IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> FROMAUT (ex DOMANT), Vieux Condé
jfdelabre
posté 28/12/2015 à 16:36
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 141
Inscrit : 11/11/2011
Membre no 14 095
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes, à tous

je recherche l'acte de naissance de

DOMANT Nicolas ° ca 1750/ 70 ? fils de Mathieu et de Margueritte (patronyme non précisé) demeurant dans
la banlieue Nord Libre sans autre précision
qui serait le père d'un enfant dont la mère, MASSINON Marie Joachine Jh ° 09/12/1770 Vieux Condé 59 y demeurant , aurait révélé l'identité lors de son accouchement (dans l'acte de naissance de Emerante Eléonore MASSINON ° 02/06/1797 vieux condé) sans aucune autre précision.

Quelqu'un a peut être parmi ses ancêtres ce DOMANT Nicolas que je n'arrive pas à retrouver jusqu'à ce jour, ou
aurait aperçu ce patronyme lors de ses recherches.

Cordialement Jean François
Go to the top of the page
 
+ 
elhermitte
posté 28/12/2015 à 21:42
Message #2


Plume d'Or 2012 & 2011
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 696
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 300
Logiciel: BasGen



Bonsoir Jean-François,

Attention, vous partez sur une fausse piste. Regardez bien l'AN d'Amérante et non Emérante au lien suivant:

http://www.archivesdepartementales.lenord....&img_num=65

Agrandissez bien l'acte. Vous verrez que ce n'est pas DOMANT mais FROMAUT ( plusieurs variantes du nom: FROMAUX, FROMENT, FROMANT.....)

Vous comparez le "fruit" avec "FROMAUT". On voit à peine le "r" que l'on voit mieux dans l'acte précédent.

En espérant que cela puisse vous aider.

--------Cordialement,

------------Eric.

PS: ne serait-ce pas lui par hasard ?

http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=167

Ce message a été modifié par elhermitte - 28/12/2015 à 21:55.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 29/12/2015 à 09:02
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 832
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Je partage l'avis d'Eric sur le patronyme du père - qu'il a trouvé, plus que probablement - et modifie en conséquence le titre du sujet.


Bonne année 2016,
Go to the top of the page
 
+ 
jfdelabre
posté 29/12/2015 à 11:14
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 141
Inscrit : 11/11/2011
Membre no 14 095
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Michèle Eric,

Je me suis posé immédiatement cette question:
comment Eric a pu me répondre si rapidement, moi je tournais en rond car j'avais mal déchiffré le patronyme, j'ai confondu un D pour un f majuscule etc etc (pas étonnant que je ne trouvais pas de DOMONT)
mais d'avoir trouvé l'acte du "père" correspondant au bon endroit ? aussi vite
ferait-il parti de vos recherches ?
encore une fois je suis sidéré mais content car je pense n'avoir aucun doute sur la paternité.
De ce fait je ne sais quoi vous répondre mais vs m'avez rendu un très bon service, je me permets de vs souhaiter de bonnes fêtes de nouvelle année ainsi qu'à tous les membres de ce site incontournable.......

Cordialement Jean François

Go to the top of the page
 
+ 
elhermitte
posté 31/12/2015 à 16:02
Message #5


Plume d'Or 2012 & 2011
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 696
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 300
Logiciel: BasGen



Bonjour Jean-François,

C'est "l'expérience" qui nous fait tous avancer. Le doute que le sujet peut engendrer ne survient pas de suite. On commence à faire des recherches et c'est après que l'on "remet en question" le sujet lorsque l'on ne trouve rien. C'est pourquoi je suis allé regarder l'acte de départ et ai découvert le problème. La chance est parfois là pour trouver un acte au même lieu. Dans votre cas, si la mère est née au même lieu vous avez dû trouver le mariage. Si ce n'est pas le cas, il faut espèrer y trouver son AD qui indiquera (si on est chanceux) son lieu de naissance d'où probablement son lieu de mariage.

------Cordialement et Bonne Année 2016, :musique:

-----------Eric;

PS: si vous ne connaissez pas, renseignez vous sur l'excellent site "Généalo".
Go to the top of the page
 
+ 
jfdelabre
posté 31/12/2015 à 16:21
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 141
Inscrit : 11/11/2011
Membre no 14 095
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Eric

Oui effectivement l'expérience en tout est importante mais là je crois que je me suis aussi trop précipité.
Pour votre info la mère est dcdée célibataire quand au père j'ai continué les recherches mais aucune trace jusqu'en 1825 à Condé sur l'Escaut, probablement que je le retrouverai dans une autre commune proche où il aura refait sa vie.
Je lui ai trouvé un frère et une soeur mais ce n'était pas le but de mes recherches, je voulais avoir une idée de ce qu'il était devenu, les aléas de la vie.......
C'est vraiment sympa de m'avoir remis sur les bons rails, comme je le dis toujours l'entraide sur ce site n'est pas un vain mot, d'ailleurs dés que l'occasion m'en est donnée je conseille toujours aux personnes de venir y faire un "tour", j'ai même de la famille belge qui se plait à lire le "Hainaut".

Je vs souhaite un très bon réveillon ainsi qu'à toutes les personnes lisant nos messages, que l'année 2016 nous soit plus favorable dans la vie de tous les jours. J'ai une pensée pour les hospitalisés mais aussi pour nos disparus.

cordialement, Jean François
Go to the top of the page
 
+ 
elhermitte
posté 31/12/2015 à 20:00
Message #7


Plume d'Or 2012 & 2011
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 696
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 300
Logiciel: BasGen



Bonsoir Jean-François,

Vous avez trouvé le décès de Marguerite, alors un petit cadeau pour le réveillon:

http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=654

------Cordialement,

----------Eric.
Go to the top of the page
 
+ 
jfdelabre
posté 01/01/2016 à 16:01
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 141
Inscrit : 11/11/2011
Membre no 14 095
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Eric

Un beau cadeau pour 2016 en souhaitant à toutes à tous de nombreuses découvertes

cordialement Jean François
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 15:07