IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> POTTIER, Frelinghien
cpotie
posté 26/01/2016 à 17:03
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit : 14/01/2016
Membre no 18 749
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous !

Débutant en généalogie, j'ai entrepris de faire mon arbre généalogique. Mais je bloque à la hauteur de mon aïeul Ambroise POTTIER, né a priori vers 1656 à ??? et décédé le 10 avril 1741 à Frelinghien. Je sais qu'il fut marié à Marie Anne WERQUIN (avant 1695) et à Marie Jeanne LEURIDAN (1674-1745) le 26 novembre 1697 à Armentiéres.

Pourriez vous avoir la gentillesse de m'aider à trouver des pistes pour établir son ascendance que je suis dans l'incapacité de mener à bien.

Je vous en remercie tous par avance.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 27/01/2016 à 08:47
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (cpotie @ 26/01/2016 à 17:03) *
Bonjour à tous !

Débutant en généalogie, j'ai entrepris de faire mon arbre généalogique. Mais je bloque à la hauteur de mon aïeul Ambroise POTTIER, né a priori vers 1656 à ??? et décédé le 10 avril 1741 à Frelinghien. Je sais qu'il fut marié à Marie Anne WERQUIN (avant 1695) et à Marie Jeanne LEURIDAN (1674-1745) le 26 novembre 1697 à Armentiéres.

Pourriez vous avoir la gentillesse de m'aider à trouver des pistes pour établir son ascendance que je suis dans l'incapacité de mener à bien.

Je vous en remercie tous par avance.

Cordialement


Bonjour,

Ambroise POTTIER n'est apparemment pas né à Frelinghien.
Voici quelques actes tirés du dépouillement des notaires de Frelinghien publié par le GGRN, concernant votre ancêtre
2E3 4940/24 – 10/03/1686 – 10/03/1686 – Vente
Ambroise POTTIER fils de feu Pierre et Marie Anne WERCQUIN sa femme laboureur à Frelinghien à
Claude WALLARD fils de feu Jean laboureur à Prémesques
Tém : Antoine GUESQUIERES fils de feu Jean laboureur à Frelinghien et Philippe DEBONDUE fils de Michel laboureur à Prémesques.

2E3 4949/28 – 25/09/1695 – Bail ferme et louage
Ambroise POTTIER fils de feu Pierre laboureur et cordonnier à Frelinghien à
Pierre RAVET fils de feu Pierre marchand cabaretier et brasseur à Frelinghien
Tém : Antoine GUESQUIERES fils de feu Jean laboureur à Frelinghien et Hiérome BOUILLET sergent de Frelinghien.

2E3 4969/8 – 05/02/1708 - Contrat de mariage
Jean Baptiste VENNIN jeune fils à marier de feu Hubert dt à Frelinghien, assisté et accompagné de Marie DE GRUSONS sa mère, Philippe VENNIN et Jacques LEMERRE ses frères (sic)
Marie Anne Claire GUESQUIERE jeune fille à marier de feu Antoine dt à Frelinghien, assistée et accompagnée de Claire POTTIER sa mère, Pierre GUESQUIERE son frère, Ambroise POTTIER son oncle et de Marie Brigitte ALLOS sa marraine
Tém : Jean LEMERRE oncle du futur mariant et ledit Ambroise POTTIER.

2E3 4983/9 – 09/02/1722 – Accord
Ambroise POTTIER fils de feu Pierre laboureur à Frelinghien, d’une part
Pierre François POTTIER son fils et de défunte Marie Anne WERQUIN dt à Frelinghien et suffisamment âgé
Accord au sujet des biens qui délaissera à son trépas le 1er comparant
Tém : Bon Jh Ignace BURIER praticien. et Mr Pierre CASTEL pasteur de Frelinghien.

2E3 8870/3 – 27/01/1680 – Partage
Ambroise POTTIER fils de feu Pierre, dt à Frelinghien, Antoine GHESQUIERE fils de feu Jean et Antoinette POTIER sa femme sœur audit Ambroise, dt à Frelinghien
Tém : Jean GHESQUIERE fils de Jean, Me charpentier et Pierre MACHON fils de feu Clément, briqueteur à Frelinghien.

Cordialement
Jeannine DUQUESNE adh GGRN ET CRGFA


Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 27/01/2016 à 20:51
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 413
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je vous ajoute cet acte chez Me Delobel à Wambrechies.

TAB 6260/66 -07/11/1684 - Vente - Prémesques Pierre DESMAZIERES, fils de + Michel, maréchal, demeurant Ennetières, Antoine GUESQUIERE, fils de + Jean, tant en son nom privé que comme mari de Claire POTTIER, Ambroise POTTIER, fils de + Pierre, et Elisabeth DELELYS, demeurant à Frelinghien, Antoine CONSTANT bail et mari de Barbe GUESQUIERE, demeurant Camphin lez Tournaisis, Antoine GUESQUIERE, fils de + Antoine, demeurant à Frelinghien, lesquels se portant fort de Louis et Jean DESMALINES, demeurant à Wanhain, Anne GUESQUIERE et Perpétuelle GUESQUIERE, demeurant à Camphin, et de Jean GUESQUIERE, fils de + Philippe, demeurant a Esplechin, tous héritiers de Philippe DELELYS vivant demeurant a Lille, déclarent avoir vendu à Louis AHAGE, fils de + Pierre, laboureur, demeurant Ennetières, 4 cens de terre à labour gisant à Ennetières pour la somme de 270 livres parisis... Fait et passé en presence de Antoine DUBRUNFAIT, fils de + Meurisse et Antoine POTTER, fils de + Francois, hoste, demeurant à Prémesques.

