IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> relevé des BMS à Boulogne, Boulonnais
mfournet
posté 29/01/2013 à 18:31
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 308
Inscrit : 30/03/2007
Lieu : Boulogne-sur-mer
Membre no 3 586
Aide possible: Recherches dans le Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait (sur excel) avec mon épouse et avec la contribution d'une amie généalogiste, le relevé détaillé des BMS à Boulogne (Saint-Joseph) pour la période 1742-1792, au vu des registres cotés GG aux AM de Boulogne. (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Allez à la page suivante de mon site perso:
http://fournetmarcel.free.fr/boulogne.htm

Ces fichiers sont très lourds (environ 10 MO), donc vous patientez un très grand nombre de secondes pendant le chargement; inutile d'appuyer rageusement sur la barre verticale de défilement tout en proférant des injures contre l'auteur du relevé. (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)

Comme toujours il faut être souple avec les patronymes, FOACHE pouvant être FOUASSE, PIQUENDAIRE : PITENDAL, LEWINTRE: HUINCQUE (sic).

Outre les généalogistes, ce travail servira à une jeune historienne qui va faire un travail sur la sociologie de la haute ville pendant les décennies précédant la Révolution, pour la revue dont je suis le responsable: "les Cahiers du Patrimoine Boulonnais".

Bonnes recherches à tous et surtout: bonnes trouvailles!

Cordialement.

Marcel FOURNET
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/01/2013 à 18:50
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Marcel,

un immense merci de la part de tous les membres du forum qui ne manqueront pas de se joindre à moi (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)


Très cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
dbailly
posté 29/01/2013 à 19:38
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 397
Inscrit : 28/04/2008
Lieu :
Membre no 7 725
Logiciel: Heredis



Bonsoir à l'ensemble,

Un GROS MERCI pour ce gros travail, cela permet de rajouter des branches
et de compléter ses propres recherches et de cerner les erreurs (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

L'ouverture sur chaque relevé est parfaite.
Salutations et
Belle année 2013 à tout le monde
Go to the top of the page
 
+ 
jllaidez
posté 30/01/2013 à 08:39
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 593
Inscrit : 14/07/2007
Lieu : Merlimont
Membre no 4 483
Aide possible: Merlimont
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous ,
bonjour Marcel ,

félicitations pour ce formidable travail , et un énorme MERCI de nous le faire partager .

Bonne journée .
Go to the top of the page
 
+ 
ccanivet
posté 21/02/2013 à 12:16
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 734
Inscrit : 02/03/2009
Membre no 10 061
Logiciel: Aucun de précis



Pour ceux qui ne maitrisent pas le plan de Boulogne sous l'ancien régime, la paroisse Saint-joseph correspond à quel secteur de la ville (notamment par rapport au cadastre Napoléon) ?

Il y a plusieurs plans sur HISTOPALE mais ils ne précisent pas les paroisses

Ce message a été modifié par ccanivet - 21/02/2013 à 12:29.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 21/02/2013 à 12:46
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

les 2 paroisses de Boulogne sont aussi appelées Basse-Ville (paroisse St Nicolas) et Haute-Ville (paroisse St Joseph) : la bien nommée Haute-Ville est située en hauteur et correspond à la partie de la ville située à l'intérieur des fortifications, la Basse-Ville est en contre-bas, incluant le port.

Cette inclusion dans les remparts a empêché de fait l'extension géographique, et donc démographique, de St Joseph, et on constate en effet une notable stabilité du nombre d'actes par année du registre de cette paroisse au cours du temps, contrairement à celui de St Nicolas.

Voir sur Gallica : plusieurs plans de Boulogne, et par exemple celui-ci.


Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
ccanivet
posté 21/02/2013 à 13:37
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 734
Inscrit : 02/03/2009
Membre no 10 061
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup
Je craignais qu'il y ait d'autres paroisses en plus de ces deux là, vu la taille de la ville et vu le nombre d'églises
J'avais notamment connaissance d'un église "paroissiale" (selon le site des Monuments Historiques) Saint-François de Sales

Ce message a été modifié par ccanivet - 21/02/2013 à 13:49.
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 21/02/2013 à 15:33
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Compte tenu de l'extension de la Basse-Ville de Boulogne, il y a eu au 19 ème siècle construction de nouvelles églises, d'où création de nouvelles paroisses: Saint François de Sales (à Brecquerecques), Saint Pierre (dans le quartier des pécheurs, en haut de la falaise qui domine le port), Saint Michel (en bas de la rue Beaurepaire).
Cordialement
Pierre

