IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle


Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille.
Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle, Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé



> DARRAS, Capelle en Pevèle
mlasselin
posté 28/02/2013 à 17:02
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 162
Inscrit : 07/11/2009
Membre no 11 343
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour

Je cherche la naissance de Robert DARRAS fs de Jean et Marie DELEPLANQUE vers 1640 ; ne l' ai pas trouvée à Capelle ; il x Anne MONNIER , xx CM 23-11-1680 Marie WAUQUIER ; il est assisté de Jeanne sa soeur et Guillaume DUPONT son beau frère
J' avais autrefois noté le mariage Jean DARRAS et Marie DELEPLANQUE à Capelle le 2- 09-1623

( dans le Mi 5 Mi 41 R 016 je n' ai pas trouvé les mariages de cette époque )et n' ai pu vérifier
ils sont parents de Marie née 28-09-1630 à Capelle ; ( x Jacques DUBUS , xx Guillaume DUPONT ) ; de Robert né vers 1640 ; et je les croyais parents de Jeanne DARRAS mariée 10-05-1647 à Capelle à Bauduin NOE

or il y a à Capelle naissance de Jeanne DARRAS le 14-10-1615 fille de Jean et Marie DELEPLANQUE ( vu en Mi )

Si le mariage est en 1623 , comment expliquer Jeanne née en 1615 où est l' erreur ?

Merci à qui m' aidera à y voir clair

Cordialement
Marguerite

Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 12)
jmrogge
posté 28/02/2013 à 19:56
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 180
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Le problème vient du mariage qui est en 1613 et non 1623. Le 2/9 à priori. Je n'ai pas vérifié l'acte.

Il y a aussi un contrat de mariage chez Me Wartel le 10/07/1613 - tab.9403/84 - Jehan DARRAS fils de Jehan, assisté de son père, Jean BROUTIN son oncle, Luc DUHEM son parrain, Antoine DUBUS son oncle et Jean BLAVART son cousin x DELEPLANQUE Marie fille de feu Michel et de Jeanne DEHAUBERSART assisté de Jean son frère, Thomas LEFEBVRE son beau frère et Jean DELEPLANQUE son beau frère.

Je n'ai rien d'autre sur la naissance de Robert.

Je vais regarder dans les autres contrats de Me WARTEL afin de glaner d'autres renseignements.

Bien cordialement.

Jean-Michel

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmrogge
posté 01/03/2013 à 07:13
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 180
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Le mariage a bien eu lieu le 02/9/1613 - voir 5 mi 41 r 16 page 79/96 en bas à droite.

Bonne journée.

Jean-Michel ROGGE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlasselin
posté 01/03/2013 à 09:05
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 162
Inscrit : 07/11/2009
Membre no 11 343
Logiciel: Aucun de précis




Grand merci à tous deux ; j' ai bien vu le mariage 1613 dans le Mi

mais je suis encore plus perplexe .. toute ma fiche serait elle fausse ?
J' avais la naissance de Jean DARRAS à Capelle 7-10-1599 ( fs d' Augustin et Marie DUFLOTZ )
et la naissance de Marie DELEPLANQUE à Capelle le 31-08-1603 fa Louis et Antoinette du HEM

ils ne peuvent ni l' un ni l' autre se marier en 1613 ....

il y a - t- il un couple homonyme quelques années après 1613 ? Comment le savoir ??

Votre aide m' est précieuse !

Cordialement Marguerite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mengel
posté 22/04/2017 à 09:37
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 533
Inscrit : 16/09/2009
Membre no 11 084
Logiciel: GeneaTique




Bonjour Marguerite

Je m'intéresse moi aussi au couple Robert DARRAS / Anne MOSNIER qui sont mes sosas 868 et 869.

Avez-vous élucidé le problème du ou des couples DARRAS Jean et DELPLANQUE Marie ?

Dans l'attente de votre réponse je vous souhaite une bonne journée

Monique

Go to the top of the page
 
+Quote Post
yregnier
posté 22/04/2017 à 10:23
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 169
Inscrit : 16/08/2013
Membre no 16 222
Logiciel: Aucun de précis




Citation (jmrogge @ 28/02/2013 à 19:56) *
Bonjour,

Le problème vient du mariage qui est en 1613 et non 1623. Le 2/9 à priori. Je n'ai pas vérifié l'acte.

Il y a aussi un contrat de mariage chez Me Wartel le 10/07/1613 - tab.9403/84 - Jehan DARRAS fils de Jehan, assisté de son père, Jean BROUTIN son oncle, Luc DUHEM son parrain, Antoine DUBUS son oncle et Jean BLAVART son cousin x DELEPLANQUE Marie fille de feu Michel et de Jeanne DEHAUBERSART assisté de Jean son frère, Thomas LEFEBVRE son beau frère et Jean DELEPLANQUE son beau frère.

Je n'ai rien d'autre sur la naissance de Robert.

