IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> DUPUIS x GILLERON, Verchain-Maugré
gdescout
posté 03/03/2007 à 08:22
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 80
Inscrit : 12/09/2006
Membre no 1 972
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Je recherche tous renseignements concernant le couple Jean-Baptiste Dupuis (o vers 1699 et + 26.10.1796 à Verchain-Maugré x Jeanne-Marguerite (ou Jeanne-Joseph) Gilleron.
Ce couple a eu au moins un enfant; Jean-Noël o vers 1742 et + le 11.11.1823 à Hordain.

Merci pour votre aide
Cordialement
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
padupont
posté 24/07/2014 à 11:13
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 175
Inscrit : 20/05/2008
Lieu : Verchain-Maugré
Membre no 7 925
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Quelques actes relevés dans le notariat de Valenciennes aux AD du Nord :

J 549/75 (2 E 33 / 75 nouvelle cote) :
29 juillet 1741
présents Jean DUPUIS et Jeanne Marguerite GILLERON sa femme, Jean Joseph SOREAU et Elisabeth GILLERON sa femme dmt à Verchin, et Noël MARCHANT dmt à Saulzoir en qualité de mambour de Guillaume Noël et Marie Barbe GILLERON le 1er âgé de 18 ans et la dernière de 15 ans, lesdits Jeanne Marguerite, Elisabeth, Guillaume Noël et Marie Barbe GILLERON enfants de feuz Eustache GILLERON et de Marie Catherine MARCHANT.

J 678/18
6 juillet 1704
Testament de Jean GILLERON mayeur de Verchin (Verchain-Maugré act.) veuf de ses premières noces d'Agnesse HAUDECOEUR à présent réallié à Adrienne DESPINOY étant au lit malade...
Enfants retenus d'Agnès HAUDECOEUR :
- Maître Philippe GILLERON, pasteur de Montrécourt
- François
- les enfants d'Anthonette (note : x Philippe LALLEMAND clerc de Verchain)
- Agnesse (non mariée, voir CM tabellion de Cambrai le 5 février 1707 avec Thomas VILLETTE, laboureur à Quiévy)
- les enfants de Françoise GILLERON (décédée : voir testament le 3 mai 1704, même cote)
Cités : Barbe GILLERON sa fille, Jean Eustache GILLERON, son fils, du 2nd mariage, Charles TELLIER son beau-fils

J 678/17
16 mars 1703 accord pour défloration
comparu Marie TACQUET fille de Daniel et de Jeanne GILLERON dmt à Verchin d'une part, et Jean Eustache GILLERON fils de Jean et de Adrienne DESPINOYE dmt à Verchin d'autre part ;
ladite Marie TACQUET comme ayant eu un enfant dudit Jean Eustache GILLERON...

NB : Jean Eustache GILLERON de Werchin épouse le 30 janvier 1713 à Saulzoir Marie Catherine MARCHANT.

Extrait du relevé des CM du notariat de Valenciennes par M. Pierre MAYEUR (tome 10):
J678/87 10/05/1786
DUPUIS Jean Noël fils de Jean Baptiste et + Jeanne Marguerite GILLERON, fermier, mayeur de Verchain, accompagné de son père
ET
LECONTE Amélie Joseph fille de Augustin Joseph et Marie Marguerite PARENT dmt à Hérin, assistée de son père, fermier, et de sa mère, HAYEZ Jacques Martin, son oncle fermier à Haynecourt, LEROY Jean Baptiste Joseph Bernard, son ami, marchand brasseur à Valenciennes

Bien cordialement,
Patrice DUPONT.
Go to the top of the page
 
+ 
gdescout
posté 29/07/2014 à 09:08
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 80
Inscrit : 12/09/2006
Membre no 1 972
Logiciel: Heredis



Bonjour Patrice
Un grand merci pour vos réponses. Ces renseignements ainsi obtenus me permettent non seulement de progresser de deux générations mais aussi d'orienter mes recherches vers Saulzoir. Formidable. (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Encore merci
Cordialement
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
padupont
posté 27/09/2015 à 14:25
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 175
Inscrit : 20/05/2008
Lieu : Verchain-Maugré
Membre no 7 925
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

En complément :

Tabellion de Bouchain, le 30 octobre 1739 : contrat de mariage à Iwuy entre
- Jean DUPUIS, censier y demeurant, fils d'Antoine et de Marie Michelle D'ARAS
et
- Jeanne Marguerite GILLERON, censière dmt à Werchin, fille de feu Jean Eustache et de Marie Catherine MARCHAND, accompagnée de Maître Philippe GILLERON, curé de Perseaux (Préseau), son oncle paternel, de Noël MARCHANT, censier à Saulzoir, son oncle maternel et tuteur, et de Jean SOREAU époux de Marie Elisabeth GILLERON, son beau-frère aussi tuteur dmt à Werchin.
Cités : Elisabeth BLARY, Charles François DOYEN, Hubert DUPUIS frère au mariant, Marie Barbe et Guillaume GILLERON sœur et frère de la mariante âgés de moins de 21 ans, les hoirs Charles TRECAS.

Relevé effectué par le club généalogique d'Escaudain : voir la liste des publications sur le site http://www.genealogie-escaudain.org/

Cordialement,

Patrice DUPONT.

Ce message a été modifié par padupont - 27/09/2015 à 14:26.
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 28/09/2015 à 08:53
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Patrice, bonjour à tous,


Un grand merci pour les contrats de mariages, mon ancêtre, sosa : 783 étant Barbe GILLERON fille de Jean GILLERON et sa seconde femme Adrienne DESPINOY, ma Barbe GILLERON se marie avec Charles TELLIER que vous citez dans les actes (testament de Jean GILLERON en particulier).

Grâce à vous, je vais pouvoir compléter ma famille GILLERON de Verchain-Maugré. Je viens de découvrir l'existence de Jean Eustache GILLERON, frère de mon ancêtre Barbe et des demi-soeurs et demi-frères...

Merci encore pour tout.

Amicalement

Marie-Françoise

http://gw.geneanet.org/dutrieu1
Go to the top of the page
 
+ 
gdescout
posté 29/09/2015 à 07:17
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 80
Inscrit : 12/09/2006
Membre no 1 972
Logiciel: Heredis



Bonjour Marie Françoise
Je vous remercie vivement d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à ma demande, et d'avoir eu la gentillesse de me communiquer le contenu de ce contrat
de mariage. Depuis des années je cherchais les parents de Jean DUPUIS. Merci encore (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 29/09/2015 à 09:35
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Gérard, bonjour à tous,


Je pense que c'est Patrice qu'il faut remercier pour la transcription des contrats de mariages.

Mais si Jeanne-Marguerite GILLERON est votre ancêtre alors nous cousinons par les GILLERON, puisque le père de Jeanne-Marguerite GILLERON : Jean Eustache GILLERON est un frère de mon ancêtre Barbe GILLERON fille de Jean GILLERON Mayeur de Verchain-Maugré et d'Adrienne DESPINOY.

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
gdescout
posté 29/09/2015 à 14:12
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 80
Inscrit : 12/09/2006
Membre no 1 972
Logiciel: Heredis



Bonjour Patrice
Je vous prie de m'excuser, pour cette erreur. Je tiens donc à vous remercier vivement pour ce contrat de mariage que vous avez bien voulu me transmettre.
Encore une fois merci.
Cordialement
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 08:46