerite Joseph SEBERT dont
Marie Joseph DAMIENS dit FLEURICOURT mariée à Jean Paul PETIT
et à LEGRAND Marie Anne Cécile dont au moins
Marie Isabelle mariée à Jean Guislain REGAULT
Marie Louise Antoinette mariée à Gilles LEGRAND.

Tout ceci me fait penser que l'appellation dit FLEURICOURT vient de l'ancêtre
Jehan marié à Antoinette DELEMOTTE : un fief, une terre, un pseudo ... mais je n'ai pas réussi à en comprendre le mécanisme.
Bonne réception
Monique
Go to the top of the page
 
+ 
icruette
posté 31/08/2013 à 16:47
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 42
Inscrit : 29/05/2013
Membre no 15 988
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
J'ai envoyé le fichier sur votre boîte Hotmail
cdlt ICRUETTE
Go to the top of the page
 
+ 
padupuis
posté 01/09/2013 à 11:27
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 17/08/2013
Lieu : Carpentras
Membre no 16 225
Aide possible: au niveau de mon arbre
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous,

Merci Françoise pour votre liste que je garde dans mes fichiers.

Icruette j'ai bien reçu le fichier et je vous en remercie.



Citation (mmainguy @ 30/08/2013 à 23:10) *
Pierre Adrien dit Pierre fils et Marie SALOPPE dont trois enfants se nomment dit FLEURICOURT :
Marie Anne mariée à LAIGLE François vers 1710 peut être à Tangry ??
Anne mariée à Nicolas DECROIX
et Robert né 1697 fermier à Tangry marié à DEVILLES Marie Agnès.


J'ai longtemps pensé que Marie Anne - fille de Pierre Adrien et Marie SALOPPE - était l'épouse de François LAIGLE Jusqu'à ce que je tombe sur l'acte de mariage de François et de " sa " Marie Anne que j'ai trouvé à Mouchy-Breton le 16 avril 1711.

http://hpics.li/4861d16

Il y est clairement noté que Marie Anne est la fille de Robert et de Marie Jenne DENUNQUE, d'autre part, Adrien DAMIENS y est cité mais en tant que témoin et non en tant que frère et c'est bien celui dont on parle puisqu'il est précisé qu'il est de Tangry. Cette Marie Anne là serait bien la fille de Robert et de Jenne DENUNQUE et donc la tante de Robert le régicide ce qui expliquerait son changement de nom après 1757. Quant à savoir ce qu'est devenue l'autre Marie Anne, je l'ignore, je n'ai pas encore cherché.

Cette erreur est aussi notée dans le fichier de Mr Boquet.

Il serait interessant de chercher le lien s'il y en a un - c'est en tout cas ma conviction - entre Pierre Adrien et Robert, frères ? cousins ? .... Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé, vraisemblalement la lignée du régicide est difficile à remonter, pourtant je suis convaincue qu'il y a quelque part un petit détail qui nous permettrait d'y arriver, par exemple un lien de parenté noté dans un acte de mariage ou de baptème ou de décès, bref quelque chose qui nous aiguillerait. Il est quand même étrange que Robert - père de Marie Anne et de Pierre Joseph entre autres et donc grand-père de Robert le régicide - soit seul au monde sans parents, ni frère(s), ni soeur(s), alors que l'on remonte les autres branches. J'imagine bien que ce n'est pas un hasard si cette lignée est bloquée au grand-père de Robert le régicide.

Je pense aussi que le nom FLEURICOURT faisait partie de la famille par un ancêtre ou un lieu ... etc, bien avant le procès et l'existence de Louis DAMIENS dit FLEURICOURT avant 1744, rapportée par Monique, confirme cela. D'autre part, je pense aussi que tous les DAMIENS qui ont changé de nom ont un lien direct avec le fameux Robert, même si ce lien ne nous parait pas évident ... logique ... puisqu'ils ont subi la sentence et que c'est toute la famille qui a du l'appliquer donc les FLEURICOURT sont du nombre. Mais pour ces derniers, quelles que soient les branches, ils sont tous reliés par un lieu commun, une ville, un village, un ancêtre ou une ancêtre ce qui ferait que toutes les branches de DAMIENS ne soient pas concernés par ce nom de FLEURICOURT.

