IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> TRESCA, Lille
pdelahaye
posté 04/12/2007 à 23:31
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 01/12/2007
Lieu : BONNEE
Membre no 6 092
Aide possible: LOIR ET YONNE
Logiciel: Heredis



BONJOUR

Je suis à la recherche d'informations sur mes ascendants avec comme patronyme TRESCA :

TRESCA Pauline Joseph née vers 1770/1800 à LILLE Paroisse St Maurice et mariée à Lille avec LECOEUVRE Jean Francois vers 1810/1815

TRESCA CESAR JOSEPH MARIE né vers 1785
TRESCA Pierre jean Marie né vers 1794


D'après des infos de famille TRESCA HENRI né à dunkerque, frère de Pauline, est descendnat de JEAN BART le corsaire.

Merci pour vos éventuels renseignements

A bientôt

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 04/12/2007 à 23:50
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Philippe

Citation
D'après des infos de famille TRESCA HENRI né à dunkerque, frère de Pauline, est descendnat de JEAN BART le corsaire.

Alors là, les informations de la famille... faut s'en méfier (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Quand vous aurez le baptème de Pauline ou son mariage vous connaîtrez ses parents. A ce moment vous pourrez lancer une demande sur le forum Flandres littorale pour vérifier que les parents de Henri sont bien les mêmes et alors, mais alors seulement rechercher l'ascendance de ces 2 parents.

Vous y trouverez, peut-être le Jean Bart Corsaire du roi ...

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
pdelahaye
posté 13/12/2007 à 22:50
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 01/12/2007
Lieu : BONNEE
Membre no 6 092
Aide possible: LOIR ET YONNE
Logiciel: Heredis



Bonsoir

j'ai un acte (récupéré par josé fichaux Merci ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) )de naissance de Paul Lecoeuvre en 1815 (dans la galerie) dans lequel est mention de la naisance de sa mère Pauline TRESCA à LILLE St Maurice. Je sais que cette naissance a eu lieu vers 1787. Or les archives de Lille m'ont répondu ne pas avoir trouvé trace de cet acte ???

Aussi PaulineTRESCA s'est mariée à Lille vers 1810 avec LECOEUVRE JEAN.

quelqu'un peut il m'apporter des informations et confirmation à ce sujet ?

Merci de votre aide

Philippe

Ce message a été modifié par pdelahaye - 13/12/2007 à 22:53.
Go to the top of the page
 
+ 
fflament
posté 27/12/2007 à 17:33
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 30/10/2007
Lieu : Saint André 59350
Membre no 5 741
Logiciel: ArbreGen



Phillippe bonsoir.J'ai trouvé votre mariage LECOEUVRE TRESCA à Lille le 24.11.1813
Trop de monde aux ad et pas de lecteur microfilm
dispo.Dés que je vais en mairie je regarde le registre original plus agréable et plus
facile que le microfilm.A bientot.Cordialement Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
pdelahaye
posté 28/12/2007 à 00:09
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 01/12/2007
Lieu : BONNEE
Membre no 6 092
Aide possible: LOIR ET YONNE
Logiciel: Heredis



Merci

a bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
fflament
posté 28/12/2007 à 21:05
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 30/10/2007
Lieu : Saint André 59350
Membre no 5 741
Logiciel: ArbreGen



Philippe bonsoir.J'ai profité des vacances pour aller en mairie de Lille (stationnement
gratuit beaucoup plus facile).Donc voila
Le 24.11.1813 à Lille omt comparus: Jean François Auguste LECOEUVRE né à Solre le
chateau(région avesnes sur helpes) le 10.03.1776,propriétaire,précédemment employé
dans les vivres de l'armée d'Espagne fils de feu Louis Alexandre dcd à Brion et de feue
Augustine RENOTTE dcde à Cambrai
Pauline Joseph TRESCA née à Lille le 10.08.1787,rentiére fille de feu Paul Joseph et de
feue Marie Albertine Joseph DEMAUFRAS dcds à Lille.
En plus: Lille compte 6 paroisses donc voici
Le 10.08.1787 à Lille (Saint Maurice) baptisée Pauline Joseph du légitime mariage de
Paul Joseph TRESCA négociant natif de cette paroisse et de Marie Albertine Joseph
DEMAUFRAS native de Lille (Saint Etienne) parrain Jacques François Joseph POTTIER
marraine Catherine Angélique DEMAUFRAS
Voila c'est tout.J'ai des pn pour vous.Cordialement Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
† rcaron
posté 01/01/2008 à 23:37
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 552
Inscrit : 02/11/2006
Lieu : Tourcoing
Membre no 2 274
Aide possible: Lille Rbx Tcg
Logiciel: GeneaTique



bonsoir

cette famille est recencée dans les familles bourgeoises de Lille de Paul Povoas

TRESCA Paul Jh
f. de +Sr François et Yolente Jh RENTY
x Dlle Marie Albertine Jh DEMAUFRAS
f. de +Sr Louis Séraphin Jh et +Dlle Jeanne Albertine SOIL

relief 9.07.1783 f° 187 r°

--------------------------------
TRESCA François
f. d'Augustin-François et Marie-Magdelaine-Rose VANHOVE
x Yolente-Jh RENTY, dont Augustin-François
f. de Jean-Baptiste et Yolente DESCHAMPS

relief 6.06.1749 f° 50 v°

--------------------------------
TRESCA Augustin François, °Béthune, marchand, célibataire
f. de Gaspart et Marie Magdelaine LE FEBVRE

achat 7.02.1710 f° 12 v°


en espérant que celà puisse vou aider

donc les TRESCA semblent venir de Béthune
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 01/01/2008 à 23:46
Message #8


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Fernand
Citation (ythylis @ 28 décembre 2007 à 21:05) *
J'ai des pn pour vous.Cordialement Fernand
Vous pouvez déposer les photos dans la galerie...

