IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> HUDSEBAULT X DECROIX de DRUMEZ, Lille
mpenas
posté 23/06/2017 à 14:40
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 792
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à toutes et à tous,

J’ai dans mes ancêtres le couple GERARD Henri X HUDSEBAUT Marie Anne dont une fille Anne Catherine née le 3/12/1682 à La Madeleine et dont le parrain et la marraine sont Michel François HUDSEBAUT et Anne Suzanne de CROIX de DRUMEZ

Je ne connais pas la date exacte du mariage de Michel HUDSEBAUT X Anne Suzanne de CROIX de DRUMEZ qui se situerait d’après Généanet, vers 1649.
Existe-t-il un contrat de mariage ?

Les seules dates que je connaisse sont :
- le décès d’Anne Suzanne de CROIX le 5/7/1698 Lille La Madeleine, épouse de Michel HUDSEBAUT.
- La naissance de Michel HUDSEBAUT le 13/3/1620 Lille St Etienne (si c’est le bon),
- et peut etre le decès le 30/9/1689 la Madeleine.

Existe-t-il un testament ou de Michel HUDSEBAUT ou Anne Suzanne de CROIX de DRUMEZ ?

Je vous remercie pour l’aide éventuelle que vous pourriez m’apporter

Bien amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ffoucart
posté 26/06/2017 à 10:26
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



re-bonjour,

Mea culpa, ce n'était pas Wallerand qui a laissé de nombreux enfants naturels, mais Oste. Et le mariage HEDDEBAULT X CROIX auquel je pensais était du XVIème siècle (Jean HEDDEBAULT).

Concernant Pierre DE CROIX x Anne BOYE, il y est indiqué fils de Jacques DE CROIX x Françoise CAULIER, qui était fils d'autre Jacques (x Catherine VINCKAERT), lui-même fils de Michel (avec la numérotation 4.), qui était lui-même fils de Guillaume x2 Marie BLONDEL, ledit Guillaume fils illégitime d'Oste, seigneur de Wasquehal. Inutile de chercher Marie BLONDEL chez les BLONDEL DE JOIGNY (d'azur à la fasce d'argent), je doute qu'elle appartienne à cette famille.

Il y a bien une alliance entre Jean DE CROIX, fils de Guillaume et petit-fils d'Oste, avec Marguerite GOMMER, mais avec un seul enfant, décédé sans postérité.

Bon, maintenant, il faut vérifier cette généalogie, car il y a un certain nombre de problème, et je pense qu'il en a été publiées de meilleures pour cette famille.

Concernant votre branche, il est assez facile de vérifier en reprenant les reliefs de bourgeoisie, et certains contrats ont été publiés par DENIS DU PEAGE et par d'autres (voir NORD GENEALOGIE pour des contrats du XVIème siècle).

La plupart des alliances sont à rechercher dans les familles de marchands de Lille (CASTELAIN, DUPONT, LE PERS, DESBUISSON,....). Idem pour les YSEULX (sauf erreur, ils étaient horlogers), les LANGLEE (riches bourgeois de Lille, qui n'avaient rien à voir avec les WAVRIN), les MAIGRET (le nom véritable de l'épouse de Jean II, et qui n'a rien à voir avec les LA VIEFVILLE)....

Je vais essayer de vous retrouver une généalogie un peu moins "pipeautée". De mémoire, on en trouve une par LE BOUCQ DE TERNAS, mais je ne suis plus sûr.

Amicalement,

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 26/06/2017 à 10:28.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 16:09