IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V   1 2 >  
  
> LE PREVOST DE BASSERODE, Lille
gfouillat
posté 15/02/2012 à 19:46
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 19/08/2011
Membre no 13 861
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous je voudrais ouvrir une page sur l'ascendance de Jeanne LE PRESOST DE BASSERODE épouse de Jean DESMAZIERES

Sur plusieurs arbres généalogiques on remarque qu'une ascendance existe, le père de Jeanne serait Jean LE PREVOST DE BASSERODE fils de Henri et Agnès L'ESCHEVIN.
J'ai contacté toutes les personnes qui possèdent cette ascendance et je suis remonté à une personne qui est Stéphane TERLINDEN.

Les sources seraient l'Annuaire de la Noblesse Belge de 1872 et, plus précisément, de la généalogie Desmaisières.

J'ai recherché sur le net les annuaires qui traitait des familles Desmazieres et LE PREVOST DE BASSERODE, mais impossible de trouver l'ANB de 1872

Ma question est simple avez-vous déjà entendu parler de cette ANB de 1872 ou bien avez-vous une preuve d'ascendance de Jeanne LE PREVOST DE BASSERODE?

Mille mercis

Bien cordialement

Guilhem FOUILLAT

http://fouillatgenealogie.free.fr/


Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 15/02/2012 à 21:36
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 135
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Sur Gallica rechercher dans le Nobiliaire universel de France Tome X 1ère partie
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3687...ERODE%22.langFR
en p 90
[attachment=3156:Gennpdc.jpg]

Bonne soirée
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
gfouillat
posté 16/02/2012 à 13:35
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 19/08/2011
Membre no 13 861
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marcelle,

En effet une Jeanne LE PREVOST DE BASSERODE est bien mentionné mais je ne pense pas que ce soit la même, en effet dans ce document elle n'est pas marié avec Jean DESMAZIERES et n'est pas fille de Jean.
Je pense que c'est un Homonyme, je n'ai hélas rien trouvé sur Gallica sur le lien DESMAZIERES X LE PREVOST DE BASSERODE.

Bien cordialement

Guilhem
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 17/02/2012 à 11:10
Message #4


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Guilhem, bonjour à tous,

On retrouve ce couple :
Jean dit de le Sauch DESMAISIERES Seigneur Desmaisières la Vallée et de le Saulch + 1348 , fils de Willaume DESMAISIERESet de Gillette DE LE SAUCH
X 1345
Jeanne LE PREVOST DE BASSERODE ° 1300, veuve de Bauduin le Auwiers surnommé le Chambellan, fille de Jean .

Voir Dictionnaire de la Noblesse de François Alexandre Aubert de la CHESNAY DU BOIS 3ème édition Tome 6 page 825... Edition de 1865.

Cordialement.

Go to the top of the page
 
+ 
glecomte
posté 17/02/2012 à 15:49
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 194
Inscrit : 23/09/2008
Membre no 8 823
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Il y a une généalogie LE PREVOST DE BASSERODE à Lille dans le manuscrit de Casimir de Sars de Solmon accessible en ligne : image 111/158

http://bookline-03.valenciennes.fr/bib/com...llart-potel.tif

Jeanne x Jean DESMAZIERES apparaît bien dans les notes (image 125/158) mais sans filiation. Peut-être via l'un de ses 2 époux aurez-vous plus de chance ?

Cordialement

Gilles

Go to the top of the page
 
+ 
gfouillat
posté 17/02/2012 à 18:40
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 19/08/2011
Membre no 13 861
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Gilles, bonjour à tous

Je vous remercie pour vos réponses très rapides. (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

En effet le Dictionnaire de la Noblesse de François Alexandre Aubert de la CHESNAY DU BOIS prouve bien que son père se nomme Jean, grâce à votre information je peux avancer dans mes recherches. Il ne reste plus qu'a prouver que ce Jean soit bien le fils de Henri et Agnès L'ESCHEVIN.

Avez-vous le souvenir d'un lien entre Henri et jean dans ce dictionnaire de la noblesse ou bien d'une date?

Sinon savez-vous si ce fameux Annuaire de la Noblesse Belge de 1872 existe bien ? car le lien serait mentionné dans cet ouvrage.

Encore merci pour votre aide.

