IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> archives paroissiales, Vitry en Artois
jclefranc
posté 01/01/2007 à 23:05
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 138
Inscrit : 07/09/2006
Lieu : DOUAI
Membre no 1 924
Aide possible: recherches A.M DOUAI
Logiciel: Aucun de précis



1 er janvier 2007
Bonne année à tous et ne perdons pas nos bonnes habitudes, le nonoche ou le naif de service comme vous voulez, a encore une question à poser.Les archives de "min premier villach", Bucquoy débutent en 1614, je crois , celles de "min deuxiéme villach" Vitry en Artois ne débutent qu'en janvier 1737, ce qui n'arrange pas du tout mes affaires.
Attention, voila la question : Pourquoi ? Sait-on avec certitude si les registres paroissiaux antérieurs à 1737 ont été détruits à la Révolution ou pendant les guerres 14/18 ou 39/45 ? Ou someillent ils dans les basses fosses d'un évéché ou personne n'y a jamais regardé ? Un historien a-t-il fai des recherches la dessus ?
Je vous avais prévenu de la naiveté de la question ! Alors s'il vous plait, en ce jour de féte, un peu de charité.
Très amicalement.

jean claude lefranc jcclefranc[at]orange.fr
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s) (1 - 4)
jwattebled
posté 24/06/2009 à 07:55
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 66
Inscrit : 17/05/2009
Lieu : Montpellier
Membre no 10 508
Logiciel: Heredis



Citation (jclefranc @ 01/01/2007 à 23:05) *
1 er janvier 2007
Bonne année à tous et ne perdons pas nos bonnes habitudes, le nonoche ou le naif de service comme vous voulez, a encore une question à poser.Les archives de "min premier villach", Bucquoy débutent en 1614, je crois , celles de "min deuxiéme villach" Vitry en Artois ne débutent qu'en janvier 1737, ce qui n'arrange pas du tout mes affaires.
Attention, voila la question : Pourquoi ? Sait-on avec certitude si les registres paroissiaux antérieurs à 1737 ont été détruits à la Révolution ou pendant les guerres 14/18 ou 39/45 ? Ou someillent ils dans les basses fosses d'un évéché ou personne n'y a jamais regardé ? Un historien a-t-il fai des recherches la dessus ?
Je vous avais prévenu de la naiveté de la question ! Alors s'il vous plait, en ce jour de féte, un peu de charité.
Très amicalement.

jean claude lefranc jcclefranc[at]orange.fr

Bonjour Jean Claude,
Je ne connais pas la réponse pour Vitry-en-Artois mais pour l'ensemble de ces provinces du Nord tardivement rattachées à la France sous Louis XIV,voici pourquoi on
bute souvent sur cette date de 1737:
En 1667,le Code Louis ordonnait la rédaction des actes de catholicité en double exemplaire:la"minute"à conserver par le curé et la "grosse" à envoyer chaque année au
greffe de la juridiction compétente. Mais,il y eut localement de fortes différences d'application de ce Code dans le zèle et la continuité; par ex.il fut mieux appliqué dans
le Boulonnais que dans le Calaisis. Il ne s'imposa définitivement dans tout le Nord du royaume qu'en 1737 après la mise en vigueur de la Déclaration du 09.04.1736.
créant le "double original".
Effectivement d'autres guerres sont passées par là...et dans le P.deC.,2 communes sur 3 ont des registres de catholicité antérieurs à 1737;quelquefois remontant vers 1650 et pour les villes souvent un siècle avant.
Ces registres peuvent être restés dans les communes malgré l'obligation qu'elles ont ,quand elles ont moins de 2000h. de verser aux AD les registres de plus de 150 ans.
Mes sources pour vous répondre:"Paroisses et communes de France" publication par département,à consulter aux AD. Et aussi les guides de recherche des "Editons géné
alogiques de La Voûte" Paris.
Bien cordialement , Janine Wattebled.
Go to the top of the page
 
+ 
mbatori
posté 24/06/2009 à 13:04
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 282
Inscrit : 17/02/2008
Lieu : Vitry-en-Artois
Membre no 6 949
Aide possible: aide AD Arras
Logiciel: Heredis



Bonjour
J'habite Vitry-en-Artois et j'ai déjà eu l'occasion d'aller aux archives municipales pour des recherches demandées sur gennpdc
la commune possède les originaux que à partir de 1838 (les doubles sont aux AD Arras)
à ma connaissance pas d'archives secrètes
quand aux actes notariés possibles,je n'en sais absolument rien car je ne fais pas de recherches personnelles sur ma ville
cordialement
Monique
Go to the top of the page
 