Reste à déméler cet écheveau familial...

Cordialement.

Jean-Michel ROGGE
Go to the top of the page
 
+ 
cpotie
posté 27/01/2016 à 22:14
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit : 14/01/2016
Membre no 18 749
Logiciel: Heredis



Citation (jmrogge @ 27/01/2016 à 20:51) *
Bonsoir,

Je vous ajoute cet acte chez Me Delobel à Wambrechies.

TAB 6260/66 -07/11/1684 - Vente - Prémesques Pierre DESMAZIERES, fils de + Michel, maréchal, demeurant Ennetières, Antoine GUESQUIERE, fils de + Jean, tant en son nom privé que comme mari de Claire POTTIER, Ambroise POTTIER, fils de + Pierre, et Elisabeth DELELYS, demeurant à Frelinghien, Antoine CONSTANT bail et mari de Barbe GUESQUIERE, demeurant Camphin lez Tournaisis, Antoine GUESQUIERE, fils de + Antoine, demeurant à Frelinghien, lesquels se portant fort de Louis et Jean DESMALINES, demeurant à Wanhain, Anne GUESQUIERE et Perpétuelle GUESQUIERE, demeurant à Camphin, et de Jean GUESQUIERE, fils de + Philippe, demeurant a Esplechin, tous héritiers de Philippe DELELYS vivant demeurant a Lille, déclarent avoir vendu à Louis AHAGE, fils de + Pierre, laboureur, demeurant Ennetières, 4 cens de terre à labour gisant à Ennetières pour la somme de 270 livres parisis... Fait et passé en presence de Antoine DUBRUNFAIT, fils de + Meurisse et Antoine POTTER, fils de + Francois, hoste, demeurant à Prémesques.

Reste à déméler cet écheveau familial...

Cordialement.

Jean-Michel ROGGE




Bonsoir Monsieur,

Je vous remercie beaucoup pour les informations que vous avez eu la gentillesse de me transmettre.
Vous avez raison, j'ai du pain sur la planche, comme on dit ...!!
J'avais un soupçon sur l'identité véritable du père d'Ambroise Pottier, la voici confirmé, Pierre est bien son pére.
Par contre je pensais que sa mère (la femme de Pierre) était une dénommée Marie Thérése Rous(s)el(le) hors je ne trouve aucune trace d'elle nulle part ...

A votre avis, puis je déduire de ce qui précède qu'en fait la mère d'Ambroise pourrait être Elisabeth DELELYS ?

Cordialement

Christophe Potié

Ce message a été modifié par cpotie - 27/01/2016 à 22:14.
Go to the top of the page
 
+ 
cpotie
posté 27/01/2016 à 22:56
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit : 14/01/2016
Membre no 18 749
Logiciel: Heredis



Voici quelques actes tirés du dépouillement des notaires de Frelinghien publié par le GGRN, concernant votre ancêtre

Marie Anne Claire GUESQUIERE jeune fille à marier de feu Antoine dt à Frelinghien, assistée et accompagnée de Claire POTTIER sa mère, Pierre GUESQUIERE son frère, Ambroise POTTIER son oncle et de Marie Brigitte ALLOS sa marraine
Tém : Jean LEMERRE oncle du futur mariant et ledit Ambroise POTTIER.

2E3 8870/3 – 27/01/1680 – Partage
Ambroise POTTIER fils de feu Pierre, dt à Frelinghien, Antoine GHESQUIERE fils de feu Jean et Antoinette POTIER sa femme sœur audit Ambroise, dt à Frelinghien

Bonsoir Madame,

Mille merci pour toutes ces informations que vous eu la gentillesse de collecter et de me transmettre.
Je vais essayer de m'y retrouver ...
Je peux déjà vous dire que j'ai appris l'existence d'une soeur à Ambroise : Antoinette.
J'avais vu sur d'autres arbres Claire POTTIER mais sans preuve de son existence, ceci est donc réglé. Elle existe bien.
Par contre pour moi, Claire était la femme d'Antoine GUESQUIERE et non pas Antoinette comme cité précédemment.???
Elle est cité comme telle

Je me permets d'abuser et de vous poser une autre question : je cherche aussi la trace de Marie Thérèse ROUS(S)EL(LE) "cennsé" être la mère d'Ambroise (donc la femme de Pierre POTTIER) originaire de Frelinghien (ou de Prémesques).
Apparemment ses parents supposés sont Guillaume ROUSSELLE et Chrétienne PREVOST, tous deux natifs, mariés à Verlinghem t décédés à Wambrechies. Auriez vous également une piste ?