Bien cordialement

Guilhem

Ce message a été modifié par gfouillat - 17/02/2012 à 18:45.
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 18/02/2012 à 10:37
Message #7


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Guilhem, bonjour à tous,

D'après La Chesnay du Bois :

Famille DESMAISIERES ou DES MAISIERES
Famille noble et ancienne de la province du Hainaut français où elle est établie dans la ville de Valenciennes depuis la fin du 13ème.
D'après les archives de la ville de Valenciennes à son origine serait :
Hugues puiné de la Maison de Wallincourt, nom d'un village de la province de Cambrésis dans lequel il possédait en apanage la Seigneurie des Maisières-La Vallée en 1206.
Il changea le lion de ses armes de gueules en sable couronné d'or gardant pour cri de guerre son nom de Wallincourt que les descendants ont continué de porter.
Hugues épousa Ide LUPART dont :
Hugues Michel Sgr en la Vallée de Wallincourt marié à Jacqueline DE VOS dont :
Willame ou Guillaume qui suit en A
Jean
Un autre Jean Cadet qui épousa Agnès BLANCARD.

A) Willame ou Guillaume Ecuyer, Seigneur des Maisières-la Vallée, vivant en 1310, auquel commencent les titres qui se produisent par reliefs successifs épousa le 11/06/1320 Gilles (Gillette) de Le Saulch, fille du sire Arnould de Le SAULCH ( lieu situé près de le Quesnoy, fief tenu des Comtes du Hainaut) et qu'elle apporta à son mari (fief transmis jusqu'à la 12ème génération) et de Florence de Hesques.
de ce mariage :
Jean qui suit en B
Willame dit de Le SAULCH

B) Jean Seigneur des Maisières-laVallée et de le SAUCH dont il rendit hommage en 1348 à Marguerite Comtesse de Hainaut, ayant épousé en 1345 Jeanne LE PREVOST DE BASSERODE veuve de Bauduin le Auwiers surnommé le Chambellan
de ce mariage
- Michel Sgr des Maisières-laVallée époux de Marie de la HAYE AFLERS de laquelle il eut 9 enfants.
- Guillaume 2ème du nom Sgr de le SAULCH, il eu cetteterre en don le 03/04/1373 pour avancement de son mariage avec Jeanne BINETTE.
Il est mort le 07/03/1400, il est inhumé avec sa femme + 1419 dans l'église N.D. La Grande de Valenciennes dans la chapelle St Guilain...

Famille LE PREVOST DE BASSERODE d'après le Nobilaire de France voir le lien fourni par Marcelle ci-dessus
Page 90
Henri, chevalier, vivant à Lille en 1252 et 1290, épousa en 1 : Isabeau de BUGUENOTTE et en 2 : Agnès L'ESCHEVIN de laquelle il eut :
- Jacquemon, dit Jacquemart chevalier, Roi de l'épinette à Lille en 1301, Grand écuyer du Comte de Flandre, époux de Marie de LEIDURNE
- Pierre Chevalier de la Milice du Temple brulé à Paris en 1310
- Bauduin mort sans alliance à 19 ans
- Un autre Bauduin chevalier mort sans alliance
- Jean Chevalier, homme d'armes au service du Comte de Flandre, époux d'Isabelle de FAVEREULLE dite d'Houplines, + assailli par 10 normands en 1327
père d'un fils Jean roi de l'épinette en 1330 mort sans alliance et de Jeanne épouse en 1345 de Jean Seigneur des Maisières
- Henri + sans alliance
- N....Epouse de Rogier d'Hangowart
- Jeanne Epouse de N .. de BEAUFFREMEZ

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
gfouillat
posté 18/02/2012 à 12:17
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 19/08/2011
Membre no 13 861
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour adecalonne,

J'ai jeté en coup d’œil à ces deux ouvrages qui nous en apprend beaucoup sur les familles DESMAZIERES et LE PREVOST DE BASSERODE.
On apprend que Jean est le fils de Henri et qu'il a lui même un descendant qui ce nomme Jean.

Mais cependant je ne vois pas d'indication qui mentionne Jeanne dans le Nobilaire de France et Jean est un prénom très courent à l’époque.

Je ne trouve pas de lien soit avec les dates soit avec les noms entre ces deux ouvrages, nous pouvons juste faire le lien avec les prénoms qui son courant à l'époque.

N'étant pas un pro des recherches et surtout à cette époque je suis surement passé à coté de quelque chose.

Pouvons-nous faire le lien à partir de deux prénoms courants ? La première source est le Annuaire de la Noblesse Belge de 1872 mais je n'arrive pas à le trouver, je ne sais pas si nous aurons plus d'indication.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement.

Guilhem


Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 18/02/2012 à 18:26
Message #9


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Guilhem, bonsoir à tous,

Puisque les renseignements obtenus auprès de nos amis ne semblent pas vous satisfaire , pourquoi ne pas demander directement auprès de celui qui vous a fourni l'information,
stephane-terlinden [at]hotmail.com

Adresse éventuelle : 26 rue des Déportés 1310 La Hulpe Belgique.

