IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> de LONGUEVAL x de LILLE, Lille et (larges) environs ...
† ccaullet
posté 21/06/2015 à 20:09
Message #1


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonsoir les ami(e)s,

en réalité, je ne sais sur quel forum poster ce fil, et m'en excuse par avance.

Je le mets sur celui de Lille, en attendant d'en savoir davantage et compte tenu du lieu de naissance de Bauduin de BOURGOGNE, lequel serait né à Lille, fils bâtard de Philippe le Bon.

Source : Les Buquoy, d'Artois en Bohême - Par Olivier CHALINE - Revue des études slaves, Tome 78, fascicule 4, 2007. Les noblesses dans l'empire des Habsbourg. pp. 431-450

"À la génération suivante, Maximilien, ( notes persos : Maximilien de LONGUEVAL, fils d'Adrien et d'Hélène de BOURGOGNE ) qui est le premier à porter en 1569 le titre de seigneur de Buquoy, est un catholique fervent, fidèle sujet de Philippe II d'Espagne.
Il a épousé Marguerite de Lille qui descend d'un frère bâtard de Charles le Téméraire, Baudouin de Bourgogne. Une telle alliance, même par la main gauche, représente une nette promotion pour les Longueval qui peuvent se prévaloir d'une parenté avec l'ancienne dynastie ducale et même, par une des grands-mères de ce bâtard, avec les Trastamare, la maison royale de Castille."


Compte tenu de la complexité des relations, légitimes et illégitimes, des ducs de Bourgogne, j'ai besoin de votre avis sur la grand mère de Bauduin de Bourgogne, descendante des TRASTAMARE, de la maison royale de CASTILLE.

Amitiés de Touraine,
Christophe CAULLET
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 21/06/2015 à 20:45
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,
Bonsoir Christophe,

Je crois que les sources divergent :
DE L'ISLE

Voici une généalogique qui ne prend pas de risque !


Marguerite de L'ISLE

•Née - Fresnes sur Escaut, 59970, Nord, Nord Pas de Calais, FRANCE
•Décédée le 8 août 1612 - Bucquoy, 62181, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, FRANCE
•Dame héritière de Fresnes-sur-Escaut

Parents

◦Adrien de L'ISLE
◦Hélène de BOURGOGNE

Union(s) et enfant(s)

•Mariée avec Maximilien de LONGUEVAL de BUCQUOY 1537-1581 (Parents : Jean IV de LONGUEVAL de BUCQUOY 1501-1555/ & Anne DE ROSIMBOS †1570) dont ◾H Charles Bonaventure de LONGUEVAL de BUCQUOY 1571-1621 marié avec Maria Magdalena DI BIGLIA 1573-1654



Une autre généalogie : DE LILLE
Parents

◦Adrien de L'Isle †
•Hélène de Valois 1522- fille de Charles de Valois 1490-1538 & Marguerite de Barbançon †1558


Sinon voici l'arbre de Bauduin de BOURGOGNE... Bourgogne


Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 21/06/2015 à 20:54.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 24/06/2015 à 15:51
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonjour,

attention à ne pas confondre les DE LE BARRE DIT DE LONGUEVAL avec les LONGUEVAL.

En effet, les DE LE BARRE, riches bourgeois lillois, avec des rois de l'Epinette (Jores par ex), ont été anoblis moyennant finances en 1395 (sauf erreur, à vérifier, je donne la date de mémoire), et ont substitué à leur nom initial celui de LONGUEVAL, cf les terriers.

Voir:
https://books.google.fr/books?id=pToDAAAAYA...rre&f=false

https://books.google.fr/books?id=y95EAAAAcA...tte&f=false

Robert DE LONGUEVAL, seigneur de la Tour, Warlain etc n'est donc pas un LONGUEVAL, mais un DE LE BARRE dit LONGUEVAL.

Les DELEBARRE portaient un écu identique aux LONGUEVAL mais avec un franc canton d'or.

François

PS:
Suivant la généalogie ci-après (non vérifiée), les Comtes de Bucquoy seraient du même estoc que Robert que j'ai mentionné, qui est en fait un DELEBARRE:
https://books.google.fr/books?id=WKZEAAAAcA...val&f=false

Ce message a été modifié par ffoucart - 24/06/2015 à 16:02.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 24/06/2015 à 16:22
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



petit rajout, trés intéressant toutefois:
https://books.google.fr/books?id=_8ZXAAAAcA...our&f=false
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 24/06/2015 à 19:22
Message #5


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonsoir François, bonsoir les ami(e)s,

Mon objectif, dans ce fil, n'est pas de revisiter l'ascendance des LONGUEVAL, même si tout apport est le bienvenu (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) , mais de comprendre et établir qui est cette grand-mère de Bauduin de BOURGOGNE, frère Bâtard de Charles le Téméraire, grand-mère qui ferait la jonction avec la famille de TRASTAMARE, alliée aux maisons de Castille, d'Aragon, de Portugal, etc...

Amitiés de Touraine,
Christophe CAULLET
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 24/06/2015 à 20:18
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Christophe,

Je pense que c'est une erreur: c'est Hélène qui par sa grandmère Maria Manuela DE LA CERDA descend des rois espagnols (et notamment Ferdinand III, roi de Castille), et dont les cousins se sont alliés à la haute noblesse espagnole.

https://books.google.fr/books?id=pKw9AAAAYA...nte&f=false

La Maison de LA CERDA est une branche écartée du trône de Castille et alliée aux capétiens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_de_la_Cerda

Ce message a été modifié par ffoucart - 24/06/2015 à 20:18.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 02:46