IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Carembault

 
  
> MARCHAND, Gondecourt et ses environs
cmarchand
posté 18/06/2013 à 12:56
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 08/05/2013
Membre no 15 911
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Je m'appelle Claudine MARCHAND, originaire d'ALLENNES LES MARAIS, j'habite GONDECOURT depuis 20 ans. Je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai commencé depuis quelques mois mon arbre généalogique.
Je suis une descendante de Jombart MARCHANT, MARCHANT Thomais marié à LEBORGNE Françoise le 11/06/1629 à GONDECOURT.
Quelqu'un peut il me dire s'il y a un lien entre Jombart et :
- MARCHANT Pierre (1565 - 1643) Gondecourt
- MARCHAND Francois (1590) Gondecourt
- Noël 1595 - 1643) Gondecourt
- MARCHAND Antoine (1610) marié avec Bise Marguerite le 18/11/1634 ) Gondecourt.
- MARCHAND Willaume 1480,
- MARCHAND Jehan 1448.
Ces personnes ont des arbres généalogiques communs mais je n'arrive pas à faire les liens.
Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement.
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
psion
posté 18/06/2013 à 22:08
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 413
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et Claudine,
Bienvenue sur le forum Carembault.

Vous vous dîtes descendante de Jombart MARCHANT mais qui est-il ?
Il faudrait que vous nous indiquiez rapidement comment êtes-vous remontée à ce Jombart et quelles sont vos sources.
Connaissez-vous le lien existant entre Jombart et le couple MARCHANT X LEBORGNE que vous citez à la suite.
Et où avez-vous trouvé tous les autres MARCHANT ?

Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
cmarchand
posté 23/06/2013 à 20:08
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 08/05/2013
Membre no 15 911
Logiciel: Aucun de précis



Citation (psion @ 18/06/2013 à 22:08) *
Bonsoir à tous et Claudine,
Bienvenue sur le forum Carembault.

Vous vous dîtes descendante de Jombart MARCHANT mais qui est-il ?
Il faudrait que vous nous indiquiez rapidement comment êtes-vous remontée à ce Jombart et quelles sont vos sources.
Connaissez-vous le lien existant entre Jombart et le couple MARCHANT X LEBORGNE que vous citez à la suite.
Et où avez-vous trouvé tous les autres MARCHANT ?

Philippe

Bonsoir Philippe.
Jombart serait le père de Thomas MARCHANT.
Thomas, Pierre (1565)... ont des arbres généalogiques communs. On retrouve ces arbres sur INTERNET. Mais je n'ai ni les sources, ni les liens. C'est pourquoi je contacte toutes les personnes pour trouver ces derniers.
Idem pour Antoine MARCHANT 1610. Je n'arrive pas à faire le lien avec Thomas. Ils ont pourtant des arbres généalogiques communs. Or, Jombart n'aurait eu qu'un seul fils Thomas. Peut etre que Pierre est le frère de Jombart. Je ne sais pas. Je ne manquerai pas de vous informer si j'obtiens des réponses.
Cordialement.
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
cmarchand
posté 24/06/2013 à 11:53
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 08/05/2013
Membre no 15 911
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cmarchand @ 23/06/2013 à 20:08) *
Citation (psion @ 18/06/2013 à 22:08) *
Bonsoir à tous et Claudine,
Bienvenue sur le forum Carembault.

Vous vous dîtes descendante de Jombart MARCHANT mais qui est-il ?
Il faudrait que vous nous indiquiez rapidement comment êtes-vous remontée à ce Jombart et quelles sont vos sources.
Connaissez-vous le lien existant entre Jombart et le couple MARCHANT X LEBORGNE que vous citez à la suite.
Et où avez-vous trouvé tous les autres MARCHANT ?

