IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE HAMELINCOURT x DES ORTIES, Région Vraucourt
ffoucart
posté 10/02/2013 à 01:52
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonsoir,

on trouve une branche des HAMELINCOURT installée à Douai au XVIème siècle.
Les contrats de mariage de Douai nous donnent la filiation de Jean DUBOIS, fils de feu Nicolas laboureur à Noureul (Noreuil ou Neuvireuil?), et de Jehane DE HAMELINCOURT, alors remariée à Christophe COUTAN. Il est assisté de Balthazard DU BOIS, son frère, de Jacques PIERPONT, son beau-frère, et de Jehan DE HAMELINCOURT son cousin. Il apporte des terres à Noureul, Hendecourt et Laignicourt. Il épouse Jehanne SAVARY (je laisse la partie du contrat la concernant). (cm du 7 juillet 1579 FF 920)

Peu avant, Marthe DE HAMELINCOURT épouse par cm du 9 avril 1577, Nicolas DE PIEREPOND. Elle est fille de Jean, et assistée de Avoye DES ORTIES veuve de Jean DE HAMELINCOURT, d'Antoinette DUPRET veuve de Jacques LAMELIN, sa mère grande, d'Augustin DE HAMELINCOURT son oncle paternel, de Guillaume, Jean, Pierre et Fredricq LAUBEGEOIS, d'Adam LAMELIN. Est citée Marie LAUBEGEOIS femme dudit Jean DE HAMELINCOURT.

Or, le contrat de mariage de Nicolas DUBOIS et de Jehane DE HAMELINCOURT est connu et date du 30 avril 1547. Il a déjà été repris dans les forums, donc je me contenterai de rappeler que Nicolas DUBOIS est fils d'Antoine et de Jeanne GOUBET, et que Jehane DE HAMELINCOURT est fille de d'Antoine et d'Isabeau CARLIER. Elle a un oncle appelé Jean.

Or, si l'on en croit ce post:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=37410

Léger BIZE "épouse, par contrat du 2 mai 1567, Marguerite de Moncheaux, fille de Philippe de Moncheaux, laboureur à Vraucourt, peut-être propriétaire à Roclincourt en 1569, et Marie de Hamelincourt, alors décédée.
Marguerite de Moncheaux est la petite fille d'Anne des Orties, ou des Sorties, présente au contrat de mariage du 2 mai 1567."

Et la reconstruction que je croise par ailleurs, fait de Marie DE HAMELINCOURT la soeur Jehane X Nicolas DUBOIS, et donc Anne DES ORTIES serait l'épouse de Nicaise DE MONCHEAUX.

Mais comme on vient de le voir, on a une Avoie DES ORTIES épouse de Jehan DE HAMELINCOURT dans le contrat de mariage de Marthe DE HAMELINCOURT (mais qui n'est pas citée comme grand'mère).

Alors, faut-il identifier les deux DES ORTIES? Et comment serait-elle la grand mère Marguerite DE MONCHEAUX, par son père ou par sa mère (et dans ce cas faut-il comprendre arrière-grand mère?)? Ne disposant pas du contrat BIZE x DE MONCHEAUX, je ne sais ce qui y est précisé.

Une solutions serait que Avoie/Anne DES ORTIES ait épousé en secondes noces Jehan DE HAMELINCOURT. S'il s'agit bien de la même personne.

Là toute suggestion ou élément nouveau serait apprécié.

François

PS: cela m'intéresse car je descends de Melchior DUBOIS, le frère de Jehan dont le cm est cité plus haut.



Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 10/02/2013 à 12:25
Message #2


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 416
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



our
A tout hasard mais je crois qu'il n'y a que du réchauffé





27 - Contrat de mariage 30 avril 1547 - 2J8/2v
Comparurent Antoine DUBOIS, laboureur et Nicolas DUBOIS son fils qu’il eut de défunte Jeanne GOUBET demeurant à Vaulx, assisté de Andrieu GOUBET oncle audit Nicolas demeurant à Frémicourt, de Jean TABARY oncle audit Nicolas à cause de sa femme demeurant audit Vaulx
- Isabeau CARLIER veuve de feu Antoine de HAMELINCOURT et Jeanne de HAMELINCOURT sa fille qu’elle eut dudit feu, assistée de Jean de HAMELINCOURT oncle paternel de la dite Jeanne demeurant à Vaulx, de Antoine DERVILLERS beau-frère à la dite Jeanne demeurant à Arras