Je vais regarder dans les autres contrats de Me WARTEL afin de glaner d'autres renseignements.

Bien cordialement.

Jean-Michel


Bonjour Jean Michel,

Etant concerné également par ce couple,j'ai vu sur le site de Christophe YERNAUX un CM de Me Pierre WARTEL daté de 1613 entre Jean DELEPLANCQUE et Marie DUBUS mais je n'en ai pas le contenu.
Jean DELEPLANCQUE frère de Marie?

Yves
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcbioux
posté 22/04/2017 à 22:35
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 587
Inscrit : 02/04/2006
Membre no 1 400




Bonsoir Marguerite, Monique , Yves et à tous

Contrat de mariage T 9403.85 du 18.6.1613 par Maître Pierre WARTEL , notaire à Cappelle de 1608 à 1634 :
DELEPLANCQUE Jehan, fils de Jacques le Josne
x- DUBUS Marie, fille d'Honoré, assistée de Jean son frère et Antoine DESPRET son oncle

Bonne continuation

Marie Chantal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbouquet
posté 23/04/2017 à 09:02
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 289
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen




Citation (mlasselin @ 28/02/2013 à 18:02) *
Je cherche la naissance de Robert DARRAS fs de Jean et Marie DELEPLANQUE vers 1640 ; ne l' ai pas trouvée à Capelle ; il x Anne MONNIER , xx CM 23-11-1680 Marie WAUQUIER ; il est assisté de Jeanne sa soeur et Guillaume DUPONT son beau frère


Bonjour,

Comme je descends de Robert DARRAS et avant de fouiller dans mes archives, je voudrais savoir comment vous connaissez le nom de sa mère.

Je ne la mentionne pas dans ma base...

Didier


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbouquet
posté 23/04/2017 à 09:07
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 289
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen




re

En complément ce que dit le CM DARRAS WAUCQUIER : pas de mention de la mère

AD59 2E3 5166/62 - 23/11/1680
Robert DARRAS veuf d'Anne MONNIER fils de feu Jean demeurant à Cappelle en Pévèle assisté de Jeanne sa soeur et Guillaume DUPONT son beau-frère
- Marie WAUCQUIER fille de feu Guillaume et de Marie HOVART demeurant à Cappelle en Pévèle assistée de sa mère, Mathieu et Henry ses frère et oncle, Jean HOVART son cousin maternel.

Didier


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlasselin
posté 23/04/2017 à 10:12
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 162
Inscrit : 07/11/2009
Membre no 11 343
Logiciel: Aucun de précis




Cet acte est très précieux ; grand merci
Marguerite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yregnier
posté 01/05/2017 à 10:48
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 169
Inscrit : 16/08/2013
Membre no 16 222
Logiciel: Aucun de précis




Citation (jmrogge @ 28/02/2013 à 20:56) *
Bonjour,

Le problème vient du mariage qui est en 1613 et non 1623. Le 2/9 à priori. Je n'ai pas vérifié l'acte.

Il y a aussi un contrat de mariage chez Me Wartel le 10/07/1613 - tab.9403/84 - Jehan DARRAS fils de Jehan, assisté de son père, Jean BROUTIN son oncle, Luc DUHEM son parrain, Antoine DUBUS son oncle et Jean BLAVART son cousin x DELEPLANQUE Marie fille de feu Michel et de Jeanne DEHAUBERSART assisté de Jean son frère, Thomas LEFEBVRE son beau frère et Jean DELEPLANQUE son beau frère.

Je n'ai rien d'autre sur la naissance de Robert.

Je vais regarder dans les autres contrats de Me WARTEL afin de glaner d'autres renseignements.

Bien cordialement.

Jean-Michel


Bonjour à tous,

Je n'ai pas voulu lancer un nouveau sujet mais je voulais savoir si on connait les parents (éventuellement l'ascendance) de Jeanne DEHAUBERSART?

Merci pour vos réponses

Bien cordialement

Yves
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 05/05/2017 à 15:32
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 406
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Citation (dbouquet @ 23/04/2017 à 09:02) *
Comme je descends de Robert DARRAS et avant de fouiller dans mes archives, je voudrais savoir comment vous connaissez le nom de sa mère.

Une piste :
2 E 3 / 5189 acte du 31/08/1682
Jeanne DARRAS veuve de Bauduin NOEL, Robert DARRAS fils de feu Jean tous de Capelle en Pévèle et Dominique DARRAS fils de feu Nicolas de Flines, neveux et héritiers de Michelle DELEPLANCQUE leur tante, vendent à Guillaume DUPONT fils de feu Jean, laboureur à Capelle 7 cents 1/2 au Plouich des Wattines.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbouquet
posté 05/05/2017 à 19:09
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 289
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen




Bonsoir,

Merci Christophe, cela augurerait fortement que Robert est bien le fils du couple DARRAS/DELEPLANQUE.

Didier


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 10 2017 à 08:21