En vous en remerciant par avance.

Cordialement

Christophe Potié
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 29/01/2016 à 08:55
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Bonjour,

En fait Antoine GUESQUIERE a épousé Claire POTTIER. Je pense qu'il y a eu une erreur du notaire en précisant Antoinette.
Les baptêmes de Frelinghien indique bien Claire POTTIER comme épouse d'Antoine GUESQUIERE.

Mon mari descend de Guillaume ROUSSEL et Chrestienne PREVOST par leur fils Jacques dont voici le contrat de son second mariage. Il s'est marié une 1ère fois avant 1666.

2E3 6263/3 – 15/03/1687 – Contrat de mariage – Prémesques
Jacques ROUSSEL, fils de + Guillaume, laboureur, demeurant à Frelinghien, veuf avec enfants de + Marie Madeleine SIX, assisté de Jean et Simon ROUSSEL ses frères, de Philippe TESTELLIN et Antoine POTTIER ses beaux-frères,
Marie BACQUART, fille non mariée de Jean et de + Anne CAULLET, demeurant à Lomme, assistée dudit Jean son père, de François et Charles BACQUART ses frères, de Jacques CAULLET son oncle du côté maternel.

en 1702 dans le Cm d'Antoine fils de Jacques ROUSSEL, Antoine POTTIER est dit bel oncle dmt Armentières.

Antoine POTTIER a bien épousé une fille de Guillaume dont j'ignore le prénom.
Y-a-t-il un rapport avec vos POTTIER ?

Cordialement
Jeannine DUQUESNE
Go to the top of the page
 
+ 
yvanacker
posté 29/01/2016 à 09:51
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Bonjour Jeannine,

Ce contrat de mariage ne vous donnerait-il pas la réponse à votre question concernant Antoine POTIER ?

"Tab. 6181/21 en date du 20/10/1674, devant maître Jean DELETOMBE, notaire à Quesnoy Sur Deule
Antoine POTIER fils de feu François assisté de Adrienne DELEBAR sa mère et de Pierre BEHAGUE son beau-frère qui apporte 1500 livres parisis d'une part,
Marie Anne ROUSSEL fille de feu Guillaume assistée de Chrétienne PREVOST sa mère, Simon ROUSSELLE son frère et de Jean BONTE son parrain et amis qui apporte 800 livres parisis d'autre part.
"


Cordialement,
Yannick
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 30/01/2016 à 10:50
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (yvanacker @ 29/01/2016 à 09:51) *
Bonjour Jeannine,

Ce contrat de mariage ne vous donnerait-il pas la réponse à votre question concernant Antoine POTIER ?

"Tab. 6181/21 en date du 20/10/1674, devant maître Jean DELETOMBE, notaire à Quesnoy Sur Deule
Antoine POTIER fils de feu François assisté de Adrienne DELEBAR sa mère et de Pierre BEHAGUE son beau-frère qui apporte 1500 livres parisis d'une part,
Marie Anne ROUSSEL fille de feu Guillaume assistée de Chrétienne PREVOST sa mère, Simon ROUSSELLE son frère et de Jean BONTE son parrain et amis qui apporte 800 livres parisis d'autre part.
"


Cordialement,
Yannick


Bonjour,

Merci Yannick pour ce renseignement. Cela élimine l'hypothèse donnée par Christophe POTIÉ.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
Go to the top of the page
 
+ 
cpotie
posté 31/01/2016 à 02:54
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit : 14/01/2016
Membre no 18 749
Logiciel: Heredis



Citation (jduquesne @ 30/01/2016 à 10:50) *
Citation (yvanacker @ 29/01/2016 à 09:51) *
Bonjour Jeannine,

Ce contrat de mariage ne vous donnerait-il pas la réponse à votre question concernant Antoine POTIER ?

"Tab. 6181/21 en date du 20/10/1674, devant maître Jean DELETOMBE, notaire à Quesnoy Sur Deule
Antoine POTIER fils de feu François assisté de Adrienne DELEBAR sa mère et de Pierre BEHAGUE son beau-frère qui apporte 1500 livres parisis d'une part,
Marie Anne ROUSSEL fille de feu Guillaume assistée de Chrétienne PREVOST sa mère, Simon ROUSSELLE son frère et de Jean BONTE son parrain et amis qui apporte 800 livres parisis d'autre part.
"


Cordialement,
Yannick


Bonjour,

Merci Yannick pour ce renseignement. Cela élimine l'hypothèse donnée par Christophe POTIÉ.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE


Bonjour à vous,


Merci, je raye donc Antoinette et ne garde que Claire POTTIER.

