IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V   1 2 3 > »   
  
> LESAIGE x DES LYONS, Douai
cziemczak
posté 18/11/2006 à 15:17
Message #1


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Des apports sur une file amène l'ouverture de ce sujet sur une période très ancienne.

Des colistiers, nous arrivions au couple Enguerran LESAIGE, décédé vers 1500, échevin de Douai, marié à Ghille DES LYONS, décédée vers août 1517.

Christian A. nous apporte les éléments suivants:

"Ghille des Lyons est la fille de Jacquemart des Lyons et d'Eude de Warenghien. Elle est aussi la nièce de Monseigneur Regnault des Lyons, qui fut chanoine de Cambrai.
Selon certaines sources que je n'ai pas encore réussie à avoir, la famille des Lyons serait d'Avesnes le Comte."

Pourrions nous avoir connaissance des sources concernant la génération suivante puis celles amenant éventuellement vers Avesnes?

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 18/11/2006 à 15:41
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 131
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Citation (cziemczak @ 18 Nov 2006, 15:17) *
Christian A. nous apporte les éléments suivants:
"Ghille des Lyons est la fille de Jacquemart des Lyons et d'Eude de Warenghien.
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Christian pour cette information.
Je vais aller voir votre site et je ne manquerais pas de suivre ce fil.
Bien à vous
François
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 18/11/2006 à 20:18
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 131
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Citation (cacloque @ 18 Nov 2006, 14:04) *
Ma généalogie est sur Généanet, Christian
Bonsoir Christian,
Je n'ai pas trouvé sur Généanet, pourriez-vous m'indiquer votre identifiant?
Merci
François
Go to the top of the page
 
+ 
cacloque
posté 18/11/2006 à 22:25
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 280
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis



Il s'agit du mariage en 1ères noces de Ghille des Lyons avec Jehan Lermitte. Contrat de mariage AM DOUAI FF625 - 3173 du 21 avril 1464
Go to the top of the page
 
+ 
cacloque
posté 18/11/2006 à 22:39
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 280
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fverlaine @ 18 Nov 2006, 22:18) *
Citation (cacloque @ 18 Nov 2006, 14:04) *
Ma généalogie est sur Généanet, Christian
Bonsoir Christian,
Je n'ai pas trouvé sur Généanet, pourriez-vous m'indiquer votre identifiant?
Merci
François


Bonsoir,

Mon identifiant est acloque. Sur Généanet, tapez de Wisquette, allez jusqu'à Robert x Jeanne Alauwille, vous trouverez leur fille Isabelle x Enguerrand le saige.

Il est vrai que je n'apparais pas en tapant certains patronymes. Je ne l'explique pas ?

A bientôt

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 18/11/2006 à 23:26
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 131
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonsoir Christian,
Merci pour cette manip, j'ai trouvé
Bon dimanche
François
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 19/11/2006 à 20:17
Message #7


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cacloque @ 18 Nov 2006, 22:25) *
Il s'agit du mariage en 1ères noces de Ghille des Lyons avec Jehan Lermitte. Contrat de mariage AM DOUAI FF625 - 3173 du 21 avril 1464


Bonsoir Christian;

Excellent (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

en effet, si je m'en réfère à la table des testaments établie par melle METAYER,
on a FF 453 - folio 15v le testament de DESLYONS Ghille veuve de Jean LHERMITTE et Enguerrand LESAGE.


Une référence donc de notée pour ma prochaine viré aux AM Douai (quand, je ne sais pas), mais à l'issue, le texte sera disponible.

Et les sources pour Avesnes?

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cacloque
posté 19/11/2006 à 21:00
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 280
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cziemczak @ 19 Nov 2006, 22:17) *
Citation (cacloque @ 18 Nov 2006, 22:25) *

Il s'agit du mariage en 1ères noces de Ghille des Lyons avec Jehan Lermitte. Contrat de mariage AM DOUAI FF625 - 3173 du 21 avril 1464


Bonsoir Christian;

Excellent (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

en effet, si je m'en réfère à la table des testaments établie par melle METAYER,
on a FF 453 - folio 15v le testament de DESLYONS Ghille veuve de Jean LHERMITTE et Enguerrand LESAGE.


Une référence donc de notée pour ma prochaine viré aux AM Douai (quand, je ne sais pas), mais à l'issue, le texte sera disponible.

Et les sources pour Avesnes?

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Bonsoir,

Mon informateur tarde à me donner les infos, mais on trouve aux AD 62 dans la série A Trésor des chartes d'Artois cote 743 en date du 12 06 1371 le rapport adressé aux gens des comptes de la comtesse d'Artois par Colart de Beaufort, écuyer, bailli d'Avesnes et d'Aubigny, Pierre David et Colard des Lyons hommes fiévés du château d'Avesnes, chargés de s'enquérir de l'état des terres dudit baillage. Document que je n'ai pas eu entre les mains, mais mon correspondant me certifie que ce Colart des Lyons est bien l'ancêtre de notre Ghille des Lyons. La descendance de ce Colart est consultable sur Internet dans les fascicules de Casimir de Sars de Solmon, via la bibliothèque de Valenciennes.

