IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DUCLERMORTIER X OCHIN, Avelin, Seclin
adallongeville
posté 24/07/2013 à 14:21
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 24/07/2013
Membre no 16 143
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Novice en généalogie, j'espère ne pas faire d'erreurs de rédaction ou de catégorie de post...!

Je rencontre un problème sur un certain Louis Désiré Joseph DUCLERMORTIER, né à Avelin. Quand ?... C'est là que les choses se corsent.

J'ai rassemblé plusieurs actes et je m'emmêle les pinceaux car ils ne concordent pas entre eux... Alors je me permets de venir demander votre aide pour essayer de reconstituer le puzzle.

Voici les détails:

Acte de naissance I: de Louis Désiré Joseph DUCLERMORTIER
°Avelin le 18.11.1820
de Romain Joseph DUCLERMORTIER, 27 ans °Avelin et
Alexandrine Joseph DELEMERRE °Mons en Pévèle


Acte de naissance II: de Louis Joseph DUCLERMORTIER
°Avelin le 27 nivôse XIII (17.1.1805)
de Louis Joseph DUCLERMORTIER 37 ans °Ennevelin et
de Marie Rose Joseph DUCLERMORTIER °Avelin


Acte de mariage: 19 mai 1845 à Avelin, entre d'une part Louis Joseph DUCLERMORTIER
né de Louis Joseph DUCLERMORTIER décédé à Avelin le 26.2.1819 et
de Marie Rose Joseph DUCLERMORTIER décédée à Avelin le 13.1.1843
et d'autre part Euphémie Séraphine OCHIN °24.11.1813 à Avelin.


Acte de décès de Louis Désiré Joseph DUCLERMORTIER le 31.5.1890,
69 ans,
époux de Euphémie Séraphine OCHIN
né de Romain Joseph DUCLERMORTIER et
Alexandrine Joseph DELEMERRE


Je n'arrive pas à comprendre qui sont vraiment les parents. Ceux mentionnés sur l'acte de mariage ? Mais ce ne sont pas les mêmes que ceux mentionnés sur l'acte de décès... Alors que l'épouse, elle, reste la même... (IMG:style_emoticons/default/huh.gif) Erreur de recopiage d'acte de la part du maire...? Ou erreur de ma part ? (IMG:style_emoticons/default/mellow.gif)

Si jamais vous avez une idée pour éclairer ma lanterne... Merci infiniment !!!!

Aurore

Ce message a été modifié par adallongeville - 24/07/2013 à 14:25.
Go to the top of the page
 
+ 
jsalin
posté 24/07/2013 à 16:44
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 010
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis



Citation (adallongeville @ 24/07/2013 à 14:21) *
Acte de mariage: 19 mai 1845 à Avelin, entre d'une part Louis Joseph DUCLERMORTIER
et d'autre part Euphémie Séraphine OCHIN °24.11.1813 à Avelin.


Bonjour Aurore,

Ce mariage ne se trouve ni dans les tables décénales ni dans le registre correspondant à Avelin.

J'ai trouvé (sur Généalo) à Avelin un mariage Louis Joseph DUCLERMORTIER x Euphémie Séraphine OCHIN à la date du 22/7/1857. Vérification faite sur l'acte bien présent, il s'agit de Louis Desire Joseph né à Avelin le 18/11/1820 (fils de Romain Joseph 64 ans et de Alexandrine Joseph DELEMERRE décédée le 28/12/1848) et de Euphémie Séraphine OCHIN née à Seclin le 24/11/1813, veuve de Louis Joseph .... DUCLERMORTIER décédé à Avelin le 20/7/1855.

Le mariage du 19 mai 1845 avec Louis Joseph n'aurait il pas eu lieu à Seclin d'où la veuve est originaire ?
Go to the top of the page
 
+ 
adallongeville
posté 24/07/2013 à 18:52
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 24/07/2013
Membre no 16 143
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean,

En effet je me suis trompée en recopiant, le mariage a bien eu lieu à Seclin !

Mme OCHIN s'est donc mariée 2 fois avec 2 hommes portant quasiment le même nom, une fois en 1845 et une fois en 1857...!

Un très très grand MERCI pour votre réponse si rapide et éclairée ! J'avais l'impression d'être coincée...!

Aurore, encore bien novice...!
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 18:13