97 - Contrat de mariage 25 janvier 1555 - 2J8/7v
Comparurent Jean LESAIGE laboureur demeurant à Warlincourt de présent à Bapaume à cause de la guerre, Isabeau DUBOEUF sa femme et Nicolas LESAIGE leur fils à marier assisté de Jean du CARIEUL écuyer et receveur du domaine du Roi
- Demoiselle Marie DESHORTIES veuve de feu Michel DELEUVACQUE et auparavant de feu Paul GIBRAN et Guillaume GIBRAN son fils se portant fort de Isabeau DELEUVACQUE veuve de feu Antoine DURTESTE censier du Pree ? , assistée de sire Jean DESHORTIES curé propriétaire de Vaulx et de maître Lion de HAMELINCOURT curé propriétaire de Ervillers et autres parents à icelle Isabeau


236 - Contrat de mariage 16 juillet 1562 - 2J8/17r
Comparurent Jaspart THERY laboureur demeurant à Fresnes les Montauban, assisté de Jeanne SAVEUSE femme de Jean LUCAS sa mère, de Andrieu THERY laboureur demeurant à Marquion, de Claude THERY fils à marier frère audit Jaspart, de maître Pierre LUCAS prêtre curé de Bailleul
- Jean BONIFACE, laboureur, Anne de HAMELINCOURT sa femme et Marie BONIFACE leur fille, assistée de Nicolas BONIFACE prêtre curé de Ervillers oncle à la dite Marie, de Marie Adrienne DESORTIES sa grand-mère, de Jean et de Augustin de HAMELINCOURT et de Jean GOUBET oncles d’icelle Marie


302 - Contrat de mariage 2 mai 1567 - 2J8/21v
Comparurent Méliador BIZE, laboureur et Légier BIZE son fils demeurant en la cense de l’abbaye d’Etrun, assisté de Jean BIZE frère audit Léger, de Pierre LE VASSEUR, Rolland BEUGIN et de Pierre MONCOMBLE beaux-frères dudit Léger
- Philippe DEMONCHEAUX, laboureur, demoiselle Colle GROSILLIERS sa femme et Marguerite DEMONCHEAUX fille dudit Philippe qu’il eut de Marie de HAMELINCOURT demeurant à Roclincourt, assistée de demoiselle Anne DESORTIES sa grand-mère, de Charles CARRÉ le jeune, de Antoine FOURMAULT et de Jean DEMONCHEAUX frère de la dite Marguerite

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 11/02/2013 à 01:05
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



merci Joseph.

J'ajoute:

FF 655 n°5574 cm du 30/10/1560 (pardevant les échevins de Douai) entre
Jehan DE HAMELINCOURT, bourgeois, drapier, fils de feu Jehan DE HAMELINCOURT et d'Avoye DE SORTIES, accompagné de sire Jehan DE SORTIE, prêtre, curé de Vaulx, d'Augustin DE HAMELINCOURT, censier à Vitry, et de Charles CAILLET, son cousin
X
Marie LAUBEGEOIS, veuve d'Anthoine BONNET, accompagnée d'Anthoinette DU PRET, femme de Jacques LAMELIN, bourgeois, de ses frères Guillaume et Jehan LAUBEGEOIS, et de son beau-frère, Adam LAMELIN.

A méditer.

François
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 11/02/2013 à 15:03
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir François,

je suis très intéressé par votre message car je descends de la même branche DUBOIS que vous.
Cependant, afin que nous puissions éventuellement progresser, il me semble utile de rassembler le maximum de données originales. Votre message complexe ne m'a pas permis de bien saisir votre raisonnement. Auriez-vous la transcription intégrale (et la référence) du Cm de 1577 ci-dessous, car je veux être sûr d'avoir bien compris que Marie LAUBEGOIS est la mère de la mariée..

