IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CARRE x1 DECLATTRE x2 VAN OS, Serques
nlorry
posté 20/11/2016 à 15:42
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur l'ascendance de Antoine CARRE, voici ce que j'ai:

CARRE Anthoine épouse DECLATTRE Jacquemine; CM du 22/6/1574

1574, le 22 juin – Mariage – N° 22
CARRE Anthoine, jeune fils à marier, ass. De Vincent CARRE son frere, Simon, Nicolas et Gilles YEULLES ses frères utérins, d’une part et De CLATTRE Jacquemine fille de feu Jacques DE CLATTRE, ass de Sire Jehan SEGHUIN prêtre, curé de Serques son oncle, d’autre part.

Anthoine est charpentier et eschevin de Serques, +>27/4/1619 et +<12/5/1622

Dont:
Peronne CARRE x1 Pierre ROUSSEL, bourgeois de St Omer, +>12/5/1627 et +<1636, X2 avec Bauduin CASTIAEN
Ferry CARRE, +>2/5/1624 et +<12/5/1627

il se remarie avec Peronne VAN OS, +>1629

Dont:
CARRE Ide x LARDEUR Pierre, laboureur
CARRE Marguerite x BACQ Gilles, batelier/laboureur, + à St Momelin >1632 et +<1636
CARRE Jenne x DREUX Pierre, broucaillier (étaient déja fiancé le 2/5/16224) de Lederzelle

mon hypothèse est qu'il soit fils de Guillaume CARRE

d'avance merci

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
jdelabie
posté 21/11/2016 à 14:09
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 869
Inscrit : 07/01/2006
Membre no 939
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ,

Je ne vais malheureusement pas vous apporter de réponse mais plutôt ajouter quelques questions .

Je suis en ce moment sur mes DECLATRE .
En ligne directe j'arrive à DECLATRE Isaac X CARRE Jacqueline .

Votre Antoine pourrait peut-être être apparenté à ma Jacquemine mais pour l'instant .......

Vous citez le CM de 1574 transcrit par Philippe DURIEUX .
J'ai un petit souci car vous n'avez pas la même transcription que la mienne et cela change l'interprétation .
La vôtre :
CARRE Anthoine, jeune fils à marier, ass. De Vincent CARRE son frere, Simon, Nicolas et Gilles YEULLES ses frères utérins,
La mienne :
CARRE Anthoine, ass. de Vincent CARRE son fr., Simon, Nicaise et Gilles NEULLES ses fr. et amis
Je n'ai pas cet acte , peut-être que vous oui .

En ce qui concerne la femme de CARRE Antoine soit DECLATRE Jacquemine j'ai trouvé ceci :
Source : Philippe DURIEUX .

470 - Cm 05/04/1567 acte 12
DE LE NEL Rocq, ass. de Luc DE LE NEL son père et Eustache DU CHOCQUEL son cousin germain
- DE CLATTRE Jacquemine, ass. de Jacques DE CLATTRE son père, Me Jehan SEGUIN, prêtre curé de Serques, Sr Georges GANTRAN, eschevin de St Omer, Jehan LE RETTRE et Guillaume GANTRAN et Dalle Marie GANTRAN sa maistresse avec laquelle est demt ladite Jacquemine.

170 - Cm 22/06/1574 acte 22

CARRE Anthoine, ass. de Vincent CARRE son fr., Simon, Nicaise et Gilles NEULLES ses fr. et amis
- DE CLATTRE Jacquemine, f. + Jacques DE CLATTRE, ass. de Sr Jehan SEGHIN, Prêtre curé de Serques son oncle.

1133 - Cm 09/03/1584 acte 58

MERLIER George demt dcv de St Omer, ass. de Jehan ...
- DE CLATTRE Jacquemine, veuve de + Rocq DE LE NEE, ass. de Sr Jehan SEHIN prêtre et curé propriétaire de Seques son oncle, Chrétien DE CLATTRE et Jehan CACKE aussy ses oncles et Jehan DE LE NEE son b.fr.

