IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Carembault

 
  
> TRUPIN X DELERYELLE, Provin
fthenot
posté 03/09/2010 à 09:03
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 165
Inscrit : 16/02/2008
Lieu : Meudon la Foret
Membre no 6 932
Aide possible: recherches archives
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous


Plutot habituée sur le forum du Pas de Calais ! , je recherche l'ascendance de TRUPIN Antoine ou Marie Antoine qui se marie à Provin le 26/2/1802 avec DELERYELLE Marie Françoise .

Est-ce que la mairie de Provin a les registres ?

Merci de votre aide

Cordialement
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 03/09/2010 à 10:44
Message #2


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Françoise, bonjour à tous,

Pour répondre à votree question : oui la mairie de Provin possède le registre de 1802.
Coordonnées de la Mairie de Provin :
40 Rue Nationale
59185 PROVIN
Tél 03.20.86.48.04
Personne à joindre Mme PARENT.( Charmante, je l'ai eue au tél.)
N.B. La mairie est ouverte le samedi matin de 9H à 12 H.

Pour en revenir à votre recherche :
Antoine Marie TRUPIN ou TURPIN est + le 19/10/1832 à Provin
X 20/02/1802 Provin
Marie Françoise DELERUYELLE, meunière à Provin.
Ce couple a eu :
- Pierre André jh ° 23/05/1808 à Provin, Charpentier, x 06/08/1834 La Bassée 59 avec Victoire Charlotte BECQUET ° 24/04/1805 Paris fille d'Augustin Florent jh ° 1763 La Bassée, serrurier et de Geneviève SIMON.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
rtrupin
posté 03/09/2010 à 16:41
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 10/01/2007
Membre no 2 706
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Je suis un descendant du couple Marie Antoine Trupin et Marie Françoise Deleruyelle. J'ai rassemblé le maximum d'actes en mairie de Provin où je suis né. J'ai en particulier les actes de naissance et de décès de mes 2 aïeux ainsi que l'acte de mariage. J'ai aussi tous les decendants.
Si je puis vous être utile, ce sera avec plaisir. René Trupin
Go to the top of the page
 
+ 
fthenot
posté 03/09/2010 à 17:36
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 165
Inscrit : 16/02/2008
Lieu : Meudon la Foret
Membre no 6 932
Aide possible: recherches archives
Logiciel: Heredis



Bonjoir à tous
Bonsoir Alain et René ,

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement , quand je regarde les tables décénales il est marqué TURPIN X DELERUYELLE , et j'ai comme René :TRUPIN X DELERUYELLE , le problème est comment ce TRUPIN , si il est de la même branche que ceux de Neuville sous Montreuil est arrivé à PROVIN ?

Je descends des TRUPIN de Neuville sous Montreuil , je suis en train d'analyser tous leurs actes que j'ai pris sur les 2 bobines de Neuville , 18ème et 19ème , et je ne comprends pas d'où vient Marie Antoine ? un autre cousin TRUPIN l'ayant mis descendant de la branche Neuville
Si René peut me dire l'ascendance de Marie Antoine , je lui serai très reconnaissante et si jamais nous cousinons , je serai heureuse d'informer un nouveau cousin ...! si besoin

Merci pour les coordonnées de la mairie de Provin et toute votre aide
Cordialement
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 04/09/2010 à 09:40
Message #5


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Françoise et René,

Un petit complément trouvé sur le site de Nicole DECKER,
Antoine Marie TRUPIN est né le 07/01/1768 à Neuville sous Montreuil 62170 et dcd le 19/10/1832 à Provin.
de son mariage le 26/02/1802 à Provin avec Marie Françoise DELERUYELLE ° 14/05/1870 à Provin, + 19/11/1852 Provin, fille de Louis Abdon et de Marie Anne MORTELECQUE, il eu également un autre fils :
- Antoine Louis Christophe TRUPIN ° 20 Brumaire an XI à Provin, cultivateur meunier, + après 1859 à Provin
X vers 1829
Marie Françoise Jh FOURMEAUX 1787/1856
XX 19/11/1857 Annoeullin 59112 (C.M. 06/11/1857 Seclin Me COLLETTE)
Sophie jh COURMONT 1814/1859.
Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 04/09/2010 à 10:11
Message #6


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Re,
Je viens de consulter le site de Claude Hermant ( chermant) sur Geneanet, très intéressant, qui nous donne comme parents d'Antoine Marie TRUPIN :
- Augustin Cire Christophe TRUPIN ° 16/06/1734 Neuville sous Montreuil, charpentier, fils de François et de Marie Jeanne BAILLEUL
XX 05/02/1765 Neuville sous Montreuil
Marie Anne MARQUANT 1736/1820.
La boucle est bouclée.
N.B. Le couple Antoine Marie TRUPIN x DELERUYELLE a eu 14 enfants sur Provin.
Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
fthenot
posté 05/09/2010 à 08:18
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 165
Inscrit : 16/02/2008
Lieu : Meudon la Foret
Membre no 6 932
Aide possible: recherches archives
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous
Bonjour Alain ,