Ce message a été modifié par pgeneau - 21/02/2013 à 15:39.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 21/02/2013 à 15:44
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re-bonjour,

Citation (ccanivet @ 21/02/2013 à 13:37) *
Je craignais qu'il y ait d'autres paroisses en plus de ces deux là, vu la taille de la ville et vu le nombre d'églises
j'ai répondu uniquement à la question initiale :
Citation (ccanivet @ 21/02/2013 à 12:16) *
Boulogne sous l'ancien régime
Go to the top of the page
 
+ 
mrevil
posté 23/03/2013 à 19:43
Message #10


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 30/08/2006
Lieu : CLAIX (Isère)
Membre no 1 874
Aide possible: Recherche AD38
Logiciel: GeneaTique



Citation (pgeneau @ 21/02/2013 à 15:33) *
Bonjour à tous,

Compte tenu de l'extension de la Basse-Ville de Boulogne, il y a eu au 19 ème siècle construction de nouvelles églises, d'où création de nouvelles paroisses: Saint François de Sales (à Brecquerecques), Saint Pierre (dans le quartier des pécheurs, en haut de la falaise qui domine le port), Saint Michel (en bas de la rue Beaurepaire).
Cordialement
Pierre


Bonjour à tous et merci, vraiment un grand merci pour les relevés de Saint-Joseph.
Pour donner suite à ce message, il existait une église Saint Vincent de Paul à la Capécure. J'ai l'acte de confirmation (en 1891) d'une aïeule. Cette église a été détruite durant la guerre (mais je ne me souviens plus si c'est en 14-18 ou 39-45)). Des documents existent aux AD d'Arras sur la construction de cette église. Je ne peux en dire plus.
Cordialement.

Monique38

Ce message a été modifié par mrevil - 23/03/2013 à 19:45.
Go to the top of the page
 
+ 
ccanivet
posté 22/04/2013 à 07:02
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 734
Inscrit : 02/03/2009
Membre no 10 061
Logiciel: Aucun de précis



Les registres d'état-civil de Boulogne durant les premières années de la Révolution sont divisées en sections. Donc plusieurs registres à consulter par année

a-t-on une cartographie des différentes sections ?
Plus précisement, la section de la Maison Commune correspond-elle à la Haute Ville (donc Saint-Joseph) où s'étend-elle au-delà des remparts (peut-être jusqu'à la Place Navarin) ?
Go to the top of the page
 
+ 
mfournet
posté 22/04/2013 à 10:33
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 308
Inscrit : 30/03/2007
Lieu : Boulogne-sur-mer
Membre no 3 586
Aide possible: Recherches dans le Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'ai regardé le "Répertoire des archives de la période révolutionnaire" pour Boulogne, fait en 1984 par JP ELOY archiviste.

La commune était divisée administrativement en 3 sections: la Maison Commune (la Vieille Ville), les Casernes, le Port.
En l'an V la ville comporte environ 10667 habitants, dont 2072 pour la 1e section, 2287 pour celle des Casernes.

Pour les périodes 1793/an II, an III, an IV les registres de NMD sont scindés en 3 parties correspondant aux 3 sections précédentes.

Pour les périodes: an V, an VI, an VII, an VIII les registres ne sont pas divisés en sections; pour l'an VI et l'an VIII les registres sont divisés en deux parties avec tables.

Il doit probablement exister aux AM un plan décrivant les 3 sections dont est question au début.
Cordialement.

Marcel FOURNET
Go to the top of the page
 
+ 
ccanivet
posté 18/12/2013 à 15:12
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 734
Inscrit : 02/03/2009
Membre no 10 061
Logiciel: Aucun de précis



Vu au cours de mes lectures, petite précision sur la délimitation des paroisses de Boulogne

"Henri II avait encore ajouté à ce château un fort boulevard pour masquer une porte qui donnait dans la citadelle et qui s'ouvrait vis-à-vis le village de Saint-Martin. Autrefois, cette porte s'ouvrait vis-à-vis de l'église de Saint-Martin, située près du château. Henri II la fît démolir pour fortifier la ville . A cette époque la paroisse de Saint-Martin s'étendait dans la haute-ville et comprenait la rue Saint-Martin et autres adjacentes. Quand Henri II la fit démolir, cette paroisse cessa de s'étendre dans la ville"
Les Huguenots et la Ligue, au diocese de Boulogne

Ce message a été modifié par ccanivet - 18/12/2013 à 15:13.
Go to the top of the page
 