A première vue cela pourrait être la même ......
Sauf que vous donnez Antoine +>27/4/1619 et +<12/5/1622 .... J'ai essayé de chercher à quoi correspondaient ces dates je n'ai pas trouvé et pourtant je pense que l'on a les mêmes sources .
Dans ce cas il y aurait 2 DECLATRE Jacquemine fille de Jacques avec un oncle SEGHIN Jean curé de Serques ..... (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Bon courage
Cordialement
Jocelyne
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 22/11/2016 à 15:16
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel




Bonjour Jocelyne,

En effet je possède une photo du contrat de mariage, dont voici mon interprétation :

1574, le 22 juin – Contrat de mariage – N° 22
Comparurent en leurs personnes Anthoine CARRE joeune filz a marier adsiste de Vincent CARRE son frere Simon, Nicaise et Gilles YEULLES ses freres uterins dune part et Jacquemine DE CLATTRE fille de feu Jacques DE CLATRE adsistee de Se Jeh SEGHUIN pbre cure de Sercques son oncle et daultres ses parens et amys daultre part et recongnurent et chun deulx respectivement (...) et au regard dicelle Jacquemine icell Se Jeh SEGHUIN pour ce pnt et comparant en personne a en avanchement de cedict mariaige promis et promect paier et furnir ausdictz marians justament ledict mariaige consome la somme de 200 florins une fois de 20 patars de Flandre chun florin asscavoir 100 florins instament ledict mariaige parfaict et consome et les aultres 100 florins au jour St Michiel 1575 item de livrer et furnir 2 rasieres ble pour le bancquet desdictez noeupces et de habillier et accoustrer ladicte Jacquemine pour le jour et sollempnite desdictez noeupces selon quil en vauldra avoir honneur et que a son estat appartient a condition et soubz promesse fxte par lesdictz marians en faisans le passement de cestes le cas advenant que Marie SEGHUIN soeur dudict Sr Jeh et tante a ladicte Jacquemine demourant avecq ledict Jeh et tenant son mes--- decedast vie par mort auparavant icell Se Jeh ilz seront tenus reconoir et baillie logement en leur maison audict Se Jeh pour y estre noury avecq eulx sy bon luy samble en paiant sa table et au contre sy ledict Se Jehan decedoit auparavant ladicte Marie sa soeur ilz seront aussy tenus le logier nourir entretenir et allimencter sa vie durant en prouffictet par eulx des biens quelle auera lors et desquelz lesdictz marians ne porront vendre chergier ny alliener en fachon q ce soyt que jusques apz le decez de ladicte Marie ont scemant ce faict les accordz promesses oblons et stipullaons au prouffict lun de lautre telles quy senssieut asscavoir sil advenoit (…)

Dans mon message précédent j'avais recopié l'extrait venant d'un site dont je ne peu dire lequelle, en rajoutant l'élément important de : « jeune fils a marier », mais effectivement un de ses freres uterins est Nicaise et non Nicolas.

Je donne Antoine CARRE décédé après le 27/4/1619 date du Cm de sa fille Marguerite CARRE avec Gilles BACQ ou il est présent.

Et pour le décés :