J'aimerais savoir si l'on pourrait trouver un acte officiel qui consigne l'enregistrement du changement de nom. Je ne suis pas sur place et donc il m'est difficile d'aller fouiller les archives du 62 mais quelqu'un a peut-être eu ce document dans les mains ... s'il existe.

Bref on a du pain sur la planche ....

Bon dimanche à tous !

Patricia

Go to the top of the page
 
+ 
edamiens
posté 05/09/2013 à 10:57
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 159
Inscrit : 10/09/2006
Lieu : Conflans Sainte Honorine
Membre no 1 953
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Il existe une autre fille du couple Pierre Adrien DAMIENS et Marie SALOPPE. C'est Marguerite, marraine d'un fils de Robert le 17 mars 1742 à Tangry. Elle est clairement citée "sœur du père".
D'autre part je n'ai jamais trouvé d'acte de changement de nom dans ma branche (POITEAU) hormis le jugement bien entendu.
Jean François DAMIENS,fils de Hilaire et donc cousin germain de Robert François le régicide est enterré sous le nom de POITEAU sans aucune référence à son nom a la naissance et à son mariage ( Rien de la forme DAMIENS dit POITEAU).
Éric Damiens.
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 09/09/2013 à 20:12
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Voici la fiche je j'avais faite pour l'histoire de Etrée Wamin et Bouret sur Canche au sujet du curé et du chapelain DAMIENS :

DAMIENS voir aussi à POITEAU

DAMIENS Hilaire X Marie Jacqueline POITEAU
Note : Marie Jacqueline POITEAU demeure à Etrée wamin en 1749 (mariage de son fils)
† de Marie Jacqueline POYTEAU le 08 01 1757 Etrée Wamin, 83 ans, épouse de † Hilaire DAMIENS, en son vivant lieutenant de Ostreville, et son corps fut transporté dans la paroisse dudit Ostreville dans le cimetière dans laquelle il fit inhumé le 11 dudit mois. tém. : mtre Hilaire DAMIENS, curé, son fils, et Mtre Pierre François DAMIENS, ptre, chapelain de Bouret sur Canche, ses deux fils.
Et au registre de Ostreville on lit :
« Marie Jacqueline POITEAUX, veuve de Hilaire DAMIENS, en son vivant lieutenant de cette paroisse, 83 ans, † à Etrée Wamin, tém. : ses deux fils. »
Enfants :
-Marie Agnès POITEAU ci-devant DAMIENS ° le v. 1701 & † le 14 05 1761 à Etrée Wamin, 60 ans.
-Jean Clément Dominique DAMIENS ° le 22 11 1714 à Ostreville, parr. & marr. Jean François et Marie Agnès DAMIENS, frère et sœur, ss, & X le 06 11 1749 à Bouret avec Marie Joseph TURPIN, dit âgé de 35 ans, de Ostreville & † le 13 10 1763 à Ostreville sous Jean Clément Dominique POITEAU, lieut de Ostreville, allié à Marie Joseph TURPIN, 48 ans, tém. : H. POITEAU, ptre curé de Etrée Wamin.
-Jean François POITEAU-DAMIENS : nommé au † de sa sœur en 1761.
-Marie Rose DAMIENS, † le 15 01 1748 à Ostreville, célibataire, dite âgée de 30 ans (née v. 1718)
-Hilaire DAMIENS-POITEAU, maître, curé d’Estrée Wamin & † le 27 03 1776, curé de E-W. (ci-devant DAMIENS)
-Pierre François DAMIENS, prêtre châpelain de N. D. de Bon Secourts à Bouret sur Canche.
Voir aussi :
Et aussi donation du 17 09 1748 4e71 à Frévent :
Donation de Marie Jacqueline POITEAU, veuve de Hilaire DAMIENS, fermier à Autreville, dt chez son fils Hilaire POITEAU, curé de Wamin : elle renonce aux « objets » de sa † fille Marie Rose DAMIENS, pour son autre fille Marie Agnès et Marie Joseph DAMIENS épouse de Lambert THEILLIER, fermier à Roellecourt au Bois.

