IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SACQUESPEE x DABLAIN, Arras
ldamblin
posté 23/02/2023 à 22:30
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 14/11/2015
Membre no 18 603
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
Plusieurs monuments funéraires du moyen-âge sont exposés au musée des beaux-arts d'Arras, parmi lesquels celui de la famille SAQUESPEE du 14ème siècle.
Le site webmuseo en donne une photo et quelques explications sur https://webmuseo.com/ws/musenor/app/collection/record/30390

Plusieurs blasons sont gravés sur cette pierre et deux d'entre-eux ont attiré mon attention:
- le blason complètement à gauche tenu par un angelot, au dessus de l'homme en armure.
- le blason complètement à droite, celui-ci n'est pas tenu par l'angelot.
La résolution de la photo de webmuseo ne permet pas d'en voir les détails, j'en ai pris plusieurs en gros plan, et je viens d'en déposer une dans la galerie:
https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...603_3_69846.jpg

Ces deux blasons sont identiques: 3 lions à la bordure engrelée. Il a été utilisé par plusieurs familles, dont les DABLAIN (de Lille et environ).
A cette époque, il y avait une autre branche DABLAIN sur Arras et Avion; peut être de la même famille.

Je ne trouve pas d'alliance entre les SAQUESPEE et les DABLAIN.
L'un des membres du forum aurait-il des informations ou une piste qui lierait ces deux familles?

D'avance merci.
Laurent.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 23/02/2023 à 22:58
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Si vous utilisez la recherche en haut à droite avec le patronyme SACQUESPEE, vous trouverez de très nombreux sujets.

Il est impossible de répondre à votre question par manque de documents pour cette période très ancienne

.

Go to the top of the page
 
+ 
ldamblin
posté 24/02/2023 à 05:54
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 14/11/2015
Membre no 18 603
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Déjà fait cette recherche, et il n'y a rien sur cette relation.
Je me doutais un peu concernant le manque de sources, mais au moins, j'ai essayé .
Merci

Laurent
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 18:55