IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> ROSE, Lille
crousseau
posté 05/07/2014 à 10:43
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 05/07/2014
Membre no 17 294
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour !

Je viens sur ce forum car je suis « sur la piste » d’Albert Rose.
Né le 29 avril 1888 à Lille, mort des suites de ses blessures le 10 mars 1916 à Chaumont.
Il était célibataire.
Je n’arrive pas à savoir si son second prénom était Louis, Henri, ou les deux.
Père : Louis Rose. Mère : Amandine Leclercq.
Il était graveur lithographe. En 1914, il habitait Bruxelles, Laeken.
Je suis en possession de dessins à la plume qu’il a fait dans les tranchées, dont certains parurent dans « Le Son du cor », journal de tranchée des 56e et 59e bataillons de chasseurs à pied, sous les ordres du colonel Driant.
Cette collection de dessins n’est manifestement pas complète.
Voici l’autoportrait qu’il a fait de lui :

(IMG:http://i36.servimg.com/u/f36/14/66/44/24/0002_a10.jpg)
Si quelqu’un en savait plus sur ce personnage, sa famille, ses parcours personnel et militaire, j’en serais ravie.

Je vous remercie par avance.

Catherine Rousseau
Go to the top of the page
 
+ 
fdeguehegny
posté 05/07/2014 à 11:06
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 342
Inscrit : 11/09/2011
Membre no 13 918
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Catherine
Je n'ai pas grand chose comme renseignements
Il y a sa fiche militaire en 1908 sur Lille
N° 4474 page 687/725
Bonne journée
Francine
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 06/07/2014 à 08:38
Message #3


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (crousseau @ 05/07/2014 à 01:43) *
Je viens sur ce forum car je suis « sur la piste » d’Albert Rose.
Né le 29 avril 1888 à Lille, mort des suites de ses blessures le 10 mars 1916 à Chaumont.
Il était célibataire.
Je n’arrive pas à savoir si son second prénom était Louis, Henri, ou les deux.
Père : Louis Rose. Mère : Amandine Leclercq.
Si quelqu’un en savait plus sur ce personnage, sa famille, ses parcours personnel et militaire, j’en serais ravie.

Bonjour Catherine,
D'aprés sa fiche de matricule militaire, il s'appellait Albert Louis ROSE.
né le 29 Avril 1888 à Lille, mort pour la France le 10 mars 1816 à Chaumont (Haute Marne)
Sa fiche militaire vous en dira un peu plus long sur ce qu'il a fait durant son service, puis rappellé en 1914
Sur le site des AD voir: Archives en ligne
Choisir: Matricules militaires, Etats signalétiques
Choisir: Bureau de Lille - Classe 1908
Choisir: vol.9 ( 4001-4500)
Vous trouverez sa fiche # 4474 page 687

Amicalement,
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
crousseau
posté 06/07/2014 à 10:50
Message #4


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 05/07/2014
Membre no 17 294
Logiciel: Aucun de précis



Merci vous deux!

J'ai déjà depuis un bout de temps sa fiche militaire, j'ai téléchargé toutes les JMO du 59e bataillon chasseurs à pied, de la 72e division infanterie et de la 143e brigade infanterie auxquelles le 59e BTC était rattaché, et j'ai même obtenu son dossier médical après des services de Limoges. Je sais donc qu'il a reçu une balle le 22 mars 1916 (car il appartenait à la 7e compagnie qui avait disparu et en fait a été décimée au Bois-Joli) le jour fatal où le lieutenant-colonel Driant a été tué à la tête des 56e et 59e BTC au bois des Caures; qu'il a été trépané et a donc, le pauvre gars, mis 3 semaines à mourir.

Donc tout ça, je vous remercie, j'ai.
Mais ce qui me manque, c'est de savoir s'il y a encore des descendants vivants; en plus ce seraient des descendants indirects, car il était célibataire.

Pour son second prénom, sur sa fiche militaire, Louis est rayé et remplacé par Henri. Sur sa fiche matricule, c'est Louis.

Bon dimanche

Catherine Rousseau

Ce message a été modifié par crousseau - 06/07/2014 à 11:09.
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 06/07/2014 à 14:36
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour Catherine,
Bienvenue chez nous, vous serez en famille avec des gens sympa.
J'ai ouvert votre message car je suis concerné par les ROOSE ROZE ROSE depuis 1650.
Je ne comprends pas votre recherche de "descendants" puisqu'il était célibataire ??
Ou vous cherchez ses cousins ?? auquel cas vous devriez précisez à quel niveau vous souhaitez avoir des infos, ses parents ? arrières grand-parents ? Pour vous, c'est un Oncle ou un cousin ?
Ou vous cherchez à récupérer des dessins ??
Cordialement,
Etienne

Go to the top of the page
 
+ 
crousseau
posté 06/07/2014 à 15:06
Message #6


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 05/07/2014
Membre no 17 294
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Étienne!