Là encore, je n'ai pas le document, mais le grand père de Jacquemart des Lyons serait Gilles des Lyons, quelqu'un a peut-être un complément ?

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 20/11/2006 à 00:00
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Bonjour Christophe,

comme tu pourras le voir ici, Violette de Noircarmes a aussi un dossier sur cette famille, qui contient notamment un livre sur la famille. Logique puisque la mère et la belle-mère de Violette sont des "des Lyons". Son grand père "des Lyons" a fondé la Cristallerie d'Arques.

Pour ce qui est du chanoine de Cambrai, Christophe Leduc, de l'université d'Artois, a fait sa thèse sur les chanoines de Cambrai, avec une notice sur chaque chanoine (une super étude prosopographique).

Amicalement

François
Go to the top of the page
 
+ 
cacloque
posté 20/11/2006 à 10:27
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 280
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fcaron @ 20 Nov 2006, 02:00) *
Bonjour Christophe,

comme tu pourras le voir ici, Violette de Noircarmes a aussi un dossier sur cette famille, qui contient notamment un livre sur la famille. Logique puisque la mère et la belle-mère de Violette sont des "des Lyons". Son grand père "des Lyons" a fondé la Cristallerie d'Arques.

Pour ce qui est du chanoine de Cambrai, Christophe Leduc, de l'université d'Artois, a fait sa thèse sur les chanoines de Cambrai, avec une notice sur chaque chanoine (une super étude prosopographique).

Amicalement

François


Bonjour et merci,

Quelqu'un peut-il se procurer la notice relative à Regnault des Lyons et m'en faire part ?

Merci

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 20/11/2006 à 18:49
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Re,

à ma connaissance, la thèse de Christophe Leduc (soutenue fin 2005 ou début 2006 de mémoire) n'a pas encore été éditée par les APU ...

Cordialement

François
Go to the top of the page
 
+ 
cacloque
posté 24/11/2006 à 18:52
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 280
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

En complément, je recherche le testament de Ghille des Lyons + 1517, testament du 4/8/1517, empris le 17/8/1517 AM Douai FF453-15 v
Ghille des Lyons x Enguerrand Le Saige. Il est le fils de Guy Le Saige x Jehenne Picquette en 1443. Là aussi, je recherche le CM de ces 2 derniers AM Douai FF616-2389. Elle est fille de Godefroy Picquette.

Nous avons vu plus haut que ghille des Lyons était la fille de Jacquemart des Lyons et d'Eude de Warenghein.
Eude étant fille de Christophe, cordonnier à Douai x 26/11/1415 Douai Mahault Muret, fille de Colart.
Recherche CM FF606 acte 611

Merci beaucoup

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 25/11/2006 à 00:07
Message #13


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cacloque @ 24 Nov 2006, 18:52) *
Ghille des Lyons x Enguerrand Le Saige. Il est le fils de Guy Le Saige x Jehenne Picquette en 1443. Là aussi, je recherche le CM de ces 2 derniers AM Douai FF616-2389. Elle est fille de Godefroy Picquette.

Nous avons vu plus haut que ghille des Lyons était la fille de Jacquemart des Lyons et d'Eude de Warenghein.
Eude étant fille de Christophe, cordonnier à Douai x 26/11/1415 Douai Mahault Muret, fille de Colart.
Recherche CM FF606 acte 611

Bonsoir,

L'ensemble des références est noté, sachant que ce sont des ancêtres direct aussi pour ma part.
Melle METAYER a relevé sur fiches dactylographié l'ensemble des actes de cette période, nous en auront le contenu, le verrai l'utilité ou non de sortir les originaux (état et lecture)

Néanmoins, si les actes existent bien (confère la publication de mr LAMENDIN, CEGD), a t-on connaissance d'acte faisant liaison Enguerrant fils de Guy et de PICQUETTE, de même pour Eude?

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 25/11/2006 à 10:36
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Je viens d'aller sur le site de la bib. de Valenciennes voir les fascicules De solmon.
J'ai bien retrouvé une généalogie Deslyons D'avesnes qui débute à Collart (volume 11 - manuscrit 819 - lettre D page 348) - On ne parle malheureusement pas de Jacquemart, de Ghille, ni de Gilles.

Michel
Go to the top of the page
 
+ 
cacloque
posté 25/11/2006 à 13:38
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 280
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Le contart de mariage de Guy Le Saige et de Jehenne Picquette dit le Chièvre est du 16.6.1443. Melle Mestayer en a fait un résumé : convenances de mariage entre Guy Le Saige, fils de feu Enguerran Le Saige et d'Ysabel de Wicquette dite de Raisse et Jehenne Picquette dite le Quièvre, fille de feu Godefroy.
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 25/11/2006 à 14:01
Message #16


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cacloque @ 25 Nov 2006, 13:38) *
Le contart de mariage de Guy Le Saige et de Jehenne Picquette dit le Chièvre est du 16.6.1443. Melle Mestayer en a fait un résumé : convenances de mariage entre Guy Le Saige, fils de feu Enguerran Le Saige et d'Ysabel de Wicquette dite de Raisse et Jehenne Picquette dite le Quièvre, fille de feu Godefroy.