Auriez vous la date et le lieu de naissance, mariage, décès de Claire POTTIER car je n’ai pas d’information non plus.
Auriez vous le contenu de l’acte enregistrée en 1673 chez Maitre R. LELEU à Houplines et Marcq, Référence : 2 E 3 / 7638 acte 24 ? (Je ne sais pas comment me le procurer, cela doit concerner Antoine GHESQUIERE et Claire POTTIER)


Donc, si je récapitule :

Vous m’avez fourni la preuve que mon aïeul Ambroise POTTIER est bien le fils de Pierre POTTIER.
Je cherchais le nom de la femme de Pierre POTTIER que je pensais être Marie Thérèse ROUS(S)EL(LE).
Or, il s’avère que Marie Thérèse (dont il n’existe aucune preuve de son existence à ce jour) s’appelle en fait Marie Anne ROUSSEL, marié à Antoine POTTIER (un frère de Pierre donc).

Je remercie Yannick pour son intervention qui a permis de préciser la situation concernant Antoine POTTIER et Marie Anne ROUSSEL.

Cette preuve établie : Qui est la femme de Pierre et la mère d’Ambroise et de Claire POTTIER ???....

Et relance donc mon problème… (IMG:style_emoticons/default/blink.gif)


Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 31/01/2016 à 09:21
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (cpotie @ 31/01/2016 à 02:54) *
Citation (jduquesne @ 30/01/2016 à 10:50) *
Citation (yvanacker @ 29/01/2016 à 09:51) *
Bonjour Jeannine,

Ce contrat de mariage ne vous donnerait-il pas la réponse à votre question concernant Antoine POTIER ?

"Tab. 6181/21 en date du 20/10/1674, devant maître Jean DELETOMBE, notaire à Quesnoy Sur Deule
Antoine POTIER fils de feu François assisté de Adrienne DELEBAR sa mère et de Pierre BEHAGUE son beau-frère qui apporte 1500 livres parisis d'une part,
Marie Anne ROUSSEL fille de feu Guillaume assistée de Chrétienne PREVOST sa mère, Simon ROUSSELLE son frère et de Jean BONTE son parrain et amis qui apporte 800 livres parisis d'autre part.
"


Cordialement,
Yannick


Bonjour,

Merci Yannick pour ce renseignement. Cela élimine l'hypothèse donnée par Christophe POTIÉ.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE


Bonjour à vous,


Merci, je raye donc Antoinette et ne garde que Claire POTTIER.

Auriez vous la date et le lieu de naissance, mariage, décès de Claire POTTIER car je n’ai pas d’information non plus.
Auriez vous le contenu de l’acte enregistrée en 1673 chez Maitre R. LELEU à Houplines et Marcq, Référence : 2 E 3 / 7638 acte 24 ? (Je ne sais pas comment me le procurer, cela doit concerner Antoine GHESQUIERE et Claire POTTIER)


Donc, si je récapitule :

Vous m’avez fourni la preuve que mon aïeul Ambroise POTTIER est bien le fils de Pierre POTTIER.
Je cherchais le nom de la femme de Pierre POTTIER que je pensais être Marie Thérèse ROUS(S)EL(LE).
Or, il s’avère que Marie Thérèse (dont il n’existe aucune preuve de son existence à ce jour) s’appelle en fait Marie Anne ROUSSEL, marié à Antoine POTTIER (un frère de Pierre donc).

Je remercie Yannick pour son intervention qui a permis de préciser la situation concernant Antoine POTTIER et Marie Anne ROUSSEL.

Cette preuve établie : Qui est la femme de Pierre et la mère d’Ambroise et de Claire POTTIER ???....

Et relance donc mon problème… (IMG:style_emoticons/default/blink.gif)


Bonjour,

Dans l'acte de notaire donné par Jean Michel ROGGE on dit : Ambroise POTTIER, fils de + Pierre, et Elisabeth DELELYS. Dans cette transcription a été mise une virgule après Pierre, ce qui laisse une ambiguïté quant à la qualité d'Elisabeth DELELYS mais on sait pertinemment que ce n'est pas l'épouse d'Ambroise. Ce pourrait être sa mère d'autant que j'ai trouvé un baptême à Frelinghien :
17 04 1650
POTTIER Jacques, fils de POTTIER Pierre, et de DELLIS Isabeau
p : FRANCOIS Jacques
m : POTTIER Anne, demeurant à Fauquissart 59

Pierre POTTIER aurait pu avoir des enfants dans une autre commune et venir ensuite sur Frelinghien.

Par contre rien ne laisse supposer que Antoine POTTIER x Marie Anne ROUSSEL soit le frère de Pierre.

Voici le mariage et le décès de Claire POTTIER
M 06 10 1673
GHESQUER Antoine, demeurant à Frelinghien 59, fils de GHESQUER Antoine
POTIER Claire, demeurant à Frelinghien 59
T : GHESQUER Antoine, Père époux
LESAGE Pierre, Clerc, demeurant à Frelinghien 59

D 03 03 1721
POTTIER Claire (F)

L'acte de JM ROGGE est à creuser !
Cordialement
Jeannine DUQUESNE



Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 31/01/2016 à 09:38
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (jduquesne @ 31/01/2016 à 09:21) *
Citation (cpotie @ 31/01/2016 à 02:54) *
Citation (jduquesne @ 30/01/2016 à 10:50) *
Citation (yvanacker @ 29/01/2016 à 09:51) *
Bonjour Jeannine,

Ce contrat de mariage ne vous donnerait-il pas la réponse à votre question concernant Antoine POTIER ?

