IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> FERET, Audresselles
dogouilliart
posté 11/09/2017 à 08:55
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 12/08/2015
Membre no 18 396
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Existe-t-il des contrats de mariage pour ces trois mariages concernant ces FERET, supposés frère et soeurs, à Audreselles?

Jean x 01.01.1678 à Jeanne CHEVALIER
Anne x 24.11.1687 à Jean NOEL
Antoinette idem à Antoine MONTIGNY

Je vous remercie de votre aide.

cordialement,

Charles

Ce message a été modifié par vlecuyer - 11/09/2017 à 17:06.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s) (1 - 7)
mhenon
posté 11/09/2017 à 11:19
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 415
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Charles,

Citation
Existe-t-il des contrats de mariage pour ces trois mariages concernant ces FERET, supposés frère et soeurs, à Audreselles?

Je n'ai rien trouvé pour eux, mais un cm pour la génération suivante :
Lequel contrat de mariage du 28 01 1701 fut passé chez Me Pierre DUPONT, père, notaire à Marquise (4E102/559) entre Robert HARDUIN d'Audresselles.... et Marie Jeanne FERET, dudit lieu, fille de feu Jean, accompagnée d'Antoine DUCHESNE, son beau-père et de Jeanne CHEVALIER, sa mère, de Michel et Catherine DUCHESNE, ses frère utérin et soeur utérine et autres parents et amis...
Puis d'autres actes pour ledit couple : HARDUIN-FERET.

Cordialement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 11/09/2017 à 12:48.
Go to the top of the page
 
+ 
dogouilliart
posté 11/09/2017 à 13:41
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 12/08/2015
Membre no 18 396
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci Michel,

Je pense que ces trois FERET peuvent être des enfants du premier mariage de Denis, ce dernier s'établira comme poissonnier à Eperlecques. A son mariage Jean est dit justement originaire d'Eperlecques.
J'ignore le nom de la premère épouse de Denis, un mariage vers 1655.

cordialement,

Charles

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 11/09/2017 à 17:05
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Charles,


Citation (cchapelain @ 11/09/2017 à 09:55) *
Existe-t-il des contrats de mariage pour ces trois mariages concernant ces FERET, supposés frère et soeurs, à Audreselles?
vous dites vous-même "supposés frère et sœurs", il n'est donc pas certain que les 3 couples conduisent à la même généalogie...et donc aient leur place dans un sujet commun...

En attendant d'en savoir plus, il eût été préférable (c'est une règle du forum) d'ouvrir un sujet pour chacun, quitte à maintenir un lien entre eux.

Compte-tenu de la réponse de Michel, que je salue (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) , je propose que ce sujet-ci ne concerne désormais plus que le couple FERET x CHEVALIER.

Je vais donc griser les autres couples dans le texte initial, ils resteront visibles, sait-on jamais, mais devront être évoqués puis éventuellement développés dans d'autres sujets en propre. Le "risque" est que ce sujet devienne un "fourre-tout" du patronyme FERET : celui-ci est assez peu répandu ce qui limiterait de fait les hors-sujets et les fausses-pistes, mais ne les éviterait sans doute pas.


Merci de votre compréhension,
Go to the top of the page
 
+ 
dogouilliart
posté 12/09/2017 à 10:38
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 12/08/2015
Membre no 18 396
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vlecuyer @ 11/09/2017 à 18:05) *
En attendant d'en savoir plus, il eût été préférable (c'est une règle du forum) d'ouvrir un sujet pour chacun, quitte à maintenir un lien entre eux.

Compte-tenu de la réponse de Michel, que je salue (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) , je propose que ce sujet-ci ne concerne désormais plus que le couple FERET x CHEVALIER.

Je vais donc griser les autres couples dans le texte initial, ils resteront visibles, sait-on jamais, mais devront être évoqués puis éventuellement développés dans d'autres sujets en propre. Le "risque" est que ce sujet devienne un "fourre-tout" du patronyme FERET : celui-ci est assez peu répandu ce qui limiterait de fait les hors-sujets et les fausses-pistes, mais ne les éviterait sans doute pas.


