IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Carembault

 
  
> JACQUART, Carnin
bcrepel
posté 15/08/2008 à 20:55
Message #1


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



bonsoir

tout d'abord merci à Philippe pour les actes de CARNIN. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Je les ai téléchargés, mais malheureusement je fais chou blanc.

Le couple Jean Jacques QUEVA et Marie Anne Jhe JACQUART se marient en 1721 à Billy-Berclau.
Les témoins n'apportent aucun élément sur la mariée, dont on ne sait absolument rien. Même l'orignie de la mariée n'est pas citée, les deux époux étant dits "tous deux de cette paroisse".

Si il ne fait aucun doute sur l'origine berclausienne de Jean Jacques QUEVA, son épouse Marie Anne Jhe JACQUART ne peut à mon avis ni être née ni avoir des aieux berclausiens. JACQUART n'est pas un nom de Berclau, et elle seule portera ce patronyme.

La seule lueur pour retrouver son origine se trouve dans l'acte de baptème du premier enfant du couple QUEVA x JACQUART en janvier 1722.

(IMG:http://www.gennpdc.net/images/matqueva.jpg)

la marraine Marie Anne Thérèse JACQUART est dite de CARNIN (chatellenie de Lille)

Je n'ai retrouvé aucune trace d'une Marie Anne Thérèse JACQUART sur Carnin à ce jour.
Marie Anne Jhe JACQUART est née (d'après son age à son décès) vers 1691, donc hors champ des registres paroissiaux qui débutent ... en 1694.

La seule mention JACQUART que je retrouve à Carnin est Augustine JACQUART mariée avec un MORTREUX. Aucun témoin ou parrain/marraine le laisse supposer un lien.

Comme il existe des JACQUART sur les alentours, j'ai recherché il y a quelques années et j'ai trouvé :

=> Marie Thérèse JACQUART x 1730 Provin avec Louis Jh MORTELECQUE. Je ne connais pas son origine, est-ce la même que celle citée en 1722 à Billy Berclau ?
=> Marie Thérèse JACQUART née en 1692 à Annoeullin, fille de Robert et de Marie Anne WATRELOT, qui se marie en 1730 (aussi !!!) avec Isidore DEBOURET.

Mais aucun acte ni de l'une ni de l'autre ne permet d'établir si il s'agit de la même Marie (Anne) Thérèse JACQUART citée en 1722
et encore moins d'établir le lien avec Marie Anne Jhe JACQUART née vers 1691 et qui s'installe à Billy Berclau.

je pensais trouver la clef dans les registres de Carnin, mais malheureusement je n'y parviens pas.

Qui aurait des pistes pour retrouver Marie Anne Jhe et Marie Anne Thérèse JACQUART ?

toute information sera lue avec intérêt

bonne soirée et bon week end
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 07/10/2008 à 09:31
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



BONJOUR BERTRAND,
Dans le TEG 83 collection BETHENCOURT N°924 , un mariage à Annoeulin en 1749 : mère de M.Antoinette PECQUEUR Marie Anne JACQUART née 20.5.1685 Annoeulin et + 25.3.1748 Annoeulin.
Cela peut etre une piste d'autant plus que Carnin et Carvin ne sont pas loin.
Il faudrait vérifier qu'à cette date Carvin dépend peut-être de la Chatellenie de Lille comme Carnin?

Amicalement Claude
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 15/10/2008 à 21:49
Message #3


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (cgaquere @ 07/10/2008 à 10:31) *
BONJOUR BERTRAND,
Dans le TEG 83 collection BETHENCOURT N°924 , un mariage à Annoeulin en 1749 : mère de M.Antoinette PECQUEUR Marie Anne JACQUART née 20.5.1685 Annoeulin et + 25.3.1748 Annoeulin.
Cela peut etre une piste d'autant plus que Carnin et Carvin ne sont pas loin.
Il faudrait vérifier qu'à cette date Carvin dépend peut-être de la Chatellenie de Lille comme Carnin?

Amicalement Claude



Bonjour Claude

malheureusement Carvin ne fait pas partie de la chatellenie de Lille

mais merci pour cette piste
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 16/12/2010 à 00:23
Message #4


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour, ou bonsoir,

Citation (bcrepel @ 15/08/2008 à 20:55) *
la marraine Marie Anne Thérèse JACQUART est dite de CARNIN (chatellenie de Lille)

Je n'ai retrouvé aucune trace d'une Marie Anne Thérèse JACQUART sur Carnin à ce jour.
Marie Anne Jhe JACQUART est née (d'après son age à son décès) vers 1691, donc hors champ des registres paroissiaux qui débutent ... en 1694.

La seule mention JACQUART que je retrouve à Carnin est Augustine JACQUART mariée avec un MORTREUX. Aucun témoin ou parrain/marraine le laisse supposer un lien.

Comme il existe des JACQUART sur les alentours, j'ai recherché il y a quelques années et j'ai trouvé :

=> Marie Thérèse JACQUART x 1730 Provin avec Louis Jh MORTELECQUE. Je ne connais pas son origine, est-ce la même que celle citée en 1722 à Billy Berclau ?
=> Marie Thérèse JACQUART née en 1692 à Annoeullin, fille de Robert et de Marie Anne WATRELOT, qui se marie en 1730 (aussi !!!) avec Isidore DEBOURET.

Mais aucun acte ni de l'une ni de l'autre ne permet d'établir si il s'agit de la même Marie (Anne) Thérèse JACQUART citée en 1722
et encore moins d'établir le lien avec Marie Anne Jhe JACQUART née vers 1691 et qui s'installe à Billy Berclau.

je pensais trouver la clef dans les registres de Carnin, mais malheureusement je n'y parviens pas.