1622, le 12 mai – Partage – 2G2069 – Folio 128
Ce jourdhuy 12eme jour de may 1622 at este faict lot et partaige dentre Pierre ROUSSEL mary et bail de Peronne CARRE, Fery CARRE lesdicts Peronne et Fery enffans de defuncts Anthoe CARRE et de Jacquemine DE CLATTRE leur pere et mere et de Pierre LARDEUR mary et bail de Ide CARRE, Gilles BACQZ mary et bail de Magritte CARRE et Jenne CARRE lesdictes Ide, Magritte et Jenne CARRE aussy enfans dudict feu Anthoe CARRE quil olt de Peronne VAN OS sa seconde feme dung mannoir amase de meson et aultres ediffices contx 5 mesures moins 13 vergues --- --- aulx rues seant au vill de Sercques tenu fonsierem de messieurs doien et chapre de legle cathedralle de St Omer a --- succede et escheu apres le trespas dudict feu Anthoe CARRE et du consentem et agreg de ladicte Peronne VAN OS sans volloir pretendre --- mannoir aulcun droict de doue selon que ledict DE BACQ et Pierre LARDEUR ont decle lequel partaige eset reparty p---s egalle portion selon les loy ce --- --- selon que sensuit et primes le premier lot tombe et escheu a Pierre ROUSSEL a cae de sa feme une mesure moins 2 vergues demye de manopir et jardin prins en 5 mesures moins 13 vergues au mitant d--- le coste west listant west a Fery CARRE oost a Gilles BACQZ aboutant zuut a la rue noort a Lambert IEULLES le second lotz Ferry CARRE au coste west listant oost a Pierre ROUSSEL a cae de sa feme west a messieurs de Licques et aultres aboutant zuut la rue noort audict Lambert IEULLES le 3eme lot a Gille BACQZ au mitant listant west a Pierre ROUSSEL oost a Jenne CARRE aboutant zuut ladicte rue noort audict Lambert IEULLES le 4eme lot a Jenne CARRE au mitant d--- --- coste oost listant oost a Pierre LARDEUR west a Gilles BACQZ aboutant zuut et noort aux rues et le 5eme et dernier lot a Pierre LARDEUR listant oost et aboutz zuut et noort aux rues west a Jene CARRE avecq la haye de oost et --- estans en icelle ausquelz lotz et partaiges ne sont comprins les rues ensamble les arbres croissans tant pomiers --- et aultres bois estans (…)

Alors je penche pour 2 Jacquemine

Au plaisir,
Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
jdelabie
posté 22/11/2016 à 18:28
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 869
Inscrit : 07/01/2006
Membre no 939
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ,

Merci de votre réponse .

Effectivement pour CARRE Antoine et DECLATRE Jacquemine les actes me donnent les réponses .
Il y a 2 DECLATRE Jacquemine qu'on aurait vite pu prendre pour une seule et même personne si vous n'aviez mis en évidence ce partage .
CARRE Antoine s'est bien XX .

Comme quoi la lecture de tous les actes et la vérification des signatures sont primordiales .

Cordialement
Jocelyne
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 22/11/2016 à 20:54
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir,

1580, février – Serment d'avoué – Art. N° 8 - 2G2068
Esdictz (?) plais le bailly a rellate que Xpien DE CLATTRE a fxt serment davoe de Ferry et Peronne CARRE enffans de Anthoine CARRE quil olt de Willemine (erreur: Jacquemine) CLATTRE sa feme promectant (...)

On a donc ici Chrestien DECLATTRE avoué des enfants de Anthoine CARRE, serait-il aussi leur grand-oncle ?

Au plaisir,
Nicolas

Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 15/01/2017 à 19:06
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

1599, le 2 octobre – Mariage – N° 36
Comparurent en leurs personnes Pierre ROUSSEL josne homme a marier bourgeois de ceste ville et cite de St Omer adsiste de Franchois DE LIANNE escr Sr d'Avault, Jehan LOIRE marchant Chles DU FLOS ses bons amys dune part Peronne CAREE josne fille a marier aussy adsistee de Anthoine CAREE son pere carpentier de son stil demt a Serques Peronne VANNOS sa belle mere Peronne HEUTHIN vefve de (barré: Simon YEULLE) Gilles CADEL sa marine et Jacqne DE CLATTRE vefve de George MERLIE sa tante du coste maternel daultre part et rxnurent (...) scavoir quand au portement dudict Pierre ROUSSEL il at et q luy compecte en deniers clers la soe de 460 florins Artois quy est le porte dudict ROUSSEL et quand au portement de ladicte Peronne CAREE elle at et q ledict Anthoine CAREE son pere a promis et sera tenu leur paier pardedans le jor de pasques primes ven la somme de 50 florins une fois por la formorture de sa mere et apres le trespas dudict Anthoine son pere viendra partir sa part et portion et terres mann et heritx ql delaissera au jor de son trespas (…)

Il y a donc effectivement au moins 2 Jacqueline ou Jacquemine DE CLATTRE, je pense que celle-ci est celle mariée avec Roch DE LE NEE.

Au plaisir de vous lire.
Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 06:33