+ 
jclefranc
posté 29/06/2009 à 17:56
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 138
Inscrit : 07/09/2006
Lieu : DOUAI
Membre no 1 924
Aide possible: recherches A.M DOUAI
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jwattebled @ 24/06/2009 à 08:55) *
Citation (jclefranc @ 01/01/2007 à 23:05) *
1 er janvier 2007
Bonne année à tous et ne perdons pas nos bonnes habitudes, le nonoche ou le naif de service comme vous voulez, a encore une question à poser.Les archives de "min premier villach", Bucquoy débutent en 1614, je crois , celles de "min deuxiéme villach" Vitry en Artois ne débutent qu'en janvier 1737, ce qui n'arrange pas du tout mes affaires.
Attention, voila la question : Pourquoi ? Sait-on avec certitude si les registres paroissiaux antérieurs à 1737 ont été détruits à la Révolution ou pendant les guerres 14/18 ou 39/45 ? Ou someillent ils dans les basses fosses d'un évéché ou personne n'y a jamais regardé ? Un historien a-t-il fai des recherches la dessus ?
Je vous avais prévenu de la naiveté de la question ! Alors s'il vous plait, en ce jour de féte, un peu de charité.
Très amicalement.

jean claude lefranc jcclefranc[at]orange.fr

Bonjour Jean Claude,
Je ne connais pas la réponse pour Vitry-en-Artois mais pour l'ensemble de ces provinces du Nord tardivement rattachées à la France sous Louis XIV,voici pourquoi on
bute souvent sur cette date de 1737:
En 1667,le Code Louis ordonnait la rédaction des actes de catholicité en double exemplaire:la"minute"à conserver par le curé et la "grosse" à envoyer chaque année au
greffe de la juridiction compétente. Mais,il y eut localement de fortes différences d'application de ce Code dans le zèle et la continuité; par ex.il fut mieux appliqué dans
le Boulonnais que dans le Calaisis. Il ne s'imposa définitivement dans tout le Nord du royaume qu'en 1737 après la mise en vigueur de la Déclaration du 09.04.1736.
créant le "double original".
Effectivement d'autres guerres sont passées par là...et dans le P.deC.,2 communes sur 3 ont des registres de catholicité antérieurs à 1737;quelquefois remontant vers 1650 et pour les villes souvent un siècle avant.
Ces registres peuvent être restés dans les communes malgré l'obligation qu'elles ont ,quand elles ont moins de 2000h. de verser aux AD les registres de plus de 150 ans.
Mes sources pour vous répondre:"Paroisses et communes de France" publication par département,à consulter aux AD. Et aussi les guides de recherche des "Editons géné
alogiques de La Voûte" Paris.
Bien cordialement , Janine Wattebled.

Bonjout Janine
Pardonnez moi de vous remercier seulement aujourd'hui de votre réponse,mais je viens seulement de la consulter, presque par hasard ! Elle est très claire et documentée historiquement
Cordialement
Jean Claude
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 30/06/2009 à 20:39
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour Jean-Claude,

je découvre moi aussi ce message "ancien" suite à votre relance du jour.

Sur ce point :

Citation (jclefranc @ 01/01/2007 à 18:05) *
Sait-on avec certitude si les registres paroissiaux antérieurs à 1737 ont été détruits à la Révolution ou pendant les guerres 14/18 ou 39/45 ? Ou someillent ils dans les basses fosses d'un évéché ou personne n'y a jamais regardé ? Un historien a-t-il fai des recherches la dessus ?


ce n'est pas la révolution qui détruit les archives mais bien la guerre.

Concernant l'évêché, un récollement a été réalisé il y a quinze à vingt ans dans les presbytères par l'archiviste diocésain Léon Noël BERTHE, lui-même généalogiste et historien. Tout registre paroissial qui a pu être découvert dans les presbytères a été versé aux archives départementales comme la loi l'y oblige.

Seules les archives relatives aux hommes d'église (curés, prêtres, etc.) et à la vie religieuse (dons, testaments spirituels, nominations, etc.) a pu être conservés aux archives diocésaines.

Après, il rest un peu de chance. Les registres des sépultures de Richebourg pour la période 1645-1693 par exemple a été retrouvé à ... Dublin ! Un ancêtre d'un enseignant du Trinity College l'avait ramassé "dans une rue d'une ville du Nord de la France" pendant la grande guerre. Il a été restitué en 1990 aux archives départementales du Pas de Calais par le conservateur des manuscrits de la bibliothèque de ce collège. (Bernard COURCEL dans ses "Tables d'Artois" de Richebourg).

On ne peut donc que croiser les doigts qu'un événement aussi exceptionnel arrive une seconde fois !

Bonne continuation.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 06:43