IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> BONNEL x HEDDEBAULT, Haubourdin
mcqueant
posté 18/03/2014 à 23:14
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 08/06/2007
Membre no 4 213
Aide possible: queant riencourt
Logiciel: Aucun de précis



Bonnsoir
Je suis à la recherche d'un contrat de mariage passé chez M° Claude Sauvage D'HAUBOURDIN LE 4 MAI 1678 entre ADRIEN BONNEL et MARIE CATHERINE HEDDEBAUT, quelqu'un pourrait il m'aider, merci
Marie Claire Queant
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
mamiot
posté 02/04/2014 à 19:09
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 207
Inscrit : 31/01/2008
Membre no 6 746
Logiciel: Aucun de précis



QUOTE (mcqueant @ 19/03/2014 à 00:14) *
Je suis à la recherche d'un contrat de mariage passé chez M° Claude Sauvage D'HAUBOURDIN LE 4 MAI 1678 entre ADRIEN BONNEL et MARIE CATHERINE HEDDEBAUT, quelqu'un pourrait il m'aider, merci


Bonsoir Marie Claire

Voici le contenu de l’acte que vous recherchez

TAB 8960/1 CM le 4 05 1678 Me SAUVAGE Haubourdin( relevé par J.M BOURREZ)

Adrien BONNEL demeurant à Haubourdin, fils de feu Adrien, assisté de Barbe LHORTIOY, veuve du dit feu Adrien, dismeresse d’Haubourdin, sa mère, Jean CARRE, fils de Guilbert, laboureur à Lesquin, son beau-frère, Charles DE LALLEAU, laboureur à Hallennes les Haubourdin son beau frère
Marie Catherine HEDDEBAULT, fille de Guillaume, seigneur des Lombarts et de Catherine WATTRELO, assistée de ses père et mère, Sébastien HEDDEBAULT, censier de Vermez en le principauté d’Epinoy, son oncle paternel, Hubert DESMAZIERES, fils de feu Jacques, mayeur d’Emmerin, son cousin germain

D’autres actes dans le meme ouvrage permettent de remonter les ascendances de chacun des mariés.

Bien cordialement
Marie
Go to the top of the page
 
+ 
mcqueant
posté 03/04/2014 à 15:28
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 08/06/2007
Membre no 4 213
Aide possible: queant riencourt
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marie
Merci beaucoup des renseignements, je descends de Hubert Heddebault frère de Marie Catherine qui est venu s'installer à Mory en Artois, son nom s'est transformé en HERDHEBAULT et cela fait 30 ans que je cherche son ascendance le seul élément que j'avais qu'il était natif du diocese de Tournai et les témoins au mariage :Antoine Heddebault et Antoine Wattrelo, si vous avez des éléments concernant la famille HEDDEBAULT-WATTRELO je suis preneuse.J'ai trouvé quelques éléments sur internet mais je voudrais vérifier si c'est exact.
Cordialement
MARIE CLAIRE
Go to the top of the page
 
+ 
mamiot
posté 04/04/2014 à 18:54
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 207
Inscrit : 31/01/2008
Membre no 6 746
Logiciel: Aucun de précis



[quote name='mcqueant' date='03/04/2014 à 15:28' post='574484 je descends de Hubert Heddebault frère de Marie Catherine qui est venu s'installer à Mory en Artois, son nom s'est transformé en HERDHEBAULT et cela fait 30 ans que je cherche son ascendance le seul élément que j'avais qu'il était natif du diocese de Tournai et les témoins au mariage :Antoine Heddebault et Antoine Wattrelo, si vous avez des éléments concernant la famille HEDDEBAULT-WATTRELO je suis preneuse.J'ai trouvé quelques éléments sur internet mais je voudrais vérifier si c'est exact

[/quote]


Bonjour Marie Claire et à tous

Toujours sur le meme ouvrage cité précédemment

TAB 8962/1 du 8 02 1680 héritage
Hubert DESMAZIERES fils de feu Jacques, laboureur à Emmerin, et Guillaume LETHOMAS et Catherine DESMAZIERES, sa femme, fille du feu Jacques, laboureurs à Armentières, par le trépas des feux Jacques et Marguerite HEDDEBAULT, leurs père et mère, des feux Guillaume HEDDEBAULT et Marie CHARLET, leurs père et mère grands, héritent de plusieurs lieux manoirs

TAB 8972/40 du 11 04 1690 accord
Guillaume, demeurant à Haubourdin, et Sébastien HEDDEBAULT, demeurant à Epinoy, frères, enfants des feux Guillaume et Marie CHARLET, d’une part, et Hubert DESMAZIERES, demeurant à Emmerin, fils des feux Jacques et Marguerite HEDDEBAULT, d’autre part, désirent partager du chef de leur père et mère, grand-père et grand-mère respectifs. Accord.