+ 
sbrecville
posté 23/12/2013 à 15:16
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 204
Inscrit : 15/06/2012
Membre no 14 745
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Marcel,
Je vous adresse, ainsi qu'à votre épouse et votre amie généalogiste, toutes mes félicitations pour avoir fait ce relevé détaillé des BMS à Boulogne de 1742 à 1792.
Je viens de le consulter et y ai trouvé (pour (l'instant) un acte de mariage concernant ma généalogie.
C'est net, pratique, facile à utiliser et bien utile.
Encore bravo et Grand Merci à tous les trois pour ce magnifique travail.
J'y retourne pour d'autres découvertes... peut-être.
Sylvain.
Go to the top of the page
 
+ 
xbulot
posté 30/12/2013 à 00:33
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 786
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis



Citation (pgeneau @ 21/02/2013 à 15:33) *
Bonjour à tous,

Compte tenu de l'extension de la Basse-Ville de Boulogne, il y a eu au 19 ème siècle construction de nouvelles églises, d'où création de nouvelles paroisses: Saint François de Sales (à Brecquerecques), Saint Pierre (dans le quartier des pécheurs, en haut de la falaise qui domine le port), Saint Michel (en bas de la rue Beaurepaire).
Cordialement
Pierre


En ce qui concerne Saint Pierre, la paroisse du quartier des pêcheurs, j'ai vu mention dans les registres dès le 18è siècle et peut-être avant d'une chapelle Saint Pierre dépendant de Saint Nicolas mais avec un chapelain. Les registres étaient ceux de Saint Nicolas.

L'église Saint Vincent de Paul fut détruite durant la guerre de 1940 (elle avait eu de gros travaux vers 1930 et j'y fut baptisé en 1937) et non reconstruite, le quartier de Capécure où elle se trouvait étant à la Reconstruction consacré à l'industrie de la pêche avec très peu de logements. Une chapelle près du Foyer des Marins faiasait office de lieu de culte. Une nouvelle paroisse fut encore créée après 1945, Saint Patrick pour desservir les habitants du quartier de la Colonne qui avait été investi par des constructions provisoires remplacées par du dur ensuite.

Xav.B.


Go to the top of the page
 
+ 
mfournet
posté 08/01/2014 à 11:11
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 308
Inscrit : 30/03/2007
Lieu : Boulogne-sur-mer
Membre no 3 586
Aide possible: Recherches dans le Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis



Objet: les paroisses de Boulogne en 1867, suite aux questions qui précèdent.

Bonjour à tous,

Voici un résumé de ce que j'ai pu lire récemment dans le registre aux délibérations du conseil municipal de Boulogne/mer pour l'an 1867 (AM, registre 1D18).

Le 6 mai 1867, Mgr Benoît-Agathon HAFFREINGUE (qui a droit au titre de Mgr grâce à sa nomination par le pape au rang de protonotaire apostolique) fait une « donation » à la ville de : l’église Notre-Dame commencée en 1827, d’une sacristie, du Petit Séminaire et du collège, moyennant: la somme de 250000 fr et le rétablissement à Boulogne d’un évêché dans les 40 années. La donation, considérée comme d’utilité publique, est acceptée avec enthousiasme par la ville, la somme demandée est réduite, mais l’évêché ne sera jamais rétabli.
En 1867, les paroisses de Boulogne sont : Saint-Nicolas, qui comporte 11768 habitants ; Saint-Pierre, 11561 ; Saint-Vincent-de-Paul (Capécure), 6657 ; Saint-François-de-Sales (Bréquerecque), 2119 ; Saint-Joseph, qui comprend la haute ville, le faubourg du Dernier Sou et le quartier des Tintelleries, 6387.
Les habitants de St-Joseph vont pouvoir désormais exercer leur culte dans cette vaste cathédrale et non plus dans la chapelle des Annonciades, tellement petite que lors de certaines cérémonies religieuses, certains paroissiens ne pouvaient y entrer et devaient rester à la porte ou même à l'extérieur.


Cordialement.

Marcel FOURNET
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 26/03/2014 à 10:24
Message #17


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

vous trouverez sur le site de Marcel, et plus particulièrement sur sa page consacrée aux registres de Boulogne, plusieurs nouveaux relevés, dont les BMS de St Joseph de 1681 à 1704, ainsi que plusieurs registres d'imposition.


Une fois encore, un grand merci à Marcel et à son épouse, et très bonne journée à tous.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 03:33