Philippe

Bonsoir Philippe.
Jombart serait le père de Thomas MARCHANT.
Thomas, Pierre (1565)... ont des arbres généalogiques communs. On retrouve ces arbres sur INTERNET. Mais je n'ai ni les sources, ni les liens. C'est pourquoi je contacte toutes les personnes pour trouver ces derniers.
Idem pour Antoine MARCHANT 1610. Je n'arrive pas à faire le lien avec Thomas. Ils ont pourtant des arbres généalogiques communs. Or, Jombart n'aurait eu qu'un seul fils Thomas. Peut etre que Pierre est le frère de Jombart. Je ne sais pas. Je ne manquerai pas de vous informer si j'obtiens des réponses.
Cordialement.
Claudine

Il semblerait que sur l'acte de mariage de Thomas MARCHANT (D) avec LEEBORGNE du 11 juin 1629 a gondecourt soit indiqué le nom de JOMBART. Je n'ai pas cet acte en ma possession. Je le recherche. Quelqu'un serait-il en possession de cet acte ? Bien cordialement Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
psion
posté 24/06/2013 à 13:39
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 413
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis



Citation
Il semblerait que sur l'acte de mariage de Thomas MARCHANT (D) avec LEEBORGNE du 11 juin 1629 a gondecourt soit indiqué le nom de JOMBART. Je n'ai pas cet acte en ma possession. Je le recherche. Quelqu'un serait-il en possession de cet acte ? Bien cordialement Claudine


Bonsoir à tous et Claudine,
Les BMS NMD de Gondecourt sont en ligne sur le site des AD du Nord. ya qu'à chercher (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Pour faciliter les choses j'ai mis en ligne les BMS de Gondecourt sur ce site :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=109446

plus précisément
http://ph.sion.free.fr/Sion1HTML/gondecour...ndecourt005.jpg

Comme témoins je vois Jean LEBORGNE et Michiel LEBORGNE je ne vois pas de Jombart.

Philippe

PS : pour ne pas reprendre inutilement les messages précédents pour répondre cliquez sur
RÉPONDRE situé entre RÉP.RAPIDE et NOUVEAU
Go to the top of the page
 
+ 
jpimarchand
posté 30/06/2013 à 14:53
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 57
Inscrit : 24/01/2010
Membre no 11 773
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cmarchand @ 18/06/2013 à 13:56) *
Bonjour à tous,
Je m'appelle Claudine MARCHAND, originaire d'ALLENNES LES MARAIS, j'habite GONDECOURT depuis 20 ans. Je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai commencé depuis quelques mois mon arbre généalogique.
Je suis une descendante de Jombart MARCHANT, MARCHANT Thomais marié à LEBORGNE Françoise le 11/06/1629 à GONDECOURT.
Quelqu'un peut il me dire s'il y a un lien entre Jombart et :
- MARCHANT Pierre (1565 - 1643) Gondecourt
- MARCHAND Francois (1590) Gondecourt
- Noël 1595 - 1643) Gondecourt
- MARCHAND Antoine (1610) marié avec Bise Marguerite le 18/11/1634 ) Gondecourt.
- MARCHAND Willaume 1480,
- MARCHAND Jehan 1448.
Ces personnes ont des arbres généalogiques communs mais je n'arrive pas à faire les liens.
Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement.
Claudine



Bonjour Claudine,

Voilà 40 ans que j' étudie les Marchand de Gondecourt!!

Vous trouverez sur Généanet les publications sur les Marchand.

J'ai publié la mienne sous le pseudo jpmcd.

A voir, les Marchand de Mr masquelez (généanet)

Quant à Jombart , pas d'ascendant.

Pensez à donner votre ascendance.

bon dimanche


J P Marchand de Gondecourt
Go to the top of the page
 
+ 
cmarchand
posté 06/07/2013 à 14:20
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 08/05/2013
Membre no 15 911
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour JP, Bonjour à tous,
J'ai commencé mon arbre récemment et je le mettrai en ligne dès que possible. En voici un aperçu (je dois vérifier certaines infos) :
MARCHAND THOMAS
père de François (1632)
J Francois (1664)
Lambert (1702)
Antoine Lambert (1755)
Jacques Philippe (1770)
Augustin Joseph (1814)
Pierre Joseph marié à MOREAU Léonide
Enfants : Anatole (1893) marié à DUHEM Pauline à ALLENNES léocadie Nathalie Pierre Léontine
Enfants d'Anatole : Jeanne, Pierre (1925-1984) marié à PLANQUE Lucienne, Paul, Jacqueline
Enfants de Pierre : Jean Pierre, Paulette, Patrick, Michel, Claudine, Daniel