Citation (ffoucart @ 10/02/2013 à 01:52) *
Peu avant, Marthe DE HAMELINCOURT épouse par cm du 9 avril 1577, Nicolas DE PIEREPOND. Elle est fille de Jean, et assistée de Avoye DES ORTIES veuve de Jean DE HAMELINCOURT, d'Antoinette DUPRET veuve de Jacques LAMELIN, sa mère grande, d'Augustin DE HAMELINCOURT son oncle paternel, de Guillaume, Jean, Pierre et Fredricq LAUBEGEOIS, d'Adam LAMELIN. Est citée Marie LAUBEGEOIS femme dudit Jean DE HAMELINCOURT.

Ensuite vous parlez de la "reconstruction que vous [croisez] par ailleurs", je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez dire. Quels sont les éléments qui vous font dire que Marie est soeur de Jehane?

Citation (ffoucart @ 10/02/2013 à 01:52) *
Et la reconstruction que je croise par ailleurs, fait de Marie DE HAMELINCOURT la soeur Jehane X Nicolas DUBOIS, et donc Anne DES ORTIES serait l'épouse de Nicaise DE MONCHEAUX.


Je ne comprends pas non plus la logique de l'extrait ci-dessous, pourquoi faudrait-il identifier les deux DES ORTIES??
Citation (ffoucart @ 10/02/2013 à 01:52) *
Mais comme on vient de le voir, on a une Avoie DES ORTIES épouse de Jehan DE HAMELINCOURT dans le contrat de mariage de Marthe DE HAMELINCOURT (mais qui n'est pas citée comme grand'mère).

Alors, faut-il identifier les deux DES ORTIES? Et comment serait-elle la grand mère Marguerite DE MONCHEAUX, par son père ou par sa mère (et dans ce cas faut-il comprendre arrière-grand mère?)? Ne disposant pas du contrat BIZE x DE MONCHEAUX, je ne sais ce qui y est précisé.


Enfin, il me semble que l'on ne devrait plus trouver beaucoup d'informations non déjà épluchées dans Béthencourt, pourquoi ne pas faire une demande sur le forum du Douaisis?

En tout cas, je vais voir ce que je peux apporter aussi à cette quête qui m'intéresse de près;-)

A bientôt

amicalement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 11/02/2013 à 15:21
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Rebonjour,

En relisant attentivement les messages, la question qui me vient tout de suite à l'esprit est:
- comment Antoinette DUPRET (veuve de Jacques LAMELIN) peut-elle être la "mère grande" de Marthe de HAMELINCOURT?

S'y rajoute une observation, le problème d'Anne/Avoie DESORTIES épouse DESMONCHEAUX et/ou DE HAMELINCOURT vient de ce que l'on fait de Marie DE HAMELINCOURT la soeur de Jehane, et donc la fille d'Antoine et Isabeau CARLIER. Mais quel est (ou quels sont) le(s) élément(s) qui permettent d'affirmer que Marie DE HAMELINCOURT est soeur de Jehane??


A suivre donc..

Antoine
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 11/02/2013 à 16:15
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Par ailleurs=geneanet.
Pour les alliances successives d'Anthoinette DUPRET, et sa postérité, voir le forum Douaisis où tout cela figure en détails. Marthe est bien la fille de Marie LAUBEGEOIS.
Concernant mon questionnement, il est double: trouver le lien de parenté exact entre Jehan DE HAMELINCOURT époux de Marie LAUBEGEOIS et les DUBOIS (oncle ou cousin?), et de vérifier l'ascendance DEMONCHEAUX. Or, si une petite-fille d'un Jehan DE HAMELINCOURT est petite-fille d'une DESORTIES, il y a probablement qu'un seul couple, et pas de mariage DEMONCHEAUX/DESORTIES à chercher.
François
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 11/02/2013 à 20:21
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Rebonsoir,

Citation (ffoucart @ 11/02/2013 à 16:15) *
Par ailleurs=geneanet.
Pour les alliances successives d'Anthoinette DUPRET, et sa postérité, voir le forum Douaisis où tout cela figure en détails. Marthe est bien la fille de Marie LAUBEGEOIS.
Concernant mon questionnement, il est double: trouver le lien de parenté exact entre Jehan DE HAMELINCOURT époux de Marie LAUBEGEOIS et les DUBOIS (oncle ou cousin?), et de vérifier l'ascendance DEMONCHEAUX. Or, si une petite-fille d'un Jehan DE HAMELINCOURT est petite-fille d'une DESORTIES, il y a probablement qu'un seul couple, et pas de mariage DEMONCHEAUX/DESORTIES à chercher.
François