"Tab. 6181/21 en date du 20/10/1674, devant maître Jean DELETOMBE, notaire à Quesnoy Sur Deule
Antoine POTIER fils de feu François assisté de Adrienne DELEBAR sa mère et de Pierre BEHAGUE son beau-frère qui apporte 1500 livres parisis d'une part,
Marie Anne ROUSSEL fille de feu Guillaume assistée de Chrétienne PREVOST sa mère, Simon ROUSSELLE son frère et de Jean BONTE son parrain et amis qui apporte 800 livres parisis d'autre part.
"


Cordialement,
Yannick


Bonjour,

Merci Yannick pour ce renseignement. Cela élimine l'hypothèse donnée par Christophe POTIÉ.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE


Bonjour à vous,


Merci, je raye donc Antoinette et ne garde que Claire POTTIER.

Auriez vous la date et le lieu de naissance, mariage, décès de Claire POTTIER car je n’ai pas d’information non plus.
Auriez vous le contenu de l’acte enregistrée en 1673 chez Maitre R. LELEU à Houplines et Marcq, Référence : 2 E 3 / 7638 acte 24 ? (Je ne sais pas comment me le procurer, cela doit concerner Antoine GHESQUIERE et Claire POTTIER)


Donc, si je récapitule :

Vous m’avez fourni la preuve que mon aïeul Ambroise POTTIER est bien le fils de Pierre POTTIER.
Je cherchais le nom de la femme de Pierre POTTIER que je pensais être Marie Thérèse ROUS(S)EL(LE).
Or, il s’avère que Marie Thérèse (dont il n’existe aucune preuve de son existence à ce jour) s’appelle en fait Marie Anne ROUSSEL, marié à Antoine POTTIER (un frère de Pierre donc).

Je remercie Yannick pour son intervention qui a permis de préciser la situation concernant Antoine POTTIER et Marie Anne ROUSSEL.

Cette preuve établie : Qui est la femme de Pierre et la mère d’Ambroise et de Claire POTTIER ???....

Et relance donc mon problème… (IMG:style_emoticons/default/blink.gif)


Bonjour,

Dans l'acte de notaire donné par Jean Michel ROGGE on dit : Ambroise POTTIER, fils de + Pierre, et Elisabeth DELELYS. Dans cette transcription a été mise une virgule après Pierre, ce qui laisse une ambiguïté quant à la qualité d'Elisabeth DELELYS mais on sait pertinemment que ce n'est pas l'épouse d'Ambroise. Ce pourrait être sa mère d'autant que j'ai trouvé un baptême à Frelinghien :
17 04 1650
POTTIER Jacques, fils de POTTIER Pierre, et de DELLIS Isabeau
p : FRANCOIS Jacques
m : POTTIER Anne, demeurant à Fauquissart 59

Pierre POTTIER aurait pu avoir des enfants dans une autre commune et venir ensuite sur Frelinghien.

Par contre rien ne laisse supposer que Antoine POTTIER x Marie Anne ROUSSEL soit le frère de Pierre.

Voici le mariage et le décès de Claire POTTIER
M 06 10 1673
GHESQUER Antoine, demeurant à Frelinghien 59, fils de GHESQUER Antoine
POTIER Claire, demeurant à Frelinghien 59
T : GHESQUER Antoine, Père époux
LESAGE Pierre, Clerc, demeurant à Frelinghien 59

D 03 03 1721
POTTIER Claire (F)

L'acte de JM ROGGE est à creuser !
Cordialement
Jeannine DUQUESNE


Je viens de trouver quelques actes passés dans les notaire des Weppes entre autres le contrat de remariage d'Ambroise et la preuve qu'il est bien fils d'Elisabeth DELELYS.
Les origines sont donc à chercher dans les Weppes.
TAB 5063/1 - 08/04/1682 - bail à Ennetières en Weppes
Ambroise POTTIER (+) laboureur dmt FRELINGHIEN baille à Pierre CARLIER (s) fils de Pierre laboureur dmt RADINGHEM, 14 cent d'héritage tant jardin que labeur le tout séant et gisant audit Radinghem, lequel l'occupe depuis plusieurs années, pour 9 ans au rendage annuel de 40 livres. Présents : Thomas QUERRET (+) fils de Pasquier dmt FLEURBAIX et Hippolyte BONTE (+) fils audit notaire.

