IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
  
> VIART x LIEVRE, Région Simencourt
jmhidier
posté 01/01/2006 à 22:35
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Recherche mariage Louis VIART avec Marie Anne Joseph LIEVRE vers 1737 à Simencourt ?

Merci


J.M.HIDIER
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 02/01/2006 à 09:15
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Mariage Viat - Lievre
Je pense que ce mariage aurait eu lieu en 1736 (juin ?). Marie Augustine leur fille étant née le 19 mars 1937.

A bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 02/01/2006 à 17:57
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Pouvez-vous nous donner plus de précision afin de pouvoir vous aider, sur Marie Augustine ? A-t-elle été mariée ? y a-t-il des témoins ? Ces patronymes sont présents dans mon ascendance. Peut-être y-a-il une relation ?
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 02/01/2006 à 18:14
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Marie Augustine VIART (34 ans) s'est mariée le 5 novembre 1771 à Simencourt avec Charles Guislain SIMON valet de charrue (31 ans)

son père Louis VIART était déjà dcd lors de son mariage.

Quant à Charles Guislain SIMON il était fils de Vast SIMON + et de Scholastique Thérèse CAUPAIN originaires de Dainville et de Berneville


témoins :

Jacques François DACHEZ manouvrier
Jean Baptiste JADOT Maître Chirurgien à Simencourt.
Jean Baptiste DOURDAIN de Dainville
Jean Baptiste SUISSE Clerc

Pas de quoi trouver une parenté ....

A + tard

J.M.HIDIER
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 02/01/2006 à 18:17
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Quitte à griller la politesse à Jean-Marc, pardon Jean-Marc

Marie Augustine Viart est mariée à Simon Charles Guislain le 05/11/1771
La suite des Simon se trouve dans la base de Jean-Marc.

Témoins du mariage:
Dachez Jean-François manouvrier
Jadot Jean-Baptiste Maitre chirurgien réside à simencourt
Dourdain Jean-Baptiste résidant à Dainville
Suisse jean-Baptiste, clerc.

Bref, apparement aucun témoin de la famille

Marie Augustine décéde à Simencourt le 15/02/1803.

Bien à vous
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 02/01/2006 à 18:34
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



trop tard philippe mais ce n'est pas grave.
J'ai quant à moi un complément d'information.


Marie Augustine avait une soeur : Marie Joseph qui s'est mariée le 8 août 1758
avec Antoine François VAHE veuf de Marie Guislaine PELLETIER

les témoins étaient les suivants :

Jean-Marie VAHE frère de l'époux
jean Calude LIEVRE Oncle Maternelle de l'épouse
Elizabeth Fleurice VIART cousine de l'épouse
Jean Baptiste SUISSE Clerc de Simencourt

On peut en déduire que Louis VIART était un frère de Michel VIART marié quant à lui à Marie Noêlle DUPREELLE.

(voir question VIART x DUPREEL)

reste à savoir de qui descendent et Michel et Louis VIART

A+ J.M.HIDIER
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 02/01/2006 à 21:02
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



A Jean-Marc, et à vous tous bien sûr:

Elizabeth Fleurice Viart est fille de Michel Viart et de Marie Noëlle Dupreel.
Elizabeth Fleurice épouse Antoine joseph Carpentier le 28/07/1761 à Simencourt.

Viart - Lievre, pour revenir à la question:
3 enfants connus:

Marie Josephe x Vahé Antoine Joseph le 08/08/1758 à simencourt. Témoin elizabeth Fleurice Viart, cousine
Marie Izabelle x Cuvillier Martin François le 20/07/1758 à simencourt. Témoin Augustine Viart soeur.
Marie augustine x Simon Charles Guislain le 05/11/1771 à simencourt: Charles, ancêtre direct de notre grand-mère.

Lorsque j'avais étudié ces mariages sur simencourt, j'avais noté que les couples Viart - Carpentier et Viart - Cuvillier se sont retrouvés au mariage de leurs enfants Etienne Joseph Cuvillier et de Elisabeth Joseph Carpentier, le 18/11/1789 à Simencourt.
Parmi les témoins, on note Robert Viart, sans autre précision (mais le relevé n'est pas très explicite), témoin de Elisabeth Joseph Carpentier.

Compte tenu de ces observations, il est certain que Michel et Louis Viart sont frères.

Qui posséderait leur acte de naissance ?

Bien à vous
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 04/01/2006 à 22:13
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Il ne fait aucun doute que Marie Augustine, Marie Isabelle et Marie Joseph sont soeurs et issues de Louis VIART et de Marie Anne LIEVRE.

La parenté de frère entre Louis et Michel est également fort probable par la fille (Elisabeth Fleurice) de ce dernier en qualité de cousine de 2 filles de Louis.