Bonne lecture et bonne soirée à tous,

Francis,


Go to the top of the page
 
+ 
edamiens
posté 12/09/2013 à 09:14
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 159
Inscrit : 10/09/2006
Lieu : Conflans Sainte Honorine
Membre no 1 953
Logiciel: Heredis



Bonjour,

pour compléter:

Jean François DAMIENS-POITEAU mon Sosa288) a épousé - sous le nom de DAMIENS le 3 juillet 1734 à Rebreuve ( Ranchicourt) Marie Scholastique FROMONT et est décédé au même Rebreuve le 4 aout 1775 sous le nom de POITEAU à l'age de 74 ans ce qui implique une naissance en 1701. Malheureusement les registres de cette année 1701 ne sont pas disponibles à Monchy-Breton.

Eric Damiens
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 12/09/2013 à 10:21
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Eric, nous sommes aujourd'hui le 26 fructidor de l'An 221,

Voici les deux fiches que j'avais créées pour Houvin Houvigneul (HH) :

DAMIENS Robert X Marie Agnès VILLERS
le 01 03 1740 à Houvin
P. † Pierre DAMIENS,
M. Marie SALOPPE.
De Tangry, fermier, 40 ans,
Et elle :
P. Antoine VILLERS,
M. † Hélaine ROUGET,
De Houvin, fermier, 40 ans,
Parent : lui, au 3e degré de consanguinité avec elle, et elle, avec lui au 4e degré,
Tém. : Antoine TROIVEAUX, de Houvigneul, son cousin germain maternel, Nicolas BOUCHER, clerc, et pour elle, Eustache VILLERS, son frère, dt chez son père, Marie Hélaine VILLERS, sa sœur, dt chez son père, dt à Houvin, (tss)
Et acte notarié :
260 4E110/94 folio 245 -03 02 1740 Mariage à Pernes.
Robert DAMIENS, fils de † Adrien Pierre et de Marie SALOPPE, censière demeurant à Tangry.
Assisté d’Anne et Marie Marguerite DAMIENS, ses sœurs germaines demeurant à Tangry, Hiérosme Troisvaux, demeurant à Houvin Houvigneul, ami et bail d’Antoinette, son bel oncle maternel.
Et aussi :
269 – 4E110/94 – folio- 256 -10 06 1740 – partage. Pernes.
SALOPPE Marie, veuve d’Adrien Pierre DAMIENS, demeurant à Tangry abandonne ses droits à ses enfants Robert, Pierre et Anne DAMIENS, cette dernière veuve de Nicolas DECROIX.
Enfants :
-Pierre François ° le 18 03 1742 à Tangry, baptisé le 19, parr. Pierre François LAIGLE, nss, fils de François et de Marie Anne DAMIENS, marr. : Marguerite DAMIENS, ss, sœur du père de l’enfant,

**

DAMIENS Pierre Adrien X Marie (Françoise) SALOPPE
Le V. 1684 à HH *
P. ?
M. ?
de
Et elle :
P. Jérôme SALOPPE, *
M. Françoise PONTHIEU, *
de HH,
tém. : Jean DUGARIN, et de F. DAMIENS, *
† le 19 02 1741 à Tangry de Marie SALOPPE, veuve de Adrien DAMIENS, en leur vivant fermier en cette paroisse de Tangry, âgé de 75 ans, tém. Mtre SALOPPE, vicaire de Heuchin, son cousin, & de sœur Marie Jacqueline, mère des religieuses du couvent de Pernes, & de sœur Marie Jacqueline, du même couvent de Pernes, de Roberts DAMIENS, ses enfants et autres de ses parents et amis.
En 1684 à Houvigneul, puis à Tangry,
Enfants :
-Catherine ° le 1685 à HH, parr. Robert DAMIENS, marr. Catherine SALOPPE, *
-Pierre ° le 02 04 1689 à HH, parr. Jérôme SALOPPE, marr. Eléonore BOUCHER, *
-Anne ° le xx 12 1690 à HH, parr. Michel SALOPPE, marr. Marie Anne TROISVAUX. *
-Robert ° le v. ? & X avec Agnès VILLERS, (BMS 1742 de Tangry)
-Marguerite ° le v. & nommée comme marraine le 18 03 1742 de Pierre François DAMIENS, elle est dite dans l’acte « Sœur du père de l’enfant ». BMS de 1742 de Tangry)
tous à Houvigneul,
Voir : * Histoire manuscrite de HH, p. 24.