Bonjour Vincent,

Sauf que justement je recherche leurs parents communs, qui seraient issus du premier mariage de Denis, d'où le titre "FERET" seul. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "fourre-tout", puisque je recherche un seul couple.
Merci de votre proposition mais je préfère que le sujet reste tel qu'émis et merci donc de "dégriser" les couples.


bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 12/09/2017 à 12:29
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Charles,


Citation (cchapelain @ 12/09/2017 à 10:38) *
je préfère que le sujet reste tel qu'émis
Citation (cchapelain @ 11/09/2017 à 08:55) *
Existe-t-il des contrats de mariage pour ces trois mariages concernant ces FERET, supposés frère et soeurs, à Audreselles?
votre demande initiale porte explicitement, non pas sur 1 couple, mais sur 3 différents, ce qui ne peut constituer un seul sujet.

Citation (cchapelain @ 12/09/2017 à 10:38) *
Sauf que justement je recherche leurs parents communs, qui seraient issus du premier mariage de Denis, d'où le titre "FERET" seul. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "fourre-tout", puisque je recherche un seul couple.
...cela est-il devenu certain depuis votre message #3 ?
Par contre, je suis d'accord sur 1 point : on est encore très loin d'un "fourre-tout" bien sûr — je n'ai d'ailleurs pas écrit que c'en est un —, mais il ne faudrait pas que cela le devienne.

Citation (cchapelain @ 12/09/2017 à 10:38) *
merci donc de "dégriser" les couples.
Non, ce forum a des règles, elles sont simples et ne cessent de prouver leur efficacité, il est donc important de les respecter dans l'intérêt de tous, présents comme futurs lecteurs.
Merci donc à vous d'ouvrir un nouveau sujet pour chacun des couples grisés, où d'éventuelles réponses les concernant pourront être apportées. Ce qui n'empêchera pas de les relier à celui-ci si une ascendance commune se confirme, ce qui ne me semble pas être encore établi.
Ce faisant, vous ne ferez qu'appliquer l'une des règles ("1 couple par sujet") de ce forum. S'il avait existé des c.m. pour les 3 couples, le sujet aurait pu l'enfreindre de fait, ce que l'équipe d'animation ne peut laisser faire.

J'ajoute qu'il y a d'autres FERET contemporains autour de Marquise, comme Jacques FERET x Antoinette SELINGUE à Fiennes/Réty, et Antoine FERET qui assiste à leur mariage.


Les ENGUERRAND de St Léonard sont probablement tous apparentés, l'auteur de cette recherche, que je salue, a néanmoins déjà ouvert 3 sujets, liés entre eux, pour l'établir définitivement.


Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
dogouilliart
posté 12/09/2017 à 14:02
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 12/08/2015
Membre no 18 396
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vlecuyer @ 12/09/2017 à 13:29) *


comme Jacques FERET x Antoinette SELINGUE à Fiennes/Réty, et Antoine FERET qui assiste à leur mariage.

Sauf que Jean est originaire d'Eperlecques où demeure Denis, il est donc légitime de penser qu'il s'agit d'une fratrie vu les dates rapprochées. Je ne pêche pas au hazard! Audresselles est toujours un village de pêcheurs et Denis est justement poissonnier.

Vous pouvez donc dans la foulée "griser" le frère Jean.
Ca arrive que les marins fassent de mauvaises pêches!...
Vous êtes le gardien du temple, faîtes comme bon vous semble.


Ce message a été modifié par cchapelain - 13/09/2017 à 04:51.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 12/09/2017 à 14:22
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (cchapelain @ 12/09/2017 à 15:02) *
Jean est originaire d'Eperlecques où demeure Denis, il est donc légitime de penser qu'il s'agit d'une fratrie vu les dates rapprochées. Je ne pêche pas au hasard! Audresselles est toujours un village de pêcheurs et Denis est justement poissonnier.
bien sûr, et je ne le conteste pas mais le problème n'est pas là du tout : on ne peut simplement pas demander dans le même sujet les c.m. de 3 couples différents, fratrie ou pas... Dommage que vous refusiez de le comprendre.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 20:23