Oublions geneanet, cela n'a fait que nous induire en erreur. D'après les informations dont nous disposons et à l'aide d'une chronologie indicative, voici ci-dessous la reconstruction que je propose.
Selon moi, Jehan de HAMELINCOURT (xLAUBEGEOIS) n'est ni oncle ni cousin des frères et soeurs DUBOIS. Celui qui est cousin serait en fait cousin issu de germain et il est peut-être le fils de Jehan (xLAUBEGEOIS) ou de son frère Augustin.
Pour info, je descends pour ma part de Balthazar DUBOIS x Jeanne de RAUCOURT

hypothèse de descendance de HAMELINCOURT

1. N.. de HAMELINCOURT

1.1. Antoine de HAMELINCOURT né v1500 +a1547 x Isabeau CARLIER
1.2. Jehan de HAMELINCOURT né v1500 +a1560 x Avoie/Anne/Adrienne DESORTIES

1.1.1. Jehanne de HAMELINCOURT née v1525 x1547 Nicolas DUBOIS
1.1.2. N... de HAMELINCOURT x Antoine DERVILLERS (T au Cm de Jehanne)
1.2.1. Jehan de HAMELINCOURT né v1530 x1560 Marie LAUBEGEOIS
1.2.2. Anne de HAMELINCOURT x Jean BONIFACE
1.2.3. Marie de HAMELINCOURT x Philippe DESMONCHEAUX
1.2.4. Augustin de HAMELINCOURT

1.1.1.1. Jean DUBOIS x1579 Jeanne SAVARY
1.1.1.2. Melchior DUBOIS x Madeleine DUPRET
1.1.1.3. Balthazar DUBOIS x Jeanne de RAUCOURT
1.1.1.4. Catherine DUBOIS x1579 Jacques PIERREPONT
1.1.1.5. N... DUBOIS x Nicolas BRONGNIART
1.2.1.1. Marthe de HAMELINCOURT x1577 Nicolas de PIERPOND

Je suis preneur de toute correction et/ou complément

amicalement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 11/02/2013 à 22:21
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



nous sommes d'accord. J'arrive à peu près aux mêmes conclusions. Je pense toutefois que le Jehan cité au contrat de mariage est bien celui qui se marie à Douai en 1560, d'autant que Jehan et Melchior DUBOIS s'y installent vers 1580. Et leurs épouses font plutôt partie de la bourgeoisie douaisienne (au sens moderne). Melchior était censier de la cense des Malades à Douai, et un de ses petits-fils, Antoine, seigneur d'Haucourt, sera avocat puis conseiller au Conseil d'Artois.

La logique serait que Jehan DE HAMELINCOURT favorise l'installation à Douai des enfants de sa cousine germaine.

Quoiqu'il en soit, je voulais vérifier mon hypothèse avec le contrat de mariage BIZE/DEMONCHEAUX, et c'est chose faite.

Et comme je descend des GOUBET par le mariage Antoine WION X Marie Elisabeth GOUBET en 1726, je risque de retomber sur les HAMELINCOURT par les parents de Marie Elisabeth, Ignace GOUBET et Marie Madeleine BONIFACE.

Merci en tous cas.

François
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 12/02/2013 à 20:14
Message #9


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Citation (ffoucart @ 11/02/2013 à 22:21) *
La logique serait que Jehan DE HAMELINCOURT favorise l'installation à Douai des enfants de sa cousine germaine.


On est donc d'accord, Jehan n'est pas l'oncle ou le cousin des enfants DUBOIS mais le cousin germain de leur mère.

Citation (ffoucart @ 11/02/2013 à 22:21) *
Et comme je descend des GOUBET par le mariage Antoine WION X Marie Elisabeth GOUBET en 1726, je risque de retomber sur les HAMELINCOURT par les parents de Marie Elisabeth, Ignace GOUBET et Marie Madeleine BONIFACE.


Nous cousinons donc aussi par le couple Antoine GOUBET x Anne Catherine MARTIN, parents d'Ignace.

bonne soirée

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 20:21