Merci de votre réponse , TRUPIN Henry Augustin Christophe Cire et Marie Anne MARQUANT sont mes sosas 120/121 , ils ont eu 7 enfants , j'ai tous les actes, (µfilm de Neuville sous Montreuil) ils ont bien un fils Marie Antoine dit Antoine , charpentier , ° 8/1/1768 , + 16/10/1828 à Neuville et X à Neuville le 22/11/1791 à PRIEZ Marie Anne Julienne 1767/1832 , (actes même source) et là....... je bloque sur Antoine Marie de Provin , dont je ne retrouve pas la trace , je pense que l'acte de X et de + d'Antoine à Provin , vont m'aider

Merci de votre aide
J'ai un gros problème internet , incident sur le réseau la réponse peut être longue , ça marche par intermitence

Cordialement Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 05/09/2010 à 09:09
Message #8


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Françoise, bonjour à tous,

Exact, avez-vous consulter l'arbre de chermant, comme je vous l'ai indiqué.
le 08/01/1768 sont nés les jumeaux :
- Antoine TRUPIN époux de Marie Anne Julienne PRIEZ
- Antoine Marie TRUPIN époux de Marie Françoise DELERUYELLE
Tous deux Charpentiers de marine.
Pourquoi Marie Antoine, Charpentier de marine, s'est-il retrouvé à Provin ?
Les guerres du 1er Empire sous Napoléon 1er pourraient être une explication.
A Provin, il y a un canal qui passe !.....
René pourra peut-être vous en dire plus, j'ai cru comprendre qu'il avait les actes.
Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
rtrupin
posté 05/09/2010 à 10:59
Message #9


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 10/01/2007
Membre no 2 706
Logiciel: Heredis



Citation (adecalonne @ 05/09/2010 à 10:09) *
Bonjour Françoise, bonjour à tous,

Exact, avez-vous consulter l'arbre de chermant, comme je vous l'ai indiqué.
le 08/01/1768 sont nés les jumeaux :
- Antoine TRUPIN époux de Marie Anne Julienne PRIEZ
- Antoine Marie TRUPIN époux de Marie Françoise DELERUYELLE
Tous deux Charpentiers de marine.
Pourquoi Marie Antoine, Charpentier de marine, s'est-il retrouvé à Provin ?
Les guerres du 1er Empire sous Napoléon 1er pourraient être une explication.
A Provin, il y a un canal qui passe !.....
René pourra peut-être vous en dire plus, j'ai cru comprendre qu'il avait les actes.
Cordialement.

Bonjour Alain et Françoise,
Je n'ai pas de certitude pour l'arrivée de Marie Antoine à Provin. Les bans de son mariage en 1802 ont été publiés respectivement à Provin et à Neuvireul (près d'arras). J'en ai une photocopie. D'après AGP 62 à Hénin Beaumont, Marie Antoine devait travailler sur des chantiers de péniches et il y en avait beaucoup. Je pense qu'il devait aussi faire de la charpente de moulins ceci l'a peut- être mis en contact avec Louis Abdon le père de Marie Françoise Deleruyelle (rien ne le prouve). Je suppose cela car un de ses fils Auguste Désiré Trupin était charpentier de moulins à Wervicq-Sud (59).
Il y a une confusion entre Marie Antoine et son frère Antoine Marie car beaucoup ont pris la date de naissance de Marie Antoine pour l'attribuer à son frère. Je serais heureux de savoir qu'ils étaient jumeaux. Cependant, au recensement de 1820 il dit avoir 55 ans. Ceci nous renvoie en 1765 et non en 1768. Affaire à suivre. Après son mariage Marie Antoine est toujours cité Antoine Marie.
Pierre Anfré Trupin est mon arrière arrière grand père. Il avait un frère prêtre Jean Eloi qui a débuté à La Bassée et est décédé en retraite à Lille Saint Sauveur.
Très heureux de pouvoir échanger des informations. Bonne journée à tous les deux, René. Je suis né à Provin mais j'habite Chéreng (59) à la retraite.

Sur geneanet c'est Yves Trupin qui a fait tout le travail ascendant de Christophe Trupin et M Anne Marquant.

Ce message a été modifié par rtrupin - 05/09/2010 à 11:01.
Go to the top of the page
 
+ 
fthenot
posté 05/09/2010 à 12:57
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 165
Inscrit : 16/02/2008
Lieu : Meudon la Foret
Membre no 6 932
Aide possible: recherches archives
Logiciel: Heredis



Bonjour René ,

Je communique avec Yves TRUPIN , nous cousinons à partir de TRUPIN Alexis Bruno qui est un des fils de Heny Augustin Christophe Cire dit Christophe et MARQUANT Marie Anne et nous nous informons de nos découvertes , moi je ne mets rien sur généanet car je trouve que c'est souvent du pillage et qu'il vaut mieux communiquer .
Grace à la lecture des Bobines de Neuville sous Montreuil , j'ai pu remonté la branche TRUPIN X BAILLEUL de ~1690 à 1900 sans problème , il me reste du déchiffrage encore à faire dans les descendances , il me faut le temps .....