Voici, enfin, la copie au plus proche de l'original de la lettre de demande en mariage DAMIENS-VILLERS :

« Monsieur,
Monsieur daverdoin marchand de drap a St pol vis à vis du petit marchez pour faire tenir A Antoine Villers fermier A houvin houviheul sitot
sitot"

La lettre elle-même :
« Mon cher cousin,
Jaÿ l'honneur de vous écrire ces petits mots pour vous assurer mes tres humbles respects et vous Prier de mexcuser sÿ jaÿ différé sÿ longtems a vous faire scavoir des mes nouvelle aÿant été occupé j'usqua présent a mes négoces de laboure cependant cher cousin je croÿ que vous douter pas que je suis intentionné despouser vostre chère fille ma cousine sÿ vous aver la bonté de mhonnorer de cette grace cest pourquoi cher cousin je vous prie de me marquer quelle est votre résolution à ces sujets au plustots vous obligerer celuÿ qui demeure avec respects vostre humble et très obéissant serviteurs,
Ma mère vous assure ces tres humbles respects.

a tangry le 28 octobre 1739

Robert Damiens »


Bonne lecture et bonne journée à tous,

Francis,

Ce message a été modifié par fletho - 12/09/2013 à 10:27.
Go to the top of the page
 
+ 
padupuis
posté 18/09/2013 à 10:30
Message #15


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 17/08/2013
Lieu : Carpentras
Membre no 16 225
Aide possible: au niveau de mon arbre
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,

Voici mes dernières trouvailles que je mets en lien. Augustin Pierre Damiens de Gomicourt originaire d'Amiens, auteur. En bas de page il est précisé qu'il a changé son nom de Damiens en Gomicourt en ..... 1757. Voir le lien ci-dessous p. 516.

http://books.google.fr/books?id=-LdBAAAAcA...ourt&f=true

D'autre part, j'ai trouvé un " Huart de Fleuricourt " garde de la prévôté à Laon. Visiblement il a été condamné et ses biens ont été saisi à sa mort.

http://booksnow1.scholarsportal.info/ebook...esprv00grav.pdf

Voir p. 15 note n°7 ( bas de page ) ; p. 129 courrier concernant son affaire ( il y est appelé Floricourt dans la lettre, mais Fleuricourt dans le texte en italique au-dessus du courrier ) ; p. 180 ( bas de page ) ; p. 181 ; p. 231.

Pour les dates ça risque d'être compliqué car ça remonte aux environs de 1363, mais c'est peut-être une piste à vérifier.

Patricia




Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 18/09/2013 à 11:47
Message #16


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Les plus grands historiens de l'Artois n'ont pu donner une explication au "surnom" de Fleuricourt sauf, bien entendu, que les Damiens durent prendre ce nouveau nom. (il pourrait s'agir d'un surnom "de guerre" porté par un DAMIENS de Houvin Houvigneul) ; c'est à dire "untel DAMIENS dit Fleuricourt" ; tous les soldats à cette époque avaient un surnom de guerre.

Ces mêmes historiens, citent le décret de changement de nom mais, là aussi, sans jamais en donner son contenu.

Etant donné que, si celui ci a bien existé, il est parti en flamme en 1915.

Toutefois, le Conseil d'Artois, a du faire placarder au porte de toutes les églises d'Artois ce décret, en ordonnant au porteur du nom de Damiens, de prendre un nouveau nom avant "telle date" ! Or, on remarque que les D'AMIENS de Frévent, ville proche de Houvin Houvigneul (5 km), eux, n'ont pas changé de nom ! Il n'est pas impossible que ce changement de nom du se faire par doyenné ?