TAB 8971/33 15 12 1689 lettres de rentes
Guillaume HEDDEBAULT, fils de feu Guillaume, seigneur des Lombarts, demeurant à Haubourdin, pour paiement de la lettre de rente à laquelle est obligée sa femme Catherine WATTRELOS, petite-fille de feu Jean WILLEMETZ, son père grand, et aussi Catherine WILLEMETZ qui fut fille aussi de feu Jean WILLEMETZ au profit de l’église de Loos…. A la meme rente est obligé Josse WILLEMETZ.

TAB 8992/11 du 21 02 1710 vente
Anselme WILLEMETZ, fils de feu Josse, rentier demeurant à Haubourdin, vends à Etienne MEURILLE 8 verges, ce qui est approuvé par Antoine et Jean-Baptiste HEDDEBAULT, Adrien BONNEL et Marie Catherine HEDDEBAULT, sa femme demeurant à Haubourdin, frères et sœur, enfants des feux Guillaume et Catherine WATTRELOS, cousins et héritiers du vendeur, et aussi se faisant forts de leurs cohéritiers, enfants de feu Antoine WATTRELOS

TAB 8980/8 du 12 04 1698 bail
Catherine WATTRELOS veuve du Guillaume HEDDEBAULT, censière à Haubourdin, suivant le déport de bail de son fils Antoine, baille à Jean Baptiste son fils, une maison et 1 bonnier à Haubourdin

Hubert HEDDEBAULT, 23 ans fils de Guillaume, tondeur de grande fourche à Haubourdin est cité dans un témoignage à Haubourdin le 27 03 1679
Hubert HEDDEBAULT, fils de Guillaume, est cité comme censier à MORY, avec Antoine WATTRELOT, fils de feu Hubert, censier à Mory les Bapaume le 19 05 1690.
ce doit etre lui votre sosa arrivé à Mory après 1679 où demeure son oncle maternel

Le GGRN a édité les BMS de Emmerin (recueil 71) relevés par Paul POVOAS :

Guillaume HEDDEBAULT et Marie CHARLET sont censiers d’Anchin. Sont ° à Emmerin

- Hubert ° le 8 04 1624 (hors mariage)
- Guillaume ° le 16 11 1626
- Marie ° le 13 02 1629 (Marguerite ?)
- Sébastien ° le 23 03 1631
- Louis ° le 27 01 1635 baptisé le 4 02 1635

Jean Castelain sur la famille DUBOIS de Marquillies (NG187) reprends en partie avec ref une reconstitution de la famille WILLEMETZ :

Jean WILLEMETZ et Catherine DELEFOSSE marchands brasseurs à Haubourdin, ont comme enfants :
- Josse
- Catherine X à Antoine WATTRELOT
- Antoinette X à Hubert WATTRELOT, parents de Catherine X à Guillaume HEDDEBAULT

- Marguerite X Jean DUBOIS de Marquillies

Antoine et Hubert WATTRELOS sont frères, X à 2 soeurs

TAB 8804/49 du 11 05 1644 Me Jacques Ramery de Haubourdin relevés par J. DEROUBAIX (122 GGRN) quittance :

Robert WILLEMETZ fils de feu Robert, déclare qu’il tient pour quitte Antoine et Hubert WATTRELOS, enfants et frères, héritiers de feu Marguerite SALEMBIER, à son trépas veuve d’Antoine WATTRELOS
Sur un acte précédent il est dit que Antoine WATTRELOS est marchand brasseur et mayeur moderne de Haubourdin.

Les actes concernant cette famille sont assez nombreux.

Bien cordialement
Marie

Ce message a été modifié par mamiot - 05/04/2014 à 09:27.
Go to the top of the page
 
+ 
mcqueant
posté 04/04/2014 à 20:31
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 08/06/2007
Membre no 4 213
Aide possible: queant riencourt
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir
Un grand merci pour tous ces renseignements, je vais les étudier dans les détailsmais je sais maintenant que je suis sur la bonne piste
cordialement
M CLAIRE
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 17:20