Bonjour,

Oui, mais quel est le lien qui permet d'associer ce couple comme parents de Enguerran marié à Ghilles DES LYONS?

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
cacloque
posté 25/11/2006 à 14:19
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 280
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cziemczak @ 25 Nov 2006, 16:01) *
Citation (cacloque @ 25 Nov 2006, 13:38) *

Le contart de mariage de Guy Le Saige et de Jehenne Picquette dit le Chièvre est du 16.6.1443. Melle Mestayer en a fait un résumé : convenances de mariage entre Guy Le Saige, fils de feu Enguerran Le Saige et d'Ysabel de Wicquette dite de Raisse et Jehenne Picquette dite le Quièvre, fille de feu Godefroy.


Bonjour,

Oui, mais quel est le lien qui permet d'associer ce couple comme parents de Enguerran marié à Ghilles DES LYONS?

Christophe

Re bonjour,

Je ne suis pas chez moi, je regarderai mes notes ce soir et tenterai de vous donner une réponse très vite. La personne avec qui j'étais en contact via e-mail aurait décortiqué beaucoup d'archives anciennes et m'a communiqué tous ces renseignements sans me donner les références des côtes. Le sujet sur la famille des Lyons et autres familles alliées lui tient très à coeur, et quand je tente d'aller un peu plus loin, il n'y a aucune réponse, c'est dommage !!!!

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
cacloque
posté 26/11/2006 à 13:24
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 280
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Malheureusement, ces informations m'ont été données sans références de cotes de documents. Je tente une dernière fois de me mettre en rapport avec cette personne qui a dépouillé une grande partie des actes chirograpahaires de cette époque et qui en sait long sur ces familles !!!!

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 11/01/2007 à 21:09
Message #19


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

voici les transcriptions des analyses des chirographes établies par mademoiselle Métayer, ancienne archiviste de Douai:

Fiche 1611
FF 606
26 novembre 1415,
Chritofle DEWARENGHIEN cordonnier et Mehault MURET fille de Colard MURET passent les convenances de mariage pardevant les échevins Colard LESCRIVENT et Jehan DAIX. Mehault apporte la somme de cent écus d’or. Avoués : Colard MURET et Jehan MURET son fils.

Fiche 2389
FF 616
16 juin 1443,
Guy LESAIGE fils de feu Enguerran LESAIGE et d’Ysabel DEWICQUETTE dite DERAISSE et Jehane PICQUETTE dite LE QUIEVRE fille de feu Godeffroy passent les convenances de mariage pardevant les échevins Anthoine PICQUETTE et Henry D’AUBY (et suit les apports respectifs)

Fiche 3173
FF 625
21 janvier 1464,
Jehan LERMITTE procureur en cour laïque et Ghille DESLIONS fille de Jacquemart DESLIONS et nièce de monseigneur Regnault DESLIONS, chanoine de Cambrai, passent les convenances de leur mariage pardevant les échevins Jehan LEWILLAME et Ernoul D’ESCAILLON, confirmation est donnée de la procuration donnée à Henry MURET, Colard MURET et Henry DUFOUR par Regnault DESLIONS pour accomplir le contrat de mariage fait à Cambrai le 22 novembre précédent par lequel Ghille apporte une maison rue de la Clauerie où habite Jehan TURBELIN l’aîné, deux rasières de terre à Flers, quinze Fr de rente viagère due par Jacquemart MOLIN et Jehan HUAULT gantier pour l’arrentement de Le Tuerie entre deux portes d’Esquerchin, dix huit S de rente héritière sur une masion y joignant la somme de deux cent quatre vingt quinze livres dix huit S neuf D due par l’église Saint Albin et cinquante livres dues par jacquemart DEHORNES, cuvelier, une grande maison et trois petites sur la place de Deuvieu et une neuve maison y joignant dans la rue de Blancq Musel et huit rasières de terre à Dorignies.

en l'état, il n'est pas possible d'établir la filiation d'Enguerran épouse de Guille DESLYONS et pour cette dernière, la seule certitude est son père.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
cacloque
posté 27/06/2007 à 06:56
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 280
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Dans un message précédent, nous avions engagé un sujet sur Ghille des LYONS x Enguerran LE SAIGE dans lequel des questions étaient restées sans réponse.

Dans le Douaisis Généalogie n° 61 du 1er trimestre 2007, il y a un article de Monsieur Pierre Jacot très bien documenté qui donne l'ascendance de Ghille des LYONS sur 7 générations.

N'étant pas chez moi, pour le moment et pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je vous pourrai d'ici quelques jours vous l'adresser à moins qu'un co-listier puisse le faire avant moi.

A bientôt

Christian
Go to the top of the page
 
+ 

8 Pages V   1 2 3 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 18:07