Toujours ces mêmes historiens affirment que les DAMIENS de Houvin Houvigneul auraient protestés envers le Conseil d'Artois, en invoquant le fait qu'ils n'étaient nullement parent avec Robert DAMIENS de la Thieuloy !

Voilà, il reste beaucoup de piste à explorer & pourquoi pas la découvert d'un exemplaire de ce décret.

Bonne journée à tous,

Francis,

Go to the top of the page
 
+ 
bcelers
posté 02/10/2013 à 14:15
Message #17


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 128
Inscrit : 28/09/2013
Lieu : Roëllecourt (62)
Membre no 16 365
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans ce post, car ayant moi même des Damiens (Fleuricourt) dans mon ascendance
Je n'ai pas beaucoup d'infos car ayant peu "travaillé" cette branche, mais le peu que j'ai pourra peut être servir à quelqu'un :

LHOMME Pierre François fils de Pierre Joseph et de PAILLARD Marie Michel
x le 12/02/1732 à Willeman (http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/b52201a4111181ba)
DAMIENS Marie Françoise (° Willeman) fille de Robert ( + 15/11/1740 Wileman) et de FINET Marie marguerite ( + 15/12/1741 Willeman)

Lors du x de leur fils le 23/05/1785 à Sibiville, celui ci est dit "Le Sieur Jean baptiste l'homme , fils de feu Pierre François Et de Damoiselle Marie françoise Damiens dit fleuricourt, "

Et enfin, j'avais noté cette dispense 1G905(271)-5-

L'an de grace mil sept cent soixante dix neuf le dix huit septembre
Vu la requete a nous présentée par philippe albert Lhomme et
Marie Dominique anSselin jeunes gens a marier de ce diocese
At par nous apostélier? A effet d’informer de l’empêchement genonce?
En vertu de la permiSSion accordée aux Doiens de l’artois pour fratert?
Les Degrés de parenté des personnes qui en demandent dispense
Des raisons quelles ont de la demander et de l’age des parties ..
Nous avons dressé le procés verbal suivant et informé de l’empechement
Qui se trouve au mariage que lesdits supplians deSirent contracter
En consequence sont comparus devant nous Doien soussigné LeDit
Philippe albert Lhomme agé de trente neuf ans de la
Paroisse d’humières et la dite marie Dominique anSSelin
De la paroisse de croix tous deux de ce diocése accompagnés
De jean françois anSSelin père de la suppliante DuDit village
De croix de charle marie fleuricourt cousin aux supplians
Eustache françois Decroix couSin aux parties et de nicolas
Joseph boucher auSsi cousin a la suppliante tous trois d’houvin
Qui nous ont dis bien connaître les parties et Serment pris
Des uns et des autres de nous declarer vérité sur les faits sur lesquels
Ils Seroient par nous enquis sur les raisons et les celavissemens?
Qu’ils nous ont donné nous avons dressé L’arbre géalogique suivans

Martin Damiens
1 1
robert Damiens antoine Damiens
2 2
francoiSe Damiens agnès Damiens
3 3
philippe albert Lhomme Louise Soyer
dont S agit 4
marie Dominique anSSelin
dont s agit

ainsi nous avons trouvé qu’il ÿ empechement de
consanguinité du trois au quatrième degré entre leDit
philippe albert Lhomme et la Susdite? Marie Dominique anSSelin
alegard des raisons qu’ils ont dedemander Dispense DuDit
empechement, ils nous ont declarer que la suppliante
Deja agée de vingt huit ans n’a pas encore trouvé de
Parti Sortable? Pour se marier, qu’il y a Deja un contract paSSé
Entre les parties Du consentement de leurs parens, que les suplians
Se Sont vus, frequentez et rechoveher? Pour le mariage depuis
Quatre ans, qu’au restes la paroiSSe de croix epSi petite
Que les paroiSSiens sont presque tous parens ou alliers enSorte
QueSi lesdits supplians ne Se marient enSembles, la Supliante
Courts risque De ne Se marier de longtems ce qui lui Serois tres
Prejudiciable, ce qui nous fut attestez par lesDits temoins? Qui
Signeront avec nous a houvin ceDit jour et an que DeSSus
Philippe albert Lhomme marie Dominique
Jean francois anselin anselin
C ? fleuricourt
Eusatche francois De Croix
N Bouchez
Gallet CuréetDoyen


Bien cordialement
Bertrand

PS : désolé, la pagination de filiation au milieu de la retransciption de l'acte, est mal restituée et diffère de celle saisie !
Si cela intéresse quelqu'un, je verrai comment je peux la modifier !

