IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Monsieur le Comte ?, Fourmies
yombrouck
posté 15/04/2017 à 17:25
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 21/02/2014
Membre no 16 950
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour éclaircir un témoignage que j'ai recueilli sur un couple d'ancêtres.

Jean DARRAS (°24/07/1856 Cappelle-en-Pévèle) et Florence Marie DELEMME (°11/10/1856 Nomain) se sont mariés le 23/09/1882 à Nomain. Sur l'acte de mariage, il est précisé que l'épouse est domiciliée de fait à Fourmies. Sur les actes de naissance de deux enfants du couple nés à Templeuve-en-Pévèle en 1885 et 1886, il est dit que les parents de l'enfant sont domiciliés à Fourmies. Une autre source laisse penser que le couple y était encore en 1887. En 1888, ils quittent définitivement Fourmies pour revenir habiter en Pévèle, entre Nomain et Mouchin.

Selon le témoignage que j'ai reçu, Jean DARRAS et Florence DELEMME aurait été au service d'un "Monsieur le Comte", Jean DARRAS comme cocher et Florence DELEMME comme cuisinière. Après avoir étudié l'ensemble des documents à ma disposition sur ce couple, je pense qu'il s'agit de la période où ils ont habité Fourmies, entre 1882 et 1887.

Ma question est donc la suivante : avez-vous connaissance d'un "Monsieur le Comte" ou d'un ou plusieurs aristocrates à Fourmies dans les années 1880 ?

Question complémentaire : les recensements de Fourmies ont-ils été conservés ? Logiquement, il doit avoir existé durant la période deux recensements, vers 1881 et 1886. Je doute qu'ils soient aux Archives départementales du Nord (vous me corrigerez s'il y a lieu) mais peut-être les exemplaires communaux ont-ils été conservés ?

Bien cordialement,

Yann Ombrouck
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
yombrouck
posté 04/05/2017 à 23:48
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 21/02/2014
Membre no 16 950
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Le sujet a évolué de mon côté ces derniers jours.

Je suis allé récemment à Fourmies où j'ai pu consulter les recensements de 1881 et 1886, qui sont conservés.

Ce qui me permet de dire que mes ancêtres étaient au service de :

Edmond Louis Joseph LEGRAND (°16/08/1837 Fourmies)
x05/05/1866 Dorengt
Marie Félicité Aline DEHON (°18/12/1847 Dorengt)


J'ai demandé des copies des actes de décès mais je ne pourrai pas communiquer les dates (un peu trop récent). Cela dit, les tables sont là...

Le père d'Edmond Louis Joseph LEGRAND est un cousin germain du fameux Théophile LEGRAND, figure principale de Fourmies, dont il a été ici question. Il s'agit donc de notables fourmisiens plutôt que de noblesse. Donc "Monsieur le Comte" doit être plutôt un surnom.

Je vais peut-être pouvoir localiser la demeure du couple LEGRAND-DEHON précisément prochainement.

Bien cordialement,

Yann Ombrouck
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 20:34