TAB 5062/2 - 11/04/1682 - vente à Ennetières en Weppes
Ambroise POTTIER (+) laboureur dmt FRELINGHIEN vend à Pierre CARLIER (s) fils de Pierre laboureur dmt RADINGHEM, 14 cent d'héritage sicomme 4 cent de jardin et 10 cent d'héritage le tout séant et gisant audit Radinghem et tenu de la Sgrie de Pierre Baye haboutant le jardin de levant à l'héritage Pierre MATELIN d'autre sens et de midy au chemin nommé “ Le Festue “ et menant de l'église du Maisnil à la place dudit Radinghem et de couchant et de mer à l'héritage dudit acheteur et ledit défricage haboutant de levant à l'héritage des hoirs Jean BRASME et de midy à l'héritage Pierre CARLIER et de couchant et de mer à l'héritage de Mme DELESPIERRE et finalement autre pièce de 4 cent parfait dudit défricage haboutant de levant aux héritages des hoirs Jean BRASME, de midy à la terre de Mme DELESPIERRE et de couchant et de mer à la terre de Michel ROHART et Jean Baptiste COSTENOBLE, pour 1400 livres. Présents : Jean LERNOULT (s) laboureur dmt au MAISNIL EN WEPPES et Hippolyte BONTE (+) fils audit notaire.

TAB 7874/86 - 07/11/1697 -Contrat de mariage - Armentières
Ambroise (+) POTTIER fils de feu Pierre cordonnier demeurant à FRELINGHIEN veuf de Marie Anne WERQUIN et ayant retenu 1 enfant d'icelle tels que Pierre François POTTIER, assisté d'Antoine (+) GHESQUIERE fils de feu Jean laboureur demeurant à FRELINGHIEN son beau frère, Pierre (s) DESMAZIERES fils de feu Michel marisal demeurant à ENNETIERES EN WEPPES son cousin d'une part,
Marie Jeanne (+) LEURIDAN fille de Jacques (s) et Anne Françoise (+) VANTOUROUTTE assistée de ses père et mère, de Gille (s) LEURIDAN fils de feu Pierre son cousin d'autre.
Ambroise apporte 600 livres en meubles bagues de mesnage et autres choses et Marie Jeanne 600 livres que ses parents lui donneront la moitié ce jour et autre moitié dans un an. Ambroise fait une formeture mobilière à Pierre François son fils, de 100 livres acceptée par Antoine GHESQUIERE et Robert WERQUIN tuteurs apparens de Pierre François. Par-devant Josse (s) BLONDEL fils de feu Josse laboureur et cabaretier demeurant à ARMENTIERES et Jacques (s) DELANNOY fils de Nicolas Josse clercq de notaire.

TAB 7876/27 - 14/03/1699 - Rente héritière
François (s) et Mathieu (+) DESMAZIERES frères enfants de feu Michel, laboureur demeurant François à ENNETIERES EN WEPPES et Mathieu à RADINGHEM, déclarent qu'ils prennent à leur charge et promettent payer chacun par moitié avec Ambroise (+) POTTIER fils de feu Pierre et feue Elisabeth DELELIS cordonnier demeurant à FRELINGHIEN, aussy à sa charge autre moitié 1°) de toute une rente héritière aux profit des pauvres de PREMESQUES portant 200 livres créée sur les biens de feu Pierre DESMAZIERES vivant frère desdits 1ers comparants, marisal et laboureur demeurant ENNETIERES,et de 900 livres que ledit feu Pierre a donné à Nicolas, Antoinette et Marie Jeanne DESMAZIERES en vertu de contrat passé pardevant notaire le 03/02/1697 faisant pour les deux premiers comparants 550 livres et pareille 550 livres pour POTTIER à condition que ledit POTTIER jouira seul des ediffices estans sur l'héritage que ledit POTTIER hérite dudit feu Pierre DESMAZIERES gisant audit FRELINGHIEN que lesdits 1ers comparants ont accepté. Pardevant Gille (+) JOIRE fils de feu Louis laboureur demeurant à PREMESQUES et Joseph (s) LIBERT fils de feu Jacques laboureur et cabaretier demeurant à ENNETIERES EN WEPPES.

Jeannine DUQUESNE


Go to the top of the page
 
+ 
cpotie
posté 31/01/2016 à 18:43
Message #12


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit : 14/01/2016
Membre no 18 749
Logiciel: Heredis



Bonjour et je vous remercie beaucoup pour votre aide.

J'ai fait à nouveau pour essayer d'y voir clair, un petit récapitulatif :

1 – Nous savons grâce à vous que :

Ambroise POTTIER est le fils de Pierre POTTIER. (Voir les actes que vous m’avez transmis).

La femme d’Ambroise POTTIER est Elisabeth DELELIS

« TAB 7876/27 - 14/03/1699 - Rente héritière

François (s) et Mathieu (+) DESMAZIERES frères enfants de feu Michel, laboureur demeurant François à ENNETIERES EN WEPPES et Mathieu à RADINGHEM, déclarent qu'ils prennent à leur charge et promettent payer chacun par moitié avec Ambroise (+) POTTIER fils de feu Pierre et feue Elisabeth DELELIS cordonnier demeurant à FRELINGHIEN, … »

2 - Nous savons grâce à Jean Michel ROGGE que : Antoine POTTIER est le fils de François.