Bonne continuation.

Cordialement.

Go to the top of the page
 
+ 
gfouillat
posté 18/02/2012 à 18:34
Message #10


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 19/08/2011
Membre no 13 861
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je me contente de tous renseignements me faisant avancer, je recherche juste le lien entre Jeanne, jean son père et Henri son grand-père.

J'ai déjà contacté Stephan TERLINDEN qui m'a dit que les infos venaient de l'Annuaire de la Noblesse Belge de 1872... mais avec quelques doutes.

Voici pourquoi je poste mon message sur ce forum (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Hélas je n'arrive pas à faire le lien entre Jeanne et Henri, nous avons trois prénoms courant qui font le lien mais pas les noms... d'où mes recherches.

Cordialement

Guilhem
Go to the top of the page
 
+ 
gfouillat
posté 18/02/2012 à 19:34
Message #11


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 19/08/2011
Membre no 13 861
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Gilles,

je me posais une question, peut être pouvez-vous me répondre.

Je ne connaissais pas le manuscrit de Casimir de Sars de Solmon, mais c'est une source vraiment intéressante. Sachant que Jeanne LE PREVOST DE BASSERODE est à la suite inscrit comme simple note, je me demandais si il n'est pas obligatoire que Jeanne descende des générations des PREVOST DE BASSERODE du parchemin?

Je ne sais pas du tous si Casimir de Sars de Solmon à répertorier tout les PREVOST DE BASSERODE de la région ou si il a fait son parchemin sur une seule et même famille.

Bien cordialement

Guilhem
Go to the top of the page
 
+ 
joslefebvre
posté 18/02/2012 à 20:09
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 224
Inscrit : 24/03/2008
Membre no 7 364
Aide possible: recherches aux archives de Ty
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Guilhem, étant en Belgique, je vais me renseigner à la bibliothèque de Tournai, voir si je trouve ce fameux annuaire de la noblesse belge, je vous tiendrai au courant de mes éventuelles trouvailles. Cordialement, Josette
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 19/02/2012 à 06:42
Message #13


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Guilhem,

bonjour Josette ravi de te revoir sur ce forum,
Concernant les généalogies établies par Casimir de Sars de Salmon, il ne faut pas oublier qu'elles n'avaient été faites que pour les familles nobles ou moins nobles qui se voulaient un passé glorieux et surtout destinées à remplir les caisses de l'état ( Louis XIV).
Donc si un nom ou un prénom est cité dans ces généalogies, je ne pense pas que celui-ci soit une preuve à prendre en considération.

Cordialement.

Go to the top of the page
 
+ 
gfouillat
posté 19/02/2012 à 11:27
Message #14


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 19/08/2011
Membre no 13 861
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

mille mercis pour ces informations et pour votre aide, je ne connaissais pas ces sources et j'en apprends tout les jours grâce à vous.

Dommage que Casimir n'est pas inscrit directement le prénom et le nom du père de Jeanne (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) .

J'ai fait des recherches à partir de son premier mari mais il n'y a vraiment rien sur internet.

Merci à vous Josette pour votre aide, en espèrent que l'annuaire Belge de 1872 soit bien présent à Tournais car je n'arrive pas à trouver de trace de celui-ci sur internet.

Bien cordialement

Guilhem
Go to the top of the page
 
+ 
joslefebvre
posté 22/02/2012 à 15:22
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 224
Inscrit : 24/03/2008
Membre no 7 364
Aide possible: recherches aux archives de Ty
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Guilhem, clin d'oeil à Alain,

L'annuaire de la noblesse belge est bien à la bibliothèque de Tournai, je n'ai pu le compulser(réservation demandée) mais j'ai parcouru: 'L'historique et table générale de l'annuaire de la noblesse belge' et là je n'ai pas trouvé le nom ' Le PREVOST de BASSERODE'
ni dans les 'Notices généalogiques tournaisiennes' par P.A. du CHASTEL de La HOWARDERIES'
ni dans 'Etat présent de la noblesse belge.

La seule fois où j'ai rencontré ce nom, c'est dans: 'Inventaire du fonds "Officialité de Tournai" 1597-1781 que je vous relate ici :
Marie Thérèse PETIT de METFERRY, demanderesse en séparation de corps contre son époux Jean Ferdinand Guillaume Le PRÉVOST dit de BASSERODE, écuyer, seigneur d'HAUTGRENIER, conseiller, chevalier d'honneur au bureau des finances et domaines des provinces de Flandre, Hainaut et Artois. 1709

Mais je ne baisse pas les bras et je chercherai encore si je peux trouver quelque chose.
Cordialement, Josette
Go to the top of the page
 
+ 
gfouillat
posté 22/02/2012 à 21:00
Message #16


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 19/08/2011
Membre no 13 861
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Josette,

Mille mercis beaucoup pour vos recherches, selon Stephane TERLINDER l’élément sur Jeanne LE PREVSOT DE BASSERODE serait à la page 98 de l'Annuaire de la Noblesse Belge de 1872 mais Stephane ne se souvient plus des informations inscrites. Il ne sait pas non plus si ce jean et bien le fils de Henri LE PREVOST DE BASSERODE et de Agnès L ECHEVIN. j'espère que nous pourrons faire le parallèle avec les dates et les noms ...

