IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MELCHIOR dit Sans Souci, Nortkerque
dmelchior
posté 13/04/2015 à 12:13
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 11/03/2015
Membre no 18 018
Logiciel: Heredis



Bonjour à vous,

Voilà je suis bloqué à un ancêtre né de père inconnu sur la commune de Nortkerque, il s'agit de MELCHIOR dit Sans Souci né le 11 juin 1741.
Sa fiche dans mon arbre est disponible ici : http://gw.geneanet.org/david062_w?lang=fr&...lchior&oc=0

Comme vous pourrez le voir Monique MAINGUY, une généalogiste avertie, m'a déjà donné une piste concernant son père mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez et surtout si il y aurait parmi vous des personnes issues de Melchior LOUIS qui pourraient avoir des éléments afin de confirmer cette théorie.

Vous vous remets cette théorie :

Citation
Melchior n'a eu toute sa vie qu'un prénom : Melchior, et pas de nom de famille.
Il ne s'est jamais appelé Louis ou Jean Louis.
Comme il était orphelin, il a dû aller au service militaire où on l'a, ou il a décidé, de s'appeler "Sans Soucy", tous les militaires avaient un sunom (c'était la double peine : pas de père, service militaire obligatoire !).

Après au moment de son mariage, il est dit parfois Melchior dit Sans Soucy, mais au moment de sa naissance, de ses mariages et de son décès il s'appelle uniquement Melchior.
De même lors de la naissance, décès ou mariage de ses enfants, il est toujours appelé Melchior seulement. (noté comme prénom parfois affublé du surnom Sans Soucy).

Il n'a pas bénéficié du nom de sa mère certainement car il a été abandonné de fait par celle-ci verbalement car le prêtre connaissait la mère de l'enfant et dans ce cas, d'habitude il donnait à l'enfant la filiation et le nom.
Or là il y a la filiation mais pas l'attribution du nom. D'autant qu'il semblerait que Melchior a été élevé par son oncle Louis de HAMBRE présent lors de son premier mariage et noté oncle maternel.
Donc dans votre généalogie Melchior ne peut avoir qu'un nom MELCHIOR et un prénom Melchior et un surnom Sans Soucy.

Voici les éléments permettant d'avancer cela (retranscriptions d’actes) :

MELCHIOR, Batême Norkerque 5Mi 621 (R2)

L'an mil sept cent quarante et un le onzième jour de juin a esté baptisé Melchior né le jour et an que dessus fils naturel d'un père absent et inconnû, et de Marie Anne DE HAMBRE fille de feu George et de Marie Jeanne HURET de cette paroisse, le parrain a été Melchior LOUIS journalier dans cette paroisse de Nortquerque et la marraine Marie Françoise STUNDER femme de Jean Pierre EVRARD aussi journalier demeurant en la paroisse de Zulquerque, lesquels ont signés le présent acte de leur marque ordinaire après que le parrain a déclaré ne savoir écrire et la marraine le savoir de ce interpellé.

la marque de MELCHIOR Louis = Melchior LOUIS (voir anecdote à son nom)
Marie Françoise STUN DER J. LURETTE curé de Nortkerque

Le père est surement Melchior LOUIS le parrain car sur les actes d'état civil de celui-ci, LOUIS est le nom de famille. Or, il est toujours écrit MELCHIOR Louis et non l'inverse, erreur qui n'existe pas pour les frères LOUIS.


MELCHIOR Sépulture

Le quatrième jour du mois de mai de l'an mil sept cent quarante huit a été enterré au cimetière de cette paroisse de Nortquerque, Melchior LOUIS vivant manoeuvrier en cette dite paroisse, allié par mariage à Thérèse CARBONNIER, âgé de trente huit ans, décédé le jour d'avant hier en sa maison située le long de la rue des Morts, ont assisté à son enterrement Pierre Noël LOUIS laboureur en la paroisse de Zuytquerque et Josse LOUIS manoeuvrier en cette paroisse ses frères germains, lesquels ont signé le présent acte de leur marque ordinaire après avoir déclaré de ne savoir écrire de ce interpellés.

Marques de Josse LOUIS et de Pierre Noël LOUIS J.O. LURETTE curé

Regardez le nom de famille en marge de l'acte de décès.
C'est celui utilisé vis-à-vis de l'enfant MELCHIOR Melchior de DE HAMBRE Marie Anne : enfant de l'amour ???
Dans tous les actes concernant sa femme légitime il est noté LOUIS en marge, de plus la mention de "allié par mariage" n'a été à ma connaissance utilisé que pour ce Melchior LOUIS (mariage forcé ? mariage malheureux ?), et concernant son mariage légitime :
Mariage le 19 février 1740 à Zutkerque de Melchior LOUIS et Marie Thérèse CARBONNIER dont Jean Chrétien né le 6 janvier 1742 à Nortkerque, Marie Thérèse est décédée le 30 octobre 1758 à Nortkerque.
Go to the top of the page
 
+ 
gbegue
posté 20/04/2015 à 13:25
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 874
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 630
Logiciel: Ancestra