Philippe, je n'arrive pas à lire l'acte de mariage de Thomas MARCHANT. Je vais me déplacer prochainement aux archives départementales, celui-ci sera peut être un peu plus lisible.
Bon week end à tous.
Bien cordialement.
Claudine MARCHAND

Go to the top of the page
 
+ 
cmarchand
posté 20/02/2014 à 20:13
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 08/05/2013
Membre no 15 911
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à Tous,

Je reviens vers vous concernant mon arbre généalogique. Je suis toujours à la recherche des parents de Thomas MARCHANT de GONDECOURT. Sur le net j'ai trouvé les renseignements suivants : Le père de Thomas serait ISEMBART MARCHANT

Il est indiqué : Notes individuelles
2BXI 28B/069 du 8/06/1644
Jean Le Borgne fils de feu Michel, Antoine Le Borgne fils de feu Pasquier, Vincent Marchant fils de feu Andrieu, Thomas Marchant fils de feu Isembart tous laboureurs et manans ddu village de Gondecourt


Je ne sais pas à quoi correspond cette note individuelle. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
SVP Merci.
A vous lire
Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 20/02/2014 à 22:29
Message #9


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Claudine, bonjour à tous

Citation (cmarchand @ 20/02/2014 à 20:13) *
Bonjour à Tous, Je reviens vers vous concernant mon arbre généalogique. Je suis toujours à la recherche des parents de Thomas MARCHANT de GONDECOURT. Sur le net j'ai trouvé les renseignements suivants : Le père de Thomas serait ISEMBART MARCHANT Il est indiqué : Notes individuelles 2BXI 28B/069 du 8/06/1644 Jean Le Borgne fils de feu Michel, Antoine Le Borgne fils de feu Pasquier, Vincent Marchant fils de feu Andrieu, Thomas Marchant fils de feu Isembart tous laboureurs et manans ddu village de Gondecourt Je ne sais pas à quoi correspond cette note individuelle.


Le 2BXI (se lit 2B 11) est une série conservée aux AD Nord à Lille correspondant aux Rentes héritières de la Châtellenie de Lille ...

Elles sont en cours de dépouillement par Jean-Marie Bourrez, ces dépouillements sont publiés par le GGRN.

Voir ici ce qu'en dit JM Bourrez sur le site du GGRN ...

A partir de cette rente héritière on peut considérer qu'un Thomas MARCHANT est fils de feu Isembart ... La question étant de savoir si le Thomas MARCHANT cité est bien "le vôtre" (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) Donc maintenant la question à vous poser est "N'y a-t-il, à cette époque qu'un seul Thomas MARCHANT à Gondecourt ?"

Bonnes recherches

Jean-Marie

Go to the top of the page
 
+ 
cmarchand
posté 21/02/2014 à 16:25
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 08/05/2013
Membre no 15 911
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Merci Jean Marie pour votre réponse.
Je ne pense pas qu'il y ait eu plusieurs thomas Marchant vivant à Gondecourt vers 1640, mais néanmoins je continue mes recherches pour m'en assurer.
Bien cordialement.
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
psion
posté 26/03/2015 à 09:24
Message #11


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 413
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et Claudine,

Est-ce que cet Isambart cité ci-dessous est le père de Thomas? Les dates seraient compatibles mais je ne peux l'affirmer du fait qu'il n'est pas cité comme enfants page 28
Philippe
http://philippesion.fr/Sion1HTML/fiches/fiche885.htm#f17705