Je vais demander les actes pour avoir les idées plus claires

C'est un plaisir de communiquer avec vous et j'espère que nous continuerons si nos TRUPIN sont compatibles !!

Cordialement
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
fthenot
posté 13/10/2010 à 15:52
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 165
Inscrit : 16/02/2008
Lieu : Meudon la Foret
Membre no 6 932
Aide possible: recherches archives
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous ,


Je viens de recevoir l'acte de mariage de TRUPIN Marie Antoine et DELERUYELLE Marie Françoise et l'acte de décès de Marie Antoine , c'est la bonne filiation pour Marie Antoine TRUPIN et René nous cousinons..........
Je me retrouve donc avec un Marie Antoine et un Antoine Marie , même filiation , UN acte de naissance , sur l'acte de mariage d'Antoine Marie TRUPIN à Neuville sous Montreuil , il est dit , fils majeur en 1791 ...., quel est l'age de majorité pour le mariage à cette époque ?? peut-être une piste pour l'année de naissance .

Merci à tous pour votre aide

Cordialement
Françoise

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 15/10/2010 à 14:05.
Raison de l'édition : Voir message suivant de Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
fthenot
posté 15/10/2010 à 07:28
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 165
Inscrit : 16/02/2008
Lieu : Meudon la Foret
Membre no 6 932
Aide possible: recherches archives
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

En relisant le message que j'ai écrit le 13/10 , il faut lire 1791

Merci
Cordialement
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
rtrupin
posté 23/11/2010 à 16:49
Message #13


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 10/01/2007
Membre no 2 706
Logiciel: Heredis



Bonjour Françoise,
Je suis allé au salon de généalogie à Gruson (c'est à un Km de notre maison) et j'ai pu bavarder avec des membres d'AGP 62 d'Hénin-Beaumont. Ils sont tous vraiment sympathiques. Un peu égoîste, j'ai demandé si le couple Trupin-Marquant avait eu des jumeaux. C'est très improbable car le prêtre en aurait, dans ce cas, fait mention sur l'acte de baptème de Marie Antoine ce qui n'est pas le cas.
Dans "Archivespasdecalais" j'ai repris le recensement de Neuville sous Montreuil en 1820 et page 18/20 il y a le ménage Antoine Trupin et Marianne Priez. Antoine dit avoir 55 ans et Marianne 56 ans. Si toutefois tu en as le temps disponible, pourrais-tu regarder sur le microfilm de Neuville sous Montreuil à 1765 si tu y vois la naissance de Antoine Marie Trupin. C'est la seule possibilité, car le couple Trupin-Marquant s'est marié le 5/02/1765 et il y a eu la naissance d'un petit Louis Marie Trupin le 29/01/1766 qui est malheureusement décédé le 12/12/1766.

J'espère ne pas trop t'importuner. Très cordialement, René

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 23/11/2010 à 18:48.
Raison de l'édition : Merci d'éviter de reprendre le précédent message en citation : préférez cliquer sur le bouton "Répondre" tout en bas de page (entre "Réponse rapide" et "Nouveau")
Go to the top of the page
 
+ 
fthenot
posté 23/11/2010 à 17:25
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 165
Inscrit : 16/02/2008
Lieu : Meudon la Foret
Membre no 6 932
Aide possible: recherches archives
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous
Bonjour René ,

(Je recommence la réponse que j'avais commencé!!).........
René , tu ne m'opportunes pas du tout , j'ai lu les µfilms de Neuville 18et 19ème siècles aux archives de Meudon (92) pendant un mois et , aidée par mon mari , nous avons fait ~2500 clichés d'actes que je découvre et étudie actuellement pour trouver nos TRUPIN descendants du couple TRUPIN / BAILLEUL,

Je relirai le 18ème pour compléter les oublis courant 2011 , car cet Antoine Marie m'interpelle , il est presque certain qu'il n'est pas le jumeau de Marie Antoine , l'acte de baptême de Marie Antoine est le premier de l'année sur le microfilm . Il me reste à découvrir ceux de PROVIN , il y a encore beaucoup de travail de découverte c'est passionnant .

Bien amicalement
Françoise

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 23/11/2010 à 18:51.
Raison de l'édition : Suppression de l'adresse mail pour vous éviter le spam ... D'autre part les 501 lecteurs de ce fil seront, j'en suis certain, contents de pouvoir suivre les échanges suivants sur le forum
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 10:50