En tout cas encore merci pour votre aide, j'espère que nous pourrons avancer sur cette fameuse branche. (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Bien cordialement.

Guilhem
Go to the top of the page
 
+ 
joslefebvre
posté 23/02/2012 à 19:07
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 224
Inscrit : 24/03/2008
Membre no 7 364
Aide possible: recherches aux archives de Ty
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Guilhem

J'ai pu compulser "l'annuaire de la noblesse belge" mais malheureusement cela ne va pas plus vous avancer que ce qu'Alain Decalonne vous avez donné car à peu de chose près ce sont les mêmes renseignements que j'y ai trouvé sauf qu'il n'y a pas les ascendants de Jeanne...

Je cite : Jean, Seigneur DESMAISIERES la Vallée et de le Sauch, fit le 4 mars 1348 hommage à Marguerite, comtesse de Hainaut, du fief de le Sauch "lui dévolu par le trépas de Willaume, écuyer, Seigneur DESMAISIERES la Vallée, son père".Il avait épousé en 1343 Jeanne Le PREVOST dit de BASSERODE, veuve de Baudoin le AUWIERS, dit le Chambellan et fille de Jean Le PREVOST, Seigneur de BASSERODE. De ce mariage naquirent:
-Michel X Marie de la HAYE à Flers
--dont : Hutin- Abraham- Michel- Denis- Péronne, religieuse à l'abbaye de Deinze- Jacques- Agnès- Jacqueline X Jean
WILLEMONT, Seigneur d'Acre.
-Guillaume X Jeanne BINETTE, fille du Seigneur de Saullaing
-Marie X Jean CATOREL, Seigneur de St Ligier
-Marguerite X Michel CRESPIN, Seigneur de Ranconnière
-Jeanne X Collard HAUTELET, Seigneur de Bertoniérasie

Demain, je retourne à la bibliothèque, je ferai des photos de tout ce qui concerne les "DESMAISIERES" et je regarderai si je trouve quelque chose du côté de son premier époux.
Cordialement, Josette

Go to the top of the page
 
+ 
gfouillat
posté 23/02/2012 à 19:45
Message #18


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 19/08/2011
Membre no 13 861
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Josette,

Merci pour votre recherche et bon travail, dommage que l'on ne trouve pas plus d'informations sur son père.

Je me pose une question qui dépasse mes connaissances en généalogie surtout à cette époque:

Vous nous donnez une information qui est intéressante, on peut voir que vers 1343 Jean était seigneur de BASSERODE, je ne connais pas cet endroit mais seigneur de BASSERODE n'était-il pas un titre donné de père en fils un peu comme les monarques? Ou alors il se peut qu'il y est plusieurs seigneurs? Ou encore qu'un seigneur puisse l'être sans ascendance dans ce même endroit?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement

Guilhem
Go to the top of the page
 
+ 
gfouillat
posté 07/03/2012 à 22:31
Message #19


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 19/08/2011
Membre no 13 861
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Josette,

Je viens aux nouvelles, j'ai vu que vous avez posté il y a quelques jours un message sur les Desmazieres. Je ne sais pas si avez pu trouver plus d'informations sur Jean LE PREVOST DE BASSERODE ou bien Jeanne sa fille à partir de son premier mariage.

J'ai continué les recherches de mon côté mais toujours sans plus de résultat...

Bien cordialement

Guilhem
Go to the top of the page
 
+ 
joslefebvre
posté 09/03/2012 à 18:55
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 224
Inscrit : 24/03/2008
Membre no 7 364
Aide possible: recherches aux archives de Ty
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Guihem, non hélas jusqu'à ce jour, je n'ai rien trouvé de plus, concernant les PREVOST de BASSERODE, ni sur le premier mariage de Jeanne, mais un jour peut-être tomberons-nous sur une information, il faudrait savoir où a eu lieu ce premier mariage...j'ai consulté les divers documents cités dans le sujet des DESMASIERES mais pas de trace de ces personnes.Si je trouve, je vous en informerai.
Cordialement, Josette
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 07:26