Page 20 brief 1594 Camphin

Jacqueline DE LE RUE fille de Antoine, veuve de Isambart MARCHANT fils de Jehan, tant en son nom que pour ses enfants qu’elle a eus dudit MARCHANT pour un lieu manoir séant en la rue Dassonneville contenant 10 cents ou environ, tenant au lieu de Antoine BOULLENGHIER, d’autre à la terre des chappellains d’ARRAS et à la terre de ladite et ses enfants, desquels 10 cents il y en a 8 à septant qui sont au brief 1519 1er feuillet et 1er article de Jehan DE LE CAPPELLE grand père dudit Antoine

page 28

Jehan MARCHANT, Jehenne et Anne MARCHANT enfants de feu Isambart et de ladite Jacqueline pour la moitié de 10 cents à l’encontre


Go to the top of the page
 
+ 
cmarchand
posté 26/03/2015 à 15:21
Message #12


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 08/05/2013
Membre no 15 911
Logiciel: Aucun de précis



Citation (psion @ 26/03/2015 à 09:24) *
Bonjour à tous et Claudine,

Est-ce que cet Isambart cité ci-dessous est le père de Thomas? Les dates seraient compatibles mais je ne peux l'affirmer du fait qu'il n'est pas cité comme enfants page 28


Bonjour à tous,
Comme vous Philippe, je me suis posée la question à savoir pourquoi Thomas n'était pas dans la liste des enfants d'Isambart.
Par contre, dans la note 2BXI 28B/069 du 8/06/1644 on parle de Thomas et des LE BORGNE et comme Thomas était mariée à une LE BORGNE, je poursuis les recherches en me disant qu'Isambart était peut être le père de Thomas.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 26/03/2015 à 16:33
Message #13


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 371
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Pour ma part, j'ai

5338 . MARCHAND Thomas + 17.08.1676 Gondecourt ( 59 )
x 11.06.1629 Gondecourt ( 59 )
5339 . LEBORGNE Françoise + 18.08.1677 Gondecourt ( 59 )
x MARQUANT Jean

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 27/03/2015 à 13:43
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Outre la rente citée ci-dessus il existe celles-ci :

2BXI 46A/125 - 30/08/1662
François MARCHAND hoste, et Marie Françoise GUILLEBERT sa femme, demeurant à GONDECOURT, tant en leurs noms privés que ledit François au nom et comme procureur spécial de Françoise LEBORGNE veuve de Thomas MARCHAND, sa mère (procuration pardevant Pierre COCQUEL notaire, ce jour) / Eglise de GONDECOURT... Deniers procédant pour 150 livres parisis de certaine fondation faite par Jean MENGIER et Françoise LEBORGNE sa femme, à charge de 2 obits par an, autres 100 livres parisis d'autre fondation faite par Piat MARCHAND pour 4 messes de Notre Dame, et les 25 livres parisis restant à charge d'autre obit fondé par Jeanne LE MERCHIER pour 17 livres parisis 3 sols 9 deniers de rente héritière au rachat de 275 livres parisis.

2BXI 48A/322 - 22/01/1664
François LEBORGNE veuve de Thomas MARCHAND et François MARCHAND son fils demeurant à GONDECOURT...

2BXI 49B/20 - 05/01/1665
François MARCHAND fils de feu Thomas, laboureur, et Marie Françoise GUILLEBERT sa femme, demeurant à GONDECOURT...


2BXI 49B/21 - 05/01/1665
François MARCHAND fils de feu Thomas, laboureur, et Marie Françoise GUILLEBERT sa femme, demeurant à GONDECOURT / Piat LE BORGNE fils de feu Guillaume, Charton demeurant à GONDECOURT pour 9 florins 7 patars 6 deniers de rente héritière au rachat de 150 florins.