Qui aurait des pistes pour retrouver Marie Anne Jhe et Marie Anne Thérèse JACQUART ?


Ma recherche est toujours d'actualité. la lecture intensive des BMS de Carnin n'a rien donné, mais je ne désespère pas qu'un jour une information puisse donner la clef à cette question. C'est bientôt Noël alors j'en profite pour remonter ce sujet (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

Qui aurait des pistes pour retrouver Marie Anne Jhe et Marie Anne Thérèse JACQUART ?
Sont elles soeurs ? tante/nièce ? cousines ?

Toute information sera lue avec intérêt.

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
psion
posté 18/12/2010 à 11:49
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 413
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et Bertrand,

Je pense qu'on peut éliminer Carvin car il y a en a peu pour ce gros bourg.

Il y a néanmoins un couple JACQUART Jacques X QUEVA Marie Anne Angélique
Un enfant Pierre François Joseph né le 26/11/1740.

C'est celui que tu cites?

Sur Camphin j'ai bien un couple SOSA 334/335 que tu cites ( de Carnin) Mais ce n'est pas un patronyme de Camphin
http://geneasion.free.fr/fiches/fiche1311.htm#f13113
Là aussi sur ces Sosas je n'ai pu remonter les JACQUART
C'est vraiment sur Annoeullin (Nicole DEKER) où on en trouve le plus et également dans les relevés de mariages d'Alain SENET de Seclin Me HEROGUER/DURIEZ/RAOULT

C'est peu mais c'est tout (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 18/12/2010 à 12:59
Message #6


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour Philippe,

Citation (psion @ 18/12/2010 à 11:49) *
Bonjour à tous et Bertrand,

Je pense qu'on peut éliminer Carvin car il y a en a peu pour ce gros bourg.

Il y a néanmoins un couple JACQUART Jacques X QUEVA Marie Anne Angélique
Un enfant Pierre François Joseph né le 26/11/1740.


Je ne connaissais pas ce couple.

Citation
C'est celui que tu cites?


Non moi c'est :

Jean Jacques QUÉVA ° ca 1687 + 1750 BB
x 22/04/1721 Billy Berclau
Marie Anne Jhe JACQUART ° ca 1691 (pas à BB à priori) + 1771 BB

Citation
Sur Camphin j'ai bien un couple SOSA 334/335 que tu cites ( de Carnin) Mais ce n'est pas un patronyme de Camphin
http://geneasion.free.fr/fiches/fiche1311.htm#f13113
Là aussi sur ces Sosas je n'ai pu remonter les JACQUART
C'est vraiment sur Annoeullin (Nicole DEKER) où on en trouve le plus et également dans les relevés de mariages d'Alain SENET de Seclin Me HEROGUER/DURIEZ/RAOULT


L'acte mis plus haut est le seul acte où l'on cite un JACQUART à BB, en 1722, c'est Marie Anne Thérèse JACQUART et elle est dite de Carnin. Elle est marraine d'un enfant de Jean Jacques QUÉVA et de Marie Anne Jhe JACQUART.

Il y a donc un lien entre Marie Anne jhe JACQUART et Marie Anne Thérèse JACQUART, mais reste à définir lequel.

Nul part je ne trouve la trace à Carnin de Marie Anne Jhe et de Marie Anne Thérèse JACQUART. La seule JACQUART qu'on croise est en effet Marie Augustine JACQUART épouse de Nicolas MORTREUX. C'est bien maigre.

Le curé de Billy Berclau est souvent très imprécis dans les actes qu'il rédige, au mariage en 1721 QUÉVA x JACQUART il n'y a aucun élément, sauf "tous deux de cette paroisse"... ce qui ne veut rien dire (il met ça à tous les mariants). Les témoins (VÉRON et LEQUESNE) sont de BB et n'ont aucun lien avec les mariés.

Bonnes recherches, bonne luge à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
psion
posté 18/12/2010 à 13:38
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 413
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis



Re,

Citation
Je ne connaissais pas ce couple.


Relevés de Jean Paul LEGRAND
JACQUART Jacques né vers 1700 décédé le 01/01/1741 à Carvin X QUEVA Marie Anne Angélique le 09/02/1740 Carvin.
Marie Angélique née le 12/12/1711 Carvin dcd le 09/12/1789 Carvin, fille de Pierre Martin et de CORDIER Marie Anne
Celle-ci
XX avec WATRELOT Jean Baptiste le 30/01/1742 Carvin

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jpbonnier
posté 18/12/2010 à 15:03
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 796
Inscrit : 28/11/2006
Lieu : Courrières
Membre no 2 446
Logiciel: Heredis



Bonjour tout le monde, j'ai un couple BONNIER X JACQUART sur Oignies

BONNIER Nicolas X JACQUART Jeanne je n'ai pas les dates, ils ont eu 5 enfants

BONNIER Marguerite ° 31/12/1658 à Oignies
BONNIER Marie ° 05/11/1661 à Oignies
BONNIER (une fille et un garçon sans doute décédées le même jour) 02/05/1664 à Oignies
BONNIER François ° 08/02/1667 à Oignies

ceci pour vous indiquer à peu près la date du mariage qui je pense a eu lieu à Evin Malmaison car je retrouve sur les archives des AGP d'Hénin Liétard
JACQUART Vaast ° 12/12/1667 décédé le 01/12/1712 à Evin Malmaison fils de Jean et PROUOU Jeanne

Voilà quelques plus qui je l'espère ,vous mettrons sur la voie

Jean Paul
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 15:59