Ce message a été modifié par bcelers - 02/10/2013 à 14:18.
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 04/10/2013 à 09:03
Message #18


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Aujourd'hui, nous sommes le 13 vendémiaire de l'An 222,

Bonjour à tous, bonjour Françoise,

J'avais remarqué la mention du CM que vous citiez dans votre réponse (message n° 6), et cela m'avait intrigué car vous mentionnez à la date du 23 12 1707 le mariage de Guislain LETURGEZ avec une DAMIENS FLEURICOURT !

Or, ce nom de FLEURICOURT n'apparait aux BMS qu'après "l'attentat" de Robert DAMIENS envers le Roi de France : LOUIS XV.

Votre mention aurait pu être intéressante car elle aurait prouvé que ce nom de FLEURICOURT était déjà utilisé par la famille DAMIENS en 1707 !

Or, j'ai déchanté car j'ai retrouvé la copie de ce CM qu'avait fait (+) madame CARIN, la voici :

CM de Avesnes du 23 12 1707
LÉTURGER Guislain X Jean Antoinette DAMIENS
P. Guislain LETURGEZ
M. Sainte CUVILLIER
Lui du Grand Rullecourt, maréchal ferrant,
Tém. : Noé LÉTURGER, maréchal, son frère.
Et elle:
P. Louis DAMIENS, lieutenant et fermier du Grand Rullecourt.
M. † Marie HOLLANDE
Apports des époux :
Guislain Jean Leturgez :
200 livres.
4 rasières de bled à la mesure d’Avesnes
Une crémaillère
Une paire de pincettes
Une paire de chaises ou croupez
Une pelle de feu
Un polissoir, un louchet, une coignéen une serpe, un gril, une paire de méquines
L’avestie d’une mesure de bled croissant.
Etc…
A Antoinette DAMIENS:
300 livres.
Une vache à choisir
Un lit, un coffre
7 mesurres de terre labourable sur Houvin Houvigneul.
« il gardera chez lui les mariés et leurs enfants tant qu’ils voudront (à condition de ne rien réclamer sur les produits du travail)
Info de Mme Carin-1980

Pas de mention FLEURICOURT ! ou alors madame Carin, en son temps, l'a omis dans sa copie ?

Bonne journée à tous,

Francis,

Ce message a été modifié par fletho - 04/10/2013 à 14:07.
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 04/10/2013 à 12:21
Message #19


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et toutes,
Bonjour Francis,

Voici le contrat que j'ai pu transcrire:

Contrat de mariage 23 décembre 1707 - 4E33-IMG 1023/1025
Furent présents en personne Guislain LETURGEZ maréchal ferrant demeurant à GRAND RULLECOURT et Guislain Jean LETURGEZ son fils à marier demeurant audit lieu, assisté de Noël LETURGEZ son frère aussi maréchal audit lieu d'une part
Louis DAMIENS lieutenant et fermier du même lieu veuf de Marie HOLLANDE et Antoinette DAMIENS sa fille demeurant avec lui d'autre part
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

J'en déduis que Madame CARIN a faite la même lecture que moi et que aucune mention de FLEURICOURT n'apparaît.
Go to the top of the page
 
+ 
fpringarbe
posté 04/10/2013 à 12:24
Message #20


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 937
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 289
Logiciel: Heredis



Bonjour Francis,

Comme je le disais ce sont des notes (susceptibles de donner des pistes) relevées sur une généalogie parue, je ne sais rien de plus.

Merci pour votre apport il intéressera les personnes concernées par ce sujet.

Cordialement.

Françoise

Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 19:56