« TAB 6260/66 -07/11/1684 - Vente – Prémesques ……… Fait et passé en présence de Antoine DUBRUNFAIT, fils de + Meurisse et Antoine POTTER, fils de + Francois, hoste, demeurant à Prémesques. »

Confirmé par Yannick :

« Tab. 6181/21 en date du 20/10/1674, devant maître Jean DELETOMBE, notaire à Quesnoy Sur Deule

Antoine POTIER fils de feu François assisté de Adrienne DELEBAR sa mère et de Pierre BEHAGUE son beau-frère qui apporte 1500 livres parisis d'une part, Marie Anne ROUSSEL fille de feu Guillaume assistée de Chrétienne PREVOST sa mère, Simon ROUSSELLE son frère et de Jean BONTE son parrain et amis qui apporte 800 livres parisis d'autre part. »

3 – Grace à Yannick que la femme d’Antoine POTTIER est Marie Anne ROUSSEL.

« Tab. 6181/21 en date du 20/10/1674, devant maître Jean DELETOMBE, notaire à Quesnoy Sur Deule

Antoine POTIER fils de feu François assisté de Adrienne DELEBAR sa mère et de Pierre BEHAGUE son beau-frère qui apporte 1500 livres parisis d'une part, Marie Anne ROUSSEL fille de feu Guillaume assistée de Chrétienne PREVOST sa mère, Simon ROUSSELLE son frère et de Jean BONTE son parrain et amis qui apporte 800 livres parisis d'autre part. »

4 – Nous sommes sur également que, Ambroise et Claire POTTIER sont bien frères et sœurs.

Donc, vous avez raison, il me reste à établir que :

Pierre, Antoine et Marie POTTIER soient tous bien frères et sœurs ayant les mêmes pères et mères, à savoir le couple François POTTIER x Adrienne DELEBARRE (dont je ne sais pas grand chose sinon rien sauf que François devait être censier à Ennetiéres-en-weppes, comme son supposé père prénommé aussi Antoine x Catherine DESMAZIERES, pas de preuve de ce que j'avance ...)
L’ascendance d’Elisabeth DELELIS (femme de François, mère d’Ambroise entre autre)
L’ascendance et la fratrie de Marie Anne ROUSSEL (ça je crois que vous devriez avoir quelques pistes ….).

Ne voulons pas abuser de votre aide et ayant situé à défaut de la date de naissance d'Ambroise, le lieu de vie de son Père (Pierre) et grand père (François) sur Ennetiéres en weppes, dois je à votre avis ouvrir une nouvelle demande sur le forum en précisant Ennetiéres ?

Bonne fin de journée

Cordialement

Christophe Potié

Ce message a été modifié par cpotie - 31/01/2016 à 23:07.
Go to the top of the page
 
+ 
cpotie
posté 31/01/2016 à 23:20
Message #13


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit : 14/01/2016
Membre no 18 749
Logiciel: Heredis




Voici le mariage et le décès de Claire POTTIER
M 06 10 1673
GHESQUER Antoine, demeurant à Frelinghien 59, fils de GHESQUER Antoine
POTIER Claire, demeurant à Frelinghien 59
T : GHESQUER Antoine, Père époux
LESAGE Pierre, Clerc, demeurant à Frelinghien 59

D 03 03 1721
POTTIER Claire (F)

L'acte de JM ROGGE est à creuser !
Cordialement
Jeannine DUQUESNE


Avez vous une idée de la date et du lieu de naissance d'Antoine GHESQUIER d'une part et de Claire POTTIER d'autre part.
Pour l'instant j'ai vu une proposition sur Antoine : 10 09 1668 à Quesnoy-sur-Deûle
Et vers 1655 pour Claire...
Mais cela me semble suspect car s'ils se sont mariés le 06 10 1673, il n'aurait eu que 5 ans et elle 18 ans (ce qui est plus plausible)...

Cordialement

Christophe Potié
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 02/02/2016 à 13:38
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (cpotie @ 31/01/2016 à 23:20) *
Voici le mariage et le décès de Claire POTTIER
M 06 10 1673
GHESQUER Antoine, demeurant à Frelinghien 59, fils de GHESQUER Antoine
POTIER Claire, demeurant à Frelinghien 59
T : GHESQUER Antoine, Père époux
LESAGE Pierre, Clerc, demeurant à Frelinghien 59

D 03 03 1721
POTTIER Claire (F)

L'acte de JM ROGGE est à creuser !
Cordialement
Jeannine DUQUESNE


Avez vous une idée de la date et du lieu de naissance d'Antoine GHESQUIER d'une part et de Claire POTTIER d'autre part.
Pour l'instant j'ai vu une proposition sur Antoine : 10 09 1668 à Quesnoy-sur-Deûle
Et vers 1655 pour Claire...
Mais cela me semble suspect car s'ils se sont mariés le 06 10 1673, il n'aurait eu que 5 ans et elle 18 ans (ce qui est plus plausible)...