En fait, j'ai deux carnets de dessins d'Albert Rose, dessins qu'il a faits entre 1914 et 1915 (ou 16) dans les tranchées.
Une personne les avait donnés à mon père qui était alors professeur d'Histoire (et qui est décédé en 2011), mais qui ne se rappelait plus qui les lui avait donnés. Étaient-ce des descendants? Dans ce cas, oui, ils seraient issus de cousins. J'ai trouvé sur les archives départementales le nom de ses parents, mais c'est tout ce que j'ai, je ne sais pas s'il avait des frères et soeurs.
Et donc mes questions sont:
- de les retrouver si possible;
- de savoir s'il avait fait d'autres dessins, pendant cette période ou avant, et, si oui, s'ils avaient été édités (3 des dessins que j'ai en ma possession avaient été édités dans le journal de tranchées des 56e et 59e BCP, Le Son du cor).

Et après, eh bien, c'est selon ce que je découvrirai...

Voilà!

Bon dimanche

Catherine
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 06/07/2014 à 23:59
Message #7


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (crousseau @ 06/07/2014 à 01:50) *
Merci vous deux!
J'ai déjà depuis un bout de temps sa fiche militaire, j'ai téléchargé toutes les JMO du 59e bataillon chasseurs à pied, de la 72e division infanterie et de la 143e brigade infanterie auxquelles le 59e BTC était rattaché, et j'ai même obtenu son dossier médical après des services de Limoges. Je sais donc qu'il a reçu une balle le 22 mars 1916 (car il appartenait à la 7e compagnie qui avait disparu et en fait a été décimée au Bois-Joli) le jour fatal où le lieutenant-colonel Driant a été tué à la tête des 56e et 59e BTC au bois des Caures; qu'il a été trépané et a donc, le pauvre gars, mis 3 semaines à mourir.

Donc tout ça, je vous remercie, j'ai.
Mais ce qui me manque, c'est de savoir s'il y a encore des descendants vivants; en plus ce seraient des descendants indirects, car il était célibataire.

Pour son second prénom, sur sa fiche militaire, Louis est rayé et remplacé par Henri. Sur sa fiche matricule, c'est Louis.

Bonjour Catherine,
Le principe ici est : Aidez-nous à vous aider. Si vous nous aviez cité ce que vous avez, cela nous aurait évité de passer du temps à chercher sa fiche de matricule militaire...

Comme Etienne, je me pose des questions sur ce que vous cherchez et ce que vous avez. Avez-vous l'acte de naissance de Albert? ( cote 1Mi EC 350 R 073, page 323) L'acte dit qu'il est nommé Albert Louis. (pas de Henri)

Avec les noms des parents, avez-vous cherché le mariage Louis ROSE X Amandine LECLERQ ? Il a eu lieu à Lille le 13 Juin 1887. (Cote aux AD: 1 Mi EC 350 R 073, page 380) Il vous donne les noms de leurs parents, leur date et lieu de naissance (Phalempin et Belgique), ce qui vous permet de remonter l'ascendance.

Pour la descendance des frères ou soeurs de Albert Louis (si il en a eu) souvenez-vous que nous ne pouvons pas poster sur ce forum de l' information -naissance et mariage- qui a moins de 100 ans. (voir réglement du forum)
Cordialement,
Christiane

Go to the top of the page
 
+ 
crousseau
posté 07/07/2014 à 10:28
Message #8


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 05/07/2014
Membre no 17 294
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christiane !

Je suis désolée, mais avec ce que j’avais mis dans mon premier post, je pensais qu’il semblait évident que j’avais déjà ce type de renseignement.
Mais effectivement non, je ne suis pas allée chercher sur l’État-Civil lui-même, tout ce que j’ai, notamment le nom de ses parents, je l’ai trouvé dans les documents militaires.

Merci de me rappeler ce point du règlement. Donc effectivement, si on trouve des frères et/ou sœurs à Albert, nous ne pourrons pas trop descendre plus bas…

Bonne journée.

Catherine
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 20:37