Mode d'emploi dans http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry131544

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
odelattre
posté 05/03/2008 à 10:55
Message #9


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 04/03/2008
Lieu : Paris
Membre no 7 154
Aide possible: AD 75, et IDF
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Je descends des TRESCA de Béthune, le plus lointain est Jean-André TRESCA, médecin, né à Turin (Italie) à la fin de XVIème. Il a eu plusieurs enfants avec une béthunoise, Marguerite LEROUX, ses enfants se sont dispersés un peu en France, une grande partie est restée dans la région Nord-Pas-de-Calais-Belgique (ce que est mon cas) et une est descendu à Lyon, ceux-ci ont prospéré dans les soieries lyonnaises.

C'est une famille très intéressante d'un point de vue sociale, ils ont fait des mariages plutot bourgeois voire aritocratiques, et cela a laissé pas mal de trace dans les livres, registres des comunes, sociétés savantes, etc.

Je travaille à reconstituer l'arbre de tous les descendants de cette famille.

Pour ma part, j'ai peut etre trouvé le lien qui me relie avec Jean BART, le corsaire de Dunkerque, car je descendrais de la famille JACOBSEN (marins corsaires de Niewport) par Esther JACOBSEN la soeur de Michel JACOBSEN ( un amiral de la célèbre Armada d'Espagne, enterré à Séville (je n'ai pas vérifier pour l'instant) dont Jean BART descend.

Mon boulot me prend du temps pour consacrer plus de temps à ces recherches.

Si cela intéresse les personnes, pourquoi pas ne pas contribuer ensemble.

Jean BART, d'après les infos que je connaisse, n'a plus des descendants nominatifs, car les descendants mâles sont décédés sans postérités. Par contre ils restent des descendants de quelques unes de ses filles, 2 ils me semblent, mais pas avec la famille TRESCA (là je m'avance un peu, mais je n'ai encore rien vu de cela lié avec cette famille)

Autre info, c'est ma mère qui m'a parlé qu'elle faisait partie de la famille de Jean BART, est-ce que vous, cette rumeur familliale vous est parvenu aussi ?

Bien cordialement,

Olivier DELATTRE

Ce message a été modifié par odelattre - 05/03/2008 à 11:07.
Go to the top of the page
 
+ 
pdelahaye
posté 08/03/2008 à 09:30
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 01/12/2007
Lieu : BONNEE
Membre no 6 092
Aide possible: LOIR ET YONNE
Logiciel: Heredis



Bonjour

Effectivement d'après vos réponses et mes recherches Jean André TRESCA , médecin originaire de Turin né vers 1597 s'est marié avec Marguerite LEROUX à Béthune vers 1642. Ils auraient 7 enfants dont Gaspard TRESCA (°1645) d'où la descendance Augustin TRESCA....installé à Lille, puis dunkerque, tourcoing. Néanmoins je n'ai pas la preuve de la filiation JEAN ANDRE TRESCA et GASPARD.

D'autre part, j'ai l'information que PAUL joseph TRESCA (°1753 Lille) marié avec Marie DEMAUFRAS a eu au moins 2 enfants : PAULINE JOSEPHE TRESCA et CESAR JOSEPH TRESCA :

- PAULINE TRESCA (°1787 Lille) x LECOEUVRE FRANCOIS AUGUSTE (°1786 SOLRE) dont 1 enfant PAUL LECOEUVRE (°1815 dunkerque professeur à Paris)
- CESAR TRESCA (°1784) x (tourcoing) TRESCA MARIE CONSTANCE dont 1 enfant HENRI EDOUARD TRESCA

Je n'ai pas d'informations fiables sur l'ascendance de TRESCA MARIE CONSTANCE mais d'après des notes familiales c'est cette branche qui est issue de GASPARD BART frère de JEAN BART, le corsaire.

Il me faut vérifier que les parents de TRESCA MARIE CONSTANCE sont TRESCA BENOIT CONSTANT et ROUSSEL MARIE CATHERINE et la suite avec notamment les patronymes NOTTEBAERT, ROUSSEL, BART, NOTTEBART.

Merci encore pour vos infos (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) , en espérant vous en apporter quelques unes


A bientôt

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
vlecoeuvre
posté 29/11/2015 à 09:42
Message #11


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 29/11/2015
Membre no 18 637
Logiciel: MacFamilyTree



bonjour,

je me suis inscrit sur le forum car je recherche des information sur les "Lecoeuvre" . ce post a était d'un grand intérêt.

j'ai un arbre généalogique qui remonte a Jean Brunel par les Mingot mais je m'arrête du coté Lecoeuvre a mon arrière-arrière-grand père Henri Erneste Lecoeuvre né en 1856 marié a Anna Geneviève Mingot né en 1866.

je suis persuadé que je descend de Paul Lecoeuvre marié a Eugénie Camille Tresca j'ai trouvé qu'ils ont eu une fille (Cécile Clotilde 1855-1931)mais pas de fils.

Ma Tante est sur que mon aïeul ce prénommait Paul.

je sais qu'il y a une tombe "Lecoeuvre" au cimetière Montparnasse a Paris où est enterré le fils de Henri Erneste Lecoeuvre (mon Arrière grand père) André Emile Eugène François Lecoeuvre marié a Madeleine Legrand

pouvez vous m'éclairé sur cette filiation?
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 06:12