Cordialement

Christophe Potié


Bonjour,

Je n'ai ni le lieu ni la date de N de Claire POTIER
A Frelinghien il y a un décès le 14/04/1699 d'un Antoine GHESQUIERE 58 ans ce pourrait être le vôtre. Il serait né vers 1641 mais à Frelinghien il y a une lacune des baptêmes de 1634 à fin 1641. Un couple Jean GHESQUIERE et Marie LEURIDAN a des enfants à partir de 1642.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 02/02/2016 à 13:41
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (cpotie @ 31/01/2016 à 18:43) *
Bonjour et je vous remercie beaucoup pour votre aide.

J'ai fait à nouveau pour essayer d'y voir clair, un petit récapitulatif :

1 – Nous savons grâce à vous que :

Ambroise POTTIER est le fils de Pierre POTTIER. (Voir les actes que vous m’avez transmis).

La femme d’Ambroise POTTIER est Elisabeth DELELIS

« TAB 7876/27 - 14/03/1699 - Rente héritière

François (s) et Mathieu (+) DESMAZIERES frères enfants de feu Michel, laboureur demeurant François à ENNETIERES EN WEPPES et Mathieu à RADINGHEM, déclarent qu'ils prennent à leur charge et promettent payer chacun par moitié avec Ambroise (+) POTTIER fils de feu Pierre et feue Elisabeth DELELIS cordonnier demeurant à FRELINGHIEN, … »

2 - Nous savons grâce à Jean Michel ROGGE que : Antoine POTTIER est le fils de François.

« TAB 6260/66 -07/11/1684 - Vente – Prémesques ……… Fait et passé en présence de Antoine DUBRUNFAIT, fils de + Meurisse et Antoine POTTER, fils de + Francois, hoste, demeurant à Prémesques. »

Confirmé par Yannick :

« Tab. 6181/21 en date du 20/10/1674, devant maître Jean DELETOMBE, notaire à Quesnoy Sur Deule

Antoine POTIER fils de feu François assisté de Adrienne DELEBAR sa mère et de Pierre BEHAGUE son beau-frère qui apporte 1500 livres parisis d'une part, Marie Anne ROUSSEL fille de feu Guillaume assistée de Chrétienne PREVOST sa mère, Simon ROUSSELLE son frère et de Jean BONTE son parrain et amis qui apporte 800 livres parisis d'autre part. »

3 – Grace à Yannick que la femme d’Antoine POTTIER est Marie Anne ROUSSEL.

« Tab. 6181/21 en date du 20/10/1674, devant maître Jean DELETOMBE, notaire à Quesnoy Sur Deule

Antoine POTIER fils de feu François assisté de Adrienne DELEBAR sa mère et de Pierre BEHAGUE son beau-frère qui apporte 1500 livres parisis d'une part, Marie Anne ROUSSEL fille de feu Guillaume assistée de Chrétienne PREVOST sa mère, Simon ROUSSELLE son frère et de Jean BONTE son parrain et amis qui apporte 800 livres parisis d'autre part. »

4 – Nous sommes sur également que, Ambroise et Claire POTTIER sont bien frères et sœurs.

Donc, vous avez raison, il me reste à établir que :

Pierre, Antoine et Marie POTTIER soient tous bien frères et sœurs ayant les mêmes pères et mères, à savoir le couple François POTTIER x Adrienne DELEBARRE (dont je ne sais pas grand chose sinon rien sauf que François devait être censier à Ennetiéres-en-weppes, comme son supposé père prénommé aussi Antoine x Catherine DESMAZIERES, pas de preuve de ce que j'avance ...)
L’ascendance d’Elisabeth DELELIS (femme de François, mère d’Ambroise entre autre)
L’ascendance et la fratrie de Marie Anne ROUSSEL (ça je crois que vous devriez avoir quelques pistes ….).

Ne voulons pas abuser de votre aide et ayant situé à défaut de la date de naissance d'Ambroise, le lieu de vie de son Père (Pierre) et grand père (François) sur Ennetiéres en weppes, dois je à votre avis ouvrir une nouvelle demande sur le forum en précisant Ennetiéres ?

Bonne fin de journée

Cordialement

Christophe Potié


Bonjour,

Effectivement pour les POTTIER il faudrait faire une recherche à Ennetière ou les environs.
Je n'ai rien sur l'ascendance d'lisabeth DELELYS
Pour Marie Anne ROUSSEL, elle est fille de Guillaume et de Chrestienne PREVOST, ce sont des familles de Verlinghem.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
Go to the top of the page
 
+ 
cpotie
posté 02/02/2016 à 18:06
Message #16


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit : 14/01/2016
Membre no 18 749
Logiciel: Heredis



Je vous remercie pour votre aide et je vais donc ouvrir un nouveau post sur Ennetiéres.

Cordialement

Christophe Potié
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 27/02/2017 à 12:15
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour

Ambroise POTTIER, fils de Pierre et d'Isabelle DELELIS est né le 06/12/1658 à Houplines. C'est très certainement sa mère qui y est née le 29/09/1616, fille d'Antoine DELELIS et de Claire LEBLANC

Cordialement

Maxime
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 04:45