Au mariage de Marie Augustine VIART et de Charles Guislain SIMON, contrairement à Philippe qui dit apparamment aucun témoin de la famille, je dirai qu'ils sont extrêmement important. Par une petite recherche personnelle, j'ai pu apprendre par exemple, que Jean Baptiste JADOT, maître chirurgien, est originaire d'Arras parroisse St Sauveur, fils de Jean Baptiste et de Marie Catherine BAUVOIS x le 2.01.1751 à Simencourt à Marie Anne VIART, fille d'Adrien et de Marie Catherine BECOURT.
Etaient témoins à ce mariage: Jean Martin CUVILLIER, Noël Martin MONCHIET, frère utérin, Marie Pierre Joseph JADOT et Marie Joseph VIART, cousine.

Si Marie Joseph VIART, fille de Louis, est cousine de Marie Anne, on peut donc penser que son père Adrien est aussi frère de Louis et Michel. Et une piste de plus !

Les témoins Jean François DACHEZ et Jean Baptiste DOURDAIN doivent avoir une relation probablement par alliance avec les CAUPAIN. Et ce par le remariage de Jean Pierre DACHET avec Scholastique CAUPAIN pour Jean François et le mariage d'Alexis DOURDAIN avec Marie Jeanne CAUPAIN pour Jean Baptiste. Sans oublier Charles Guislain SIMON par le mariage de Vaast et de Scholastique Thérèse CAUPAIN, ses parents.

En somme, une belle réunion de famille par alliance avec les CAUPAIN. A confirmer toutefois.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 04/01/2006 à 22:41
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Daniel,

Effectivement je n'avais pas apporté une attention suffisante au maitre chirurgien, mais avec votre scalpel d'expert, vous avez pratiquement reconstitué les liens Viart - Simon- Caupain.

Je garde précieusement votre message pour le lire plus attentivement.

En tout cas très belle démonstration et très séduisante hypothèse

Pouvez-vous relier vos Viart ?

Bien à vous et merci pour votre aide
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 05/01/2006 à 18:10
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



[/QUOTE]Au mariage de Marie Augustine VIART et de Charles Guislain SIMON, contrairement à Philippe qui dit apparamment aucun témoin de la famille, je dirai qu'ils sont extrêmement important. Par une petite recherche personnelle, j'ai pu apprendre par exemple, que Jean Baptiste JADOT, maître chirurgien, est originaire d'Arras parroisse St Sauveur, fils de Jean Baptiste et de Marie Catherine BAUVOIS x le 2.01.1751 à Simencourt à Marie Anne VIART, fille d'Adrien et de Marie Catherine BECOURT.
Etaient témoins à ce mariage: Jean Martin CUVILLIER, Noël Martin MONCHIET, frère utérin, Marie Pierre Joseph JADOT et Marie Joseph VIART, cousine.

Si Marie Joseph VIART, fille de Louis, est cousine de Marie Anne, on peut donc penser que son père Adrien est aussi frère de Louis et Michel. Et une piste de plus ![QUOTE]

Bonsoir Daniel,

J'ai relu attentivement l'acte de mariage du 02/01/1751 du couple Jadot - Viart. Bravo pour vos conclusions, digne d'un virtuose (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Cet acte de mariage est riche d'enseignement:
1) effectivement par l'intermédiaire des témoins, on peut penser que Michel, Louis et Adrien Viart sont frères. La présence des femmes témoins dans les relevés de Simencourt sont pour nous une richesse, du moins jusqu'en 1758 (une de mes interrogations).

2) dans cet acte les parents de Marie Anne Viart sont Adrien Viart et Becourt Marie Catherine décédée. Mais on remarque la présence de Noël Martin Monchiet, frère utérin de Marie-Anne. J'en déduis que Marie Catherine Becourt à été mariée à un Monchiet.
3) en poursuivant les relevés de Simencourt: Bingo, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) , le 03/02/1740 mariage à Simencourt de Monchiet Marie Françoise fille de Monchiet Claude et de Becourt Marie Catherine. Témoin Noël Martin Monchiet frère de Marie Françoise et Viart Marie Sainte, soeur maternelle de Marie Françoise (3° mariage pour Becourt Marie Catherine ?).

Les mariages de Simencourt s'arretant en 1737, il nous faut maitenant trouver d'autres sources.

Qu'en pensez vous

Bien à vous tous.
Go to the top of the page
 
+ 
jldeaucourt
posté 05/01/2006 à 19:13
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 198
Inscrit : 30/11/2005
Membre no 731



Bonjour à tous et meilleurs voeux!
J'ai noté qu'un fils du couple Viart-Lièvre qui nous intéresse était décédé à 20 ans le 4 septembre 1743, ce qui fait remonter le mariage à 1722-23
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 05/01/2006 à 19:42
Message #12


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
Meilleurs voeux Jean Louis,

Hélas ! Je crains qu'on ne puisse retrouver grand chose sur Simencourt au-delà de 1737 car les archives ont été détruites durant les guerres, si ma mémoire est bonne.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
jldeaucourt
posté 05/01/2006 à 19:51
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 198
Inscrit : 30/11/2005
Membre no 731



une autre précision: je m'intéresse plus précisément à des Cailleret .
Or, au mariage à Simencourt de Jean-Philippe Cailleret de Bailleulval, le 8 février 1746, avec Marie-thérèse Viartt, il semble qu'il y ait des renseignements qui répondent à nos questions: le père de Marie-Thérèse est Robert, sa mère (décédée) est M-Thérèse Dorlet; parmi les témoins on relève Robert et Marie-Isabelle Viart "frère et soeur de la contractante"
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 05/01/2006 à 20:45
Message #14


