IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> VULSTEKE x LECOUTRE, autour d'Halluin
jmdubreucq
posté 21/01/2014 à 14:13
Message #1


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Joseph VUYLSTEKE VULSTEKE épouse Marie Barbe LECOUTRE le 7 novembre 1747 à Halluin http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=909
Il est alors dit de Menin et veuf de Jeanne Thérèse VANTESLUIKAIZE (ou patronyme approchant (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) )
Y aurait-il eu un contrat signé à cette occasion et sait-on ce que devient Joseph après l'inhumation de Marie Barbe le 3 octobre 1777 à laquelle il assiste http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts/mnesys_ad59/datas/ir/Etat%20civil/FRAD059_MI_A_Z_2011_07_01.xml&page_ref=140444&lot_num=1&img_num=551 ?

Merci de votre aide

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 21/01/2014 à 20:36
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-Marie,

En fait il est né le 14/03/1717 à Wevelghem d'André (fils de Robert et Guillemine ROBERT ou GOBERT) et Godeliève (parfois Anne Marie!) CATRY
Il est mort après 1795

x Jeanne Thérèse VANSTEENKISTE (c'est plus sympa comme nom (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) )
xx 07/11/1747 Halluin Marie Barbe LECOUTRE (1716-1777)
xxx 15/07/1783 Menin Jeanne Thérèse Reine VERVACKE °Bissegem
De ce dernier couple : Joseph °1784 Halluin et Barbe Thérèse °1786 Halluin.

Je ne trouve pas leurs décès à Halluin. Mort à Menin ?

Ce message a été modifié par cyernaux - 21/01/2014 à 20:37.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 21/01/2014 à 22:52
Message #3


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Christophe, bonsoir à tous

Merci pour ces compléments (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) ...
Pour le décès de Joseph VULSTEKE j'avais bien après 1er brumaire an 4 (23 octobre 1795) - date de décès de son fils Pierre François acte dans lequel Marie Barbe LECOUTRE est dite "feue" sans indication pour Joseph, on peut donc le considérer comme étant encore en vie à cette date

Par quel acte peux-tu valider sa naissance à Wevelgem ? Tu as un contrat ou un tabellion qui le dit fils d'André et de Godelieve/Anne Marie CATRY ?

Pour ma part j'avais trouvé un décès le 12 mai 1813 d'un Joseph VULSTEKE à Halluin mais ce décès est déclaré par des neveux qui lui donnent 70 ans et ne connaisssent pas les parents (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) une relecture de l'acte le donne époux de Rosalie CATTEAU, il ne s'agit pas de "mon" Joseph

Je vais voir sur le site des Mormons ou sur celui des archives du royaume si je trouve le décès sur Menin ... Ça devrait être plus facile en connaissant l'identité de sa 3ème épouse ...

Pour VANSTEENKISTE même avec cette lecture ça ne semble toujours pas évident lors de la lecture de l'acte (j'ai corrigé le lien ) Je vais regarder sur Menin si je trouve son décès et peut-être même le mariage ...

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 23/01/2014 à 18:02
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Sa commune d'origine et ses parents sont indiqués dans son acte de mariage en 1783 à Menin.
Je n'ai consulté les tables de sépultures de Menin que jusqu'en 1796 mais comme il est revenu à Halluin où il a deux enfants...
Il a eut un premier enfant Pierre Jean °04/01/1747 à Wevelghem avec sa première épouse.

Le Joseph époux CATTEAU est son fils dit aussi "Pierre Joseph" x09/05/1780 Halluin.
C'est une famille qui joue beaucoup avec les prénoms.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 23/01/2014 à 23:23
Message #5


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Christophe, bonsoir à tous

Merci pour ces nouvelles infos
Pour ma part j'ai trouvé dans les index le décès de Jeanne Thérèse VANSTEENKISTE le 2 septembre 1747 à Menin par contre rien en ce qui concerne le mariage, sans doute a-t-il eu lieu ailleurs qu'à Menin
mais pas trouvé l'acte aussi bien sur le site des Archives de l'État que sur celui des Mormons ... ça viendra sûrement ... Peux-tu préciser ce qui existe sur Menin en registres paroissiaux ? (j'espère que l'animateur laissera passer la réponse (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) là on est vraiment à la frontière ... et puis promis rien de plus après sur la Belgique)

A bientôt

Jean-MArie
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/01/2014 à 14:22
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Tous les registres de Menin sont complets depuis 1588 pour les baptêmes, 1601 les mariages et 1649 les sépultures.
L'acte de décès ne nous apprend malheureusement rien :
Die 2 7bris 1747 obiit Joanna Theresia VANSTEENKISTE uxor Josephï VUYSTEKE.

Ce message a été modifié par cyernaux - 26/01/2014 à 14:22.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 26/01/2014 à 15:26
Message #7


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Merci Christophe

Donc ça me laisse espérer la mise en ligne pour pouvoir progresser encore sur Menin

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 18:05