Un Jean MARCHAND fils de feu Isambart, et Catherine HERMAN sa femme, demeurant à CHEMY cité en 1622 en 1632 et :
2BXI 24B/522 - 06/02/1640
Jean MARCHAND fils de Jean, demeurant à CHEMY, tant en son nom que comme procureur spécial dudit Jean MARCHANT fils de feu Isambard, laboureur, et de Catherine HERMAND sa femme, demeurant à CHEMY, ses père et mère et Toussaint LE GRARD fils de Nicolas, laboureur demeurant à GONDECOURT, gendre desdits Jean MARCHAND et Catherine HERMAN.
Go to the top of the page
 
+ 
psion
posté 27/03/2015 à 18:53
Message #15


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 413
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et Joseph,
Christophe m'a devancé

Citation
5338 . MARCHAND Thomas + 17.08.1676 Gondecourt ( 59 )
x 11.06.1629 Gondecourt ( 59 )


F. LEBORGNE est dite veuve en 1662


On peut aussi ajouter ça
TAB 9019/96
procuration du 19.08.1672 Philippe SION


Franchoise LEBORGNE, veuve de Thomas MARCHANT, demte à Gondecourt, dénomme et constitue son procureur de François MARCHANT son fils, à qui elle donne toute autorité et mandement spécial de tous ses droits ... pour tout faire à sa place ... achats, baux, ventes, actions en justice, ... pour le plus grand profit de la constituante comme aussi de pouvoir planter, déraciner et abattre les haies, arbres montant et portant fruits, étant présentement au jardin d'icelle audit Gondecourt, et de vendre iceux pour tel prix qu'il trouvera convenir à charge néanmoins, que ledit MARCHANT sera tenu rendre compte et reliquat de ce qu'il aura reçu lorsque bon semblera à ladite constituante et généralement et spécialement autant et tellement besogner es choses susdites et dépendantes d'icelles, comme ferait ou faire pourrait ladite constituante, si partout présente en personne fait et passé à Camphin, le dix-neuf août xvi c septante-deux, pardevant Phles Sion notaire y résidant, présents Arnould FLINOIS et Antoine LEROY, demts audit Camphin

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jpimarchand
posté 08/04/2015 à 20:37
Message #16


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 57
Inscrit : 24/01/2010
Membre no 11 773
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cmarchand @ 26/03/2015 à 16:21) *
Citation (psion @ 26/03/2015 à 09:24) *
Bonjour à tous et Claudine,

Est-ce que cet Isambart cité ci-dessous est le père de Thomas? Les dates seraient compatibles mais je ne peux l'affirmer du fait qu'il n'est pas cité comme enfants page 28


Bonjour à tous,
Comme vous Philippe, je me suis posée la question à savoir pourquoi Thomas n'était pas dans la liste des enfants d'Isambart.
Par contre, dans la note 2BXI 28B/069 du 8/06/1644 on parle de Thomas et des LE BORGNE et comme Thomas était mariée à une LE BORGNE, je poursuis les recherches en me disant qu'Isambart était peut être le père de Thomas.


bonsoir,

s'il n'est pas cité, c'es peut-être qu'il est né après 1594, un piste

jean pierre marchand
Go to the top of the page
 
+ 
psion
posté 09/04/2015 à 09:55
Message #17


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 413
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et Jean-Pierre.
Dans ce cas de figure Jacqueline DELERUE était enceinte de son mari Isambart quand celui-ci est DCD (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 13/04/2015 à 14:30
Message #18


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Heu... moi je lis que c'est la liste des enfants de Jacqueline DELERUE.... et Isambart. Rien n'empêche qu'Isambart ait eut d'autres enfants avec une autre qui ne sont donc pas cités dans l'acte en question (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 13/04/2015 à 15:20
Message #19


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Pour votre collection de MARCHAND-LEBORGNE :

25/06/1597 - A.M.Lille 12173
Pierre DESMULLIERS receveur de la seigneurie du Breucq à FLERS et environs d'une part, François MARCHANT fils de feu Gilles, laboureur et Jacqueline LEBORGNE sa femme de GONDECOURT avec Pierre MARCHANT brasseur, son frère et caution et Jean LEBORGNE père de la dite prendeuse d'autre part. Le premier leur baille la dîme du Breucq à GONDECOURT à l'encontre de Messieurs de St Piat de SECLIN auparavant tenue par maître Jean MOREL et Jean WARCOING.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 12:00