IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DUMON, Deûlémont
fgallois
posté 06/03/2014 à 15:18
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 06/03/2014
Membre no 16 996
Logiciel: GeneWeb



Bonjour

Je suis en train d'explorer ma branche maternelle et je bute sur mon ancêtre à la 5ème génération.
J'ai en ma possession une copie de l'acte de naissance de Sophie Joséphine DUMON, née le 12 avril 1845 à Neuve-Eglise, canton de Messines. Il y est indiqué que la naissance est déclarée par son père Edouard Alexandre DUMON âgé de 32 ans, mariée à Aimable Julie WERQUIN.

J'en déduis donc que :
- Edouard Alexandre DUMON est né à Deûlémont
- Edouard Alexandre DUMON est né aux environ de 1813

Les archives belges donnent pour le mariage de Sophie Joséphine DUMON l'information suivante : père de l'épouse : Edouard Alexandre DUMON décédé le 09/05/1859 (source).

Ayant parcouru les tables décennales sur le site des AD59 pour la commune de Deûlémont de 1800 à 1820, et n'ayant pas trouvé de trace de celui-ci, j'ai cherché un peu tous azimuts. Le seul que j'ai trouvé qui pourrait s'approcher est Edouard Lamoral DUMON décédé le 10/05/1859 à Neuve-Eglise.

J'avoue que je suis un peu perplexe.... Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à démêler cet écheveau ?

Merci

Frédéric (Nantes)

Ce message a été modifié par ptroislouches - 06/03/2014 à 15:47.
Raison de l'édition : Titre modifié !! pas de prénoms dans le titre SVP
Go to the top of the page
 
+ 
† ptroislouches
posté 06/03/2014 à 15:48
Message #2


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 598
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Saint Martin de Crau 13310
Membre no 2 441
Aide possible: Gonnehem Busnes,Ames
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Le titre de votre message a été corrigé par mes soins.

Je vous remercie de faire un effort sur dans la rédaction des titres de vos messages

A cet effet, lisez la rubrique 'AIDE' (menu du haut) -

Néanmoins, à l'avenir vos messages pourraient être supprimés si vous ne faites pas un tout petit effort pour le bien de tous, et le votre en particulier à savoir rédiger un message suivant un minimum les conseils des forums

N'oubliez pas: Message bien titré = meilleure lisibilité

Comment rédiger correctement vos titres et descriptions de messages

Pour le titre du sujet :
* les noms de famille en majuscule (exemples : "LEFEBVRE" ou "BERNARD x MARTIN")
* seulement deux noms de famille au maximum
* aucun prénom
* aucune date
* aucun sigle autre que "x" entre deux noms (pas de "o", ni "+", ni "/", etc.)
* aucun mot tel que "Ascendance" ou "Descendance" ou "Recherche" ou "Famille" ou ...
... enfin bref, RIEN d'autre que des noms de famille, éventuellement séparés par "x" !

Pour la description : la région avec seulement une majuscule sur l'initiale de la ville (ex. "Région Béthune" ou, si vous connaissez précisément la ville "Béthune"). Eviter les "aux alentours de" et "et environs" pour garder une homogénéité des descriptions.

Le contenu du message sert à tous les développements en relation avec le titre et la description, il n'est donc pas utile de surcharger ces derniers.

Ne surchargez pas votre titre.
Mais n'hésitez pas à développer le contenu de votre message.

Ce message a été écrit dans le but de vous aider, lisez le donc avec sérieux, mais aussi avec le sourire ;-)

Merci de votre compréhension et bonnes recherches sur Gennpdc
Go to the top of the page
 
+ 
fgallois
posté 06/03/2014 à 19:43
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 06/03/2014
Membre no 16 996
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir

Je l'ai lu avec sérieux et le sourire. Pas de problème.
J'avais bien lu les conseils et recommandations. Je pensais simplement préciser de la sorte mon sujet.
Rassurez-vous j'y ferais attention.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
pcrepel
posté 07/03/2014 à 09:14
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 66
Inscrit : 31/07/2006
Membre no 1 759
Aide possible: essonne (91)
Logiciel: Heredis



Bonjour Frédéric,

Les actes comportent parfois des erreurs.
Voici peut-être une piste.

Mariage de Edouard Joseph DUMON et Aimable Sophie WERQUIN le 27 octobre 1841 à Nieuwkerke (flandre occidentale). Acte n° 129 consultable sur "Family Search", G.H.O. 1830/1844. p710/924)
- Edouard est dit fils de Henri Placide François et de Virginie Joseph LE HOUCQ. Il est né le 17 mars 1813 à Warneton-Sud (France) et non à Deûlémont;
- Aimable Julie est née le 20 mai 1820 à Warneton (Hainaut).
Les parents et/ou l'épouse d'Edouard (Joseph ou Lamoral ou Alexandre) DUMON sont les mêmes. Un seul et même individu !

Cordialement. Pierre.
Go to the top of the page
 
+ 
fgallois
posté 08/03/2014 à 12:15
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 06/03/2014
Membre no 16 996
Logiciel: GeneWeb



Citation (pcrepel @ 07/03/2014 à 09:14) *
Bonjour Frédéric,

Les actes comportent parfois des erreurs.
Voici peut-être une piste.

Mariage de Edouard Joseph DUMON et Aimable Sophie WERQUIN le 27 octobre 1841 à Nieuwkerke (flandre occidentale). Acte n° 129 consultable sur "Family Search", G.H.O. 1830/1844. p710/924)
- Edouard est dit fils de Henri Placide François et de Virginie Joseph LE HOUCQ. Il est né le 17 mars 1813 à Warneton-Sud (France) et non à Deûlémont;
- Aimable Julie est née le 20 mai 1820 à Warneton (Hainaut).
Les parents et/ou l'épouse d'Edouard (Joseph ou Lamoral ou Alexandre) DUMON sont les mêmes. Un seul et même individu !

Cordialement. Pierre.

Bonjour Pierre

Merci de ce retour. Parallèlement, avec des recherches sur les archives belges, j'ai conclu que le sieur DUMON avait plusieurs prénoms usuels : Edouard, Joseph, Lamoral, Alexandre.

Je vais explorer cette piste.

Cordialement

Frédéric
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 02:40