IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> SELOSSE x WAUQUIER, Fretin
gbarth
posté 13/12/2012 à 22:46
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 156
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Marcq-en-Baroeul
Membre no 52
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir,

Je recherche les coordonnées exactes des parents de Marie Madeleine WAUQUIER qui aurait épousé à Fretin, Théodore Joseph SELOSSE en avril 1728. En effet je ne trouve pas trace de l'acte en ligne, et les informations concernant les parents, fournies par des personnes différentes, divergent.

Ce mariage aurait été précédé d'un contrat établi le 9 avril 1728 chez Me Martin BARREZ à Ascq et porterait la référence 2E3/4498n°22

Je souhaiterais obtenir copie de ce contrat afin de connaître avec certitude les noms des parents de l'épouse.

Je remercie par avance très sincèrement la personne qui pourrait m'aider à éclaicir cette question.
Très cordialement
Gisèle Barth
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 13/12/2012 à 23:55
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Gisèle, bonsoir à tous

Un long moment qu'on n'a pas eu l'occasion d'échanger ...
2E3 / 4498 f° 22 du 9 avril 1728
Théodore SELOSSE, veuf avec 2 enfants de Marie Angélique RENART demeurant à Ascq assisté de Jean Baptiste son frère, Adrien FIEVET son beau frère, Georges DUHAU et Pierre Js PLOYART les beaux frères de sa feue femme demeurant à Ascq et Wannehain
Marie Madeleine WAUQUIER fille de feu Simon et de Jeanne DELEMART assistée de Anselme LEMESRE son parâtre demeurant Fretin, Charles LIBERT et Léon WAUQUIER son oncle paternel demeurant à Fretin

Maintenant, au moins c'est clair !

Au plaisir. Dites moi si vous voulez les deux autres contrats signés par Théodore ...

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
gbarth
posté 14/12/2012 à 10:22
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 156
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Marcq-en-Baroeul
Membre no 52
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Jean Marie, Bonjour à tous

Je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement. Effectivement depuis la mise en ligne des actes pour le Nord, j'ai pu, comme beaucoup d'entre nous, trouver beaucoup d'informations. mais il y a hélas beaucoup d'erreurs dans Geneanet.
Les termes du contrat de mariage que vous m'avez envoyé, confirment l'une des parentés présentées, mais prouvent que la date de naissance de Marie Madeleine WAUQUIER qui est indiquée , ça et là au 18 mai 1689 est inexacte, car les parents de cette Marie Magdelaine ne sont pas ceux mentionnés dans le contrat.

J'ai trouvé les deux autres actes de mariage mais très laconiques, donc si vous pouvez m'envoyer les autres contrats, cela confirmera l'état-civil des parents.

Merci de votre aide et toutes mes amitiés
Gisèle
Go to the top of the page
 
+ 
rdescamps
posté 14/12/2012 à 11:15
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 24/03/2007
Membre no 3 518
Logiciel: Heredis



Bonjour Gisèle

WAUQUIER Marie Magdeleine b le 7/11/1695 à Fretin, fille de Simon et de DELMAR Jeanne

WAUQUIER Simon, fils de feu Simon et d'Antoinette CROMBET, demeurant à Fretin, assisté de Jean WAUCQUIER, son frère, Mathieu CROMBET, Arnould LEMESRE et Hubert JACQUART ses oncles demeurant Fretin, Antoine WAUQUIER son beau-frère, d'une part,

x le 14/09/1694 à Fretin (CM du 2/09/1694, tab 4782/134) avec

DELEMARRE Jeanne, fille de Marguerite WILLEMOT, demeurant à Fretin, veuve avec enfants de Charles LIBERT, assistée de Pierre DELEMARRE son frère demaurant à Fretin, d'autre part


LIBERT Charles, fils de feu Hubert et de Marguerite DUTILLEUL, demeurant à Fretin, assisté de Philippe LIBERT son frère, censier d'Aigremont à Ennevelin, d'une part,

x le 18/04/1690 à Fretin (CM du 1/04/1690, tab 5046/20) avec

DELEMARRE Jeanne, fille de Mathias et de Marguerite WILLEMOT demeurant à Fretin, d'autre part


WAUQUIER Simon b le 29/08/1658 à Fretin, + le 1/06/1701 à Fretin ?, fils de Simon et de CROMBET Anthonette

DELEMAR Jenne b le 29/03/1666 à Fretin, fille de Mathias et de WILLEMOT Marguerite


Sources : tables de Fretin par Jean-Marie EECKEMAN, éditées par le GGRN

Bien cordialement.

Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 14/12/2012 à 11:17
Message #5


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Gisèle, bonjour à tous

D'après les relevés des Contrats de mariage 1714-1760 Ascq par Luc Hazebroucq Ed Deffrennes Frères Lesquin

2E3 /4491 f° 57 1er août 1721
Théodore SELOSSE fils de Jaspart et de Catherine LEPOT demeurant à Ascq assisté de Jean Baptiste son frère et Jean SELOSSE son oncle
Marie Angélique RENARD fille de feu Pierre et de Marie Anne CROMBET demeurant à Ascq assistée de Jean et Adrien François ses frères et Charles CHUFFART son oncle par alliance

2E3 / 4499 f° 47 28 juin 1729
Théodore SELOSSE, veuf en secondes noces avec 1 enfant de Marie Madeleine WAUQUIER demeurant à Ascq assisté de Jean Baptiste son frère Adrien FIEVET son beau frère demeurant à Ascq, Anselme LEMESRE et Charles LIBERT son beu père et son beau frère en secondes noces demeurant à Fretin
Marie Françoise SEGARD fille de Philippe assistée de son père demeurant à Willems, Philippe Allard MATON son beau frère demeurant à Tressin et Ferdinand HESPEL son oncle et tuteur lieutenant de Croix

Un petit plus d'après les relevés des mariages d'Ascq 1661-1892 avec filiations par André Beny, Thierry Messien et Paul Povoas Ed GGRN NS 176

1 Gaspard SELOSSE ° 20 août 1649 Ascq † 8 mars 1726 Ascq
x 17 août 1674 Ascq
Catherine LEPOT † 17 mars 1726 Ascq

2 Gaspard SELOSSE
x
3 P ? DELESPAUL

Et en bonus pack, trouvé sur le site de Thierry Messien en m'aidant de la base des Contrats de mariage du site Lille Chatellenie de Christophe Yernaux (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Tab 7133.16 du 22 07 1674 Annappes Maître Honoré à Annappe
SELOSSE Jaspard, d'Annappes, fils de Jaspard,
x LEPOL Catherine, fille de feu Pierre, d'Ascq, assistée de Marie WAROQUIER sa grand-mère, et de Pierre BLONDEAU son oncle.

Petite précision concernant les infos données par Raymond : pour les mariages LIBERT x DELEMARRE et WAUQUIER x DELEMARRE il s'agit des infos données dans les contrats passés devant Mtre Bernard notaire à Ronchin

Pendant que j'y suis ...
2E3 / 4790 f° 31 18 février 1702 Mtre Bernard à Ronchin
Anselme LEMESRE fils de feu Pierre demeurant à Fretin assisté de Fleurisse ROLLAND son parrain demeurant à Ascq et Marc CHUFFART son maître
Jeanne DELEMARRE veuve avec enfants en secondes noces de Simon WAUQUIER fille de Marguerite WILLEMOT demeurant à Fretin assistée de Pierre son frère, Philippe CROMBET son beau frère demeurant à Templeuve, Mathieu et Jean WAUQUIER ses beaux frères et Hubert JACQUART son oncle par alliance demeurant à Fretin

Amicalement

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
gbarth
posté 14/12/2012 à 20:12
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 156
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Marcq-en-Baroeul
Membre no 52
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir Raymond et Jean Marie,

Je suis gâtée, et je vous remercie de tous ces renseignements qui vont me permettre de mettre mes fiches à jour pour cette famille, ce qui était loin d'être le cas .

Je vous souhaite une bonne fin de semaine,
Remerciements, et amitiés
Gisèle

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 10:22