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Re bonsoir,

C'est exact Jean Louis. Mais je confirme qu'il y a bien eu 2 Marie Isabelle VIART.
L'une fille de Robert et de Marie Thérèse DORLET, témoin au mariage de sa soeur Marie Thérèse et l'autre fille de Louis et de Marie Anne VIART. Je n'ai pas encore retrouvé de lien entre Louis et Robert.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
jldeaucourt
posté 06/01/2006 à 01:13
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 198
Inscrit : 30/11/2005
Membre no 731



Bonsoir ou bonjour!
Je suis bien d'accord sur l'existence de ces deux M-Isabelle. Par ailleurs je crois qu'il y a deux Robert Viart:
1° le père , marié à M-Thérèse Dorlet: il témoigne comme "père" au remariage de son fils Adrien avec M-Thérèse Lavoine le 24.5.1757. Adrien est témoin comme frère à l'inhumation de Louis Viart le 24.8.1751. Donc ce Robert est bien le père de Louis .
2° le fils dont je pense avoir deux traces dans mes fiches:
-le 6.2.1746 il témoigne comme frère de la contractante au mariage de M-Thérèse Viart ( désignée comme fille de Robert et de M-Thérèse Dorlet)
-le 11.12.1746,un Robert Viart est parrain de Pierre Joseph Cailleret ( Pierrex Anne Françoise Cuvilier); il s'agit probablement de lui et non de son père car il est qualifié de "jeune homme à marier"
Ah! si nos ancêtres avaient un peu plus varié leurs prénoms!
Bonne nuit à Daniel et aux internautes noctambules
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 06/01/2006 à 08:32
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Le message de jdeaucourt (Jean, Jacques ?) est important

1) je suis d'accord, le couple Viart - Dorlet a bien eu un fils nommé Robert lui-meme marié avec Dupuis Marie Thérèse.

2) Au décès de Louis Viart (24/08/1751) Adrien le frère est témoin.

Daniel avait dit que Michel, Louis et Adrien sont frères. On peut maintenant ajouter qu'ils sont issus du couple Viart - Dorlet.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 06/01/2006 à 13:51
Message #17


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Citation
Daniel avait dit que Michel, Louis et Adrien sont frères. On peut maintenant ajouter qu'ils sont issus du couple Viart - Dorlet.


Attention !!! Pas de conclusion trop hâtive, les cousins !
Je maintiens l'hypothèse de fortes probabilités que Michel, Louis et Adrien soient frères. Mais je refuse de croire que ceux-ci soient les fils de Robert VIART et Marie Thérèse DORLET. J'ajouterai même "impensable".
En voici les raisons par une petite analyse que chacun a pu formuler et témoigner:

Regardons d'abord les mariages des enfants de Michel, Louis et Adrien. Ils se situent entre 1740 et 1760 en moyenne. Ceux de Robert et Marie Thérèse DORLET également. Cela voudrait dire que Michel, Louis, Adrien et Robert sont issus de la même génération.

D'ailleurs, Jean Louis (jdeaucourt) nous donne lui-même une partie de la réponse à ce que je pense dans l'encadré ci-dessous:

Citation
J'ai noté qu'un fils du couple Viart-Lièvre qui nous intéresse était décédé à 20 ans le 4 septembre 1743, ce qui fait remonter le mariage à 1722-23


Pour ma part, je vous mets le cm de Robert et Marie Thérèse:

Contrat de mariage 8 avril 1711 - 2J10-366V:
Robert WIART charpentier demeurant à Simencourt fils à marier de Nicolas Thérèse DORLET fille à marier de feu Jacques et de Hélène VERMELLE demeurant à Simencourt assistée de Marie Françoise DORLET sa sœur.

Aucun lien nous permet de dire s'il y a parenté entre Louis et ses frères à Robert.

De ce fait, n'est-il pas plus raisonnable et logique de penser ainsi ?

Le témoin Adrien cité au décès de Louis ne peut-être que Adrien, époux de Marie Catherine BECOURT. Mieux, est-ce que Jean Louis peut nous dire si l'épouse de Louis est mentionnée lors de son décès ?

Amicalement à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 06/01/2006 à 17:09
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



je m' y perd un peu; je vais relire tout çà à tête reposé, me faire un petit arbre car j'ai besoin de mettre trout çà noir sur blznc

m
Go to the top of the page
 
+ 
jldeaucourt
posté 07/01/2006 à 00:00
Message #19


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 198
Inscrit : 30/11/2005
Membre no 731



P S: J'avais oublié de préciser que le fils de Louis Viart décédé en 1743 se prénomme François- Louis
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 08/01/2006 à 22:41
Message #20


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Citation
Adrien est témoin comme frère à l'inhumation de Louis Viart le 24.8.1751


Est-ce que ce Louis était marié ? Cite-t-on son épouse dans son acte d'inhumation ? Merci.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 

4 Pages V   1 2 3 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 22:36