Bonjour à tous

Dans la généalogie de Christine Loisel (Maman1)
Pour MELCHIOR dit Sans Souci
Elle donne
fils de MELCHIOR Louis 1709 1748
ET Marie Anne HAMBRE

Cordialement
gbegue
Go to the top of the page
 
+ 
dmelchior
posté 17/03/2017 à 04:42
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 11/03/2015
Membre no 18 018
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je reviens ici après avoir délaissé un (trop) long moment mes recherches (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)

Sur le site Filae.com (anciennement genealogie.com) ils mentionnent la même chose que vous gbegue, le père serait Melchior LOUIS (http://www.filae.com/v4/genealogie/MainLayout.mvc/MainLayoutResults?idPerson=457750241&addIntoMongo=true)
Mais impossible de savoir d'où vient cette certitude.

Pensez-vous qu'il s’agisse d'un site et de contenus fiables ?
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 17/03/2017 à 07:26
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (dmelchior @ 17/03/2017 à 04:42) *
Pensez-vous qu'il s’agisse d'un site et de contenus fiables ?
ce site ne fait que montrer ce qu'y ont déposé ses participants, il n'est donc pas plus ni moins fiable que GeneaNet par exemple, ce qui y est lu doit être vérifié autant que possible.


Je reviens sur la citation plus haut, qui contient à mon avis une part importante d'interprétation...discutable :
Citation
Melchior n'a eu toute sa vie qu'un prénom : Melchior, et pas de nom de famille.

Donc dans votre généalogie Melchior ne peut avoir qu'un nom MELCHIOR et un prénom Melchior et un surnom Sans Soucy.

la marque de MELCHIOR Louis = Melchior LOUIS (voir anecdote à son nom)

Le père est surement Melchior LOUIS le parrain car sur les actes d'état civil de celui-ci, LOUIS est le nom de famille. Or, il est toujours écrit MELCHIOR Louis et non l'inverse, erreur qui n'existe pas pour les frères LOUIS.
un acte de baptême n'attribue pas de patronyme, juste un prénom, même pour un enfant légitime. C'est ensuite l'usage qui lui attribue le patronyme, celui du père quand il est connu, souvent celui de la mère sinon mais pas obligatoirement : plus "visible" au XVIIIème siècle, avec l'État Civil, on trouve des personnes nées de père inconnu et explicitement nommées "INCONNU" ou "SANS-NOM".

En l'occurrence, Melchior n'a objectivement pas de patronyme, il conviendrait donc de l'appeler Melchior SANS-NOM dit Sans-Soucy, ou Melchior SANS-SOUCY (voir les baptêmes de ses enfants avec Marie Anne MILLOIR), mais pas Melchior MELCHIOR dit Sans-Soucy.
Néanmoins, sa descendance portera "par défaut" le patronyme MELCHIOR.

Quant à "MELCHIOR Louis = Melchior LOUIS", je ne peux comprendre cette subtilité car les actes sont exclusivement écrits en minuscules, seule notre interprétation de leur lecture permet de distinguer le prénom du patronyme, essentiellement d'après le contexte familial, mais pas d'après l'ordre des mots dans un acte...

Enfin, selon un usage extrêmement répandu, le petit garçon porte le prénom de son parrain, mais je trouve surprenant de penser que celui-ci serait aussi le père qui, sauf élément réellement convaincant comme un cousin qui serait cité dans un acte concernant un de ses enfants, doit à mon avis rester "inconnu".


Ce n'est que mon avis.


Très bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 17/03/2017 à 09:32
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Je suis de l'avis de Vincent, les histoires de minuscules majuscules n'ont pas de réalité et il y a peu de chance que le parrain soit le père obligeant le curé à faire un gros mensonge "absent et inconnu" dans un acte religieux.

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 17/03/2017 à 09:57
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Vincent. Il n'y a aucune raison valable pour l'appeler Melchior MELCHIOR. Mechior est à la fois son prénom et son nom de famille, ce que l'on rencontre encore aujourd'hui dans certaines situations (j'ai eu le cas pour un électeur sur une liste électorale, naturalisé d'origine étrangère, dont il était précisé sur sa CNI qu'il avait un "nom unique", donc étant à la fois prénom et nom de famille).

Par ailleurs, je suis assez surpris de lire qu'il y avait un service militaire pour les enfants naturels, sachant qu'il existait effectivement un service militaire obligatoire pour certaines catégories de population (les marins), ou dans certaines provinces (Boulonnais, dans les troupes boulonnaises), et qu'il y avait des levées de miliciens par tirage au sort.

De même, aucune raison au XVIIIème siècle de supposer que le parrain soit le père biologique. Au XIXème et au XXème, du fait du changement du droit lié à l'émergence de l'Etat Civil laïc et d'un ordre moral plus exigent, effectivement c'est une pratique connue (surtout dans les naissances adultérines, où le père adultérin ne pouvait pas reconnaître l'enfant).

Bien cordialement,

François
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 14:42